Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babette
Neoprof expérimenté

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par babette Dim 3 Jan 2010 - 18:33
Désolé Pseudo si je t'ai froissée avec ce post. Mon but n'est pas de vérifier les heures de présence de ma doc je demandais juste cela par curiosité.
Pour les heures au CDI prises sur mes heures de français, je partage l'avis de Lulucastagnette et Celeborn, c'est bien embêtant pour moi qu'on me prennne certaines heures. Il faudrait une initiation prévue dans l'emploi des 6ème en début d'année pour ces heures.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Pseudo Dim 3 Jan 2010 - 18:44
De toute façon je suis froissée d'origine :lol:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Celeborn Dim 3 Jan 2010 - 18:51
Oui, Pseudo, je n'accuse pas les docs de cet état de fait, hein ! Le problème vient de l'adminitration, ici, on est bien d'accord.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Gryphe Dim 3 Jan 2010 - 18:57
Celeborn a écrit:Le problème vient de l'adminitration, ici, on est bien d'accord.
Peux-tu préciser ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Ouille ouille ouille... je sens que je ne vais pas tarder à me faire virer de Neoprofs, oups.) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Invité Dim 3 Jan 2010 - 19:01
Alors chez nous il y avait un contrat aidé qui est parti, il y a la doc qui fait 30h, une enseignante en réadaptation qui fait aussi 30h (ça aide beaucoup) et un contrat aidé qui fait 10h à la vie scolaire et 10h au CDI.
Du coup notre CDI est ouvert de 7h à 17h sans interruption et le mercredi de 7h à 13h.

La doc titulaire est là le lundi, le mercredi et le vendredi de 7h à 13h et le mardi et le jeudi de 11h à 17h.

Elle est par ailleurs géniale, je suis en train de lui préparer une liste gigantesque d'achats pour demain, on refait des rayons tout sympa tout plein, et je catalogue avec elle des bouquins de littérature. Le bonheur quoi.

Je n'ai connu que des docs de rêve, aussi bien quand j'étais élève que maintenant prof. Certaines sont un peu "décalées" mais ça donne de bons fous rires. "Ah Victor Hugo quel beau auteur ! Il a écrit de si jolis romans ! Les Misérables ! Notre Dame de Paris ! Madame Bovary".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Celeborn Dim 3 Jan 2010 - 19:06
Gryphe a écrit: Peux-tu préciser ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Disons que c'est rarement le documentaliste seul qui propose de piquer prendre voler dérober merde je trouve pas de verbe sympa ! les heures de français ^^

Maintenant cette année, notre administration a trouvé des heures ailleurs, le midi, le soir, pas sur les cours, et là je dis youpi ! vive l'administration ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Gryphe Dim 3 Jan 2010 - 19:22
Celeborn a écrit:
Gryphe a écrit: Peux-tu préciser ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Disons que c'est rarement le documentaliste seul qui propose de piquer prendre voler dérober merde je trouve pas de verbe sympa ! les heures de français ^^

Maintenant cette année, notre administration a trouvé des heures ailleurs, le midi, le soir, pas sur les cours, et là je dis youpi ! vive l'administration ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je savais qu'on finirait par s'entendre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans mon nouvel établissement, j'ai reconduit ce qui se pratiquait depuis de longues années et qui avait l'air de donner satisfaction à tout le monde : "l'initiation au CDI" se fait sur les heures d'Aide au Travail Personnel en début d'année... sur les heures d'ATP maths !!! C'est à la demande de la collègue de maths et du documentaliste : la salle info jouxtant le CDI, il y a un demi-groupe en salle info et un demi-groupe au CDI. Et là, d'une pierre deux coups : initiation au CDI + travail en demi-groupe en salle info, tout ceci sans "toucher" aux heures en classe entière.
Ca c'est pour deux classes, et pour les deux autres classes... eh bien euh, comment vous expliquer, j'ai mis en relation le documentaliste avec le collègue de français. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tout cas, le documentaliste de mon établissement est charmant, toujours prêt à rendre service, et apprécié de tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
delicatessen
delicatessen
Niveau 1

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Ah ces docs !!!!!!

par delicatessen Jeu 29 Juil 2010 - 19:48
Ah Pseudo, j'avoue que ta première réponse m'a bien faite transpirer !
Là, je suis rassurée, nous appartenons donc à la même "race de feignasses" n'est-ce-pas ?
Dur dur d'être professeur-documentalisteparce que c'est bien ce que nous sommes, cette "chose" à mi-chemin entre le prof, la secrétaire, l'animatrice, la gestionnaire...
Si seulement les vrais profs prenaient le temps de connaître nos missions, nos actions, notre rôle dans toute sa splendeur et surtout son ampleur, je pense que cela ferait avancer le schmilblick. J'entends encore dans mon oreille cette question d'une collègue "Ah bon, ça existe le Capes Documentation ?" .
Parce que zut, c'est bien joli de s'évertuer à nouer des partenariats fructueux mais si les vrais profs n'y mettent pas un peu du leur alors c'est loin d'être gagné !!
Moi je dis, derrière une "feignasse" se cache à coup sûr quelqu'un qui vaut le coup, qui à quelque chose à proposer et qui trouvera toujours une petite place dans la grille horaire toujours très serrée des emplois du temps.
Mes plus beaux souvenirs en tant qu'élèves sont les projets et les rencontres que j'ai pu faire dans un certain...CDI. Et cela continue maintenant...
avatar
Invité
Invité

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Invité Ven 30 Juil 2010 - 7:19
Frisouille a écrit:Connu aussi cette heure prise par la doc lors de mon année de stage, elle faisait de l'excellent boulot avec les élèves, et puis je découvrais ce qui se faisait.

Dans mon ancien collège, la documentaliste prenait pendant les heures de soutien les 6èmes qui n'avaient pas besoin de soutien pour qu'ils n'aillent pas en permanence. Je changeais les groupes (soutien / approfondissement au CDI) à chaque trimestre et ce qu'ils faisaient au CDI était intéressant car en lien avec mes séquences (exposés oraux sur les personnages de l'Odyssée se fondant sur des recherches documentaires, par exemple).
C'était très bien. Je regrette ce CDI.
De manière générale, j'ai rarement eu à me plaindre des documentalistes sauf dans le lycée où j'ai été élève puis stagiaire où la documentaliste refusait le progrès (pas de photocopieuse, pas d'ordinateur, des livres jaunis sentant la poussière. Mais elle était très fière de son CDI, l'un des plus vieux de France. Une élève, pendant la visite, avait dit : "Ça se voit !").
linotte
linotte
Fidèle du forum

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par linotte Ven 30 Juil 2010 - 8:55
Avec certains enseignants de français, ont met en place une programmation du travail au CDI qui permet de compléter ce que les élèves font en cours (comme le travail sur l'ordre alphabétique, le dictionnaire, ou la lecture de textes documentaires...)

Il y a quelques années , on avait en effet une heure "français CDI" dans l'edt. Certains dédoublaient , moi je préférais aller au CDI et bosser uneséqence sur le dico par exemple. Mais au final, c'était un peu le b** .

Maintenant , on gère comme on veut, assez chargé en début d'année, plus cool ensuite , puis une semaine avec la presse etc...

Je rends hommage au doc qui au final est plus ou moins obligé d'être une bonne pâte pour jongler avec tous les projets ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
delicatessen
delicatessen
Niveau 1

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par delicatessen Dim 1 Aoû 2010 - 21:24
"Une bonne pâte", ben c'est pas faux...c'est sûr qu'il faut savoir s'adapter, jongler dans la mesure du possible et du raisonnable.
Merci pour "ton hommage", Linotte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
colline13
colline13
Niveau 3

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Sidérée !

par colline13 Jeu 17 Oct 2013 - 9:57
Oui sidérée de voir que certains "collègues" demandent les emplois du temps de la documentaliste. Est-ce que MOI je leur demande le leur !??? :shock: 
babette
babette
Neoprof expérimenté

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par babette Jeu 17 Oct 2013 - 13:08
Heu... le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 3795679266 ce message m'est sans doute adressée puisque tu remontes mon post datant de quelques années. Alors, je ne demande pas les emplois du temps comme tu dis du documentaliste, j'ai autre chose à faire heureusement que de surveiller le temps de présence de mes collègues. Je l'avais d'ailleurs indiqué si tu relis bien mes messages.
Ma question relevait d'un simple curiosité concernant les deux points suivants: l'ouverture du CDI dans différents établissements et le fonctionnement en 6ème des heures d'initiation.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
Enipheld
Niveau 1

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty 30 h / semaine

par Enipheld Jeu 21 Nov 2013 - 11:41
Le - la documentaliste doit être présente 30h / semaine.
Si sa pause déjeuner (comme souvent) n'est que d'une demi-heure, celle-ci compte dans son temps de présence.
Cela ne veut pas dire que le CDI est ouvert 30h / semaine car la gestion du fond documentaire (saisie des documents, préparation des cours, correction des copies-exercices documentaires ... etc) prend du temps.
Cette personne est souvent également le correspondant culture de l'établissement : ainsi 6h / semaine en dehors de l'établissement lui sont dévolues pour préparer par exemple une sortie à la bibliothèque municipale, au salon du livre, partenariat avec la municipalité, 6 réunions de district par an ... etc
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Pseudo Jeu 21 Nov 2013 - 12:10
Enipheld a écrit:
Si sa pause déjeuner (comme souvent) n'est que d'une demi-heure, celle-ci compte dans son temps de présence.
Sauf que c'est tout sauf légal.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par manchotte50 Jeu 21 Nov 2013 - 12:33
perso j'ai un emploi du temps qui ne convient certes pas à tout le monde, mais qui me permet d'éviter l'arrêt maladie pour cause de dépression : lundi :10h-17h30, mardi et mercredi : 8h-17h30 et jeudi 8h-15h30 avec une heure de fermeture tous les midis. Je ferme également pendant les récréations puisque c'est le seul moment où je peux voir les profs pour proposer des projets, distribuer des documents, etc.
menerve
menerve
Oracle

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par menerve Jeu 21 Nov 2013 - 13:42
Moi aussi je ferme aux récrés....et pourtant c'est toujours la course....
avatar
Enipheld
Niveau 1

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Souplesse des horaires

par Enipheld Jeu 28 Nov 2013 - 15:30
Bonjour,

Il est vrai que lorsque notre hiérarchie nous laisse choisir nos horaires c'est un vrai avantage par rapport à tous nos collègues !
Ainsi, j'ai choisi de concentrer mes heures sur 3,5 jours. ma pause déjeuner de 30 mn est comptée comme temps de travail. :
L-Ma-J : 9h à 17h30 - V 9h à 13h30. Mercredi off ainsi que vendredi après-midi de libre. Jusqu'à présent (6è établissement), ma hiérarchie a accepté (mêm si parfois j'ai un peu insistée :-)

Bonne fin de semaine
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Pseudo Jeu 28 Nov 2013 - 15:36
Enipheld a écrit:Bonjour,

Il est vrai que lorsque notre hiérarchie nous laisse choisir nos horaires c'est un vrai avantage par rapport à tous nos collègues !
Ainsi, j'ai choisi de concentrer mes heures sur 3,5 jours. ma pause déjeuner de 30 mn est comptée comme temps de travail. :
L-Ma-J : 9h à 17h30 - V 9h à 13h30. Mercredi off ainsi que vendredi après-midi de libre. Jusqu'à présent (6è établissement), ma hiérarchie a accepté (mêm si parfois j'ai un peu insistée :-)

Bonne fin de semaine
Effectivement, ils ne sont pas très regardants.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Lefteris Jeu 5 Déc 2013 - 13:40
Je viens de recevoir un mail de mon syndicat :
dans la réforme, un paragraphe devrait être ainsi rédigé« l’ensemble de ces missions s’effectuent dans le cadre de l’horaire des 1607 heures », « l’horaire hebdomadaire de référence » des professeurs documentalistes est de 36 heures.
Annualisation ou obligation de présence horaire hebdomadaire ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Pseudo Jeu 5 Déc 2013 - 14:38
Lefteris a écrit:Je viens de recevoir un mail de mon syndicat :
dans la réforme,  un paragraphe devrait être ainsi rédigé« l’ensemble de ces missions s’effectuent dans le cadre de l’horaire des 1607 heures », « l’horaire hebdomadaire de référence » des professeurs documentalistes est de 36 heures.
Annualisation ou obligation de présence horaire hebdomadaire ?
L’horaire hebdomadaire de référence est déjà 36h00. 30h00 au CDI et 6h00 extérieures. Mais il ne faudrait pas qu'ils profitent de la réforme pour nous imposer 36h00 sur place, et faire sauter nos 6h00 de préparation et relations extérieures.
Sinon, j'ai envie de dire que nos horaires sont déjà annualisés : on rattrape les heures qui sautent. Que les élèves et les collègues soient là ou pas, nous, on est là du premier jour au dernier de l'année scolaire.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Invité
Invité

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty En réponse au premier post de ce fil

par Invité Lun 16 Déc 2013 - 17:55
Il faut voir ces heures comme utiles à l'élève, qui va devoir passer 4 années à fréquenter le CDI, y faire des recherches (demandées par leurs professeurs) etc... Ces quelques heures ne sont au final rien du tout sur une scolarité. Il est concevable que ces heures "perdues" vous posent problème, alors il existe une solution (que beaucoup de collègues répugnent à adopter) : c'est d'intégrer ces séances "documentaires" dans vos propres séquences, en collaboration avec le ou la prof-doc, en demi-groupe par exemple : à partir d'un travail préparé avec lui, cependant qu'une moitié de classe est avec vous, l'autre est à ses recherches avec le prof-doc. C'est du "gagnant-gagnant" où les élèves n'ont pas l'impression d'apprendre pour apprendre des savoirs-faire documentaires qu'ils auront du mal à réinvestir lors de recherches demandées par vous, et vous n'aurez pas le sentiment de vous faire "piquer des heures". Ne me dites pas que cela est impossible, cela se pratique un peu partout où professeurs de discipline et profs-docs vivent en bonne intelligence... (l'intelligence comme modèle pour nos élèves c'est toujours mieux que les mesquineries dont parfois nous leur donnons trop souvent le spectacle).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Madame_Prof Lun 16 Déc 2013 - 20:02
Euh non frimousse, il y a des matières où ça n'est pas possible parce que le programme ne le permet pas, ni en temps ni en contenu.

Cette année, je vais travailler avec la doc en 3e parce qu'ils vont devoir faire des exposés... mais prendre des heures de français ou autres matières pour le CDI, oui je trouve ça aberrant car au final l'horaire normal de la discipline en question n'est plus respecté. Dans mon collège l'an dernier, chaque demi-groupe de 6e avait une heure quinzaine inscrite à l'emploi du temps pour l'initiation au CDI. Ce qui me paraît le mieux ! Et évidemment, les autres professeurs pouvaient s'y associer en cas de séquence se prêtant à un travail commun, sans pour autant que cela leur enlève des heures. N'est-ce pas mieux ainsi ?

Après... faut voir la priorité de chaque établissement. Les documentalistes sont souvent le cadet des soucis du CDE. Les horaires sont tels en 6e qu'il serait tout à fait envisageable de l'imposer dans les heures réglementaires cette heure quinzaine au CDI. Mais bon, les préoccupations du ministre sont ailleurs... vive l'ère du numérique ! (bientôt un CDI virtuel... :gratte:)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Pseudo Lun 16 Déc 2013 - 20:08
Madame_Prof a écrit:Euh non frimousse, il y a des matières où ça n'est pas possible parce que le programme ne le permet pas, ni en temps ni en contenu.

Cette année, je vais travailler avec la doc en 3e parce qu'ils vont devoir faire des exposés... mais prendre des heures de français ou autres matières pour le CDI, oui je trouve ça aberrant car au final l'horaire normal de la discipline en question n'est plus respecté. Dans mon collège l'an dernier, chaque demi-groupe de 6e avait une heure quinzaine inscrite à l'emploi du temps pour l'initiation au CDI. Ce qui me paraît le mieux ! Et évidemment, les autres professeurs pouvaient s'y associer en cas de séquence se prêtant à un travail commun, sans pour autant que cela leur enlève des heures. N'est-ce pas mieux ainsi ?

Après... faut voir la priorité de chaque établissement. Les documentalistes sont souvent le cadet des soucis du CDE. Les horaires sont tels en 6e qu'il serait tout à fait envisageable de l'imposer dans les heures réglementaires cette heure quinzaine au CDI. Mais bon, les préoccupations du ministre sont ailleurs... vive l'ère du numérique ! (bientôt un CDI virtuel... :gratte:)

Mais moi je ne veux pas des 6eme inscrites d'office à mon emploi du temps toute l'année. Et qu'on le veuille ou non l'usage du CDI et des ressources documentaires ça concerne toutes les disciplines, pas seulement cette pauvre doc qui sera bien gentille de pas ennuyer ses collègues.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Madame_Prof Lun 16 Déc 2013 - 22:03
Ai-je dit le contraire ? Mais sur des heures en plus, ou alors qu'on ne nous demande pas de finir notre programme, ou encore qu'il intègre cet aspect...

Par exemple, cette année en 3e j'irai au CDI avec chaque classe, mais pour une ou deux séances seulement, parce que plus je ne pourrai pas (je voudrais), les autres parties du programme doivent être traitées pour la 2nde.

Pour les 6e, pas forcément toute l'année ok.. mais un trimestre ou un certain nombre d'heures, réservées pour cela. Que ce soit sur un créneau réservé n'empêche pas de faire participer tout le monde.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question - Page 2 Empty Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question

par Pseudo Mar 17 Déc 2013 - 5:51
Madame_Prof a écrit:Ai-je dit le contraire ? Mais sur des heures en plus, ou alors qu'on ne nous demande pas de finir notre programme, ou encore qu'il intègre cet aspect...


Je sais bien. Depuis quelques années c'est devenu de plus en plus compliqué de travailler avec les profs parce que les horaires ont diminués et les programmes ne se sont pas allégé (euphémisme). Sans compter le nombre de tâches qui se sont multipliées. Et quand ils viennent quand même au cdi (par pitié pour la doc) il ne peuvent y accorder qu'une heure voire deux. C'est comme ça. Et ensuite la hiérarchie nous regarde d'un air méprisant si les profs ne viennent pas au cdi. Ca gave.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum