Le Deal du moment : -43%
Roborock S5 max
Voir le deal
311.49 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agreg LM ouvrages critiques à citer en poésie Empty Agreg LM ouvrages critiques à citer en poésie

par Reine Margot Mar 5 Jan 2010 - 9:07
En agrég interne, si le sujet tombe sur la poésie ( Rolling Eyes ), quels sont les ouvrages critiques à citer absolument?
Je pensais aux éléments de métrique française, de Mazaleyrat, au dictionnaire de poétique de M Aquien, à La poésie de JL Joubert, mais en avez-vous d'autres?

Érudit

Agreg LM ouvrages critiques à citer en poésie Empty Re: Agreg LM ouvrages critiques à citer en poésie

par InvitéeHr Mar 5 Jan 2010 - 18:25
Les bouquins que tu cites ce n'est pas de la critique, pourquoi citer Aquien dans une dissert ? Tu devrais aller plutôt vers les préfaces des recueils (Du Bellay), les manifestes (Breton), les discours (Perse), les lettres (à Demeny). L'oeuvre critique de Baudelaire est une mine. Ponge a écrit Pour un Malherbe (tu pourrais tenter Gallica car le bouquin est introuvable). Si tu tiens à citer de la critique (ce qui n'est pas incoutournable en dissert), je vois Raymond, Dubois sur le baroque. Il y a un bouquin d'Eric Marty sur René Char. Sinon Maulpoix a beaucoup écrit sur la poésie.

courage marquise pour le concours qui approche !
Invité24
Vénérable

Agreg LM ouvrages critiques à citer en poésie Empty Re: Agreg LM ouvrages critiques à citer en poésie

par Invité24 Mar 5 Jan 2010 - 18:28
pour la poésie contemporaine, je te conseille le merveilleux "a quoi bon encore des poètes" de prigent, chez POL
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant