Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Invité Mer 10 Sep 2008 - 9:51
Heureusement, il y avait eu une confusion avec un prof homonyme!

L'horreur ! affraid Ils auraient pu vérifier !
hannah
hannah
Niveau 1

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par hannah Mer 10 Sep 2008 - 9:52
une amie m'a raconté qu'une de ses profs de prépa avait répondu au téléphone devant la classe médusée, puis s'était mise à pleurer parce qu'elle venait d'apprendre que sa fille venait d'accoucher et qu'elle était grand-mère. Toute la classe avait été très émue pour elle, et dans ce cas-là, il n'y avait rien de choquant à laisser son portable allumé, à mon avis.
Seb
Seb
Niveau 7

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Seb Mer 10 Sep 2008 - 9:59
Ben j'ai eu peur mais j'ai été rassuré. J'étais nouveau et ils ont cru que c'était moi. En fait le prof en question était en retraite!
Ornella
Ornella
Doyen

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Ornella Mer 10 Sep 2008 - 10:04
moi ça me choque de laisser son portable allumé. A la limite, il peut y avoir des cas très particuliers, et on prévient les élèves avant que notre portable reste allumé cette heure-ci, mais on peut très bien vérifier ses appels entre deux heures de cours, non?
au spectacle, on l'éteint, pour des rdv importants type entretien d'embauche, on l'éteint... pourquoi le laisser allumé? pour ne pas répondre? pour stresser en se demandant qui a appelé et pourquoi et y'aurait-il un pb....???
pour les mamans, les nounous et écoles ont notre n° professionnel, on peut très bien nous avertir en toquant à la porte (et dans ce cas-là, ce serait une vraie urgence)

y'a un temps pour tout, un pour téléphoner, un autre pour bosser...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Pierre_au_carré Mer 10 Sep 2008 - 10:15
Camille a écrit:Ah mais ça m'énerve cette bien-pensance contre les portables!
Bien sûr, il ne me viendrait pas à l'idée de répondre en classe, mais oui, je le laisse allumé pour des raisons qui ne regardent que moi, et je le mets sur vibreur. Et je ne supporterais pas que quiconque ose me faire la morale à ce sujet! Que ce soit un supposé "chef" (je n'en ai pas, hein Evil or Very Mad ...) ou un/une collègue....
Et ça m'énerve ces gens qui condamnent, jugent, interdisent.....

Et interdirais tu le chewing gum tout en en ayant un dans la bouche mais que tu ne mâches pas ?
Dans un "monde" idéal, tu as raison... Le problème c'est qu'il ne faut pas laisser de brèches aux élèves...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Pierre_au_carré Mer 10 Sep 2008 - 10:17
Seb a écrit:Là je suis d'accord : on n'est pas sur un pied d'égalité avec les élèves. Ils sont en dessous de nous, ce sont des mômes et il faut cesser la logique de l'égalitarisme.

Je suis d'accord aussi. Mais là ça ne semble pas de l'égalitarisme, mais du respect d'autrui...
Ornella
Ornella
Doyen

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Ornella Mer 10 Sep 2008 - 10:19
je trouve que ce n'est pas une question d'avoir ou pas plus de droits et plus de libertés que les élèves mais une question de respect. ceux qui décrochent leur téléphone n'importe où et quand, devant une caissière, chez le médecin, ... manquent de respect aux autres.
le chewing-gum, c'est tout à fait pareil.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Pierre_au_carré Mer 10 Sep 2008 - 10:21
hannah a écrit:une amie m'a raconté qu'une de ses profs de prépa avait répondu au téléphone devant la classe médusée, puis s'était mise à pleurer parce qu'elle venait d'apprendre que sa fille venait d'accoucher et qu'elle était grand-mère. Toute la classe avait été très émue pour elle, et dans ce cas-là, il n'y avait rien de choquant à laisser son portable allumé, à mon avis.

Là, c'est une histoire d'image donnée aux élèves...
Les cours ne sont pas de 4h... Elle pouvait attendre la fin de l'heure...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Pierre_au_carré Mer 10 Sep 2008 - 10:22
bibo a écrit:je trouve que ce n'est pas une question d'avoir ou pas plus de droits et plus de libertés que les élèves mais une question de respect. ceux qui décrochent leur téléphone n'importe où et quand, devant une caissière, chez le médecin, ... manquent de respect aux autres.
le chewing-gum, c'est tout à fait pareil.

C'est vrai mais c'est rentré dans les moeurs...
Ornella
Ornella
Doyen

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Ornella Mer 10 Sep 2008 - 10:27
oui mais c'est bien triste... l'autre jour, une caissière racontait qu'elle avait vraiment l'impression d'être de la m..., le client pose ses achats, discute au téléphone, ne lui dit pas un mot, pas un sourire... et part, tjs en discutant à son cher portable...
redescendons sur terre deux minutes, punaise! quand on est face à des personnes, on leur parle, on leur dit bonjour, merci, au revoir! J'apprends ça à mon fils de 2 ans!

petite digression sans doute............
Poups
Poups
Sage

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Poups Mer 10 Sep 2008 - 10:34
Je suis tout à fait d'accord avec toi Bibo ! C'est une question de respect ...
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Aloysa Mer 10 Sep 2008 - 10:41
Moi il reste allumé, mais en mode silencieux; ainsi je ne suis pas dérangée pendant le cours, et je peux regarder aux pauses si l'on a cherché à me joindre. Je n'ai pas trouvé de solution plus commode.

Je demeure d'accord pour dire qu'il y a un écart fondamental entre les élèves et nous, hors les règles de respect de base.
Inuite
Inuite
Niveau 5

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Inuite Mer 10 Sep 2008 - 11:54
Moi je coupe mon portable dès que je franchis les portes du collège. En cas d'urgence, on saura me trouver. Le portable prend déjà une telle place dnas nos vies. calimero

_________________
Blog pédagogique :http://www.weblettres.net/blogs/index.php?w=MOTAMOT
avatar
Invité6
Habitué du forum

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Invité6 Mer 10 Sep 2008 - 15:29
je crois qu'il faut faire une différence entre les "accros" du portable qui s'en servent en permanence et ceux qui s'en servent rarement. Mon portable est allumé mais je ne réponds pas en cours ! si le numéro est celui de la crèche ou de l'école, je rappelle dès l'intercours, mais si numéro inconnu, j'attends plus tard.
Mais pour avoir expérimenté dans plusieurs établissements, JAMAIS on n'a su me trouver quand c'était nécessaire. Et pourtant, je pense comme vous que rien n'est plus simple que de savoir où se trouve Mme X pour venir dans sa salle. Cependant, comme ce n'est pas fait, je prends les devants. Après, effectivement, autrefois, il n'y avait pas de portables, est-ce une raison pour penser que c'était mieux ?
Mais encore une fois, ne me servant de mon portable pour ainsi dire qu'en cas d'urgence (je n'ai d'ailleurs même pas d'abonnement), je le perçois pleinement comme un gadget, mais qui peut être très utile.
Je n'ai pas de discussions avec le portable, il a une fonction purement informative.
Daniel
Daniel
Niveau 8

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Daniel Mer 10 Sep 2008 - 15:38
donc tu peux très bien le mettre en silencieux, et consulter les appels en absence durant l'intercours comme tu le dis... moi ce qui me gêne vraiment, c'est de lire que des profs répondent au portable pendant les cours... :shock:
avatar
Invité
Invité

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Invité Mer 10 Sep 2008 - 17:02
Mon portable a déjà sonné pendant un cours, j'avais oublié de l'éteindre. Je l'ai vite éteint en m'excusant auprès des élèves. A priori, cela n'a choqué personne... J'évite que cela arrive mais l'erreur est humaine. Je ne suis d'ailleurs pas "indignée" quand un portable d'élève sonne en cours (ce qui arrive rarement d'ailleurs). Je lui demande de l'éteindre en insistant sur le fait qu'il doit éviter que cela se répète. Tout le monde a maintenant un portable, que ce soit une bonne ou une mauvaise chose n'est pas le problème. Pour moi, ce n'est pas choquant d'oublier de l'éteindre. Par contre, je ne m'imagine pas répondre au téléphone. Si un collègue me disait avoir répondu au téléphone car un de ses enfants est malade, cela ne me choquerait pas. C'est une situation exceptionnelle, on peut le comprendre. D'ailleurs, la majorité des "mamans" de mon collège s'absentent lorsque leur enfant est malade, ce qui ne choque personne. Donc, je ne vois pas où est le problème ! On peut d'ailleurs simplement décrocher, et une fois qu'on connait la situation, dire que l'on rappelera plus tard. On n'est pas obligé de raconter sa vie devant les élèves...
avatar
Invité6
Habitué du forum

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Invité6 Mer 10 Sep 2008 - 17:04
Daniel a écrit:donc tu peux très bien le mettre en silencieux, et consulter les appels en absence durant l'intercours comme tu le dis...

si je savais comment faire... Embarassed c'est dire à quel point je m'en sers...
avatar
Invité
Invité

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Invité Mer 10 Sep 2008 - 17:29
Dans le même genre, une élève de 4e m'a dit l'an dernier que mon portable sonnait. J'ai rétorqué qu'il était toujours éteint. En fait, c'était bien le mien, mais je ne l'avais jamais entendu sonner !
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

garder son portable allumé en cours ? - Page 2 Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par cannelle59 Mer 10 Sep 2008 - 19:12
moi j'eteins egalement mon portable quand j'entre au college le matin, je l'allume a midi apres le repas pour voir si mon mari m'a appelee (comme c'est le debut, il prend pas mal de nouvelles, et puis on a eu un petit chien de 7 semaines il y a deux jours et il veut savoir s'il va bien)

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum