Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité13
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité13 Jeu 30 Juin 2011 - 11:41
Je crois que les grilles indiciaires sont différentes. Tu passeras à l'échelon correspondant au nombre de points d'indice égal ou juste supérieur au tien.

Si on reste chez les profs, par exemple un bi-admissible à l'échelon 5 (donc 483 pts d'indice) est reclassé s'il obtient l'agrégation à l'échelon 3 (489 pts d'indice).

Suis-je assez claire ?

avatar
Invité13
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité13 Jeu 30 Juin 2011 - 11:44
Et si tu es au-dessus de tout, tu vas directement au dernier échelon.

Tu gagneras en plus des primes, tu toucheras sans doute plus au final. Je crois que c'est ce qui attend myf' (les primes, pas le dernier échelon)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 30 Juin 2011 - 11:47
bah oui, moi j'ai bien passé un concours B, alors...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par aposiopèse Jeu 30 Juin 2011 - 12:10
Reine Margot a écrit:bah oui, moi j'ai bien passé un concours B, alors...
je voulais parler du cas de détachement sans passer de concours (j'ai passé les écrits de bibliothécaire, mais je ne me fais pas trop d'illusions).
Donc, je peux postuler sur des postes de bib (cat. A) en étant agrégée ? J'ai entendu le contraire, et ça m'avait dissuadée de candidater sur certaines offres, peur que mon CV parte directement à la poubelle ou qu'on me "jette" violemment...

je me moque complètement de perdre des sous (je ne sais même pas combien je gagne exactement, en plus je suis à temps partiel, j'ai du mal à mettre de l'argent de côté mais pour moi, le principal est de faire un métier qui nous plaît !) Ce qui m'intéresse, c'est la possibilité de tester un autre métier sans pour autant démissionner, je tiens à "assurer mes arrières" en cas de problème.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Jeu 30 Juin 2011 - 12:39
"Sauf en cas de détachement pour stage, le détachement s'effectue entre corps et cadres d'emplois appartenant à la même catégorie et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou de la nature des missions."

http://vosdroits.service-public.fr/F543.xhtml

"Ces catégories peuvent être subdivisées en macrogrades, selon le niveau de recrutement et la nature du corps : A+ (cadres supérieurs), A administratif, A technique, B administratif, B exploitation, B technique, C administratif, C exploitation et C technique. Ces macrogrades employés usuellement n'apparaissent pas dans les lois et règlements, mais sont employés usuellement, y compris au sein de l'administration. Toutefois, ces distinctions et leurs intitulés peuvent varier d'une publication à l'autre ou d'une administration à l'autre."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_publique_fran%C3%A7aise#Les_cat.C3.A9gories

Toute la question est de savoir si la catégorie A+ est vraiment une catégorie à part ou une composante de la catégorie A. Je penche pour la 2e solution.
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 12:45
moi non plus je n'en sais rien.

Quant aux histoires d'indice: on garde son indice, tant qu'il n'a pas dépassé le maximum de notre nouveau corps. Les certifiés qui n'ont pas dépassé l'échelon 8 passant en B s'y retrouvent encore. Et en plus, il y a les primes.

A l'INSEE, elles s'élèvent à 6.000 euros/an pour un agent B; 10.000 pour un catA
Et il paraît qu'il y a désormais des primes au MEN? la prime de résultats, c'est ça?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Jeu 30 Juin 2011 - 13:00
varia a écrit:
simone du bavoir a écrit:fonction publique territoriale, où tu ne passes pas par l'enssib (sauf conservateur)
Simone du Bavoir, c'était ça en fait l'info qui me manquait.
J'ai une amie qui s'est reconvertie en passant le concours de conservatrice territoriale, et elle est en ce moment à l"ENSSIB, donc je ne comprenais pas pq il me semblait avoir lu ici qu'en territorial il n'y avait pas de passage par l'ENSSIB.
Sinon je suis en train de découvrir que ce n'est pas le cas non plus pour les concours de la Ville de Paris (une amie d'amie est assistante des bibliothèques), et selon les résultats 2010 en interne (donc accessible pour nous, après 4-5 ans d'exercice en tant que prof), il y avait 4 candidats présents et 2 reçus...
A méditer peut-être....
En tout cas merci de ta réponse et bon courage aussi aux autres !

Je dirais même plus qu'à méditer !
Bon, je ne suis pas parisienne...
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Jeu 30 Juin 2011 - 13:07
Lorica fais pas trop de pub pour l'INSEE s'teplaît, si on n'est pas trop nombreux à la passer l'an prochain ça m'arrange. :lol:
Qu'est-ce que tu veux en échange???
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 13:23
Gaïa a écrit:Lorica fais pas trop de pub pour l'INSEE s'teplaît, si on n'est pas trop nombreux à la passer l'an prochain ça m'arrange. :lol:
Qu'est-ce que tu veux en échange???

:lol:
bon, je vais écrire "Bercy" alors... après tout, c'est une administration qui en dépend. D'ailleurs je crois qu'à la DGFiP, les primes sont également très intéressantes Wink

PS: mais ici, c'est que des profs de Français, les chiffres ça les intéresse pas...
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Jeu 30 Juin 2011 - 16:23
D’ailleurs je fais des stats depuis hier : c'est un peu chaud, il faut que je reprenne tout à la base. J'ai bien fait de m'y prendre en avance.
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Jeu 30 Juin 2011 - 21:36
Apo,je pense que le concours est largement à ta portée... je te souhaite de l'obtenir!
Pour les détachements, j'ai l'impression que c'est plus rare en revanche, même si ça n'empêche pas d'essayer.
Et il faut se préparer une "culture bibliothèque" pour les entretiens car c'est un monde quand même très différent de l'EN....
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 22:57
Gaïa a écrit:D’ailleurs je fais des stats depuis hier : c'est un peu chaud, il faut que je reprenne tout à la base. J'ai bien fait de m'y prendre en avance.

le plus pénible dans cette épreuve, c'est que ce sont des calculs répétitifs, ça m'endort complètement et c'est là que je me trompe de colonne! faut faire gaffe... et dire qu'avec Excel, tu fais tout ça en trente secondes!
avatar
Jour de pluie
Niveau 2

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Jour de pluie Ven 1 Juil 2011 - 10:27
cath5660 a écrit:Alors tu sais de qui il s'agit? Pourquoi fait-il ça?

Eh bien vous voyez quand vous n'êtes pas dans vos établissements, il y a un tas de gens qui y bossent et qui peuvent tomber par hasard sur les sites que vous visitez la journée.

La petite secrétaire que vous avez méprisée le matin même et qui fait un boulot de planquée...
Le gestionnaire proche de ses sous qui ne veut pas vous donner la ramette de papier...
Le chef d'établissement les yeux rivés sur ses objectifs pour toucher sa petite prime...
L'adjoint qui fait des emplois du temps rien que pour vous pourrir la vie...

Eh bien tout ce beau monde en a ras le bol de se voir dénigré sur la place publique et vient un beau jour vous provoquer ! L'éducation Nationale n'a pas besoin d'être discréditée par des gens qui sont mal dans leur peau et rejette la faute sur l'institution...
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Ven 1 Juil 2011 - 10:45
Bonjour Jour de Pluie,
C'est sympa d'être revenue vous expliquer.
Néanmoins, j'ai comme l'impression d'un malentendu. sur ce fil en particulier, il me semble que nous évoquons nos difficultés personnelles à être enseignants. A aucun moment pour ma part, je n'ai rejeté la faute sur l'institution, c'est même plutôt de l'auto-flagelation.
Relisez les derniers posts!
Quant à critiquer les CDE, gestionnaires ou secrétaires, je n'ai jamais vu de posts à ce sujet non plus! D'autant que pour beaucoup, c'est justement une reconversion vers ce domaine qui est envisagée!
Je ne comprends ni votre message, ni votre amertume.

avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Ven 1 Juil 2011 - 10:48
L'éducation Nationale n'a pas besoin d'être discréditée par des gens qui sont mal dans leur peau et rejette la faute sur l'institution...
Mais pensez-vous VRAIMENT que l'institution n'est pour rien dans le mal-être de nombreux profs ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Ven 1 Juil 2011 - 10:50
Jour de pluie a écrit:
cath5660 a écrit:Alors tu sais de qui il s'agit? Pourquoi fait-il ça?

Eh bien vous voyez quand vous n'êtes pas dans vos établissements, il y a un tas de gens qui y bossent et qui peuvent tomber par hasard sur les sites que vous visitez la journée.

La petite secrétaire que vous avez méprisée le matin même et qui fait un boulot de planquée...
Le gestionnaire proche de ses sous qui ne veut pas vous donner la ramette de papier...
Le chef d'établissement les yeux rivés sur ses objectifs pour toucher sa petite prime...
L'adjoint qui fait des emplois du temps rien que pour vous pourrir la vie...

Eh bien tout ce beau monde en a ras le bol de se voir dénigré sur la place publique et vient un beau jour vous provoquer ! L'éducation Nationale n'a pas besoin d'être discréditée par des gens qui sont mal dans leur peau et rejette la faute sur l'institution...

Je ne comprends absolument pas ce message ni ta généralisation à outrance.

Mais enfin, personne n'a dit que tous les CDE étaient des salauds, que toutes les secrétaires (celles de mon bahut sont plutôt grandes et nous leur avons offert des fleurs) étaient méprisables, que tous les gestionnaires étaient radins et que tous les adjoints étaient pervers !!!
Chacun fait état de situations individuelles ! L'institution et les individus, ce n'est pas la même chose. Beaucoup d'entre nous déplorent la façon dont l'institution évolue, au fil de directives et de politiques souvent absurdes, mais heureusement qu'il y a des individus qui résistent, parmi les enseignants et parmi les administratifs. Je rappelle que certains membres de ce forum vont devenir CDE, secrétaire ou gestionnaire et ils ont décidé de le faire parce que ça leur plaît !!

En revanche, ton discours récurrent et généralisant sur les salauds de profs privilégiés qui n'arrêtent pas de se plaindre commence sérieusement à m'énerver. Les gens qui sont sur le topic "reconversion" agissent pour changer de métier, faire quelque chose qui leur plaira davantage et être heureux. Mais après tout, c'est peut-être bien ça qui te dérange : que Reine et d'autres aient décidé d'être heureux ! Tu sembles bien malheureuse dans ton métier et j'en suis désolée pour toi !

Pour ma part, je suis paradoxalement heureuse dans mon métier maintenant et j'ai envie d'évoluer dans une autre voie pour être encore plus heureuse plus tard. Comment ça, je n'ai pas le droit ??????
Tu sais que si tu veux aller en vacances en Espagne, on va te dénoncer et te pourrir la vie : l'Italie, c'est mieux, tout le monde le sait !

Je te plains sincèrement. Et je quitte pour l'instant ce topic pour oeuvrer à mes bonheurs du jour. Ciao !
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Ven 1 Juil 2011 - 10:50
Je pense que le fil reconversions devrait être dans la partie privée du forum, cela limiterait peut-être ce genre de pb et les avis à l'emporte-pièce.
Johnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Ven 1 Juil 2011 - 10:53
Je vous conseille d'aller faire un tour sur le forum des gestionnaires d'EPLE pour lire ce qu'il s'y dit sur les profs, les cpe, les profs-doc...
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Mamino Ven 1 Juil 2011 - 11:42
Jour de pluie a écrit: L'éducation Nationale n'a pas besoin d'être discréditée par des gens qui sont mal dans leur peau et rejette la faute sur l'institution...

Bien évidemment que si, l'institution a une responsabilité dans la souffrance de certains de ses personnels !
Cette responsabilité est parfois reconnue (trop rarement, à mon avis) par les DRH de la grande maison.
Enfin, elle s'auto-discrédite, en s'asseyant sur les lois et règlements qui sont censés y être appliqués.

Alors, à tous les gens qui trouvent une solution pour éviter le broyage par la grosse machine et qui se donnent les moyens de s'en sortir, bravo!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Ven 1 Juil 2011 - 12:21
Jour de pluie a écrit:
cath5660 a écrit:Alors tu sais de qui il s'agit? Pourquoi fait-il ça?

Eh bien vous voyez quand vous n'êtes pas dans vos établissements, il y a un tas de gens qui y bossent et qui peuvent tomber par hasard sur les sites que vous visitez la journée.

La petite secrétaire que vous avez méprisée le matin même et qui fait un boulot de planquée...
Le gestionnaire proche de ses sous qui ne veut pas vous donner la ramette de papier...
Le chef d'établissement les yeux rivés sur ses objectifs pour toucher sa petite prime...
L'adjoint qui fait des emplois du temps rien que pour vous pourrir la vie...

Eh bien tout ce beau monde en a ras le bol de se voir dénigré sur la place publique et vient un beau jour vous provoquer ! L'éducation Nationale n'a pas besoin d'être discréditée par des gens qui sont mal dans leur peau et rejette la faute sur l'institution...

Mais ce post a pour but de présenter nos reconversions, et pas de s'en prendre aux gens qui sont dans nos étb. Nous sommes assez grands pour faire la part de ce qui nous revient et de ce qui revient à l'institution (et la politique actuelle qui la casse), pour le reste nous faisons des choix personnels qui ne vous regardent pas, et dont nous n'avons pas à nous justifier.
avatar
Cath
Enchanteur

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Cath Ven 1 Juil 2011 - 12:27
Je continue à ne pas voit l'intérêt de cette intervention.
On a bien le droit de vouloir changer de métier, quelle qu'en soit la raison.
Dans le privé, les gens font souvent ça plusieurs fois dans leur vie, ça ne pose de problème à personne.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Ven 1 Juil 2011 - 12:29
On a bien le droit de vouloir changer de métier
Non, sinon tu es un traître ! professeur
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Ven 1 Juil 2011 - 12:30
si cette personne continue à venir faire du harcèlement ici, je vais vite révéler qui c'est, et notamment à quoi elle appartient...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Ven 1 Juil 2011 - 12:32
Moi, je rêve de le savoir !!!
avatar
Cath
Enchanteur

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Cath Ven 1 Juil 2011 - 12:33
Bah, oui, vas-y.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 37 Empty Re: Nos reconversions...

par Mamino Ven 1 Juil 2011 - 12:36
Oui, vas-y, sinon on va supputer ! (ça se dit, ça ?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum