Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Viou
Niveau 6

Du fantastique à l'explicatif Empty Du fantastique à l'explicatif

par Viou Dim 10 Jan 2010 - 23:23
Je voudrais trouver des idées de mythes ou de croyances ayant des explications logiques, scientifiques comme les maladies pouvant être à l'origine du mythe des vampires. J'ai besoin de plusieurs idées pour faire faire des exposés aux élèves.
Ca inspire quelqu'un?
henriette
henriette
Médiateur

Du fantastique à l'explicatif Empty Re: Du fantastique à l'explicatif

par henriette Lun 11 Jan 2010 - 0:36
Les courants entre la Sicile et la pointe de l'Italie à l'origine des monstres Charybde et Scylla dans l'Odyssée ?
L'architecture très particulière des palais minoens à l'origine du mythe du labyrinthe ?
Les propriétés particulières du laurier que mâchouillait la Pythie ?
Désolée, pas grand chose ne me vient, et comme je bosse sur la présentation du latin aux 6e, mon esprit reste bloqué sur les références antiques !
Ah si, peut-être l'origine historique du personnage de Dracula (Vlad Dracul) ?
avatar
Abraxas
Doyen

Du fantastique à l'explicatif Empty Re: Du fantastique à l'explicatif

par Abraxas Lun 11 Jan 2010 - 5:25
Le Déluge, par exemple — la cassure du Bosphore et l'envahissement général des terres par ce qui est aujourd'hui la Mer Noire…
Le passage de la mer Rouge, qui s'explique par les hauts fonds sableux…
Les sept plaies d'Egypte, par la déviation du bras oriental du Nil (algues rouges, mort des poissons, invasion de grenouilles puis des insectes, épidémies, etc. — et évacuation de la ville créée cent ans avant par Ramsès…)…

La légende des cyclopes vient de la découverte de crânes d'éléphants nains préhistoriques en Sicile — les Grecs ont cru que le trou central sur lequel s'articulait la trompe était une cavité orbitale… Et comme il n'y avait plus d'éléphants aux époques historiques…

Globalement, tout le voyage d'Ulysse a été expliqué par Victor Bérard, qui l'a reconstitué sur l'ensemble de la Méditerranée. Il situe très précisément l'entrée des Enfers (près de Naples), l'origine du lotos (les dattes), les bouches de Bonifacio (le pays des Lestrygons), etc.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Du fantastique à l'explicatif Empty Re: Du fantastique à l'explicatif

par cannelle21 Lun 11 Jan 2010 - 5:49
Dans le roman de Matheson "Je suis une légende" il y a toute une explication scientifique sur les origines du vampirisme: en cause, un bacille ayant muté
henriette
henriette
Médiateur

Du fantastique à l'explicatif Empty Re: Du fantastique à l'explicatif

par henriette Lun 11 Jan 2010 - 17:37
Je crois qu'il y a aussi quelque chose à faire avec les dragons, en particulier en Chine - squelettes de dinosaures en fait.
Violet
Violet
Empereur

Du fantastique à l'explicatif Empty Re: Du fantastique à l'explicatif

par Violet Lun 11 Jan 2010 - 17:55
Merci Abraxas pour l'origine de la croyance des cyclopes : je l'ignorais... Du fantastique à l'explicatif Icon_redface
avatar
Viou
Niveau 6

Du fantastique à l'explicatif Empty Re: Du fantastique à l'explicatif

par Viou Lun 11 Jan 2010 - 21:34
Merci pour toutes ces idées! Est-ce que vous avez des pistes sur les loups garous?
avatar
Viou
Niveau 6

Du fantastique à l'explicatif Empty Re: Du fantastique à l'explicatif

par Viou Lun 11 Jan 2010 - 21:54
J'ai trouvé. Merci encore à tous!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum