Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
calista
Niveau 8

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par calista Jeu 14 Jan - 18:51
Bonjour à tous,

En désespoir de cause, je ne trouve pas de texte de référence, alors je m'adresse à vous.
Voilà, une sortie 3ème forum métier à Lyon, ou quelque chose du genre est organisée le 12 fevrier.
Pour l'instant, pas d'enseignants désignés; mais je pense que je vais y être invitée ayant ce jour-là 2h avec une des classes de 3ème...
Sauf que moi je suis contre toute sortie scolaire qu'on me demande d'encadrer car la responsabilité est grande. Alors bien sûr, tant qu'il ne se passe rien... tout va bien.
Mais le jour où????
Bon , c'est mon caractère, je suis angoissée, j'ai un sens des responsabilités trop développé. Je suis pas assez cool pour ce genre de choses...Mes collègues me disent:"t'en fais pas, y'a pas de soucis, c'est sympa..." Bref, ils ne comprennent pas...
De fait, je voulais savoir si un texte nous permettait de refuser. Est-ce qu'on a une obligation quelconque?
Déjà j'ai d'autres classes ce jour_là et je n'ai pas envie de perdre des heures...
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un de refuser?

Avec mes remerciements pour vos réponses,

Calista
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Re: Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par papillonbleu Jeu 14 Jan - 18:52
Il me semble que tu peux refuser, nan ?
avatar
Marianne
Niveau 8

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Re: Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par Marianne Jeu 14 Jan - 18:54
Je n'en ai aucune idée mais les réponses m'intéressent car je me suis trouvée confrontée à ce problème.
avatar
calista
Niveau 8

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Re: Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par calista Jeu 14 Jan - 19:03
L'an dernier j'ai dit non à la cpe qui me demandait d'accompagner mes zozos de 3ème de ZEP que je gérais djà pas trop en classe, a leur futur lycée, en métro, par groupe de 3-4.
Elle m'a dit: "ok, jte mets pas dans la liste principale, mais si j'ai personne, je choisirai, il me faut des encadrants."
L'air de dire "jte fais une fleur".
Men a-t-elle faut une ou aurais-je eu le dernier mot autrement?
Mes collègues ont grave assuré meme si des zozos ont insulté des passants ds le métro....
Adri
Adri
Grand Maître

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Re: Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par Adri Jeu 14 Jan - 19:39
Commence par dire clairement non, ils ne vont pas te forcer, quand même ...
Que celui qui a organisé ça se débrouille pour trouver des accompagnateurs volontaires ! J'ai déjà vu du chantage du style "si personne ne veut accompagner, la sortie machin devra être annulée", odieux chantage, mais qui semble bien vouloir dire qu'on n'est pas obligé d'accompagner des sorties. D'ailleurs, moi je refuse cette année d'accompagner un voyage en Allemagne (et pourtant, je suis la prof d'allemand, enfin, juste TZR ! )
avatar
MS
Fidèle du forum

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Re: Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par MS Jeu 14 Jan - 20:00
Si c'est pour le forum des métiers, c'est un peu le CDE qui organise, c'est obligatoire, le PP accompagne mais en effet il faut des accompagnateurs en plus.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Re: Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par Nestya Jeu 14 Jan - 20:08
Les sorties ne font pas partie de nos obligations de service, ai-je appris récemment. Voir la discussion ici:
http://neoprofs.forumactif.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/et-si-je-ne-veux-pas-faire-cette-sortie-t14928.htm?highlight=sortie

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Audrey
Audrey
Oracle

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Re: Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par Audrey Jeu 14 Jan - 20:17
Beh à mon avis, si c'est une sortie obligatoire sur le temps scolaire, et sur tes heures de service, tu dois les accompagner.. là où tu peux refuser, c'est si c'est facultatif, si ça te fait faire des heures en plus, si c'est un voyage à l'étranger....
Et dans ce type de sortie, on n'est jamais seul avec les élèves... pour une classe de 30, on est au moins deux profs, sans compter les autres collègues quand l'effectif est constitué de plusieurs classes...alors d'une, on n'est pas seul pour gérer les affreux, de deux, c'est souvent sympa de discuter avec les collègues, de trois, pour les forums métier, en général, les gosses sont laissés quasiment en autonomie sur place, et il n'y a pas grand chose à surveiller au final!

Ca peut être sympa aussi de faire ce genre de sortie, même avec des affreux... qui parfois, sont d'ailleurs bizarrement moins affreux... Very Happy
julie3
julie3
Niveau 8

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Re: Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par julie3 Jeu 14 Jan - 20:45
A ta question "certains ont-ils déjà refusé de faire des sorties"? ... oui, je refuse tous les ans ( mais on ne me demande plus Very Happy ) de faire les sorties avec nuitées. Et nous sommes plusieurs dans ce cas dans l'établissement. Ce n'est pas toujours compris mais tant pis même si je peux comprendre la déception des profs qui organisent ces sorties et qui s'y investissent.
Pour les sorties d'un jour sont sollicités les profs qui ont beaucoup d'heures dans les classes concernées. Généralement j'accepte pour aider les collègues et aussi parce que cela peut être sympa, comme le dit Audrey.Mais j'estime que je ne suis pas corvéable à merci et il m'arrive de refuser (notamment si j'ai une obligation d'ordre privé).
Le professeur qui organise n'est-il pas tenu de demander à ses collègues l'autorisation de prendre ses heures ce jour-là?
ysabel
ysabel
Enchanteur

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Re: Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par ysabel Jeu 14 Jan - 20:57
Je refuse systématiquement d'accompagner les élèves en dehors du lycée. Je suis prof pas GO et j'ai pas envie de me retrouver au tribunal...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
calista
Niveau 8

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Re: Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par calista Jeu 14 Jan - 21:20
pour les forums métier, en général, les gosses sont laissés quasiment en autonomie sur place, et il n'y a pas grand chose à surveiller au final!

Par rapport à ce que disait Audrey, c'est presque ca qui me gêne dans le forum des métiers, c'est les gamins laissés en autonomie...
Pas moyen d'avoir un oeil sur eux tous puisqu'à mon avis ils seront en groupe de 4-5. Enfin à mon époque c'était comme ca...Même pour le déjeuner on était pas avec les prof...
Moi, j'étais tranquille comme gamine; mais bon, là jme dis que y en aura bien un tout fou pour faire une petite bêtise... en espérant bien sûr pas une grosse...
Bon , je vais refuser tout net et pis c'est tout! Déjà que je fais un effort pour les 3 sorties collège au cinéma ( moins loin et dans une salle fermée où je les observe..)
Je suis assez d'accord avec ysabel qui résume assez bien la situation!

je vous remercie beaucoup en tous cas pour avoir pris le temps de répondre. Je vous souhaite une bonne fin de semaine!
Calista
zabriskie
zabriskie
Érudit

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Re: Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par zabriskie Ven 15 Jan - 1:07
Je l'ai fait l'an dernier car j'étais PP en terminale (c'était pour le salon de l'étudiant). Moi aussi, je déteste les temps non scolaires avec les élèves, ça me barbe. Je déteste devoir faire GO, animatrice, etc... mais je n'aime pas non plus me faire remarquer (je n'étais pas titulaire...). Dans ce cas, j'y vais, mais hyper détendue. Je ne me sens pas concernée, et j'en fais le minimum. C'est moche, mais j'assume assez bien refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Icon_lol .
Pour ce qui est des sorties de plus d'une journée, jamais je ne me forcerai.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Re: Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par Daphné Ven 15 Jan - 7:26
Tout dépend du type de sortie.
Si c'est une sortie en tant que PP d'une classe qui doit assister à telle ou telle formation/information, je ne pense pas que tu aies le choix, tu dois assumer.
Par contre tu peux refuser d'accompagner toute sortie non obligatoire, sortie ski, théâtre, cinéma, voyage linguistique............ceux qui l'organisent s'en occupent.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Empty Re: Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire?

par Gryphe Sam 16 Jan - 18:43
calista a écrit:En désespoir de cause, je ne trouve pas de texte de référence, alors je m'adresse à vous.
Voilà, une sortie 3ème forum métier à Lyon, ou quelque chose du genre est organisée le 12 fevrier.
Ben voilà, je vais me plonger dans les jours qui viennent dans l'organisation du Mondial des Métiers : 3 bus partent ; nous sommes inscrits depuis septembre, nous avons reçu la subvention de la région pour les bus ; il va falloir des accompagnateurs, il va falloir informer tout le monde, il va falloir réorganiser les cours.

Et là, Calista, pour le coup je ne connais pas les textes, mais j'ai besoin d'accompagnateurs. refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Herz
Alors s'te plaît, dis oui à ton CDE, il te le revaudra. refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Icon_flower
Il sera attentif à tes demandes d'absences, il lira avec attention les rapports d'incidents que tu pourrais être amenée à rédiger et il écrira sur ta fiche de notation administrative que ton rayonnement est grand, trrrès grand. refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Icon_biggrin

Pour avoir été au Mondial des Métiers l'année dernière en tant que prof, aucun risque : les élèves sont lâchés à Eurexpo, et comme il y a beaucoup d'adultes présents, qui ont l'habitude des adolescents, tout se passe bien (méthode Coué pour cette année).

Gryphe refuser - Peut-on refuser d'accompagner une classe en sortie scolaire? Icon_smile
(principale adjointe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum