Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Ornella
Doyen

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par Ornella Ven 15 Jan 2010 - 14:03
c'est vrai, on solde les CD, qu'on trouve moitié prix parfois 6 mois après leur sortie, on solde tout mais les livres jamais... non?
pourquoi?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par Aëmiel Ven 15 Jan 2010 - 14:08
Si si, on solde les livres, régulièrement. Les trop vieux, les invendus (dans les trois libraries près de chez moi, on solde à tour de bras les gros livres, les beaux livres, en période de soldes, de braderies, ...). Il existe aussi les solderies type maxilivres. Il est vrai que les poches sont plus rarement soldés (mais vu leur prix de départ...).
Mais en général, le livre est protégé par cette fameuse loi sur le prix unique, qui sauve les petits libraires et les auteurs.

_________________
Auteur
avatar
InvitéeHr
Érudit

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par InvitéeHr Ven 15 Jan 2010 - 14:18
Il y a Mona Lisait qui fait des rabais toute l'année. Tu peux commander en ligne. Mais les points de vente sont très localisés (Toulon uniquement en province).
http://www.monalisait.fr/
Carabas
Carabas
Vénérable

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par Carabas Ven 15 Jan 2010 - 14:23
A cause de la loi sur le prix unique du livre.
Il y a des promos sur les invendus quand ils sont en rayon depuis un certain temps (j'ai oublié combien).

Ce ne sont pas les auteurs qui sont protégés par cette loi mais bien les petites librairies et les petits éditeurs. (Et tant mieux.)
Ornella
Ornella
Doyen

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par Ornella Ven 15 Jan 2010 - 14:29
je ne savais pas pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Icon_redface pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? 708211
Aëmiel
Aëmiel
Expert

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par Aëmiel Ven 15 Jan 2010 - 15:02
Si si, carabas, indirectement, nous aussi, parce que 4% sur un prix soldé, ça ne fait plus beaucoup, sans compter que très souvent (et c'est noté dans nos contrats), livre soldé = 0% pour l'auteur.
Donc même si la loi, au départ, est faite pour protéger les petits libraires, elle nous protège aussi, indirectement.

_________________
Auteur
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par Kilmeny Ven 15 Jan 2010 - 17:33
heather a écrit:Il y a Mona Lisait qui fait des rabais toute l'année. Tu peux commander en ligne. Mais les points de vente sont très localisés (Toulon uniquement en province).
http://www.monalisait.fr/

J'en ai vu dans d'autres villes de province

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Syl80
Syl80
Niveau 9

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par Syl80 Ven 15 Jan 2010 - 17:42
En parlant de prix des livres, avez-vous remarqué le prix des livres de poche? N'auraient-ils pas un peu (beaucoup) augmenté?
linedeloc
linedeloc
Grand sage

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par linedeloc Ven 15 Jan 2010 - 18:46
Pas de promo souvent mais des offres du type: 2 achetés un offert sur les livres de poche. En ce moment d'ailleurs il y en a à la F..., sur au moins 4 maisons d'édition. J'ai acheté 8 livres et suis revenue avec 12, des classiques, des plus récents, enfin de la lecture pour un moment. J'aime autant ce genre d'opérations que des soldes.
Carabas
Carabas
Vénérable

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par Carabas Ven 15 Jan 2010 - 19:45
sérafina a écrit:Si si, carabas, indirectement, nous aussi, parce que 4% sur un prix soldé, ça ne fait plus beaucoup, sans compter que très souvent (et c'est noté dans nos contrats), livre soldé = 0% pour l'auteur.
Donc même si la loi, au départ, est faite pour protéger les petits libraires, elle nous protège aussi, indirectement.
Ah bon, ok, pardon.

Syl80 a écrit:En parlant de prix des livres, avez-vous remarqué le prix des livres de poche? N'auraient-ils pas un peu (beaucoup) augmenté?
Oh si, j'ai bien remarqué.
Quand je vois mon exemplaire du Lys dans la Vallée en LdP payé 30f à l'époque il y a une dizaine d'années, je me dis qu'il coûterait bien 8€ aujourd'hui. Tiens, je vais chercher, d'ailleurs...
Clarianz
Clarianz
Empereur

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par Clarianz Ven 15 Jan 2010 - 21:54
et alors? combien? pcq je me disais ça aussi il y a peu

_________________
Mama's Rock
Carabas
Carabas
Vénérable

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par Carabas Ven 15 Jan 2010 - 23:22
Clarianz a écrit:et alors? combien? pcq je me disais ça aussi il y a peu
Bon ben je suis mauvaise langue. Ce serait 4,50€.
Ca a un peu augmenté mais pas tant que ça...
Clarianz
Clarianz
Empereur

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par Clarianz Ven 15 Jan 2010 - 23:25
ben moi aussi du coup

_________________
Mama's Rock
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par Pierre_au_carré Ven 15 Jan 2010 - 23:46
Carabas a écrit:
sérafina a écrit:Si si, carabas, indirectement, nous aussi, parce que 4% sur un prix soldé, ça ne fait plus beaucoup, sans compter que très souvent (et c'est noté dans nos contrats), livre soldé = 0% pour l'auteur.
Donc même si la loi, au départ, est faite pour protéger les petits libraires, elle nous protège aussi, indirectement.
Ah bon, ok, pardon.

Ben oui, chacun a sa part du gâteau...
Si le gâteau est plus petit, tout le monde a moins.

S'il n'y avait pas le prix unique, j'imagine que ça serait le même principe que pour les produits agricoles (lait, viande, etc.): les grandes groupes feraient tendre les prix vers 0.
Carabas
Carabas
Vénérable

pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres? Empty Re: pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?

par Carabas Ven 15 Jan 2010 - 23:49
J'ai l'impression que les classiques en poche sont un peu moins chers que des livres plus récents.

Par exemple L'Amulette de Samarcande => 6,50
Jonathan Strange & Mr Norrel => 10€ (en même temps il fait plus de 1000 pages.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum