Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

coups de coeur en poche Empty coups de coeur en poche

par Julianne Mer 20 Jan 2010 - 8:11
Je voudrais offrirr quelques livres à une collègue qui va bientôt partir en congé prénatal et qui dévore, de tout. Quels sont vos coups de coeur de ce début d'année ?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par Passerose Mer 20 Jan 2010 - 9:03
Pour moi, la trilogie "A la croisée des mondes", de Philip Pullman en trois tomes chez Folio. On ne peut pas considérer ça comme de la littérature jeunesse, c'est de la bonne fantasy, qui foisonne d'imagination et de références mythologiques.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par lulucastagnette Mer 20 Jan 2010 - 9:25
Le Coeur cousu est en poche (si elle ne l'a pas lu).
Pareil pour L'Elégance du hérisson, L'ombre du vent (mais si elle est dévoreuse de romans, elle doit les avoir déjà lus).
Sinon j'aime bien Jean Teulé (en Pocket).
doctor who
doctor who
Doyen

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par doctor who Mer 20 Jan 2010 - 9:50
L'homme qui s'est rencontré, d'Henri Duvernois, chez L'arbre vengeur (un peu cher, 13 euros, mais un joli poche avec des illustrations originales).
L'histoire d'un homme désabusé qui retrouve, après un voyage spatial, une version de la Terre, vingt ans dans le passé. il se retrouve jeune et essaye de tout changer.
Terriblement mélancolique et pessimiste, un beau style. De la SF française des années 30.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par Mada Mouette Mer 20 Jan 2010 - 11:30
La trilogie de Laetitia Bourgeois, 3 romans qui se passent au MA, et qui sont des enquêtes policières.
avatar
Julianne
Habitué du forum

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par Julianne Mer 20 Jan 2010 - 11:47
Merci ! Laetitia Bourgeois, je ne connaissais pas du tout ; cela m'a l'air plutôt pas mal ; quel est le premier titre de la trilogie ? Les Deniers du Géaudan ?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par Aëmiel Mer 20 Jan 2010 - 13:25
Pas très récent, mais si beau : le jour des abeilles, de Thomas Sanchez.
Plus léger mais très sympa : mille femmes blanches, de Jim Fergus, les Falsificateurs, de Bello.
Grands classiques : le fusil de chasse, de Y.Inoué, et Le coeur est un chasseur solitaire, de C.McCullers.
Les épiques : Comme des ombres sur la terre, de J.Welsh, ou A la grâce de marseille, même auteur (et de façon général, tout Welch, Udall, Harrisson, Hillerman et Irving).
Bit lit : la série Mercy thompson

_________________
Auteur
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par Passerose Mer 20 Jan 2010 - 13:49
sérafina a écrit:Pas très récent, mais si beau : le jour des abeilles, de Thomas Sanchez.
Plus léger mais très sympa : mille femmes blanches, de Jim Fergus, les Falsificateurs, de Bello.
Grands classiques : le fusil de chasse, de Y.Inoué, et Le coeur est un chasseur solitaire, de C.McCullers.
Les épiques : Comme des ombres sur la terre, de J.Welsh, ou A la grâce de marseille, même auteur (et de façon général, tout Welch, Udall, Harrisson, Hillerman et Irving).
Bit lit : la série Mercy thompson

Qu'est-ce que c'est que "bit lit" exactement ? La littérature de vampires ? coups de coeur en poche 708211
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par Mada Mouette Mer 20 Jan 2010 - 15:06
adel, je vérifie, je te dis.
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par Mada Mouette Mer 20 Jan 2010 - 15:07
Oui, les deniers du Gévaudan. J'ai dévoré ses trois romans, et viens de recevoir le 4è, qui vient de sortir.
Stered
Stered
Doyen

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par Stered Mer 20 Jan 2010 - 16:58
Ami, entends-tu de Kessel, sa vie racontée à et recueillie par J-M Baron.
mel93
mel93
Grand sage

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par mel93 Mer 20 Jan 2010 - 18:54
Et je t'emmene de niccolo ammaniti, LE bouquin qui m'a le plus marquee depuis Bovary. Jetez-vous dessus !
avatar
Julianne
Habitué du forum

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par Julianne Mer 20 Jan 2010 - 19:12
mel93 a écrit:Et je t'emmene de niccolo ammaniti, LE bouquin qui m'a le plus marquee depuis Bovary. Jetez-vous dessus !

Malheureusement, je viens de le rechercher mais le tirage est épuisé.
Brooklyn
Brooklyn
Niveau 3

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par Brooklyn Mer 20 Jan 2010 - 21:03
C'est un peu glauque, mais si elle aime bien les policiers, Shutter Island de Dennis Lehane. Auteur souvent adapté au ciné.
Musyne
Musyne
Niveau 10

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par Musyne Mer 20 Jan 2010 - 21:50
La lamentation du prépuce, de Shalom Auslander : un roman autobiographique où il évoque son enfance musulmane et les conséquences sur sa vie d'adulte alors qu'il apprend que sa femme est enceinte. Beaucoup d'humour, à prendre au 2nd degré.

L'enjomineur de Pierre Bordage (en 3 tomes : 1792, 1793,1794) : un roman "historico-fantasy", assez original dans le genre, qui se passe dans un contexte post-révolutionnaire et mêle donc légendes et Histoire.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
julie3
julie3
Niveau 8

coups de coeur en poche Empty Re: coups de coeur en poche

par julie3 Jeu 21 Jan 2010 - 23:38
Les champs d'honneur de Jean Rouaut ( et les suivants : des hommes illustres ..... dont elle trouvera facilement les titres si le premier lui plaît). Ce n'est pas un coup de coeur de l'année mais j'en garde un souvenir impérissable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum