Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Quel conte philosophique de Voltaire?

par Fabienne Mer 10 Sep 2008 - 17:08
Bonjour,

Après les séquences que j'ai en cours en 1ère S et ES, je voudrais attaquer un conte philosophique de Voltaire, hormis Candide. Je suis en train d'en lire le plus possible, et j'aurais souhaité que vous m'aidez dans mon choix.

J'ai laissé de côté Micromégas, trop compliqué pour la classe à laquelle je pensais, ainsi que L'Ingénu, dont j'étudie déjà un extrait en L.A. dans ma première séquence. Je viens de lire Babouc ou le monde comme il va, Jeannot et Colin, et de commencer Le Taureau blanc (qui me paraît pour l'instant très intéressant niveau cadre oriental et péripéties). J'ai aussi Zadig sur ma pile à lire.

Quels titres ont accroché vos élèves? Pour l'instant je ne trouve rien d'aussi entraînant que Candide, que je ne veux pourtant pas étudier en classe car j'en fais une overdose.
Soizic
Soizic
Niveau 3

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par Soizic Mer 10 Sep 2008 - 17:10
Les voyages de Scarmentado racontés par lui-même... c'est une sorte d 'embryon de Candide

_________________
http://profsdelettres.positifforum.com/
nuages
nuages
Grand sage

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par nuages Mer 10 Sep 2008 - 17:49