Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Quel conte philosophique de Voltaire?

par Fabienne Mer 10 Sep 2008 - 17:08
Bonjour,

Après les séquences que j'ai en cours en 1ère S et ES, je voudrais attaquer un conte philosophique de Voltaire, hormis Candide. Je suis en train d'en lire le plus possible, et j'aurais souhaité que vous m'aidez dans mon choix.

J'ai laissé de côté Micromégas, trop compliqué pour la classe à laquelle je pensais, ainsi que L'Ingénu, dont j'étudie déjà un extrait en L.A. dans ma première séquence. Je viens de lire Babouc ou le monde comme il va, Jeannot et Colin, et de commencer Le Taureau blanc (qui me paraît pour l'instant très intéressant niveau cadre oriental et péripéties). J'ai aussi Zadig sur ma pile à lire.

Quels titres ont accroché vos élèves? Pour l'instant je ne trouve rien d'aussi entraînant que Candide, que je ne veux pourtant pas étudier en classe car j'en fais une overdose.
Soizic
Soizic
Niveau 3

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par Soizic Mer 10 Sep 2008 - 17:10
Les voyages de Scarmentado racontés par lui-même... c'est une sorte d 'embryon de Candide

_________________
http://profsdelettres.positifforum.com/
nuages
nuages
Grand sage

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par nuages Mer 10 Sep 2008 - 17:49
c'est dommage d'éliminer Micromégas...Moi aussi je suis arrivée à saturation avec Candide et d'ailleurs l'inspecteur de notre académie nous a demandé de changer un peu! J'ai lu comme Soizic Les voyages de Scar mentado et j'ai hésité...mais vraiment c'est trop le petit brouillon de Candide et on retombe sur les mêmes procédés, mêmes thématiques en moins intéressant. J'ai donc opté pour Micromégas, je demande aux élèves de le lire en entier mais nous n'étudierons que le discours aux hommes car certains chapitres sont effectivement trop difficiles.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par ysabel Mer 10 Sep 2008 - 18:42
j'aime beauoup le Taureau blanc, je crois qu'une année je me laisserai tenter

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Poups
Poups
Sage

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par Poups Mer 10 Sep 2008 - 18:44
La Princesse de Babylone ? Je suis en train de le lire et c'est sympa comme tout .
avatar
Invité
Invité

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par Invité Mer 10 Sep 2008 - 18:53
ysabel a écrit:j'aime beauoup le Taureau blanc, je crois qu'une année je me laisserai tenter

Je l'ai fait en cursive. Mais je te préviens, il y a 10 000 trucs à expliquer sur les religions et l'Ancien Testament (rien que les références aux animaux) car les élèves ne connaissent rien à ce sujet.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par ysabel Mer 10 Sep 2008 - 19:02
oh ben ça on a l'habitude... Very Happy j'adore d'ailleurs faire ça

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par Fabienne Mer 10 Sep 2008 - 19:13
Je viens de terminer à l'instant Le Taureau blanc, et je vais aussi le laisser de côté, parce que mon but c'est de poser les principes des Lumières, et que dans le Taureau blanc on trouve surtout un critique de la Bible, le reste est évoqué de manière trop implicite pour la classe (vraiment faible) de ES à laquelle je destinais le conte. C'est dommage, parce que j'ai beaucoup aimé.
Même chose pour Micromégas: c'est trop difficile pour cette classe, la narration est vraiment mineure par rapport aux exposés critiques (sur les guerres de religion, etc.).

J'ai commencé Zadig, qu'à ma grande honte je n'avais jamais lu, et pour l'instant ça correspond assez à ce que je cherche.

Je note Scarmentado, je m'y colle dans la soirée, dès que j'ai fini Zadig. A vrai dire ce qui est pratique avec Candide, c'est qu'on y trouve la critique de l'esclavage avec le Nègre du Surinam, l'éloge des sciences avec l'Eldorado, la critique de la religion avec l'autodafé, etc. En bref toute les valeurs des Lumières en condensé. Si Scarmentado est un ersatz de Candide, ce serait parfait, en fin de compte... Smile
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par Garance Mer 10 Sep 2008 - 19:45
Je leur donne "Memnon" que je trouve intéressant.
cecile23
cecile23
Niveau 10

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par cecile23 Mer 10 Sep 2008 - 21:18
oui scarmentado correspond bien à ce que tu cherches....mais cela fait une mini oeuvre intégrale..personnellement j'aime bien zadig, qui passe assez bien!.
roxanne
roxanne
Oracle

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par roxanne Jeu 11 Sep 2008 - 8:58
et simple curiosité pourquoi ne pas faire Candide justement si tout y est ? m^me si je comprends bien que c'est un peu répétitif chaque année de refaire Candide , les Fleurs du Mal et Dom Juan ..mais pour les élèves c'est une découverte ..sinon j'ai fait Micromégas en 4° avec une classe faible et je crois qu'ils ont retenu certains points ..
avatar
Invité6
Habitué du forum

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par Invité6 Jeu 11 Sep 2008 - 9:10
J'ai interrogé sur la princesse de Babylone et ça avait l'air intéressant... sinon Zadig pose très bien l'homme des lumières...
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par Fabienne Jeu 11 Sep 2008 - 13:21
Disons que j'en ai assez d'interroger tous les ans sur les mêmes textes battus et rebattus, donc Candide c'est niet.
C'est un texte intéressant, c'est sûr, mais je l'ai déjà utilisé et je me refuse à refaire les mêmes cours chaque année. Smile
henriette
henriette
Médiateur

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par henriette Ven 12 Sep 2008 - 0:06
Mes élèves ont toujours très bien accroché avec Le Monde comme il va.
venus13
venus13
Niveau 9

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par venus13 Ven 20 Mar 2009 - 9:58
j'aide un élève à bosser "Micromégas" qu'il étudie en oeuvre intégrale Smile que me conseillez-vous comme approche ? connaissez-vous des sites où les chapitres sont expliqués ? perso, pour le moment, j'ai fait une synthèse des thèmes, des personnages et une définition du conte voltairien Smile
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par gwendolyne Ven 20 Mar 2009 - 12:39
Memnon et Babouc ont bien plu : courts, assez clairs, avec bcp de choses à dire sur l'ironie, les Lumières, le conte philo, l'orientalisme et cie ! En LC en tout cas, no soucy ! En OI, jamais essayé mais l'année prochaine sûrement.

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
Invité6
Habitué du forum

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par Invité6 Ven 20 Mar 2009 - 14:06
je boucle ma séquence sur Candide (ce n'est que la deuxième année que je le fais, je ne suis pas encore lassée !) et je m'aperçois que j'ai oublié de donner à mes élèves une lecture cursive (la séquence s'achève dans deux semaines) alors que j'ai déjà demandé d'acheter la prochaine oeuvre étudiée... :boulet:

Je comptais au début leur demander de lire un autre conte philosophique de Voltaire, au choix, mais là, vu le temps restant, je me dis que s'il y avait un conte voltairien pas trop long, photocopiable, qui existait, ça me serait très utile.... Auriez-vous connaissance de ce genre de texte ???
kimy
kimy
Grand sage

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par kimy Ven 20 Mar 2009 - 14:07
Je leur donnerai Jeannot et Colin.
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par gwendolyne Ven 20 Mar 2009 - 14:23
Alarica : Memnon tient 4 pages du manuel "Littérature 1°" Sabbah, 2007, Hatier (p.263) et Babouc tient 3 pages word (petite, toute petite police), si tu le veux, je te l'envoie...

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
Invité6
Habitué du forum

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par Invité6 Ven 20 Mar 2009 - 14:27
j'ai le manuel de Sabbah, mais je veux bien que tu m'envoies Babouc, je verrais lequel des deux donner (ou même les deux !). MP
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par bibliominis Dim 22 Mar 2009 - 15:58
J'ai fait Le Monde comme il va avec des premières adaptation : c'était trop compliqué pour eux, surtout la métaphore du théâtre et les noms (les noms exotiques les induisaient dans l'erreur).
Mon conte préférée est Zadig. C'est le plus facile à lire (je fais des extraits avec mes 4e : la danse du ministre, l'élection d'un roi, l'enquête policière avec le chien).
Je déconseille Jeannot et Colin : beaucoup de collègues le font en 4e ( parfois même en 3e...). Une année, j'ai une collègue qui a fait Micromégas en 3e. Peut-être tes élèves l'auront-ils déjà lu.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quel conte philosophique de Voltaire? Empty Re: Quel conte philosophique de Voltaire?

par Reine Margot Dim 22 Mar 2009 - 19:48
bizarrement micromégas a vraiment plu chez moi en 4e (la séquence est ou sera dans la bdd)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum