Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

GT sur évolution du personnage romanesque Empty GT sur évolution du personnage romanesque

par Odalisq Mer 20 Jan 2010 - 10:07
Auriez-vous un manuel à me conseiller pour élaborer un GT sur l'évolution du personnage romanesque? ou alors quels sont les extraits que vous choisissez de faire découvrir aux élèves de 1ère?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
henriette
henriette
Médiateur

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par henriette Mer 20 Jan 2010 - 10:30
Il me semble qu'il y a de bonnes choses dans Soleil d'encre (ou A Fleur d'encre, je ne sais jamais lequel est pour le collège, lequel est pour le lycée GT sur évolution du personnage romanesque Icon_redface ).
J'avais une collègue qui faisait un GT brillant intitulé "Du preux au gueux" : je n'ai plus en tête tous les textes, mais elle partait du personnage de roman de chevalerie, puis Don Quichotte, puis Nemours, puis Valmont, puis Julien Sorel et finissait je crois avec Meursault. Elle avait, si mes souvenirs sont bons, trouvé cette idée justement dans un texte théorique complémentaire fourni par le manuel "quelque chose d'encre".
Sinon, le manuel que je trouve vraiment le plus complet sur le roman, c'est le Bertrand Lacoste, mais son approche est par oeuvre plus que par GT - mais il est très riche de textes complémentaires aussi.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par Odalisq Mer 20 Jan 2010 - 11:11
Merci Henriette! Soleil d'encre est bel et bien pour le lycée. Je vais regarder au plus vite! GT sur évolution du personnage romanesque Icon_smile

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Mauvette
Mauvette
Érudit

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par Mauvette Mer 20 Jan 2010 - 11:31
Je fais quatre extraits : la mort de Roland, le bal dans la Princesse de Clèves, le monologue intérieur de Julien Sorel qui évoque l'ascension sociale, et le meurtre de l'arabe dans l'Etranger.
En OI, Manon Lescaut.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par Odalisq Mer 20 Jan 2010 - 11:44
merci Mauvette! et la pb? Héros sublime/anti héros?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Lo
Lo
Esprit sacré

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par Lo Dim 16 Oct 2011 - 18:05
Je pensais faire ça, qu'en pensez-vous?


Le héros burlesque : extrait de l’Histoire comique de Francion
Le héros classique : La Princesse de Clèves
Le héros naturaliste : Gervaise dans l’Assommoir
L’anti-héros : Voyage au bout de la nuit
Le nouveau roman, la déconstruction du personnage : extrait de La jalousie+texte théorique de Robbe Grillet http://www.site-magister.com/nouvrom.htm
avatar
cocotteb
Niveau 2

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par cocotteb Dim 16 Oct 2011 - 18:12
j'ai fait un extrait de la princesse de clèves (le portrait)
la lettre IV ds liaisons (portrait + autoportrait de valmont)
image : portrait de Louis XIV
en fait j'ai fait un mini GT + oI : La peste ou la condition humaine suivant mes classes
j'ai donné pas mal de mini-textes (10 lignes)
l'ensemble sobrement intitulé "évolution du personnage de roman du XVII à nos jours"
Lo
Lo
Esprit sacré

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par Lo Dim 16 Oct 2011 - 18:23
Merci cocotte! Ça te paraît cohérent mon truc? Je doute de tout...
ysabel
ysabel
Enchanteur

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par ysabel Dim 16 Oct 2011 - 19:00
Honnêtement, pour avoir fait ce genre de GT diachronique, les élèves ne voient pas l'évolution... C'est pourquoi je ne le fais plus.
Pour qu'ils puissent la voir, il faudrait travailler avec de nombreux extraits de chacune des oeuvres... mais là, il nous faudrait du temps, bcp de temps.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par Lo Dim 16 Oct 2011 - 19:31
Mais je ne sais pas quoi faire comme GT après ma Princesse de Clèves...
Sinon je ne fais que des textes complémentaires avec d'autres scènes d'aveu?
Je vais me faire taper sur les doigts...
ysabel
ysabel
Enchanteur

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par ysabel Dim 16 Oct 2011 - 19:59
Lo a écrit:Mais je ne sais pas quoi faire comme GT après ma Princesse de Clèves...
Sinon je ne fais que des textes complémentaires avec d'autres scènes d'aveu?
Je vais me faire taper sur les doigts...

heu

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par Lo Dim 16 Oct 2011 - 20:09
Disons qu'on m'a fait clairement comprendre que je devais faire voir l'évolution. Et insister sur le 20°.
ysabel
ysabel
Enchanteur

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par ysabel Dim 16 Oct 2011 - 20:10
mais qui donc ? qqn qui fait davantage foi que les IO ? impossible...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par Lo Dim 16 Oct 2011 - 20:12
Une collègue agrégée qui se targue d'être très proche de l'inspection et qui m'a dit qu'il fallait absolument que je fasse au moins un GT sur le roman au XX°
ysabel
ysabel
Enchanteur

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par ysabel Dim 16 Oct 2011 - 20:20
mais tu l'emmerdes ! c'est ta collègue pas ta supérieure ! je crois que je serais très très très désagréable avec elle furieux et qu'elle ne la ramènerait plus... Envoie la paître ! (pour rester polie) :colere:

en outre, je n'ai encore pas vu un seul sujet de bac qui traite du nouveau roman... c'est toujours très classique au contraire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par ysabel Dim 16 Oct 2011 - 20:21
Lo a écrit:Une collègue agrégée qui se targue d'être très proche de l'inspection et qui m'a dit qu'il fallait absolument que je fasse au moins un GT sur le roman au XX°

tu peux toujours faire un corpus... avec une ou deux questions. bien suffisant.
je le ferai sans doute si j'ai le temps en fin d'année.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par Lo Dim 16 Oct 2011 - 20:21
J'arrive et je ne veux pas faire de gaffe...le GT chronologique me paraissait une bonne parade.
ysabel
ysabel
Enchanteur

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par ysabel Dim 16 Oct 2011 - 20:24
Lo a écrit:J'arrive et je ne veux pas faire de gaffe...le GT chronologique me paraissait une bonne parade.

en quoi serait-ce une gaffe de ne pas faire le nouveau roman ?
en quoi est-elle compétente pour juger ton travail et ce qui est le mieux ?

ne commence pas par t'écraser devant ce genre de folle qui a besoin de marquer son autorité sur qqn (à défaut peut-être, d'y arriver sur les élèves et ses autres collègues).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par Lo Dim 16 Oct 2011 - 20:27
En même temps, si elle dit que l'inspection attend du XX°, ça doit être vrai, ce n'est pas juste pour m'ennuyer...
mais tu as raison, je dois me calmer.
Je voudrais y réfléchir calmement pendant les vacances, mais il faut bien que je leur donne une liste de livres...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par Mehitabel Dim 16 Oct 2011 - 20:29
Je dis peut être un bêtise, mais si tu tiens vraiment à faire du XXème, mais que tout le monde te conseille de ne pas le faire ici sur neo, et je partage également les différents avis déjà donnés, pourquoi ne pas faire ton GT sur le personnage romanesque et en DS tu leur donnes un corpus avec que des extraits tirés de roman du XXème, ce qui te permettra lors de la correction d'insister sur le XXème, sans négliger pour autant les autres siècles. Non? Je sors? :lol:
Lo
Lo
Esprit sacré

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par Lo Dim 16 Oct 2011 - 20:30
Même le GT sur le personnage romanesque apparemment ça n'est pas très utile...je me fie à ceux qui sont plus expérimentés que moi.
ysabel
ysabel
Enchanteur

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par ysabel Dim 16 Oct 2011 - 20:48
Lo a écrit:En même temps, si elle dit que l'inspection attend du XX°, ça doit être vrai, ce n'est pas juste pour m'ennuyer...
mais tu as raison, je dois me calmer.
Je voudrais y réfléchir calmement pendant les vacances, mais il faut bien que je leur donne une liste de livres...

ce n'est pas l'inspection qui fait loi sur les IO. Je ne vois pas comment un IPR pourrait te reprocher qqch si tu respectes les IO. (et puis pour le XXe tu peux rester dans des romans de facture très classiques).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par Mimicracra Dim 16 Oct 2011 - 20:51
Moi, qd j'avais étudié La Princesse de Clèves en OI, j'avais fait un GT sur les scènes de 1ère rencontre amoureuse....
avatar
cocotteb
Niveau 2

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par cocotteb Dim 16 Oct 2011 - 20:52
ysabel a écrit:. (et puis pour le XXe tu peux rester dans des romans de facture très classiques).
c'est pour ça que j'ai pris Camus ou Malraux :lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

GT sur évolution du personnage romanesque Empty Re: GT sur évolution du personnage romanesque

par ysabel Dim 16 Oct 2011 - 21:00
cocotteb a écrit:
ysabel a écrit:. (et puis pour le XXe tu peux rester dans des romans de facture très classiques).
c'est pour ça que j'ai pris Camus ou Malraux :lol:

Radiguet, Alain-Fournier etc. les romans sympa au XXe ne manquent pas... il n'est pas nécessaire de leur faire bouffer du nouveau roman...

je leur montre parfois l'incipit de La Modification.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum