Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lei-lah
Niveau 1

2nde théâtre faire jouer les élèves Empty 2nde théâtre faire jouer les élèves

par lei-lah Dim 24 Jan 2010 - 16:49
Bonjour à tous,

je suis stagiaire et normalement je suis visitée lundi 1er pour la deuxième fois. La première visite s'est très bien passée, j'essaie donc juste d'améliorer le point qui n'est pas parfait: le manque de dynamisme de la classe. Or, il se trouve que je suis dans une séquence sur le théâtre. Je voulais de toute façon faire jouer (un peu, une partie de classe, bref à déterminer) les élèves, et j'aimerais me lancer pour la visite. Oui, c'est un peu casse-gueule, mais je voudrais le tenter quand même!! j'ai un peu tâté le terrain: les élèves sont partants, ils ont déjà bien lu et relu le texte, on a analysé des extraits, ils ont déjà réfléchi à la mise en scène en général, et même à des extraits qu'ils pourraient jouer. Mes questions sont donc les suivantes:
- comment préparez-vous une séance où les élèves jouent (que me conseillez-vous de faire pendant cette semaine)?
- comment se déroule ce genre de séance? en l'occurrence, je ne peux pas envisager de leur laisser le champ libre, puisque je suis moi-même évaluée, il faudra que j'ai un rôle important dans le déroulement de la séance.
- enfin, avez-vous d'autres idées d'exercices à partir d'un texte théâtral, qui ne soit pas une lecture analytique, et qui puisse rendre la classe plus dynamique?

merci d'avance!! Very Happy
Stered
Stered
Doyen

2nde théâtre faire jouer les élèves Empty Re: 2nde théâtre faire jouer les élèves

par Stered Dim 24 Jan 2010 - 17:00
Quelques pistes qui valent ce qu'elles valent Smile :
- préparer la classe avant, si ce sont les élèves qui le font, on perd du temps et ça risque d'être le foutoir (juste libérer l'espace "scénique" devant le tableau.
- rappeler à ceux qui ne passent pas qu'ils ont aussi un rôle à jouer : celui de spectateur. On ne se moque pas de ceux qui ont le courage de passer, on ne les perturbe pas par des bavardages, on applaudit à la fin.
- faire après chaque passage un bilan des points positifs et négatifs : trouvailles intéressantes pour la mise en scène, ton, gestuelle, gestion de l'espace.

J'aime bien aussi les faire travailler, hors texte, juste sur la gestuelle et le ton : la même phrase sur différents tons, mimer la colère, l'évanouissement, etc.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

2nde théâtre faire jouer les élèves Empty Re: 2nde théâtre faire jouer les élèves

par liliepingouin Dim 24 Jan 2010 - 17:39
rappeler à ceux qui regardent qu'ils ne doivent pas suivre sur le texte mais regarder les autres passer (après plusieurs séances de jeu, j'en ai encore qui suivent sur leur feuille!!!)
Une piste pour impliquer toute la classe peut-être, après le jeu, de demander à tout le monde de rajouter des didascalies dans les marges, pour améliorer ce qui n'était pas encore très au point, puis refaire jouer.
Il y aura forcément quelques moments un peu bruyants pendant que la "troupe" se met en place, mais si les élèves sont motivés tout devrait bien se passer. Bon courage pour ta visite! 2nde théâtre faire jouer les élèves 422925
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

2nde théâtre faire jouer les élèves Empty Re: 2nde théâtre faire jouer les élèves

par cannelle21 Dim 24 Jan 2010 - 18:26
Je te conseille le livre coup de théâtre en classe entière qui te donnera beaucoup de piste... pour ma part je ne ferais pas une séance complète sur de la mise en scène dans la mesure où l'exercice risque d'être répétitif...
Histoire de varier en cours :
- tu peux bien entendu travailler sur une mise en scène filmée
- tu peux faire de la mise en voix de texte avec des contraintes physiologiques particulières: parler en bégayant, en s'endormant...
- faire du théâtre image (représenter une scène par une image fixe) marche aussi très bien pour lancer le débat sur un texte.

Si tu nous dis quel texte as retenu ton attention, nous pourrons peut-être te donner plus de conseils
lina
lina
Niveau 7

2nde théâtre faire jouer les élèves Empty Re: 2nde théâtre faire jouer les élèves

par lina Dim 24 Jan 2010 - 18:48
Une idée: quand les élèves jouent, les autres peuvent les noter (sorte d'auto-évaluation). On avait choisi les critères avant: ton de la voix, gestes, mémorisation du texte. Et du coup, ils étaient vraiment attentifs lors de la prestation de leurs camarades et étaient fiers d'être investis dans l'évaluation.
Poups
Poups
Sage

2nde théâtre faire jouer les élèves Empty Re: 2nde théâtre faire jouer les élèves

par Poups Dim 24 Jan 2010 - 19:18
J'ai fait jouer mes élèves de seconde.je peux te dire qu'il se sont régalés.
Je leur ai expliqué ce que j' attendais d'eux. On travaillait sur L'Ecole des Femmes....
Ils ont choisi eux -même une scène ....et ont fait ressortir le comique d' une façon très drôle....
La gestuelle, la voix , tout y était !
C'était un régal ..... 2nde théâtre faire jouer les élèves Icon_biggrin
J'ai un excellent souvenir ! Les notes montaient jusqu' à 18!
Poups
Poups
Sage

2nde théâtre faire jouer les élèves Empty Re: 2nde théâtre faire jouer les élèves

par Poups Dim 24 Jan 2010 - 19:19
Les élèves m'ont aussi aider à noter les autres ! On a beaucoup discuté ...
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

2nde théâtre faire jouer les élèves Empty Re: 2nde théâtre faire jouer les élèves

par Odalisq Dim 24 Jan 2010 - 19:24
Cette question m'intéresse pour la 1ère... est-ce pertinent de mettre cela en pratique, si on est ds les temps bien sûr? Avez-vous déjà testé l'année du bac?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Poups
Poups
Sage

2nde théâtre faire jouer les élèves Empty Re: 2nde théâtre faire jouer les élèves

par Poups Dim 24 Jan 2010 - 19:29
Odalisq a écrit:Cette question m'intéresse pour la 1ère... est-ce pertinent de mettre cela en pratique, si on est ds les temps bien sûr? Avez-vous déjà testé l'année du bac?
Si tu es dans les temps et pourquoi pas ? Ils aiment jouer....
avatar
lei-lah
Niveau 1

2nde théâtre faire jouer les élèves Empty Re: 2nde théâtre faire jouer les élèves

par lei-lah Lun 25 Jan 2010 - 9:08
Merci beaucoup à tous! je vais avoir un peu plus de temps finalement, la formatrice vient de me prévenir que finalement elle ne venait pas la semaine prochaine... mais tous vos conseils sont précieux car, formatrice ou non, je compte bien les faire jouer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum