Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lei-lah
Niveau 1

2nde théâtre faire jouer les élèves Empty 2nde théâtre faire jouer les élèves

par lei-lah Dim 24 Jan 2010 - 16:49
Bonjour à tous,

je suis stagiaire et normalement je suis visitée lundi 1er pour la deuxième fois. La première visite s'est très bien passée, j'essaie donc juste d'améliorer le point qui n'est pas parfait: le manque de dynamisme de la classe. Or, il se trouve que je suis dans une séquence sur le théâtre. Je voulais de toute façon faire jouer (un peu, une partie de classe, bref à déterminer) les élèves, et j'aimerais me lancer pour la visite. Oui, c'est un peu casse-gueule, mais je voudrais le tenter quand même!! j'ai un peu tâté le terrain: les élèves sont partants, ils ont déjà bien lu et relu le texte, on a analysé des extraits, ils ont déjà réfléchi à la mise en scène en général, et même à des extraits qu'ils pourraient jouer. Mes questions sont donc les suivantes:
- comment préparez-vous une séance où les élèves jouent (que me conseillez-vous de faire pendant cette semaine)?
- comment se déroule ce genre de séance? en l'occurrence, je ne peux pas envisager de leur laisser le champ libre, puisque je suis moi-même évaluée, il faudra que j'ai un rôle important dans le déroulement de la séance.
- enfin, avez-vous d'autres idées d'exercices à partir d'un texte théâtral, qui ne soit pas une lecture analytique, et qui puisse rendre la classe plus dynamique?

merci d'avance!! Very Happy
Stered
Stered
Doyen

2nde théâtre faire jouer les élèves Empty Re: 2nde théâtre faire jouer les élèves

par Stered Dim 24 Jan 2010 - 17:00
Quelques pistes qui valent ce qu'elles valent Smile :
- préparer la classe avant, si ce sont les élèves qui le font, on perd du temps et ça risque d'être le foutoir (juste libérer l'espace "scénique" devant le tableau.