Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Ovide : la métamorphose comme punition ? Empty Ovide : la métamorphose comme punition ?

par Esméralda Dim 24 Jan 2010 - 18:10
Je ne cherche pas à punir mes 6ème en les métamorphosant ( quoi que...) , je cherche un texte à étudier avec une métamorphose infligée par une divinité qui punit, mais pas Arachné ni Actéon, que j'ai déjà fait l'an dernier ( et j'ai deux redoublants dans l'une de mes 6ème)... Je ne sais pas trop quoi faire... J'ai fait Daphné, je pense travailler sur Pygmalion et Narcisse, mais il me faut absolument un ou deux extraits avec une métamorphose-punition ! HELP


Dernière édition par Esméralda le Dim 24 Jan 2010 - 19:05, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ovide : la métamorphose comme punition ? Empty Re: Ovide : la métamorphose comme punition ?

par Celeborn Dim 24 Jan 2010 - 18:15
- Niobé. On lui tue ses 14 enfants puis elle est changée en pierre.
- Les paysans de Lycie, changés en grenouilles
- Lycaon, changé en loup

...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mélu
Mélu
Empereur

Ovide : la métamorphose comme punition ? Empty Re: Ovide : la métamorphose comme punition ?

par Mélu Dim 24 Jan 2010 - 18:17
Echo ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Ovide : la métamorphose comme punition ? Empty Re: Ovide : la métamorphose comme punition ?

par liliepingouin Dim 24 Jan 2010 - 18:24
il faut que ce soit une métamorphose d'Ovide? Sinon tu as dans la Bible la femme de Loth changée en statue de sel
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Ovide : la métamorphose comme punition ? Empty Re: Ovide : la métamorphose comme punition ?

par Esméralda Dim 24 Jan 2010 - 19:06
Oui , une métamorphose d'Ovide. Niobé, je ne connais pas. Il y aurait un extrait dans un manuel ???
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Ovide : la métamorphose comme punition ? Empty Re: Ovide : la métamorphose comme punition ?

par liliepingouin Dim 24 Jan 2010 - 19:15
Dans le manuel fleur d'encre tu peux trouvez la métamorphose de Lycaon qui se change en loup. Mais ce n'est pas une punition aussi nette que pour Arachné ou pour Niobé
sand
sand
Guide spirituel

Ovide : la métamorphose comme punition ? Empty Re: Ovide : la métamorphose comme punition ?

par sand Dim 24 Jan 2010 - 19:47
Narcisse. Il doit y avoir le texte sur un manuel quelconque.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ovide : la métamorphose comme punition ? Empty Re: Ovide : la métamorphose comme punition ?

par Celeborn Dim 24 Jan 2010 - 20:00
Esméralda a écrit:Oui , une métamorphose d'Ovide. Niobé, je ne connais pas. Il y aurait un extrait dans un manuel ???

Aucune idée... Je fais acheter à mes élèves 25 Métamorphoses d'Ovide, personnellement.

La métamorphose de Narcisse n'est pas une punition, sinon.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Amaliah
Amaliah
Empereur

Ovide : la métamorphose comme punition ? Empty Re: Ovide : la métamorphose comme punition ?

par Amaliah Lun 25 Jan 2010 - 8:16
liliepingouin a écrit:Dans le manuel fleur d'encre tu peux trouvez la métamorphose de Lycaon qui se change en loup. Mais ce n'est pas une punition aussi nette que pour Arachné ou pour Niobé

Je trouve au contraire que la métamorphose de Lycaon est bien une punition par rapport à celle d'Arachné où la déesse prise de pitié change son arrêt de mort en métamorphose.
Nell
Nell
Guide spirituel

Ovide : la métamorphose comme punition ? Empty Re: Ovide : la métamorphose comme punition ?

par Nell Lun 25 Jan 2010 - 8:27
Celeborn a écrit:
Esméralda a écrit:Oui , une métamorphose d'Ovide. Niobé, je ne connais pas. Il y aurait un extrait dans un manuel ???

Aucune idée... Je fais acheter à mes élèves 25 Métamorphoses d'Ovide, personnellement.

La métamorphose de Narcisse n'est pas une punition, sinon.

Ovide : la métamorphose comme punition ? Icon_scratch

indirectement si. Narcisse est condamné à aimer sans pouvoir être aimé en retour suite à l'affaire Echo...
Certes, sa métamorphose n'est pas directement liée mais s'il n'avait pas fait preuve de tant d'orgueil et de narcissisme (désolée pour le terme du coup), ce ne serait pas arrivé...

Quant à Lycaon, il est clairement puni pour ce qu'il tente de faire subir à Zeus!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Kak
Kak
Habitué du forum

Ovide : la métamorphose comme punition ? Empty Re: Ovide : la métamorphose comme punition ?

par Kak Lun 25 Jan 2010 - 15:31
Le texte (Lycaon... et les autres aussi sur d'autres pages) est évidemment ici:
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/ovideI/lecture/7.htm
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Ovide : la métamorphose comme punition ? Empty Re: Ovide : la métamorphose comme punition ?

par Esméralda Lun 25 Jan 2010 - 17:23
Merci pour ces suggestions. En fait je me demande si je n'ai pas fait Lycaon l'an dernier avec la classe dans laquelle étaient mes deux redoublants... Sinon, je n'aime pas trop l'histoire. Je vais chercher du côté de Niobé je pense que j'ai une édition d'Ovide en jeunesse quelque part.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ovide : la métamorphose comme punition ? Empty Re: Ovide : la métamorphose comme punition ?

par Celeborn Lun 25 Jan 2010 - 19:03
Nell a écrit:
indirectement si. Narcisse est condamné à aimer sans pouvoir être aimé en retour suite à l'affaire Echo...

Et là s'arrête sa punition, à mon sens. Qu'il soit transfrmé APRES sa mort en fleur ne le punit en rien (et généralement, les transformations en fleurs ne sont pas des punitions, chez Ovide)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum