Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julie Vallès
Julie Vallès
Niveau 1

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par Julie Vallès Mer 27 Jan 2010 - 18:48
Bonjour à tous,
Je vous expose brièvement la situation. Après une période de baisse d'effectif, l'année prochaine, l'établissement où je travaille depuis de longues années aura une division supplémentaire, mais comme aucun poste de lettres ne sera créé, eh bien, on nous a annoncé que 4,30 heures de français seraient à "partager" ! Nous faisons déjà tous (nous sommes 4) au moins 1 ou 2 heures supplémentaires. Alors j'aimerais savoir si on peut refuser de prendre une classe en plus. Cela ferait 5 classes pour un de nous ! Le principal a même suggéré que nous pourrions "partager" (je le répète !) ces heures. J'imagine le tableau : lundi, 1 h avec Mme X, mardi, 1 h avec M. Y, ect ! Interrogation sur le quota horaire maximum en français Kopfschuettel
Je trouve cela scandaleux et je sais que c'est contraire aux textes et à toute cohérence pédagogique. J'aimerais être en possession de références précises concernant l'attribution des classes (combien au maximum par prof détenant le Capes ?) et les heures suppplémentaires imposées, ect... pour nourrir mon argumentation face au principal...
Alors si vous avez des informations à ces sujets, je serais ravie de les découvrir. Je vous remercie.
avatar
elea84
Niveau 10

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par elea84 Mer 27 Jan 2010 - 18:52
On ne peut vous imposer qu'une heure sup. Refuser donc tous les autres heures. Votre CDE n'a qu'à demander un BMP ou un poste supplémentaire. A lui de se débrouiller!
John
John
Médiateur

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par John Mer 27 Jan 2010 - 18:52
C'est simple : interdiction d'imposer plus d'une heure sup' à tout enseignant.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Julie Vallès
Julie Vallès
Niveau 1

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par Julie Vallès Mer 27 Jan 2010 - 19:33
Merci de m'avoir répondu.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par Ruthven Mer 27 Jan 2010 - 19:34
L'unicité de l'enseignant figure dans le manuel du chef d'établissement mais je ne connais pas de texte légal où elle figurerait.

Le nombre de classes maximum n'est pas non plus fixé (pensée émue pour les malheureux professeurs de musique en collège qui ont souvent toutes les classes de l'établissement).

Comme les autres l'ont dit, la seule voie assurée est le refus des heures supplémentaires au-delà d'une heure.
Julie Vallès
Julie Vallès
Niveau 1

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par Julie Vallès Mer 27 Jan 2010 - 19:46
Et qu'en est-il pour les heures de soutien ? Doivent-elles être dispensées par l'enseignant qui a la charge de la classe (je crois avoir lu une note des IPR à ce sujet, mais il y a de cela plusieurs années...) ou peuvent-elles être effectuées par quelqu'un d'autre ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par Ruthven Mer 27 Jan 2010 - 19:49
Julie Vallès a écrit:Et qu'en est-il pour les heures de soutien ? Doivent-elles être dispensées par l'enseignant qui a la charge de la classe (je crois avoir lu une note des IPR à ce sujet, mais il y a de cela plusieurs années...) ou peuvent-elles être effectuées par quelqu'un d'autre ?

En Seconde, l'an prochain module et A.I. disparaissent ; il y aura peut-être des dédoublements en fonction de ce que décide le conseil pédagogique.

Le soutien d'une classe peut être fait par un autre enseignant.
avatar
elea84
Niveau 10

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par elea84 Mer 27 Jan 2010 - 19:50
Il m'est arrivé pendant deux ans de ne pas faire le soutien à la classe de 6ème que j'avais en français pour cause de service déjà bien (trop?) rempli et c'est une de mes collègues qui s'occupait de ma classe.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par frimoussette77 Mer 27 Jan 2010 - 20:46
Faire du soutien dans la classe d'un collègue, ça peut passer; partager une classe non Interrogation sur le quota horaire maximum en français Icon_rolleyes .
Julie Vallès
Julie Vallès
Niveau 1

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par Julie Vallès Mer 27 Jan 2010 - 20:58
Merci aux personnes qui ont répondu à mes questions.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par liliepingouin Mer 27 Jan 2010 - 21:03
Quand j'étais en sixième, deux profs se partageaient la classe, une nous faisait lecture / écriture et l'autre le travail sur la langue.
Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui ce serait possible...
Julie Vallès
Julie Vallès
Niveau 1

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par Julie Vallès Mer 27 Jan 2010 - 21:08
Non, ça je crois qu'on peut le certifier !
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par bboun Mer 27 Jan 2010 - 21:09
liliepingouin a écrit:Quand j'étais en sixième, deux profs se partageaient la classe, une nous faisait lecture / écriture et l'autre le travail sur la langue.
Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui ce serait possible...

Si c'est malheureusement possible. Il y a deux ans, nouvelle dans l'établissement, j'ai dû partager une sixième avec une collègue... Une horreur d'autant plus que ça se passait très mal avec la collègue en question.
miss terious
miss terious
Doyen

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par miss terious Mer 27 Jan 2010 - 21:13
Moi aussi j'ai dû partager une 4ème il y a 3 ou 4 ans, et ce pour éviter d'avoir 23h. Vous avez bien lu. Nous avions réclamé des heures pour les élèves afin de ne pas être aux horaires planchers et les avions obtenues. La ppale nous a dit que nous n'avions qu'à pas en demander si nous n'en voulions pas... Na ! C'était l'horreur. C'est moi qui avais préparé ttes les séquences et ma collègue me les réclamait pour en faire, ensuite, n'importe quoi face aux élèves... Plus jamais ça !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Interrogation sur le quota horaire maximum en français Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Angua
Angua
Grand sage

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par Angua Mer 27 Jan 2010 - 21:37
bboun a écrit:
liliepingouin a écrit:Quand j'étais en sixième, deux profs se partageaient la classe, une nous faisait lecture / écriture et l'autre le travail sur la langue.
Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui ce serait possible...

Si c'est malheureusement possible. Il y a deux ans, nouvelle dans l'établissement, j'ai dû partager une sixième avec une collègue... Une horreur d'autant plus que ça se passait très mal avec la collègue en question.

TZR néotit, j'ai partagé une 1ère avec une collège jeune maman qui reprenait à mi-temps...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par bboun Mer 27 Jan 2010 - 22:08
Pour une classe à examen comme la 1ere c'est tout simplement Interrogation sur le quota horaire maximum en français Affraid !
avatar
Camélity Jane
Banni

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par Camélity Jane Jeu 28 Jan 2010 - 15:22
[quote="bboun"]
liliepingouin a écrit:Quand j'étais en sixième, deux profs se partageaient la classe, une nous faisait lecture / écriture et l'autre le travail sur la langue.
Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui ce serait possible...

Mes deux fils ont eu chacun deux profs de maths. L'un faisait l'algèbre, l'autre la géométrie.
En début d'année, j'ai été horrifiée, et j'ai craint un peu, c'est vrai. Mais ça s'est très bien passé car les enseignants travaillaient vraiment en concertation.
Pas idéal, quand même...
zazam
zazam
Niveau 10

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par zazam Jeu 28 Jan 2010 - 15:31
J'ai deux collègues qui se partagent une quatrième. Ca a l'air vraiment galère (des séquences en pointillés +"euh, t'as vu les subordonnées? non, moi j'en suis aux valeurs du présent" Interrogation sur le quota horaire maximum en français Icon_pale ): elles ont un emploi du temps fait de telle sorte qu'elles ne peuvent jamais se voir...
Et puis il faut bien le dire, c'est une sacrée charge de boulot en plus de devoir se conserter sur tout, de se répartir les séquences en faisant en sorte que la progression soit cohérente, etc... Interrogation sur le quota horaire maximum en français Affraid
Perso, je trouve ça inadmissible...
sand
sand
Guide spirituel

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par sand Jeu 28 Jan 2010 - 15:37
J'ai déjà partagé une classe, une 4ème infecte. J'étais soulagée de ne les voir que 2H/semaine !
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par alinette Jeu 28 Jan 2010 - 16:27
Je partage une classe avec une collègue (enfin moi 1h et elle 3h). Je fais les points de langue dont elle a besoin dans ses séquences. Mais pour moi cette classe n'est pas la mienne.
mistikdo
mistikdo
Niveau 4

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par mistikdo Jeu 28 Jan 2010 - 21:04
j'ai partagé une classe de 4è avec une collègue l'année de notre titularisation(toutes 2 stagiaires)...l'horreur; nous étions parmi les "cas" de l'IUFM mais on nous avait répondu que cela nous formerait....après un 1er mois houleux et difficile pour nos débuts, une bonne "engueulade", quelques pleurs...nous sommes restées d'excellentes amies.....mais je ne renouvellerai pas l'expérience Interrogation sur le quota horaire maximum en français 517553
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par Anacyclique Jeu 28 Jan 2010 - 21:16
elea84 a écrit:On ne peut vous imposer qu'une heure sup. Refuser donc tous les autres heures. Votre CDE n'a qu'à demander un BMP ou un poste supplémentaire. A lui de se débrouiller!

Tout à fait d'accord.
Si besoin, n'hésitez pas à contacter votre IPR. Il est aussi là pour ça, pour expliquer que le fonctionnement en séquence est incompatible avec le partage de classe.
ALINE
ALINE
Niveau 1

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par ALINE Jeu 28 Jan 2010 - 21:19
hello mistikdo...
L'année de ta titularisation se serait-elle passée en alsace du nord par exemple ??? Tu peux évidemment ne pas répondre Interrogation sur le quota horaire maximum en français Icon_redface
Julie Vallès
Julie Vallès
Niveau 1

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par Julie Vallès Dim 31 Jan 2010 - 13:55
Je ne suis pas venue sur le site depuis trois jours et je vois que le débat se poursuit !
Nellen évoque l'aide que peut apporter un/e IPR. Je suis sceptique à ce sujet... Je n'ai pas été inspectée depuis 1998 (j'en avais fait la demande lors de mon arrivée dans le Nord). Depuis j'ai écrit à deux reprises pour demander à être à nouveau inspectée. Il y a deux ans et l'an dernier. Lettres mortes !!! Du coup, j'ai renoncé à renouveler la demande cette année !
Là, je suis dans le brouillard absolu et mon moral en a pris un sacré coup ! Le principal m'a fait comprendre que j'aurai la charge de 5 classes l'an prochain (voir mon message du 27). "Refuse les heures supplémentaires !" me direz-vous. D'accord, et après s'il exerce des mesures de représailles...? J'habite à 100 km de l'établissement où je travaille depuis 12 ans. (Je n'ai jamais demandé à en partir parce que je m'y plais : ça se passe très bien avec les gamins et les familles. Et puis, on sait ce qu'on quitte, mais perdre tous ses points pour affronter un inconnu dont on ne peut prévoir les couleurs...). L'ancien principal tenait compte de cet éloignement et de mon grand enthousiasme lorsqu'il faisait les emplois du temps. Le mercredi, je souffle un peu depuis plusieurs années. Alors, si le principal actuel décide qu'il en sera autrement...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Interrogation sur le quota horaire maximum en français Empty Re: Interrogation sur le quota horaire maximum en français

par Mona Lisa Klaxon Dim 31 Jan 2010 - 14:55
Chaque année, les principaux tentent de caser leur HSA à tout prix, avec menaces à l'appui. Si tu ne veux pas ces HSA, ne cède pas. Ce n'est pas à toi d'accepter ce que la loi t'autorise à refuser. Les conséquences ne dépendent pas de toi. S'il reste une classe sans prof et que les HSA sont refusées, le principal demandera un BMP (dans mon collège, une classe de 5e restait sans prof, on a refusé les HSA au-delà de celle qui est obligatoire, une MA prend donc la classe restante et complète son service dans un autre collège...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum