Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juju
juju
Esprit éclairé

A la place d'une fiche de lecture... Empty A la place d'une fiche de lecture...

par juju Mar 2 Fév 2010 - 17:07
Besoin de vos idées! J'aimerais trouver une activité sympa à faire faire à mes 4èmes qui vont lire (en cursive) des romans épistolaires, mais j'aimerais éviter absolument la traditionnelle fiche de lecture... A la place d'une fiche de lecture... 120776
Leur faire écrire une lettre? Quel en serait le contenu? Ecrire à l'un des personnages? A l'auteur?
Si vous avez déjà fait ça, dites-moi.
Merci! A la place d'une fiche de lecture... Icon_biggrin
Artémis
Artémis
Habitué du forum

A la place d'une fiche de lecture... Empty Re: A la place d'une fiche de lecture...

par Artémis Mar 2 Fév 2010 - 17:21
L'an dernier, j'ai fait écrire les élèves à l'auteur. Je cherche les consignes pour te les transmettre si ça t'intéresse.
Tu peux me donner ton mail en mp et je t'envoie ça !
Nouka
Nouka
Expert

A la place d'une fiche de lecture... Empty Re: A la place d'une fiche de lecture...

par Nouka Mar 2 Fév 2010 - 17:33
Je veux bien aussi Artémis si c'est possible. J'étais en train de réfléchir à faire 8 questionnaires car j'ai donné 8 livres au choix...

_________________
En disponibilité
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

A la place d'une fiche de lecture... Empty Re: A la place d'une fiche de lecture...

par liliepingouin Mar 2 Fév 2010 - 17:41
Quelques archives qui proposaient des idées:
http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/rendre-compte-lecture-cursive-t13336.htm?highlight=controle+lecture
http://neoprofs.forumactif.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/idees-compte-rendu-lecture-cursive-t13149.htm?highlight=controle+lecture
Il Maestro
Il Maestro
Niveau 2

A la place d'une fiche de lecture... Empty Re: A la place d'une fiche de lecture...

par Il Maestro Mar 2 Fév 2010 - 17:55
J'ai justement donné à mes élèves des lectures cursives en lien avec l'épistolaire. Ils doivent écrire une lettre au "Courrier du lecteur" du journal (fictif) du collège dans laquelle ils doivent raconter l'histoire du livre ainsi que donner leur avis de manière argumentée en respectant les codes de la lettre. Ils doivent également illustrer une enveloppe (dans laquelle ils glisseront leur lettre et qu'il me remettront à la rentrée) en rapport avec l'histoire traitée dans leur livre.
Voilà ! en espérant que cela puisse t'aider! j'ai déjà tenté le coup avec une autre classe et cela leur avait beaucoup plu !
juju
juju
Esprit éclairé

A la place d'une fiche de lecture... Empty Re: A la place d'une fiche de lecture...

par juju Mar 2 Fév 2010 - 18:02
Je vous remercie! Ca y est, je me sens inspirée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum