Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nutella
nutella
Niveau 6

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Idées saynète théâtre avec les fables ?

par nutella Mer 3 Fév 2010 - 15:53
Je suis à la recherche d'idées afin de faire un petit atelier théâtre autour des fables de La Fontaine. Voici le projet : pendant que les élèves partent en voyage scolaire, on organise avec les autres des petits ateliers pendant 3 après midi. Je pensais mettre quelques fables de La Fontaine en scènet: leur donner à lire les plus connues, écrire des parodies...
Auriez-vous des idées de pratiques à me communiquer??
Merci de votre aide Idées saynète théâtre avec les fables ? 882538


Dernière édition par Serge le Mer 18 Aoû 2021 - 9:19, édité 1 fois (Raison : erreur d'orthographe dans le titre)
avatar
retraitée
Doyen

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par retraitée Mer 3 Fév 2010 - 16:59
Je crois qu'on écrit "saynètes";
Diclonia
Diclonia
Expert

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Diclonia Mer 3 Fév 2010 - 17:38
oui pour "saynète"...

Sinon, réécrire une fable, en changeant les noms communs :
en cherchant dans le dictionnaire le 6ème ou 7ème mot qui suit...
Ce qui peut donner "la cimaise et le fournil" pour "la cigale et la fourmi"...
(Les élèves ont le droit de tricher quand le mot trouvé est trop "compliqué" ou trop "osé"...)
On trouve alors des textes parfois hilarants !
J'avais trouvé cette idée dans un ancien manuel, mais je ne sais plus lequel... Idées saynète théâtre avec les fables ? Icon_redface
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par alinette Mer 3 Fév 2010 - 17:45
Pour avoir pratiqué la mise en scène des fables, je peux affirmer que ça fonctionne bien. Je fais le loup et l'agneau, le loup et le chien.
nutella
nutella
Niveau 6

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par nutella Mer 3 Fév 2010 - 21:04
désolée pour l'orthographe, mais je pensais à "petite scène", d'où scénette
Merci pour les idées, je vais sans doute expérimenter celle du dictionnaire
Elly
Elly
Niveau 9

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Elly Mer 3 Fév 2010 - 21:22
je fais jouer la grenouille et le boeuf !
avatar
sheumas
Niveau 1

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par sheumas Sam 1 Mai 2010 - 18:32
Est-ce trop tard ? J'ai animé un projet à PAC autour des fables et une petite pièce à jouer en est sorti (durée, environ 50 minutes)... Si ça vous dit, autant que ça serve !
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Yolatengo Sam 1 Mai 2010 - 18:34
sheumas a écrit:Est-ce trop tard ? J'ai animé un projet à PAC autour des fables et une petite pièce à jouer en est sorti (durée, environ 50 minutes)... Si ça vous dit, autant que ça serve !

Moi je suis très intéressée par ton projet pour l'année prochaine (je commence à y réfléchir et songeais justement aux fables) .

Je t'envoie mon adresse en MP si u veux bien.
avatar
sheumas
Niveau 1

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par sheumas Sam 1 Mai 2010 - 18:35
D'accord, autant partager ce qui a été un gros travail de recherche et d'écriture !
expérience
expérience
Niveau 9

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par expérience Sam 1 Mai 2010 - 18:48
Est-ce trop tard ? J'ai animé un projet à PAC autour des fables et une petite pièce à jouer en est sorti (durée, environ 50 minutes)... Si ça vous dit, autant que ça serve !
Je vais avoir une heure d'IDD en 5ème l'an prochain et je t'avoue que ton idée m'intéresse.
Je peux l'avoir aussi ?? veneration
avatar
sheumas
Niveau 1

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par sheumas Dim 2 Mai 2010 - 5:21
Envoie-moi ton adresse en MP, pas de problème !
Pour ceux que ça intéresse, j'ai reconduit le projet cette année avec "le Petit Prince" et le résultat est équivalent : une pièce d'environ 50 minutes à partir d'une réécriture.
Jane
Jane
Monarque

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Jane Dim 2 Mai 2010 - 6:45
j'en veux bien moi aussi de ton travail sur les fables si ça ne te dérange pas ! j'anime les ateliers théâtre avec des 5°, 4° et des 3° (à partir de la rentrée 2010 pour ces derniers), et LF ça me dit bien... Merci d'avance !
mail en MP
expérience
expérience
Niveau 9

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par expérience Dim 2 Mai 2010 - 7:34
fleurs2 Un grand merci pour ta générosité
Jane
Jane
Monarque

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Jane Dim 2 Mai 2010 - 7:38
merci beaucoup  
Mauvette
Mauvette
Érudit

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Mauvette Lun 7 Juil 2014 - 21:16
Je fais remonter ce post car je voudrais changer un peu ma séquence sur les fables et accentuer sur le travail de l'oral. 
Je pensais à ces fables : la grenouille et le boeuf, le loup et l'agneau, le lion et le moucheron, le loup et le chien, le renard et la cigogne. Si vous avez d'autres idées...
J'aimerais travailler sur une mise en voix théâtralisée et c'est là que je n'ai pas vraiment d'idées. Peut-être pourrais-je leur faire visionner la version de Wilson mais je ne connais pas et il y a plusieurs avis négatifs sur le forum.
Enfin, ça pourrait être aussi intéressant de travailler avec des marionnettes mais encore une fois, je n'ai jamais fait donc des retours d'expérience seraient les bienvenus...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
menerve
menerve
Oracle

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par menerve Mar 8 Juil 2014 - 6:13
Moi j'ai envie de me lancer dans la fabrication de masque pour le club théâtre, l'an prochain....thème....contes et fables revisités.

Aux éditions retz, il existe des fables adaptées pour le théâtre.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Mauvette Mar 8 Juil 2014 - 6:58
Oui, je pensais aussi créer des loups pour certains groupes. 
Et merci pour la référence menerve.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Berni
Berni
Niveau 5

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Berni Mar 8 Juil 2014 - 7:21
Diclonia a écrit:oui pour "saynète"...

Sinon, réécrire une fable, en changeant les noms communs :
en cherchant dans le dictionnaire le 6ème ou 7ème mot qui suit...
Ce qui peut donner "la cimaise et le fournil" pour "la cigale et la fourmi"...
(Les élèves ont le droit de tricher quand le mot trouvé est trop "compliqué" ou trop "osé"...)
On trouve alors des textes parfois hilarants !
J'avais trouvé cette idée dans un ancien manuel, mais je ne sais plus lequel...  Idées saynète théâtre avec les fables ? Icon_redface


C'est au départ une idée de Queneau me semble-t-il ( à vérifier...) Very Happy 
Berni
Berni
Niveau 5

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Berni Mar 8 Juil 2014 - 7:25
alinette a écrit:Pour avoir pratiqué la mise en scène des fables, je peux affirmer que ça fonctionne bien. Je fais le loup et l'agneau, le loup et le chien.

Idem le Loup et l'Agneau : ils adorent l'opposition des deux voix (grave pour le loup, fluette pour l'agneau), Le loup et le Chien : la stupéfaction du chien dans le dialogue.
Pas essayé d'autres fables, je suis ce post...
Mauvette
Mauvette
Érudit

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Mauvette Ven 18 Juil 2014 - 8:18
Un petit up : je suis dans la construction de ma séquence. Peut-être certains d'entre vous auront d'autres idées.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
McGonnagall
McGonnagall
Je viens de m'inscrire !

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par McGonnagall Mer 18 Aoû 2021 - 0:05
Bonjour à tous, je suis très intéressé par votre travail sur La Fontaine et le Petit Prince. J'ai en charge une classe de CM1 avec un projet PAC Théâtre.

Pouvez-vous s'il vous plaît me partager vos textes ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Clecle78 Mer 18 Aoû 2021 - 4:15
Il faut poster sept vrais messages !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Thalia de G Mer 18 Aoû 2021 - 4:45
Tout à fait.

Je viens d'en supprimer 6. Je rappelle que le flood est interdit sur le forum qui est avant tout un forum d'échanges et ne saurait être réduit à une messagerie.


Je signale également que sheumas ne s'est pas connecté depuis 2011. Inutile donc de le solliciter.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Iphigénie Mer 18 Aoû 2021 - 8:15
Il faudrait peut-être quand même corriger le titre non? ( à moins que l’orthographe ait changé sans qu’on me le dise  Wink. )
Spoiler:
Serge
Serge
Médiateur

Idées saynète théâtre avec les fables ? Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Serge Mer 18 Aoû 2021 - 9:19
C'est fait Wink

_________________
Idées saynète théâtre avec les fables ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum