Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Daphné Ven 19 Fév 2010 - 8:59
nuages a écrit:2h de littérature dans une terminale dont la spécificité est d'être littéraire c'est tout de même trop peu! N'y a-t-il que 2h de maths en TS? Nous ne demandons pas 6h (ce qui serait encore inférieur à l'horaire de philosophie - que je ne critique pas- ) mais le maintien de 4h , ou alors , si on passe à 2h , qu'on cesse de se moquer des professeurs de lettres en parlant de "revalorisation de la filière L" (par la diminution de moitié de son horaire!) . Plusieurs élèves de TL veulent faire des prépas lettres, ce n'est pas avec 2h/ semaine qu'on peut approfondir des oeuvres comme l'Odyssée, les Pensées...

Je ne suis pas professeur de lettres et ne souhaite pas m'imiscer dans le débat mais ce que dit nuages me semble d'une pertinence rare.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par CherCollègue Ven 19 Fév 2010 - 9:11
Il est vrai que les ministres, gens bêtes et sans coeur, ne produisent que des absurdités. C'est l'essence même de leur oeuvre.

Et sinon, il y a des trucs qui sont bien, dans l'Education nationale, tout de même ? Ou bien vous restez juste pour le chauffage et la lumière ?

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
leyade
leyade
Esprit sacré

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par leyade Ven 19 Fév 2010 - 9:12
CherCollègue a écrit:Ou bien vous restez juste pour le chauffage et la lumière ?

Si ça peut permettre de jeter un pont entre nous et le Kevinou collé au radiateur?
avatar
Abraxas
Doyen

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Abraxas Ven 19 Fév 2010 - 9:13
nuages a écrit:2h de littérature dans une terminale dont la spécificité est d'être littéraire c'est tout de même trop peu! N'y a-t-il que 2h de maths en TS? Nous ne demandons pas 6h (ce qui serait encore inférieur à l'horaire de philosophie - que je ne critique pas- ) mais le maintien de 4h , ou alors , si on passe à 2h , qu'on cesse de se moquer des professeurs de lettres en parlant de "revalorisation de la filière L" (par la diminution de moitié de son horaire!) . Plusieurs élèves de TL veulent faire des prépas lettres, ce n'est pas avec 2h/ semaine qu'on peut approfondir des oeuvres comme l'Odyssée, les Pensées...

Bonne chance aux élèves de TL qui veulent faire une prépa Lettres !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Ruthven Ven 19 Fév 2010 - 9:16
CherCollègue a écrit: Ou bien vous restez juste pour le chauffage et la lumière ?

Non, il y a aussi le salaire, la sécurité de l'emploi et les vacances.
doctor who
doctor who
Doyen

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par doctor who Ven 19 Fév 2010 - 9:18
Une revalorisation passerait effectivement par un vrai enseignement des lettres, préparé par de vrais acquis au collège (donc plus d'heures, parce que 4 heures en sixième, c'est VRAIMENT scandaleux), et une vraie option math, quasi du niveau de ce qu'on fait en S.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
nuages
nuages
Grand sage

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par nuages Ven 19 Fév 2010 - 9:21
Ce qui était très bien justement , c'était ce qui se faisait ces dernières années : l'étude d'oeuvres comme Le Procès, le Guépard, Les liaisons dangereuses , Fin de partie etc...avec 4h/semaine. Pourquoi changer? pour revaloriser la filière L par diminution de moitié de cet horaire et arrivée salvatrice du Général de Gaulle comme grand auteur de la littérature européenne?
Ruthven parle de la littérature étrangère étudiée dans le texte. Bien en théorie, oui, mais utopie. Les professeurs de langues poussent des cris d'épouvante face au niveau des élèves , qui ont déjà du mal à déchiffrer une courte nouvelle en anglais ou en allemand: de là à lire Shakespeare et Kafka! Et adieu Lampedusa, Primo Levi dans les lycées sans italien (pour ne pas parler de l'ignorance totale de la magnifique littérature russe)

(merci Daphné Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 708211 )
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par mimi-jolie Ven 19 Fév 2010 - 9:35
Il est vrai que les ministres, gens bêtes et sans coeur, ne produisent que des absurdités. C'est l'essence même de leur oeuvre

Wouaaaaah, l'argument ! Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 708211 Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 708211 Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 708211
doctor who
doctor who
Doyen

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par doctor who Ven 19 Fév 2010 - 9:40
CherCollègue a écrit:Il est vrai que les ministres, gens bêtes et sans coeur, ne produisent que des absurdités. C'est l'essence même de leur oeuvre.

Et sinon, il y a des trucs qui sont bien, dans l'Education nationale, tout de même ? Ou bien vous restez juste pour le chauffage et la lumière ?

Je te retournela question, mon cher collègue? Que trouves-tu de bien dans l'EN?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Daphné Ven 19 Fév 2010 - 10:49
CherCollègue a écrit:Il est vrai que les ministres, gens bêtes et sans coeur, ne produisent que des absurdités.

Il faut dire que ça fait un moment qu'ils font fort !!
Depuis Allègre et la suppression du mouvement national en 1999 ça n'arrête pas, et j'aimerais bien qu'on me dise ce qui va mieux depuis parce que sans mauvaise volonté je ne vois pas mais alors pas du tout !!
Et en tant que commissaire paritaire je vois chaque année dans les notes de service nationale et académique une dégradation sans précédent de toute la gestion des personnels, à savoir le mouvement, les affecations des TZR, les modalités d'accès à la HCL ou aux LA.....Et ce n'est pas ce qui va nous tomber dessus avec las réformes qui va arranger la situation. Mais bon si quelqu'un peut me démontrer le contraire je suis tout ouie Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Icon_twisted

Alors bien sûr si on ne demande pas de mutation, si on est dans un bon établissement avec un CDE qui fait de bons EDT, dans une académie agréable, qu'on est au sommet de l'échelle de rémunération et qu'on n'attend pas de promotion, etc............ ça peut être supportable, mais il faut aussi penser aux soutiers de l'EN, et en utilisant ce terme je ne pense pas qu'aux vacataires !! Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 46471
C'est l'essence même de leur oeuvre.

Et sinon, il y a des trucs qui sont bien, dans l'Education nationale, tout de même ? Ou bien vous restez juste pour le chauffage et la lumière ?
Tu apprécies quoi en particulier, à part le chauffage et la lumière ?? Le collège unique, les incivilités, les mutations, la motivation des élèves et leur travail acharné, les interventions des parents, le soutien inconditionnel de la hiérarchie, ou tout autre chose qui ne me vient pas spontanément à l'esprit tout de suite ?

mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par mimi-jolie Ven 19 Fév 2010 - 10:53
Merci Daphné, voilà qui est dit et clairement dit !
LM
LM
Vénérable

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par LM Ven 19 Fév 2010 - 10:54
Daphné, merci! C'est exactement ce que je pense... Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 619293
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Daphné Ven 19 Fév 2010 - 10:56
Personnellement je suis rentrée dans l'EN - ma mère était professeur et aimait son métier - il y a pas mal de temps et jamais à aucun moment pendant mes études je n'ai imaginé ce qui allait nous tomber dessus !
Mais cher collègue je n'attends que de voir ce qui est bien dans l'EN à part le chauffage et la lumière, encore que je sois largement mieux chauffée et éclairée chez moi que dans mon établissement Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Icon_razz
Et de toute façon il est bien trop tard pour moi d'envisager une reconversion, mais je serais jeune professeur aujourd'hui je ne penserais qu'à ça !
avatar
thrasybule
Devin

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par thrasybule Ven 19 Fév 2010 - 11:21
Ruthven a écrit:
CherCollègue a écrit: Ou bien vous restez juste pour le chauffage et la lumière ?

Non, il y a aussi le salaire, la sécurité de l'emploi et les vacances.
Sans oublier le nombre ahurissant de congés maladie dont nous profitons tous bien sûr allègrement!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Daphné Ven 19 Fév 2010 - 11:23
Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 26713
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Daphné Ven 19 Fév 2010 - 11:26
Je vois qu'il y a finalement beaucoup d'avantages dans notre beau métier, dont certains sont indéniables à l'heure actuelle, mais j'attends avec une impatience non dissimulée le point de vue de notre Chercollègue.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par CherCollègue Ven 19 Fév 2010 - 11:45
Ah ! ah ! Eh bien... je m'absente cinq minutes, et voilà tout plein de charmants messages à mon endroit. Que c'est agréable de se sentir si considéré ! Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Icon_biggrin Et quelle belle stratégie rhétorique, cher docteur, que de retourner une question. Je n'y aurais jamais pensé moi-même ! Que c'est habile ! Je suis ébloui !

Alors voici ma réponse. Surtout écoutez bien, car hélas, je n'ai pas autant de temps libre que vous, qui me laisserait le loisir de répéter vingt-cinq fois la même chose. Ma réponse, donc : mes chers collègues, je n'argumente même pas auprès de mes élèves. Mon cours est de l'ordre de la vérité révélée. Alors auprès de vous ?!!!... Ah ! ah ! Je me gausse !!!

Eh oui, je suis méchant ! C'est maintenant que vous le découvrez ?! Oh... pauvres petits martyrs de la fonction publique... Rassurez-vous, un jour, quelqu'un de Très Puissant, plus puissant même que le Ministre, vous remerciera pour tous les immenses sacrifices que vous avez consentis pour vos élèves. C'est sûr ! Comptez-y ! N'en doutez pas !

Et en attendant, je vous laisse parler. "Parler beaucoup", comme disait Voltaire, dans son bon bramin... J'aime bien la musique que produit le pianotage de vos doigts sur les touches.

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Icon_smile

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Carabas
Carabas
Vénérable

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Carabas Ven 19 Fév 2010 - 11:53
Je me demande à quoi tu joues, Chercollègue!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Daphné Ven 19 Fév 2010 - 12:03
L'argumentation est bien faible !!
Pour le coup c'est moi qui me gausse Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 26713
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par CherCollègue Ven 19 Fév 2010 - 12:03
Carabas a écrit:Je me demande à quoi tu joues, Chercollègue!

Dit celle dont la relation harmonieuse et paisible avec l'Education nationale n'est plus à démontrer.

Euh.... mesdemoiselles, avez-vous conscience d'être... trois ?!

Allez, je vais être gentil : quatre.

Mes compliments à vos psy ! Ils sont méritants ! Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Icon_biggrin

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
InvitéN
Grand sage

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par InvitéN Ven 19 Fév 2010 - 12:05
pauvres petits martyrs de la fonction publique...


Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 52353 Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 52353 Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 52353 Je suis comme Carabas sur ce coup là : je m'interroge vraiment sur les motivations de Cher"collègue" à être aussi méprisant et hautain. Je ne comprends pas le sens de ses interventions
avatar
thrasybule
Devin

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par thrasybule Ven 19 Fév 2010 - 12:08
CherCollègue a écrit:
Carabas a écrit:Je me demande à quoi tu joues, Chercollègue!

Dit celle dont la relation harmonieuse et paisible avec l'Education nationale n'est plus à démontrer.

Euh.... mesdemoiselles, avez-vous conscience d'être... trois ?!

Allez, je vais être gentil : quatre.

Mes compliments à vos psy ! Ils sont méritants ! Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Icon_biggrin
C'est assez ignoble, ce que tu dis...mais je ne sais même pas si tu t'en rends compte
doctor who
doctor who
Doyen

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par doctor who Ven 19 Fév 2010 - 12:18
CherCollègue a écrit: Et quelle belle stratégie rhétorique, cher docteur, que de retourner une question. Je n'y aurais jamais pensé moi-même ! Que c'est habile ! Je suis ébloui !

Merci beaucoup. C'est un plaisir exquis de se sentir considéré par son égal. Car question stratégie rhétorique, l'admiration feinte, c'est aussi très habile.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Artémis Ven 19 Fév 2010 - 12:33
CherCollègue est en vacances en ce moment et s'ennuie pour venir déverser son venin depuis quelques jours... Les vacances dans l'Education Nationale, c'est ce qu'il y a de pire ! L'oisiveté est mère de tous les vices !
henriette
henriette
Médiateur

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par henriette Ven 19 Fév 2010 - 12:42
Bof, je pense que polémiquer avec notre atrabilaire Alceste, c'est un peu gratter un chien qui a des puces : ça le soulage sans doute sur le coup, mais au final ça n'avance pas à grand chose - sauf à en attraper.
Pour en revenir au sujet, sait-on quelle édition est retenue pour les mémoires du grand Charles ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 2 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Carabas Ven 19 Fév 2010 - 12:45
Chercollègue maîtrise à ravir l'argument ad hominem.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum