Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Carabas Ven 19 Fév 2010 - 12:45
Chercollègue maîtrise à ravir l'argument ad hominem.
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par mimi-jolie Ven 19 Fév 2010 - 13:05
Ah ? Tout ça pour ça ?

Je suis déçue, chercollègue, déçue, déçue... Vous vous gaussez de la mauvaise rhétorique des autres, sans mettre le nez dans la vôtre... Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 79383
avatar
Invité
Invité

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Invité Ven 19 Fév 2010 - 13:12
Pour les mémoires, il n'y a que Pocket.

C'est la première fois dans l'histoire du programme TL que l'édition est imposée pour les 4 oeuvres :
La Découverte pour Homère (because la traduction)
Gallimard pour Quignard (droits d'auteur)
Pocket pour de Gaulle (idem)
Minuit pour Beckett (idem)

Je pense donc que oui, il doit y avoir entente. Ce n'est pas un hasard si les éd. de Minuit, en difficultés, ont eu droit cette année à Beckett en LC, LM, grammaire (agreg) et en anglais (CAPES, agreg). Avec les TL, ils auront fait tourner leurs presses pendant 2 ans ...
henriette
henriette
Médiateur

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par henriette Ven 19 Fév 2010 - 13:16
Merci Agamemnon : en effet, ce que tu soulignes est troublant !
Et le tome III, ça correspond à quelle période ? Je n'ai jamais lu que des extraits de ces mémoires - très bien écrits du reste.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Karine B. Ven 19 Fév 2010 - 13:54
henriette a écrit:Merci Agamemnon : en effet, ce que tu soulignes est troublant !
Et le tome III, ça correspond à quelle période ? Je n'ai jamais lu que des extraits de ces mémoires - très bien écrits du reste.

1944 - 1946, ce qui ne correspond que très partiellement au programme d'Histoire (normalement, la France de la Libération est vue en fin de première)

Il y a un édito dans l'Histoire qui compare les mémoires de Churchill (récompensé par un Nobel) qui n'aurait pas écrit mais délégué, contrairement au "Grand Charles"

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daniel
Daniel
Niveau 8

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Daniel Ven 19 Fév 2010 - 14:16
Non il y aura sans doute parution des mémoires chez Gallimard - qui ont les droits de De Gaulle en Pléiade - donc à mon avis, Folio et Folio Plus sortiront quelque chose en juin/juillet...

Après réflexion depuis la sortie du programme et tentative de lecture du grand Charles, l'an prochain je vais tout faire pour que la littérature en TL se fasse sans moi... mais je crois que j'aurai du mal à refiler la patate chaude à mes collègues Rolling Eyes
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Chocolat Ven 19 Fév 2010 - 14:16
CherCollègue a écrit:On vous donnerait 6h... ce serait toujours "trop peu"... Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Icon_rolleyes

Loi de Parkinson !

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Suspect
Non, ce serait trop!

4h c'est parfait!



Sinon, il y a combien d'heures de Maths en TS, s'il te plaît? 2h?

Il est indécent même d'oser la comparaison!

_________________
Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Art1111
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par CherCollègue Ven 19 Fév 2010 - 14:19
Je vous confirme qu'un Folio/de Gaulle est en préparation. Pour 3,50 euros ! Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Icon_smile

(avec un excellent annotateur !...)


Dernière édition par CherCollègue le Ven 19 Fév 2010 - 14:22, édité 1 fois

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
Camélity Jane
Banni

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Camélity Jane Ven 19 Fév 2010 - 14:20
Faudrait voir à mettre de la politique partisane partout!!!! Vous verrez que bientôt on dira que nous sommes communistes si nous employons des craies rouges!

Bon, vous voulez mon avis? Non? Tant pis, je le donne quand même :
Sur la forme, je trouve que c'est bien dommage de lire le ton de certains posts.

Et sur le fond, je rejoins Carabas : 2h en TL, c'est vraiment du Light!
Abraxas, tu n'ignores pas qu'en 20 ans, les élèves ont beaucoup évolué(et leur niveau aussi). Ce qui pouvait fonctionner à l'époque n'est pas forcément évident de nos jours.
Mais là, je parle dans l'absolu, puisque je n'ai pas enseigné au lycée depuis 18 ans.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Ruthven Ven 19 Fév 2010 - 14:20
Chocolat a écrit:

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Suspect
Non, ce serait trop!

4h c'est parfait!
Sinon, il y a combien d'heures de Maths en TS, s'il te plaît? 2h?

Il est indécent même d'oser la comparaison!

5h30 actuellement; elles passent à 6h avec la réforme, mais tombent de 5h à 4h en Première. Les mathématiques se font tondre réforme après réforme (j'avais 9h de maths en TC) (sans parler de la malheureuse course qu'elles doivent faire avec les sciences expérimentales).
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par CherCollègue Ven 19 Fév 2010 - 14:30
CherCollègue a écrit:Je vous confirme qu'un Folio/de Gaulle est en préparation. Pour 3,50 euros !

Pardon. Pour 4,50 euros !

Correction fascinante. Merci ! Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Icon_razz

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Chocolat Ven 19 Fév 2010 - 15:18
Agamemnon a écrit:Pour les mémoires, il n'y a que Pocket.

C'est la première fois dans l'histoire du programme TL que l'édition est imposée pour les 4 oeuvres :
La Découverte pour Homère (because la traduction)
Gallimard pour Quignard (droits d'auteur)
Pocket pour de Gaulle (idem)
Minuit pour Beckett (idem)

Je pense donc que oui, il doit y avoir entente. Ce n'est pas un hasard si les éd. de Minuit, en difficultés, ont eu droit cette année à Beckett en LC, LM, grammaire (agreg) et en anglais (CAPES, agreg). Avec les TL, ils auront fait tourner leurs presses pendant 2 ans ...

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Suspect Tiens, je ne le savais pas...

Et bien je suis ravie de ne pas avoir à me creuser la tête pour arriver à justifier une pareille ineptie!
Ou plutôt à trouver un moyen sans appel pour passe outre Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Icon_razz


Non parce que entre les éditions imposées et de Gaulle, enseigner en TL devient plus une corvée qu'un plaisir...

Quand je pense qu'il y a des écrivains remarquables complètement "oubliés"... Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Icon_rolleyes

_________________
Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Art1111
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par CherCollègue Ven 19 Fév 2010 - 15:21
Il n'y a pas d'édition imposée par les programmes. Cela ne s'est jamais pratiqué, même à l'agrégation.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
Invité
Invité

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Invité Ven 19 Fév 2010 - 15:26
Et bien il faudra que tu me dises chez qui tu trouves la traduction intégrale de Jaccottet si ce n'est chez la Découverte (Le LP n'ayant obtenu le droit que de diffuser des extraits) ?

Pour les trois autres auteurs, dans la mesure où ils sont du 20ème, et que l'oeuvre n'est pas tombée dans le domaine public, les droits d'éditeur sont uniques et indivisibles : Quignard est chez Gallimard, de Gaulle chez Pocket, Beckett chez Minuit.

Mais j'attends impatiemment que tu trouves d'autres éditions pour moi.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Gryphe Ven 19 Fév 2010 - 15:29
Chocolat a écrit:Excusez-moi, mais il me semble que l'on mélange un peu tout.
Quel rapport entre les heures attribuées en collège et les heures attribuées en lycée, en terminale littéraire, qui plus est?
Ah, ben ça, c'est facile, ce sont les vases communicants : à partir d'un budget global alloué à l'Éducation, toutes les heures qu'on met au collège, on ne les met pas au lycée et réciproquement.
Simple constat. Je ne mets aucun jugement de valeur derrière.
Disons qu'on ne peut pas dépenser les sous deux fois.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Daniel Ven 19 Fév 2010 - 15:31
Comme dit plus haut Aga, Gallimard va probablement sortir De Gaulle en Folio et sans doute Folio Plus... à chaque parution de programme des éditions sortent (Lampedusa en poche il n'y a pas longtemps par exemple)

Et CherCollègue, je crois me souvenir qu'une année il a fallu étudier Chrétien de Troyes en Folio à cause de la translation et des continuations... alors, certes, le terme "imposé" n'apparaît jamais, mais face à la réalité, tu n'as guère d'autre possibilité que de te conformer à ce qui existe !!
avatar
Invité
Invité

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Invité Ven 19 Fév 2010 - 15:34
Sur le BO, il est clairement indiqué qu'Homère doit être acheté chez FM/La Découverte.
De la même façon, en raison de l'organisation différente des Pensées selon chaque éditeur, ils avaient spécifié Gallimard, Folio.

Pour de Gaulle je ne pense pas que Pockett accepte de passer le relai à Gallimard. Pour Primo Levi, ils avaient tenu à garder l'exclusivité. Après, Gallimard peut sortir un Foliothèque sur l'oeuvre mais sans le texte.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Chocolat Ven 19 Fév 2010 - 15:35
Ruthven a écrit:

5h30 actuellement; elles passent à 6h avec la réforme, mais tombent de 5h à 4h en Première. Les mathématiques se font tondre réforme après réforme (j'avais 9h de maths en TC) (sans parler de la malheureuse course qu'elles doivent faire avec les sciences expérimentales).

Mais toutes les disciplines se font tondre... certaines plus que d'autres.

Ce qui pose aussi problème (et j'ai même envie de dire surtout) c'est le contenu des programmes et la manière de l'enseigner, ainsi que l'inadéquantion entre lesdits programmes et le public visé. Et sur cette dernière question, on ne fait que s'enfoncer chaque jour un peu plus, et ce depuis des années...

_________________
Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Chocolat Ven 19 Fév 2010 - 15:38
CherCollègue a écrit:Il n'y a pas d'édition imposée par les programmes. Cela ne s'est jamais pratiqué, même à l'agrégation.

Sauf que tu oublies de mentionner ce qui est imposé de manière détournée, hein...

Et je ne connais aucune autre discipline au sein de laquelle ce sport se pratique avec autant de désinvolture!

_________________
Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Art1111
Daniel
Daniel
Niveau 8

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Daniel Ven 19 Fév 2010 - 15:38
Agamemnon a écrit:Pour de Gaulle je ne pense pas que Pockett accepte de passer le relai à Gallimard. Pour Primo Levi, ils avaient tenu à garder l'exclusivité. Après, Gallimard peut sortir un Foliothèque sur l'oeuvre mais sans le texte.

Mais Gallimard a déjà les droits de De Gaulle pour sa collection Pléiade, à mon avis ils vont ressortir un fac similé du Pléiade correspondant à la partie au programme en Folio...
avatar
Invité
Invité

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Invité Ven 19 Fév 2010 - 15:52
Alors j'avais entendu parler d'une histoire, mais il faudrait que je fouille Daniel, selon laquelle les accord Pléiade de Gallimard, ne valent pas ceux de Folio, car peu de gens proportionnellement peuvent acheter la Pléiade par rapport au Folio. C'est quasiment comme si la Pléiade était une sous édition plus qu'une collection.
avatar
Abraxas
Doyen

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Abraxas Ven 19 Fév 2010 - 15:55
Daniel a écrit:
Agamemnon a écrit:Pour de Gaulle je ne pense pas que Pockett accepte de passer le relai à Gallimard. Pour Primo Levi, ils avaient tenu à garder l'exclusivité. Après, Gallimard peut sortir un Foliothèque sur l'oeuvre mais sans le texte.

Mais Gallimard a déjà les droits de De Gaulle pour sa collection Pléiade, à mon avis ils vont ressortir un fac similé du Pléiade correspondant à la partie au programme en Folio...


Ça peut se faire, avec un accord d'éditeur. Mais la Pléiade, stricto sensu, ce n'est pas Gallimard — c'est une filiale. Et la collection peut avoir acheté les droits spécifiquement, sans que la maison-mère ait l'autorisation de sortir les œuvres dans un autre format — sauf accord préalable payant. À l'arrivée, 50% des droits se retrouvent chez l'éditeur initial — qui n'a même pas le souci de la diffusion, qui représente 40% du coût du livre (mais bon, Gallimard, via la SODIS, est en auto-diffusion, et il est possible que ce soit ça, l'accord : la SODIS diffusant les œuvres de Untel, et en échange l'éditeur d'Untel donnant les droits du Poche). Suis-je clair ?
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par CherCollègue Ven 19 Fév 2010 - 16:06
C'est très clair, Abraxas. Merci. Pour les autres : il n'y a pas, et n'a jamais eu (sauf peut être rares exceptions ?) une quelconque édition imposée dans les programmes. C'est un grand principe, et l'on y veille. Evidemment, parfois, il n'y a qu'un unique éditeur pour telle ou telle oeuvre. Mais il n'y a pas pour autant d'édition imposée. Faut-il le répéter une quatrième fois ? En général, mes élèves comprennent dès la deuxième.

Pour de Gaulle, vous aurez un joli Folio, avec préface, appareil critique, bibliographie, etc. Normalement, elle devrait être terminée pour la mi-mai. Mais vous aurez le droit de préférer le (mauvais Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 415693 ) Pockett !


Dernière édition par CherCollègue le Ven 19 Fév 2010 - 16:44, édité 1 fois

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par Chocolat Ven 19 Fév 2010 - 16:20
Dites, CherCollègue et Abraxas, qq'un travaillant dans l'édition pourrait s'étouffer de rire, en vous lisant...

Vous le faites exprès pour titiller les gens afin qu'ils ouvrent la boîte de Pandore qu'est le monde de l'édition?!

_________________
Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Art1111
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par CherCollègue Ven 19 Fév 2010 - 16:33
Ah... Chocolat : vous nous avez démasqués ! Eh oui, nos propos étaient totalement ironiques. Le but était bien "qu'ils ouvrent la boîte de Pandore qu'est le monde de l'édition".

Mais c'était sans compter sur votre salvatrice présence d'esprit.

Abraxas fera ce qu'il voudra, mais quant à moi : j'abdique. Je suis vaincu. Vous êtes la plus forte. Je me retire ... humblement ! (pour une fois !)

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
retraitée
Doyen

Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL. - Page 3 Empty Re: Des enseignants de lettres s'insurgent contre les Mémoires de de Gaulle en TL.

par retraitée Ven 19 Fév 2010 - 16:52
Agamemnon a écrit:Alors j'avais entendu parler d'une histoire, mais il faudrait que je fouille Daniel, selon laquelle les accord Pléiade de Gallimard, ne valent pas ceux de Folio, car peu de gens proportionnellement peuvent acheter la Pléiade par rapport au Folio. C'est quasiment comme si la Pléiade était une sous édition plus qu'une collection.

Vous savez, chez les bouquinistes, il y a des tas de Pléiade(s) à bas prix qui ne se vendent pas!
Etudiants et collègues préfèrent acheter Stéphenie Meyer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum