Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poups
Poups
Sage

Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Empty Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif OU alors PRONOM

par Poups Mer 03 Mar 2010, 13:40
A l'aide .... Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Icon_pale Je suis perdue.
Peut-on encore parler de pronom possessif ou démonstratif ?
Mes élèves ne connaissent que ce terme ....Une partie....


Dernière édition par Poups le Mer 03 Mar 2010, 13:51, édité 1 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Empty Re: Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif OU alors PRONOM

par Nestya Mer 03 Mar 2010, 13:45
Euh... dans le titre de ton poste, tu t'interroges sur "déterminant" et adjectif", et dans ton post, tu parles de pronom. Je pense que tu t'es trompée, non?
Parler de pronom, pas de problème. Par contre, parle-t-on de déterminant ou d'adjectif? J'utilise les deux car cela dépend de l'instit que les élèves ont eu. Certains de mes élèves ont appris "déterminant" et ceux qui viennent d'une autre école ont appris "adjectif".

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Empty Re: Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif OU alors PRONOM

par Celeborn Mer 03 Mar 2010, 13:46
houlà...

Alors d'un côté il y a les déterminants démonstratifs (qu'on appelle aussi adjectifs démonstratifs : ce sont les mêmes) : ce, cet, cette, ces.

De l'autre, il y a les pronoms démonstratifs : celui, celle, ceux, celles (accompagnés parfois de -ci/-là), ceci, cela, ça, ce/c'.

Mais je ne vois pas ton problème, là, en fait ?
edit : ok, merci Nestya. Déterminant ou adjectif, peu importe. Les deux appellations sont valables.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Carabas
Carabas
Vénérable

Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Empty Re: Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif OU alors PRONOM

par Carabas Mer 03 Mar 2010, 13:47
Le problème, c'est adjectif/déterminant.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Poups
Poups
Sage

Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Empty Re: Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif OU alors PRONOM

par Poups Mer 03 Mar 2010, 13:50
Merci Nestya! Je corrige le titre.
Je suis un peu perdue car dans certaines grammaire je vois le mot de déterminant possessif ou démonstratif , dans d'autres adjectif possessif ou démonstratif.
Certains élèves utilisent le mot pronom.
Et moi aussi.
Je voulais savoir si le mot " pronom" était encore juste.
miss terious
miss terious
Doyen

Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Empty Re: Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif OU alors PRONOM

par miss terious Mer 03 Mar 2010, 13:54
C'est-à-dire qu'il y a deux choses bien différentes, comme le dit Celeborn :
- d'une part les déterminants possessifs (appelés aussi adjectifs), et qui accompagnent le nom pour en déterminer le genre et le nombre ;
- d'autre part les pronoms possessifs, qui eux remplacent le nom
Ex. : C'est mon stylo ou le tien ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Empty Re: Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif OU alors PRONOM

par Celeborn Mer 03 Mar 2010, 13:59
Nous sommes d'accord, miss terious (heureusement, tu me diras ! Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Icon_razz )

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Poups
Poups
Sage

Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Empty Re: Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif OU alors PRONOM

par Poups Mer 03 Mar 2010, 14:00
Merci de vos réponses !
J' y vois plus clair.
Et j'ai bien saisi la nuance .
Je me suis perdue dans les termes !

Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM 87238 ! Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM 3416 ! à tous !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Empty Re: Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif OU alors PRONOM

par Nestya Mer 03 Mar 2010, 14:05
Poups a écrit:
Certains élèves utilisent le mot pronom.
.
Oui mais ces notions sont toujours très floues dans la tête des élèves. Il faut bien leur expliquer qu'il y a d'un côté les pronoms (qui remplacent le nom) et que d'un autre côté il y a les déterminants/adjectifs possessifs ou démonstratifs (qui se placent devant un nom).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Poups
Poups
Sage

Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Empty Re: Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif OU alors PRONOM

par Poups Mer 03 Mar 2010, 14:11
Merci beaucoup Nestya ! Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM 87238
Héliandre
Héliandre
Expert

Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Empty Re: Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif OU alors PRONOM

par Héliandre Mer 03 Mar 2010, 14:13
Ouh là c'est vrai que c'est compliqué, moi je reprends tout avec mes élèves de 4ème et de 3ème, pour lesquels ce n'est pas du tout clair.

Je différencie bien les déterminants (précède le nom, fait partie du GN) et les pronoms (pro-nom : à la place d'un nom) avec moults exemples.

Ensuite, je leur fais regrouper dans l'ensemble "déterminants" les articles et les adjectifs possessifs / démonstratifs.


et puis des exercices pour bien différencier un pronom (remplace le GN, y en a plus...) d'un déterminant (le nom est là !).

miss terious a écrit:
Ex. : C'est mon stylo ou le tien ?

La difficulté vient effectivement du terme adjectif qu'ils lient tout de suite à l'adjectif qualificatif.

C'est pourquoi j'utilise déterminant d'abord, mais c'est vrai que je dis quand même "adj. possessif" ou "démonstratif", héritage de ma grammaire scolaire je crois...
Poups
Poups
Sage

Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif  OU alors PRONOM Empty Re: Grammaire : déterminant / adjectif : possessif/démonstratif OU alors PRONOM

par Poups Mer 03 Mar 2010, 14:17
Merci Héliandre !
Je crois que je vais reprendre ton idée de tableau ....
En faire deux.
Un, pour les déterminants / adjectifs et un autre pour les pronoms.
Plus des exos ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum