Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Ronin Sam 3 Mai 2014 - 16:10
AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH ma commande est déjà passée !!!! mais je le veux pour compléter mes TDL !!! argh à qqes jours près  😢

edit : je vais me l'offrir, avec un stylo plume  Very Happy 
avatar
profecoles
Habitué du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par profecoles Sam 3 Mai 2014 - 16:15
V.Marchais a écrit:Profecoles, les manuels de Primaire qui "datent un peu" m'ont été fort utiles pour élaborer mon propre travail. J'en ai analysé la construction, la démarche, les points forts, les points faibles... Et il y avait de sacrées richesses ! À force de s'en inspirer, on devient capable de proposer des ouvrages modernes, utilisables aujourd'hui. Je suis convaincue de la nécessité d'un tel ouvrage pour le Primaire et ne puis que t'encourager... À toi de jouer ?

J'aurais aimé en avoir le courage et les compétences ....
Et puis cela n'est utile que s'il y a une "demande" d'un éditeur ou qu'on est quelqu'un de connu dans l'édition scolaire comme toi.
Franchement, si une collègue expérimentée comme DC, Rikki  ou autre s'y collait, et si le projet venait à être validé par un éditeur, je serais la première volontaire pour aider, voire être co-auteur. Mais pas seule.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 3 Mai 2014 - 16:20
Riiilkkkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?

Il faut lui proposer. Je suis sûre que ça pourrait l'intéresser et qu'elle / vous serait/iez capable(s). Chiche !
TDL a commencé comme ça. Par un "chiche".
avatar
profecoles
Habitué du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par profecoles Sam 3 Mai 2014 - 16:22
Chiche alors.
Ma copine Rikki ...qui quitte le navire EN l'année prochaine ?
Je vais lui demander ...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par arcenciel Sam 3 Mai 2014 - 16:24
profecoles a écrit:Félicitations et bienvenue au nouveau "bébé" de Véronique.
Je suis  jalouse ....J'aurais aimé trouver un tel manuel pour le cycle 3. 
Ceux qui existent "datent" un peu , sont un peu désuets sur le vocabulaire.
+1
Jalouse aussi.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 3 Mai 2014 - 16:26
Si vraiment vous voulez utiliser un tel travail en CM, vu le contenu du volume de 6e (construire une phrase, relier ses phrases, avancer progressivement vers le paragraphe), je pense que c'est possible. Mais rien ne remplacera jamais un ouvrage vraiment ad hoc, correspondant à votre programme. La pédagogie de l'expression écrite est vraiment un champ à investir. Allez-y les collègues !  pompom


Dernière édition par V.Marchais le Sam 3 Mai 2014 - 16:33, édité 1 fois
avatar
profecoles
Habitué du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par profecoles Sam 3 Mai 2014 - 16:29
Véronique a raison.
A lieu d'être jalouses, il faudrait qu'on essaie de se lancer aussi (Maintenant avec le bébé de Véronique , on a une trame qu'on pourrait "suivre" en l'adaptant au cycle 3).
Si ça te dit, Arc-en-Ciel ....

Edit : posté en même temps que Véronique ...


Dernière édition par profecoles le Sam 3 Mai 2014 - 16:30, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Hermiony Sam 3 Mai 2014 - 16:29
Véronique, sais-tu si Nathan enverra le spécimen aux mêmes établissements que le TDL 6e de l'an dernier ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Spinoza1670 Sam 3 Mai 2014 - 16:29
V.Marchais a écrit:Profecoles, les manuels de Primaire qui "datent un peu" m'ont été fort utiles pour élaborer mon propre travail. J'en ai analysé la construction, la démarche, les points forts, les points faibles... Et il y avait de sacrées richesses ! À force de s'en inspirer, on devient capable de proposer des ouvrages modernes, utilisables aujourd'hui. Je suis convaincue de la nécessité d'un tel ouvrage pour le Primaire et ne puis que t'encourager... À toi de jouer ?

- Félicitations Véronique pour la sortie de ce cahier. Peux-tu me faire un petit article d'autopub pour le blog Rédaction avec deux ou trois pages d'extraits, stp ?  I love you et .... si on lance un topic "analyse de manuels anciens de rédaction", tu auras le temps de participer ?

- Profecoles, si jamais tu veux te lancer, il y a sûrement d'autres profs prêts à participer à un tel projet. Et comme c'est assez long, il vaut mieux être plusieurs à s'y coller. Comme tu le sais, Zaubette et Tinsel ont réalisé un petit cahier de rédaction (36 leçons) pour le CE1 en s'inspirant d'un manuel ancien pour la progression et les types d'exercices.
http://zaubette.eklablog.com/expression-ecrite-ce1-a94659268




_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 3 Mai 2014 - 16:36
Oh ! Spinoza ! tu fais partie des personnes à qui je dois des remerciements pour les biblios ! Je t'ai déjà dit, mais je le redis publiquement, que ton site m'a été bien utile.
Oui, je peux prendre le temps de te rédiger quelque chose pour ton blog, mais quel genre d'article attends-tu ?
Bien sûr, si vous lancez un fil sur les manuels de rédaction, faites-moi signe ! Le temps, je le prendrai.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par profecoles Sam 3 Mai 2014 - 16:37
Alors il faut qu'on lance un appel aux bonnes volontés sur le fil du primaire.
Le fantastique travail de compilation des manuels anciens + l'excellent travail de Zaubette et  Tinsel pourrait être une très bonne base.
Rikki
Rikki
Monarque

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Rikki Sam 3 Mai 2014 - 17:10
Oh, merci Véronique d'imaginer que je serais capable de faire ça !

Un tel projet m'intéresse énormément, mais je n'aurais certainement pas l'autorisation de le mener à bien pour des manuels de cycle 3, dans la mesure où je suis co-auteur d'Archilecture et où il n'est pas question que je rompe les accords m'interdisant de faire de la concurrence à mon propre manuel.

Par contre, si quelqu'un a une piste pour se lancer, avec un éditeur sérieux, dans un manuel d'expression écrite cycle 2, quelque chose qui parte de choses du type "une image par jour" de chez Zaubette pour avancer vers son projet monté avec Tinsel, là, j'en suis si on veut bien de moi !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Rikki Sam 3 Mai 2014 - 17:21
Je dois ajouter que moi aussi j'ai beaucoup, beaucoup évolué depuis la rédaction d'Archilecture et que je vois une énorme différence entre le CM1 (fait en premier) et le CE2 (fait en dernier). Je suis d'ailleurs impatiente que les nouveaux programmes soient publiés, pour que j'aie une bonne raison de devoir refaire le CM1. Ce sera un gros boulot, mais il y a beaucoup de choses à revoir !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Spinoza1670 Sam 3 Mai 2014 - 18:12
V.Marchais a écrit:Oh ! Spinoza ! tu fais partie des personnes à qui je dois des remerciements pour les biblios ! Je t'ai déjà dit, mais je le redis publiquement, que ton site m'a été bien utile.
Oui, je peux prendre le temps de te rédiger quelque chose pour ton blog, mais quel genre d'article attends-tu ?
Bien sûr, si vous lancez un fil sur les manuels de rédaction, faites-moi signe ! Le temps, je le prendrai.

Merci pour les remerciements. Alors, pour l'article, il s'agirait d'une présentation de votre manuel. Peut-être est-il possible de simplement recopier la préface (s'il y en a une - je n'en sais rien, je n'arrive pas à m'inscrire sur ce maudit site, tabernacle !) + une ou deux leçons de démonstration. Mais si c'est plus que cela, tant mieux. Tu peux écrire autant d'articles que tu veux, autant de pages que tu veux. Ce que tu veux. Et même si tu as le temps, tu peux brosser un historique de ta/votre démarche (quels manuels anciens, quelles expériences, qui vous a inspiré, etc.). Tu en as déjà donné de nombreux extraits sur neo. Peut-être une sorte de brouillon pour un manuel de formation à l'enseignement de la rédaction que tu pourras p-ê rédiger un jour...

Pour le fil sur les manuels anciens, c'est quand tu veux même si je m'intéresse plutôt aux discussions sur la lecture en ce moment. Je ne garantis pas une participation importante, seulement une lecture attentive du fil.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 3 Mai 2014 - 18:18
Spinoza1670 a écrit: Peut-être une sorte de brouillon pour un manuel de formation à l'enseignement de la rédaction que tu pourras p-ê rédiger un jour...

Rien que ça !  :lol: Faut pas me donner ce genre d'idées, hein, mon homme va encore râler que je bosse trop !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Spinoza1670 Sam 3 Mai 2014 - 18:21
V.Marchais a écrit:
Spinoza1670 a écrit: Peut-être une sorte de brouillon pour un manuel de formation à l'enseignement de la rédaction que tu pourras p-ê rédiger un jour...

Rien que ça !  :lol: Faut pas me donner ce genre d'idées, hein, mon homme va encore râler que je bosse trop !

:lol: Je me suis dit :
"Il faut lui proposer. Je suis sûre que ça pourrait l'intéresser et qu'elle / vous serait/iez capable(s). Chiche !
TDL a commencé comme ça. Par un "chiche"."

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 3 Mai 2014 - 18:24
CHICHE !

Mais pas chez un éditeur, avec les rythmes de publication infernaux. Je ne tiens pas à divorcer dans l'année.

À mon rythme. À un endroit où on peut aussi dialoguer, répondre aux questions.
Genre ici, quoi ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Zaubette Sam 3 Mai 2014 - 18:41
Bravo Véronique pour votre travail au collège !

Je rappelle aux collègues du primaire qu'il y a déjà eu des ébauches assez abouties de progressions pertinentes pour la rédaction au cycle 3, quant au cycle 2, Tinsel et moi avons travaillé sur une progression annuelle l'été dernier. C'est perfectible, mais je pense que c'est une bonne base.

Pour le cycle 3 : le manuel virtuel de Vudici : http://zaubette.eklablog.com/manuel-virtuel-de-redaction-cycle-3-a59625615

Pour le cycle 2 : http://zaubette.eklablog.com/expression-ecrite-ce1-a94659268


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Spinoza1670 Sam 3 Mai 2014 - 18:55
V.Marchais a écrit:CHICHE !

Mais pas chez un éditeur, avec les rythmes de publication infernaux. Je ne tiens pas à divorcer dans l'année.

À mon rythme. À un endroit où on peut aussi dialoguer, répondre aux questions.
Genre ici, quoi ?

Oui. Mais il faudrait aussi archiver les passages marquants en ligne et commencer à les classer. Je pense qu'une progression grossière finirait par apparaître, ce qu'on ne voit pas du premier coup d'oeil sur un forum où les messages sont dispersés sur plusieurs pages, voire sur plusieurs fils différents. Tu verrais ainsi apparaître les éléments d'un ouvrage qu'il n'y aurait plus qu'à coordonner et hiérarchiser. De plus, cela permettrait de les retrouver assez facilement. Et en ligne parce que tu peux y renvoyer des interlocuteurs directement sans avoir besoin d'un échange de mail.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Spinoza1670 Sam 3 Mai 2014 - 19:01
Zaubette, je t'avais déjà citée, mais j'avais par conte oublié Vudici.

Il y a aussi les cahiers de Sowandi :

- cahier de rédaction CE1 : http://redaction.eklablog.com/cahier-de-redaction-ce1-sowandi-a82403236

- cahier de rédaction CE2 : http://redaction.eklablog.com/cahier-de-redaction-ce2-grade-3-sowandi-a82206440

- rédaction dirigée cycle 3 : http://zaubette.eklablog.com/redaction-cycle-3-suite-a61836719

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doctor who
doctor who
Doyen

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par doctor who Dim 4 Mai 2014 - 15:22
Merci Véro (et tes collaboratrices, naturellement). Good job !

Donc, l'année prochaine, je demande des 6e, je fais acheter le cahier, et hop, une heure par semaine occupée de manière productive ! (Ça suffit, une heure ?)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Dim 4 Mai 2014 - 15:34
Oui, ça suffit. Nous nous sommes donné comme contrainte de pouvoir suivre la progression avec seulement une heure quinzaine. Personnellement, avec mon public de ZEP, j'ai besoin de renforcer ce travail : je consacre donc une heure hebdo à l'écriture. Et ça suffit à voir des résultats, surtout si, par ailleurs, tu fais régulièrement écrire à l'issue des lectures, cinq ou six phrases seulement, mais en exigeant de réinvestir ce qu'on travaille en rédaction. En devoir maisons, je ne donne quasiment plus que cela : exercices d'imitation, vocabulaire à employer, structure de paragraphe avec emploi des mots de liaison à reproduire dans un texte de son choix... Ceux qui le font régulièrement finissent par acquérir des automatismes, et c'est ça aussi, progresser.
henriette
henriette
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par henriette Dim 4 Mai 2014 - 16:11
Je l'ai déjà dit ailleurs, vivement la suite !

Je ne pourrai malheureusement pas faire acheter ce cahier l'an prochain à mes 5e, car comme c'est écrit dessus "6e"... c'est le seul regret que j'aie.
Spoiler:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Chocolat Dim 4 Mai 2014 - 16:59
Une petite expérimentation qui a très bien marché cette année avec les très faibles : l'amélioration et l'enrichissement progressifs d'un texte personnel initial. Le même, sur trois mois, pour certains, à raison d'une heure quinzaine en demi-classe ou sur deux mois, à raison d'une heure par semaine en classe entière, et non pas un nouveau toutes les trois semaines, ce qui me paraît être une aberration en 6e, compte tenu du niveau de la plupart de nos élèves, des horaires en français et des programmes à respecter...  Rolling Eyes 
Le top est de leur montrer les versions n°1 et n°5 de leur propre travail d'écriture afin de les booster pour la suite !  Twisted Evil 

Les deux ou trois bons par classe en font une par semaine, de rédac, de toute façon, donc le rythme donné par le MEN ne leur convient pas non plus...

J'ai par ailleurs la chance d'avoir deux gamins écrivains cette année - ils ont chacun un projet d'écriture longue sur toute l'année scolaire.

Spoiler:

_________________
Travailler la rédaction au collège - Page 11 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Chocolat Dim 4 Mai 2014 - 17:17
V.Marchais a écrit:
Spinoza1670 a écrit: Peut-être une sorte de brouillon pour un manuel de formation à l'enseignement de la rédaction que tu pourras p-ê rédiger un jour...

Rien que ça !  :lol: Faut pas me donner ce genre d'idées, hein, mon homme va encore râler que je bosse trop !

Mais si, si, il le faut, car c'est une excellente idée !  Twisted Evil 

Ton homme sait très bien qu'il ne s'est pas marié avec une blonde décorative !  Razz 

_________________
Travailler la rédaction au collège - Page 11 Art1111
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Travailler la rédaction au collège - Page 11 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par caribouc Mer 7 Mai 2014 - 17:58
:lol!: Ça, c'est certain : tu n'es pas une blonde décorative !

Mazette, je viens d'aller voir. Ça va faire un malheur chez les Néos en quête de progrès veneration (je sens poindre une commande imminente s'il n'est pas expédié dans les collègues : je vais motiver ma super collègue qui bosse comme nous ici, - c'est une Néo qui s'ignore :lol: - si je reste dans le même bahut cheers )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum