Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Stered Jeu 28 Mai 2015 - 17:30
V.Marchais a écrit:Je vous en prie. Mais, c'est très différent de ce que vous faites ? Comment vous travaillez le brouillon, vous ?

Pour ma part, on détaille le sujet ensemble en 15 minutes environ (en insistant sur les différents paragraphes nécessaires), puis je les laisse écrire.
Je ramasse en fin d'heure et leur rend l'heure suivante : ils terminent si besoin, se relisent seuls (c'est parfois édifiant quand ils n'y arrivent pas) et travaillent enfin en binôme (surtout sur la compréhension par l'autre et l'élimination des répétitions).
Enfin, ils recopient. On fait cela en deux heures environ, parfois avec fin du recopiage sur une dernière demi-heure si besoin.

Il faudrait que je prenne plus de temps sur le plan en fait, je m'en rends compte.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Dim 31 Mai 2015 - 18:16
F.Lemoine a écrit:
doctor who a écrit:
F.Lemoine a écrit:Merci Madamed,
Je posterai bientôt une fiche-élève qui met ça en forme, si ça vous intéresse (le film / les oreilles / les yeux).
Oui, avec des icônes !

Oui, les petits dessins sont prévus Very Happy

Des enseignants de primaire et de collège, bien loin de chez moi, ont réalisé cette petite fiche d'après mes critères :

  Grille de Relecture École Collège by Montaigne007


_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Tessa103 Ven 21 Aoû 2015 - 23:02
J'ai pu avoir un exemplaire 6ème et j'ai regardé celui de 5e (pas de 5e l'an prochain).
Je trouve l'idée très bonne pour structurer l'écriture de façon précise et progressive.
Je pense demander à mes élèves d'acheter ce cahier même si je pourrais l'utiliser seulement pour les plus fragiles...
Pensez-vous qu'il soit donc judicieux que je le fasse faire régulièrement en classe entière en complexifiant pour les meilleurs avec d'autres exercices ? Je n'ai pas encore fini ma progression de 6e (justement je réfléchissais à l'écriture). Je pensais faire un peu d'écriture quotidienne et proposer des activités sous forme d'ateliers une fois par semaine en demi groupe aussi ainsi que d'autres qui serviraient d'étapes à des rédactions longues (fin de conte, épisode narratif à ajouter...). Seront aussi proposés un concours d'écriture (pour la classe) et des écritures libres sur petit cahier seulement notées en bonus. Il faudra en avoir rendu au moins 2 dans le trimestre. La note sera en fonction de critères très simples liés justement à ce qui est traité dans le cahier d'activités.
Je travaillerai le vocabulaire en lien avec la lecture et les projets.

En 4ème, pas de cahier louable trouvé. J'ai donc fait ma progression seule sachant que je mènerai un grand projet ( nouvelle fantastique écrite sur ordinateur.

Et bravo à V. Marchais pour ce travail précieux encore une fois. Terre des Lettres m'est également une grand source d'inspiration !

Dans mon nouveau collège, pas de manuel, peu de séries (je suis d'ailleurs très embêtée pour les lectures cursives car je ne peux tout faire acheter !).
Donc, je vais faire un peu comme je peux.


Dernière édition par Tessa103 le Sam 22 Aoû 2015 - 10:09, édité 2 fois
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Ven 21 Aoû 2015 - 23:39
L'écriture est effectivement le domaine à travailler d'urgence. Bizarrement, les professeurs de français ne sont pas les plus en avance à ce sujet. Pour les 6e, l'organisation semble assez évidente pour moi : 2 h. de littérature (avec écriture systématique à la clé), 2 h. de langue (écriture idem) et 1 h. du cahier "Apprendre à rédiger".
Plus (pour moi en tout cas), deux heures d'AP consacrées aux élèves les plus en difficulté sur certains points (compréhension, syntaxe, etc.).
Que chacun en profite car s'il n'y a pas une mobilisation plus conséquente  dès le début de cette année contre la réforme du collège, on peut dire adieu à ces horaires déjà au rabais et à des programmes qui tenaient à peu près la route.
Pour davantage d'infos : http://www.reformeducollege.fr/

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
gream
gream
Niveau 6

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par gream Sam 22 Aoû 2015 - 9:39
Tessa103 a écrit: Je pensais faire un peu d'écriture quotidienne et proposer des activités sous forme d'ateliers une fois par semaine en demi groupe aussi ainsi que d'autres qui serviraient d'étapes à des rédactions longues (fin de conte, épisode narratif à ajouter...). Sera aussi proposé un concours d'écriture (pour la classe) et des écritures libres sur petit cahier seulement notées en bonus. Il faudra en avoir rendu au moins 2 dans le trimestre. La note sera en fonction de critères très simples liées justement à ce qui est traité dans le cahier d'activités.
Je travaillerai le vocabulaire en lien avec la lecture et les projets.

Super idées ! Je vais m'en inspirer. Tessa103, tu as déjà réfléchi à l'organisation en ateliers ? Ça me semble super intéressant.
gream
gream
Niveau 6

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par gream Sam 22 Aoû 2015 - 9:42
F.Lemoine a écrit:L'écriture est effectivement le domaine à travailler d'urgence. Bizarrement, les professeurs de français ne sont pas les plus en avance à ce sujet. Pour les 6e, l'organisation semble assez évidente pour moi : 2 h. de littérature (avec écriture systématique à la clé), 2 h. de langue (écriture idem) et 1 h. du cahier "Apprendre à rédiger".
Plus (pour moi en tout cas), deux heures d'AP consacrées aux élèves les plus en difficulté sur certains points (compréhension, syntaxe, etc.).
Bon je fais ma cruche et je sors : F.Lemoine quand tu dis "écriture idem" ça veut dire que tu alternes (une semaine 2h de langue, une autre 2h d'écriture) ?
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Tessa103 Sam 22 Aoû 2015 - 10:18
gream a écrit:
Tessa103 a écrit: Je pensais faire un peu d'écriture quotidienne et proposer des activités sous forme d'ateliers une fois par semaine en demi groupe aussi ainsi que d'autres qui serviraient d'étapes à des rédactions longues (fin de conte, épisode narratif à ajouter...). Sera aussi proposé un concours d'écriture (pour la classe) et des écritures libres sur petit cahier seulement notées en bonus. Il faudra en avoir rendu au moins 2 dans le trimestre. La note sera en fonction de critères très simples liées justement à ce qui est traité dans le cahier d'activités.
Je travaillerai le vocabulaire en lien avec la lecture et les projets.

Super idées ! Je vais m'en inspirer. Tessa103, tu as déjà réfléchi à l'organisation en ateliers ? Ça me semble super intéressant.

Les ateliers me serviront principalement pour différencier les démarches ou me rendre disponible pour un groupe en particulier. Cela peut être la classe séparée en deux : une partie travaille un point d'orthographe avec fiche-outil en autonomie. On fait une correction rapide à la fin. L'autre travaille en écriture justement et je peux passer plus facilement. Puis on inverse. Cela peut être des créneaux de 30 minutes pour des activités d'écriture courtes ou pour corriger les erreurs d'un paragraphe de brouillon par exemple. J'aime bien aussi faire une activité qui consiste à leur donner des phrases mal construites venant de leurs travaux pour en analyser ce qui ne va pas et leur faire améliorer.
Cela peut être aussi un atelier d'aide au fond de la classe où pendant que la classe répond à des questions sur un texte (explicites ou implicites, plus ou moins analytiques en fonction du niveau de classe), je prends avec moi quelques élèves et formule avec eux... je crois qu'il est important aussi de leur apprendre à répondre à des questions sur un texte et à ne pas faire que de l'oral dessus et une synthèse car je réalise qu'en 3e, ils ne savent pas répondre à des questions !
Pb : le temps : une lecture analytique prend plus de temps avec une partie consacrée à des réponses rédigées suivies d'une synthèse et de notions de vocabulaire (en amont ou après, c'est selon)

Je pense envisager d'autres formes d'ateliers pour des projets... à voir !
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Tessa103 Sam 22 Aoû 2015 - 10:22
F.Lemoine a écrit:L'écriture est effectivement le domaine à travailler d'urgence. Bizarrement, les professeurs de français ne sont pas les plus en avance à ce sujet. Pour les 6e, l'organisation semble assez évidente pour moi : 2 h. de littérature (avec écriture systématique à la clé), 2 h. de langue (écriture idem) et 1 h. du cahier "Apprendre à rédiger".
Plus (pour moi en tout cas), deux heures d'AP consacrées aux élèves les plus en difficulté sur certains points (compréhension, syntaxe, etc.).
Que chacun en profite car s'il n'y a pas une mobilisation plus conséquente  dès le début de cette année contre la réforme du collège, on peut dire adieu à ces horaires déjà au rabais et à des programmes qui tenaient à peu près la route.
Pour davantage d'infos : http://www.reformeducollege.fr/

Bon, bien, je vais leur faire acheter pour les 6e ! C'est décidé.
Sinon, que proposez-vous en cahier d'activités pour les 4e et 3e? Certains vous paraissent-ils intéressants ? Certains de mes collègues fontcheter un cahier d'activités de vocabulaire ? Pensez-vous cela pertinent sachant que ma progression est faite et que les thèmes ne seront pas forcément les miens ?

Et pour la réforme du collège, je suis tout à fait d'accord... il va falloir se mobiliser sinon nos horaires vont s'effondrer...
Mon ancien collège a monté un collectif pour faciliter les réunions, les distributions de tracts d'informations; je vais essayer de faire suivre dans mon nouvel établissement.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Mer 26 Aoû 2015 - 12:25
gream a écrit:
F.Lemoine a écrit:L'écriture est effectivement le domaine à travailler d'urgence. Bizarrement, les professeurs de français ne sont pas les plus en avance à ce sujet. Pour les 6e, l'organisation semble assez évidente pour moi : 2 h. de littérature (avec écriture systématique à la clé), 2 h. de langue (écriture idem) et 1 h. du cahier "Apprendre à rédiger".
Plus (pour moi en tout cas), deux heures d'AP consacrées aux élèves les plus en difficulté sur certains points (compréhension, syntaxe, etc.).
Bon je fais ma cruche et je sors : F.Lemoine quand tu dis "écriture idem" ça veut dire que tu alternes (une semaine 2h de langue, une autre 2h d'écriture) ?

Pardon de répondre si tard, j'étais ailleurs.
Non, je voulais dire un petit exercice d'écriture (une ou quelques phrases, en classe ou à la maison) pour mettre en pratique la notion étudiée en langue.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
madamed
madamed
Niveau 7

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par madamed Mer 29 Juin 2016 - 10:34
Stered a écrit:
V.Marchais a écrit:Je vous en prie. Mais, c'est très différent de ce que vous faites ? Comment vous travaillez le brouillon, vous ?

Pour ma part, on détaille le sujet ensemble en 15 minutes environ (en insistant sur les différents paragraphes nécessaires), puis je les laisse écrire.
Je ramasse en fin d'heure et leur rend l'heure suivante : ils terminent si besoin, se relisent seuls (c'est parfois édifiant quand ils n'y arrivent pas) et travaillent enfin en binôme (surtout sur la compréhension par l'autre et l'élimination des répétitions).
Enfin, ils recopient. On fait cela en deux heures environ, parfois avec fin du recopiage sur une dernière demi-heure si besoin.

Il faudrait que je prenne plus de temps sur le plan en fait, je m'en rends compte.

Comment est-ce que tu constitues tes binômes? Est-ce vraiment efficace?

_________________
 Tempête sous un crâne
avatar
Brunetti
Niveau 6

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Brunetti Mer 29 Juin 2016 - 17:19
A propos de répartition dans la semaine. Les quatrièmes et cinquièmes que je vais avoir l'année prochaine seront pris une heure quinzaine par une collègue pour faire de l'orthographe. Comment verriez-vous la répartition de ce qui me reste?
lostris
lostris
Niveau 5

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Pour travailler la rédaction.

par lostris Mar 26 Juil 2016 - 17:29
Bonjour,

Avec un peu d'appréhension, je vous soumets un tableau qui une fois amélioré sera normalement donné aux élèves pour les aider à travailler leurs rédactions.
Je me suis beaucoup inspirée des échelles de maîtrise proposées dans les manuels Terre des Lettres.

Le point de départ de ce tableau est que jusqu'à présent quand je rendais une rédaction à un élève, j'indiquais ce qui n'allait pas sur la copie sans pouvoir rapidement lui indiquer ce qu'il devait faire pour que ce soit mieux la prochaine fois.

J'essaie de faire six rédactions dans l'année  Travailler la rédaction au collège - Page 21 248604097 , je souhaiterais faire apparaître sur le tableau l'évolution de l'élève.
La colonne 1 est le niveau insuffisant et la colonne 4 est le niveau satisfaisant.

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. J'ai trois inquiétudes :

Ai-je oublié un élément important à évaluer ?
Si je prends le temps de bien expliquer le tableau aux élèves, pensez-vous qu'ils pourront se l'approprier facilement ?
Je voudrais l'utiliser sur mes trois niveaux (6e, 4e et 3e) possible ou pas ?

Merci beaucoup.
Travailler la rédaction au collège - Page 21 <a href=Travailler la rédaction au collège - Page 21 Rydact10" />
lostris
lostris
Niveau 5

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par lostris Mar 26 Juil 2016 - 17:30
Bon j'espère que cela sera lisible, je n'ai pas réussi à mettre un lien.
Artysia
Artysia
Vénérable

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Artysia Mar 26 Juil 2016 - 17:32
Sujets fusionnés
lostris
lostris
Niveau 5

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par lostris Mer 27 Juil 2016 - 15:31
Artysia a écrit:Sujets fusionnés

Merci.

lostris
lostris
Niveau 5

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par lostris Jeu 28 Juil 2016 - 22:24
Pas de retours ?
Même si c'est juste un petit quelque chose cela m'intéresse. Wink
Serge
Serge
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Serge Jeu 28 Juil 2016 - 23:12
Comment comptes-tu utiliser cela avec les élèves ?
Tu écris un chiffre sur la copie et l'élève se réfère à ce document ?

_________________
Travailler la rédaction au collège - Page 21 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
lostris
lostris
Niveau 5

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par lostris Ven 29 Juil 2016 - 9:03
Si je pars sur la base optimiste de faire six rédactions dans l'année, je pensais rajouter une ligne sous chaque élément évalué avec six colonnes et inscrire à l'intérieur le chiffre obtenu.

Ou bien associer une couleur à chaque chiffre et colorier la case de la couleur obtenue.

Je ne sais pas encore bien comment faire.

Ce qui est sûr c'est que je veux que la progression apparaisse directement sur le document, pour que l'élève idéalement puisse se dire : "Tiens je suis dans la colonne 1 pour la construction des phrases, c'est mon point faible, je regarde dans la colonne 4 pour voir ce que je dois faire pour m'améliorer." (Je sais je rêve !)

Cox
Cox
Niveau 8

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Cox Ven 29 Juil 2016 - 9:35
Je pense que le tableau ne pourra pas être utilisé pour tous les sujets que tu proposeras et que cela va te demander un énorme travail de le compléter pour chaque élève.
lostris
lostris
Niveau 5

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par lostris Ven 29 Juil 2016 - 9:41
Est-ce que tu peux m'indiquer quels sujets peuvent poser problème ?

J'avais effectivement pensé au sujet de réflexion pour les 3e mais c'est un travail tellement particulier.

Je ne suis pas sûre que cela prenne beaucoup de temps si je me contente d'inscrire un chiffre ou un point de couleur. Mais c'est sûr que je réfléchis au moyen de rendre cela le moins chronophage possible.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Kalliopé Mar 9 Aoû 2016 - 16:41
Lostris, cela n'a rien de parfait, mais voici un exemple de fiche d'évaluation pour la rédaction d'un conte construite selon un modèle qu'on m'avait présenté en formation.
http://www.cjoint.com/c/FHkg2S5rBBe

Quelques précisions:
Je distribue la fiche avant que les élèves ne commencent leur rédaction, de sorte qu'ils travaillent en sachant précisément ce sur quoi ils seront évalués et qu'ils puissent se corriger, s'auto-évaluer.

Je construis une fiche différente pour chaque rédaction (même si toutes les fiches reprennent la même structure). J'agrafe la fiche à la copie de l'élève, ou la glisse dans la copie double, et ils doivent la consulter pour savoir quels points (re)travailler pour la prochaine rédaction.

Visuellement, la flèche est assez parlante pour les élèves, mais j'utilise aussi parfois la forme du tableau.


Dernière édition par Kalliopé le Mer 10 Aoû 2016 - 8:56, édité 1 fois
Serge
Serge
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Serge Mar 9 Aoû 2016 - 16:46
Tu peux l'héberger sur un site et coller le lien de téléchargement :

http://www.cjoint.com/

_________________
Travailler la rédaction au collège - Page 21 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Kalliopé Mer 10 Aoû 2016 - 8:57
Merci beaucoup Serge ! Smile
Serge
Serge
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Serge Mer 10 Aoû 2016 - 9:10
Merci à toi Smile

_________________
Travailler la rédaction au collège - Page 21 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
lettres62
Niveau 5

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par lettres62 Mer 10 Aoû 2016 - 9:24
bonjour
Comment faire pour avoir ce superbe tableau svp?

merci!
gream
gream
Niveau 6

Travailler la rédaction au collège - Page 21 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par gream Mer 10 Aoû 2016 - 11:21
Merci pour le partage de ton travail Kalliope. Very Happy Je vais regarder ta fiche tout de suite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum