Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Mer 10 Mar 2010 - 14:28
Je vais être inspectée la semaine prochaine. Le cde nous propose de "choisir" la classe.

Je pense soit :
- à une de mes classes de 5e, dont je suis PP, très sage, ça se passe très bien avce eux, avec lesquels je serai au tout début (voire première séance) de ma séquence écriture d'un roman de chevalerie (enfin un extrait, assez long, d'un roman)
- soit mes classes de 6e, je serai swur une séquence sur la parodie avec eux. Je ferai peut-être aussi une séance d'écriture, de parodie, le jour d el'inspection.

Que pensez-vous qui soit le mieux ???? Je dois me décider très vite !


Dernière édition par pimousse le Ven 12 Mar 2010 - 16:28, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par Violet Mer 10 Mar 2010 - 14:30
je choisirais la 5° car 1. sont très sages 2. tu es leur PP 3. tu seras en début de séquence.
Voili voilou, mais suis surtout ton instinct. C'est génial de pouvoir choisir : tu as de la chance !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par cannelle21 Mer 10 Mar 2010 - 14:31
Je choisirais les cinquièmes: écrire un épisode de roman de chevalerie. Après c'est aussi à toi de voir en fonction de tes classes, de ta progression annuelle...
avatar
MS
Fidèle du forum

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par MS Mer 10 Mar 2010 - 14:35
Même avis que les autres, je prendrais les 5°.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
littlemary
littlemary
Doyen

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par littlemary Mer 10 Mar 2010 - 14:35
Je choisirais la classe avec laquelle je me sens le plus à l'aise, celle sur laquelle je pourrais compter (pas de bavardage, participation, ...)...Au niveau du contenu, je préfère le programme de 6ème ! J'ai d'ailleurs été inspectée en travaillant sur une fable de la Fontaine et sa parodie : l'IPR a bien aimé !
avatar
yasyas
Niveau 9

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par yasyas Mer 10 Mar 2010 - 14:35
Les 5è aussi, en les prévenant bien que ce n'est pas eux qui seront jugés et qu'ils doivent être comme d'habitude (ma visite d'IUFM avec une classe très sage et très sympa, les élèves impressionnés étaient restés muets car ils avaient peur de dire des bêtises)
Bon courage!!!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par cannelle21 Mer 10 Mar 2010 - 14:36
L'année dernière j'ai fait une séquence cinquième sur Ecrire un roman policier se passant au moyen-âge. J'avais adoré. Je m'étais inspirée de "J'écris mon premier roman policier, de Marie Saint Dizier". Il y en a d'autres dans la collection qui pourraient peut-être te donner des pistes.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par Emeraldia Mer 10 Mar 2010 - 15:05
Vous avez le droit de choisir ? Vous avez de la chance : je serai inspectée en avril avec une classe de 3è chiante, qui ne fiche rien.
Adri
Adri
Grand Maître

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par Adri Mer 10 Mar 2010 - 15:09
Cela veut-il dire que c'est le CDE qui suggère une classe / un horaire à l'IPR ?
Non, je ne suis pas parano, mais je me suis demandé pourquoi il y a trois ans, j'avais justement été inspectée avec la classe dont justement l'équipe se plaignait...

Profite de pouvoir choisir pimousse, et inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp 422925
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par lulucastagnette Mer 10 Mar 2010 - 15:19
Je prendrais la 5è car, en une heure, j'aurais peur d'en faire beaucoup trop peu avec les 6è (mais tout dépend de ta classe).
Je croise les doigts pour toi, Pimousse ! inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp 422925
Iasion
Iasion
Niveau 5

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par Iasion Mer 10 Mar 2010 - 15:49
Cela dépend également de la volonté de l'inspecteur. Mon inspection en début de semaine avec ma classe de STG était issue de la volonté de l'inspecteur de visiter une classe de cette filière, or j'étais le seul avec qui c'était possible ce jour là.
pimousse
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Mer 10 Mar 2010 - 17:19
Merci !

Bon, donc j'ai proposé mes 5e. Mais comme il n'y aura qu'un seul créneau horaire possible pour eux, j'ai dû proposer aussi une classe de 6e, au cas où. Donc je verrai bien sur laquelle ça va tomber.
pimousse
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Jeu 11 Mar 2010 - 14:29
Voilà ce que j'ai prévu comme séquence pour mes 5e. Mon inspection se passera sans doute sur le lancement de la séquence et première étape d'écriture.

Qu'en pensez-vous ? (bon, là je n'ai pas mis ça en forme correctement encore, il n'y a que les grandes lignes).

Il s'agit d'une séquence d'écriture longue, d'un extrait de roman de chevalerie. En fonction de leurs besoins, j'insèrerai des séances de langue (phrases simples et complexes, connecteurs, distinction description fixe/mobile, conjugaison du présent). On a déjà travaillé sur la description et le dialogue.

Le travail se fait à partir d'un dessin, représentant différents lieux, sur une carte (ex : domaine du chevalier Vermeil, arbre des oiseaux fées, forêt enchantée, charrette du nain, pont infernal, ...). Je n'arrive pas à la mettre sur le message...

Je pense faire écrire aux élèves chaque étape au fur et à mesure. (1 étape = 1 séance).

Quand ils auront tout écrit, j'aimerais leur faire taper à l'ordinateur, et en tout cas, j'aimerais qu'ils créent une lettrine qui commence leur récit. Leur travail pourra être affiché, ou présenté au CDI.

L'objetcif est de réinvestir tout ce qu'on a travaillé depuis le début de l'année dans un travail d'écriture assez long.

Par contre, j'hésite à les faire écrire à 2, ou plus. Et aussi, je me demande si je leur donne le cannevas dès le départ ou si je leur dévoile seulement au fur et à mesure de la séquence.

1) Situation initiale : Votre personnage est un jeune homme, qui n’est pas encore chevalier. Il vit dans l’un des 3 châteaux suivants : le château ensorcelé, la tour de l’éternelle prison ou le château de l’échiquier.
 description du château, en tenant compte de son nom (le nom donné au château doit être justifié par rapport à sa description) + description physique et morale du personnage. Il s’agira de descriptions fixes.

2) Elément perturbateur : Suite à un dialogue avec un autre personnage, votre héros va partir en quête. A vous de déterminer l’objet de cette quête (l’aventure, l’amour, un objet, …) et la cause de son départ (vengeance d’un ami, quête demandée par quelqu’un d’autre, secourir une ou des personnes en danger, …).

3) Péripéties : Vous raconterez ensuite le cheminement suivi par votre héros dans différents lieux du dessin (description mobile) et les 3 aventures qu’il rencontrera afin de parvenir à l’objet de sa quête :
Au cours de sa quête, le personnage sera aidé par :
- Un objet merveilleux trouvé dans un des lieux du dessin (procédés d'exagération pour insister sur le caractère merveilleux de l'objet)
- Un autre personnage, rencontré dans un deuxième lieu du dessin
Au cours de sa quête, le personnage devra combattre un ennemi, rencontré dans un troisième lieu du dessin. Vous écrirez le combat entre les deux adversaires au présent de l’indicatif.

4) Elément de résolution : le personnage parvient à trouver l’objet de sa quête

5) Situation finale : Ayant réussi à accomplir sa quête, le personnage sera finalement adoubé chevalier. Vous raconterez le déroulement de la cérémonie d’adoubement et du banquet qui suivra.
Isia
Isia
Sage

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par Isia Jeu 11 Mar 2010 - 17:01
C'est super !
J'avais travaillé l'écriture longue avec des secondes mais c'était un recueil de nouvelles (et j'avais photocopié à mes frais à l'époque un exemplaire pour chacun)... Tu peux valider du B2i en même temps (selon l'IPR, c'est un +)... Mais il faut être super organisée !!!

En séance 1, pour présenter le projet je leur ferais rappeler ce que l'on attend / trouve dans un roman de chevalerie... : tu mêles ainsi l'oral et leur représentation du truc, avec ensuite, une fiche canevas à distribuer et un premier jet à l'écrit (recherche d'idée...)

En général, je n'aime pas le programme de 5°, mais l'année où j'en ai eus, je me suis régalée avec les parodies de roman de chevalerie (Kamelot en particulier)
trefle
julie3
julie3
Niveau 8

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par julie3 Jeu 11 Mar 2010 - 19:46
Je n'ai pas de cinquième mais ton projet me semble en effet très intéressant.
Si u as le temps tu pourrais en effet préciser sur le travail présenté aux élèves les compétences que tu valideras à la fin de ce travail : les inspecteurs aiment bien le B2i...
pimousse
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Ven 12 Mar 2010 - 15:45
Merci, je retiens pour le B2i, je vais le mettre dans mon plan de séquence inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Icon_wink.

Bon, voilà ce que ça donnerait pour la première séance :

Chapitre 4 – Dans la peau d’un écrivain de roman de chevalerie

Présentation du chapitre 4 et de ses objectifs : à vous d’écrire une nouvelle de chevalerie, se déroulant au moyen-âge. Nouvelle écrite par deux (avec le voisin dans ce cas), ou seul pour ceux qui préfèrent. (5 mn)

Quels éléments vont devoir contenir ma nouvelle ? Rappel des caractéristiques du roman de chevalerie mises en évidence dans Yvain.
- mélange merveilleux/réel (équipement du chevalier, description de châteaux/mets médiévaux),
- importance de la quête,
- rencontre d'autres personnages
- combats
- évolution du personnage au cours du roman (dimension initiatique de la quête), etc.
- importance de commencer par un héros pas encore chevalier qui pourra le devenir à la fin, plutôt.
(10 mn)

Séance 1 – L’incipit de ma nouvelle

Par quels éléments commencer l’histoire ? > Description du héros et du lieu.

A- Faire un portrait physique et moral du héros (15mn)

- Demander aux élèves de rappeler les points importants pour réussir leur description : temps des verbes, vocabulaire, expansions du nom variées, organisation de la description
- Ecriture.

 distribution de la carte

B- la description des lieux (15 mn)

- Demander aux élèves de choisir un lieu qui pourrait correspondre au lieu de vie du personnage au début de l’histoire.
- Ecriture de la description de ce lieu par les élèves

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
je pense que la première heure se terminera là-dessus.


- Lectures de 5-6 descriptions de lieu + commentaires

 Faire noter dans la partie grammaire : leçon de grammaire n° : réussir une description

1) Organiser la description
2) Employer des expansions du nom variées
3) Attention aux accords adjectifs/noms
4) Description fixe ou description mobile ?
1) La description peut se faire du point de vue d’un narrateur immobile, qui observe qqc et le décrit dans son ensemble.
Ex : textes 2 et 6 p 353, textes 4 et 9 p 355
 Pas de verbes de mouvement, pas d’actions des personnages
 Des verbes de la perception (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) introduisent la description.
 La description s’organise à l’aide de connecteurs spatiaux ou inidcations spatiales (ex : à gauche, devant,…)
2) La description peut se faire grâce au parcours d’un personnage, dont on suit les mouvements (= description dynamique)
Ex : texte 3 p 353
 Verbes de mouvements
 Indications temporelles pour indiquer dans quel ordre les actions du personnage s’effectuent (d’abord, puis, ensuite,…)
3) Une description peut commencer par être dynamique avant de devenir statique (ou inversement)
Ex : texte 3 p 355

 Amélioration des écrits des élèves : Réécriture de la description du lieu à partir de ce point de la leçon.


Dernière édition par pimousse le Ven 12 Mar 2010 - 16:22, édité 1 fois
pimousse
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Ven 12 Mar 2010 - 16:21
Voilà le déroulé de séquence, un peu plus détaillé. Je n'ai pas remis la séance 1.
une séance n'est pas toujours égale à une heure (par exemple pour la séance 4).

Leçon de grammaire n° : réussir une description (séance 2)

1) Organiser la description
2) Employer des expansions du nom variées
3) Attention aux accords adjectifs/noms
4) Description fixe ou description mobile ?
a) La description peut se faire du point de vue d’un narrateur immobile, qui observe qqc et le décrit dans son ensemble.
Ex : textes 2 et 6 p 353, textes 4 et 9 p 355
 Pas de verbes de mouvement, pas d’actions des personnages
 Des verbes de la perception (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) introduisent la description.
 La description s’organise à l’aide de connecteurs spatiaux ou inidcations spatiales (ex : à gauche, devant,…)
b) La description peut se faire grâce au parcours d’un personnage, dont on suit les mouvements (= description dynamique)
Ex : texte 3 p 353
 Verbes de mouvements
 Indications temporelles pour indiquer dans quel ordre les actions du personnage s’effectuent (d’abord, puis, ensuite,…)
c) Une description peut commencer par être dynamique avant de devenir statique (ou inversement)
Ex : texte 3 p 355

 Amélioration des écrits des élèves : Réécriture de la description du lieu à partir de ce point de la leçon.

Leçon de littérature n°2 – Dis-moi quelle est ta quête (séance 3)

Suite à un dialogue avec un autre personnage, votre héros va partir en quête.
A vous de déterminer l’objet de cette quête (l’aventure, l’amour, un objet, …) et la cause de son départ (vengeance d’un ami, quête demandée par quelqu’un d’autre, secourir une ou des personnes en danger, …).

 Demander aux élèves de rappeler les règles de présentation du dialogue.
 écriture

Leçon de littérature n° 3 – Partir à l’aventure (séance 4)

Vous raconterez le cheminement suivi par votre héros dans différents lieux du dessin (description mobile) et les 3 aventures qu’il rencontrera afin de parvenir à l’objet de sa quête :
Au cours de sa quête, le personnage sera aidé par :
- Un objet trouvé dans un des lieux du dessin
- Un autre personnage, rencontré dans un deuxième lieu du dessin

Leçon de grammaire n° - Phrases simples et phrases complexes (séance 5)

Leçon de littérature n° 4 – Affronter l’ennemi (séance 6)
Au cours de sa quête, le personnage devra combattre un ennemi, rencontré dans un troisième lieu du dessin. Vous écrirez le combat entre les deux adversaires au présent de l’indicatif.

Leçon de conjugaison n° - la conjugaison du présent de l’indicatif (séance 7)

Leçon de littérature n° 5 – L’excipit de la nouvelle (séance inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Icon_cool

1) le personnage parvient à trouver l’objet de sa quête

2) Ayant réussi à accomplir sa quête, le personnage sera finalement adoubé chevalier. Vous raconterez le déroulement de la cérémonie d’adoubement et du banquet qui suivra.

Séances d’écriture du texte en salle informatique : préparation au B2i (séances 9)

Leçon de littérature n° 6 - Les manuscrits médiévaux (séance 10)

- recherches internet sur les manuscrits médiévaux
- recherches de miniatures pouvant illustrer leur histoire.
- dessin de la lettrine qui commencera leur histoire
pimousse
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Ven 12 Mar 2010 - 18:30
Je stresse vraiment là donc je veux bien des avis, des idées, être rassurée ou que vous me disiez que ça ne va pas au contraire, plutôt que ce soit l'IPR qui le fasse.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par cannelle21 Ven 12 Mar 2010 - 19:36
Je pense que tu prévois peut-être beaucoup de choses pour une heure. Ce que j'aurais fait (mais là encore je peux me tromper et c'est pour cela qu'il est difficile de conseiller)
I- Présentation de la trame générale de leur texte: du coup tu peux jouer de leur participation orale en leur donnant l'illusion que c'est eux qui choisissent
II- La description du lieu (commencer par la description me paraît plus judicieux dans la mesure où le portrait est davantage vu en quatrième).
Tu peux partir peut-être de quelque chose de visuel si tu as l'habitude d'utiliser le video-projecteur. Je peux t'envoyer en MP un exemple d'atelier d'écriture sur une heure pour des cinquièmes (mais le sujet n'est pas le même)

Enfin tu finis par annoncer le programme pour les séances suivantes.
Ce ne sont que des propositions. Sinon je trouve ton projet très intéressant et sait par expérience que des séquences d'écriture sont souvent enrichissantes.
pimousse
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Ven 12 Mar 2010 - 20:27
Merci !

Oui je vais sans doute enlever le portrait du personnage. Ou en tout cas, simplifier (peut-être juste poser les bases, au brouillon, de qui peut être le personnage, mais sans rédiger ?).
En fait, je voulais essayer de varier les activités, mais pour une séance d'écriture, ce n'est sans doute pas judicieux.

J'ai une image en fait, qui va me servir pour toute la séquence, mais je n'arrive pas à l'insérer sur le forum. C'est une image sous forme de carte, avec plusieurs lieux/choses dessinés dessus (ex: "château ensorcelé", "forêt enchantée", "villages des forgerons", "charrette du nain", "vallée des géants, "marais", "rivière des morts", etc.). Je vais leur demander de faire parcourir leur personnage sur la carte, afin d'accomplir sa quête. Et au cours de son parcours, il rencontrera des personnages/objets (amis et ennemis), qui joueront un rôle dans l'accomplissement de sa quête.

Pour la présentation de la tram générale : je voulais leur demander de penser au schéma narratif, pour la constituer, sauf qu'il paraît que les IPR n'aiment plus les schémas narratifs...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par cannelle21 Sam 13 Mar 2010 - 7:35
pimousse a écrit:Merci !

Oui je vais sans doute enlever le portrait du personnage. Ou en tout cas, simplifier (peut-être juste poser les bases, au brouillon, de qui peut être le personnage, mais sans rédiger ?).
En fait, je voulais essayer de varier les activités, mais pour une séance d'écriture, ce n'est sans doute pas judicieux.

J'ai une image en fait, qui va me servir pour toute la séquence, mais je n'arrive pas à l'insérer sur le forum. C'est une image sous forme de carte, avec plusieurs lieux/choses dessinés dessus (ex: "château ensorcelé", "forêt enchantée", "villages des forgerons", "charrette du nain", "vallée des géants, "marais", "rivière des morts", etc.). Je vais leur demander de faire parcourir leur personnage sur la carte, afin d'accomplir sa quête. Et au cours de son parcours, il rencontrera des personnages/objets (amis et ennemis), qui joueront un rôle dans l'accomplissement de sa quête.

Pour la présentation de la tram générale : je voulais leur demander de penser au schéma narratif, pour la constituer, sauf qu'il paraît que les IPR n'aiment plus les schémas narratifs...

L'idée de la carte me paraît super. Si tu as le temps de l'insérer pour que l'on puisse la voir.
POur varier les activités n'hésite par à leur faire un petit exercice de lexique avant d'amorcer l'écriture.
Sinon je ne m'inquièterais pas à ta place pour la question du schéma narratif: autant je trouve qu'en lecture il n'est pas toujours utile de plaquer cette trame sur tous les textes, autant en écriture elle donne un cadre aux élèves en les aidant à construire.
Si tu veux des idées pour le lexique contacte-moi demain. AUjourd'hui j'emmène mes élèves au Louvre et à la Comédie française.
Isia
Isia
Sage

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par Isia Sam 13 Mar 2010 - 9:28
Je trouve aussi que la proposition de la carte et la séance "allégée" sont de bonnes idées !!!
Crois en toi !
pimousse
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Sam 13 Mar 2010 - 10:41
Merci pour vos avis !

Je n'arrive pas à mettre l'image sur le forum, pour la carte, car je l'ai mais dans un document word.

Sinon, pour le vocabulaire, on a déjà beaucoup travaillé dessus dans la séquence d'avant justement (vocabulaire médiéval), donc là j'aimerais qu'ils réexploitent.

En fait, là je vais partir de leurs écrits, pour qu'on voit ensuite ensemble la distinction description fixe/mobile (on l'a abordé, mais très très rapidement à la séquence d'avant). Et ils devront retravailler leur description en fonction de ça, ensuite.
J'aurai pu proposer un peu de lexique sur les verbes de perception peut^-être, mais je me dis qu'il vaut mieux le faire après non ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Sam 13 Mar 2010 - 10:44
inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Img56710
Bon, j'ai finalement réussi Wink. Voilà donc l'image.
pimousse
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Sam 13 Mar 2010 - 15:26
question : à votre avis, est-ce que je prends 5 mn pour 'analyser' la carte avec les élèves ? Enfin, je leur demande de choisir un lieu de la carte qui pourrait commencer l'histoire, je trouve que tous ne s'y prêtent pas, donc est-ce que je demande aux élèves quels lieux pourraient convenir pour un début d'histoire, en justifiant (à l'oral) ?

question 2 : Je pense ne pas les guider pour le point de vue à aborder pour décrire le lieu. Et quand on lira quelques productions, leur demander de dire quel est le point de vue choisi par ceux qui ont écrit et si ce point de vue est judicieux, cohérent (respecté jusqu'au bout surtout)
ça vous semble bien ?

question 3 : je pense préparer un exercice de remédiation à dégainer si je vois qu'ils pataugent dans la semoule ou que leurs écrits ont tous le même défaut de vocabulaire par exemple. Je pensais à un petit exo de vocabulaire sur le vocabulaire de la perception, pour leur demander ensuite de varier les verbes de perception dans leur écrit, et surtout, de varier les perceptions pour leur description du lieu.
- Est-ce que je garde ça sous le coude pour le dégainer si besoin ?
- ou est-ce qu'on commence par ce petit exercice avec obligation de le réexploiter dans leur écrit ? (mais après, ça va leur laisser moins de temps pour l'écriture aussi. Mais ils ne sont peut-petre pas obligés de l'avoir fini à la fin de l'heure peut-être (puisque toute la séquence porte sur l'écriture) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum