Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
littlemary
Doyen

Accompagnement éducatif ... Empty Accompagnement éducatif ...

par littlemary Mar 16 Sep 2008 - 18:30
...ça se passe comment dans votre établissement?
Parce que chez nous ça commence à chauffer. Le nouveau principal a dressé la liste des profs qui pouvaient y participer selon leur EDT (seuls 3 étaient volontaires). Devant notre refus, il nous a parlé de faire cours l'an prochain jusqu'à 17h (16h30 depuis au moins 30 ans !!!!), histoire d'avoir des EDT "gruyère" et que certains se disent que tant qu'à être au bahut, autant gagner de l'argent...(ce n'était pas dit explicitement mais c'est comme cela que l'on a interprété!)
Bref furieux
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Lora Mer 17 Sep 2008 - 11:40
Chez, nous cet accompagnement est prévu de 16h à 18h. Il consiste en du soutien ou de l'éveil culturel. Des heures de vacations payées 15 euros de l'heure sont prévues, libre à nous de le faire... ou pas. Aucune pression (pour l'instant), mais je me demande bien qui va le faire (à part des étudiants...).
Syl80
Syl80
Niveau 9

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Syl80 Mer 17 Sep 2008 - 11:45
Chez nous c'est impossible à cause des bus. Donc, cette tâche me revient en tant que TZR toujours pas occupée et coincée dans son rad... Tout les après-midi pour moi... c'est ennuyeux!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Karine B. Mer 17 Sep 2008 - 12:57
Syl80 a écrit:Chez nous c'est impossible à cause des bus. Donc, cette tâche me revient en tant que TZR toujours pas occupée et coincée dans son rad... Tout les après-midi pour moi... c'est ennuyeux!

sauf que les textes prévoient que ce ne soit pas dans le service des profs, donc tu n'as pas à faire de l'accompagnement éducatif
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Karine B. Mer 17 Sep 2008 - 12:58
Lora a écrit:Chez, nous cet accompagnement est prévu de 16h à 18h. Il consiste en du soutien ou de l'éveil culturel. Des heures de vacations payées 15 euros de l'heure sont prévues, libre à nous de le faire... ou pas. Aucune pression (pour l'instant), mais je me demande bien qui va le faire (à part des étudiants...).

Pourquoi 15 euros ????
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Maissa Mer 17 Sep 2008 - 13:43
Peu de profs volontaires dans mon collège (mais il y en a quand même) et surtout peu d'élèves volontaires... Je ne suis pas volontaire parce que je n'ai nulle envie de me plonger dans des exercices de mathématiques, de physique, de SVT ou même d'histoire-géo.... Je trouve qu'il est déjà très difficile de faire du "soutien" efficace en français avec ses élèves. Or, ce sont des élèves que l'on ne connaît pas et on ne connaît pas non plus les exigences et les attentes des collègues..... J'ai déjà assez de boulot ! Very Happy
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Lora Mer 17 Sep 2008 - 17:07
Karine B. a écrit:Pourquoi 15 euros ????

Parce que ma principale a dit que c'était le taux horaire d'une vacation. Ce n'est pas du tout payé en HSE.
tempête
tempête
Niveau 8

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par tempête Mer 17 Sep 2008 - 17:17
Normalement si, c'est payé en HSE... Chez nous qq profs volontaires et pour l'instant ça n'est prévu que sur les niveaux 6ème et 5ème à partir de novembre car notre principale pense qu'on va nous donner moins de moyens que ce qui était prévu. Ce sera uniquemnt de l'aide aux devoirs.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Karine B. Mer 17 Sep 2008 - 17:24
Lora a écrit:
Karine B. a écrit:Pourquoi 15 euros ????

Parce que ma principale a dit que c'était le taux horaire d'une vacation. Ce n'est pas du tout payé en HSE.

c'est faux, c'est payé 2 x plus
moldufou
moldufou
Niveau 5

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par moldufou Mer 17 Sep 2008 - 17:31
Dans mon collège, nous sommes en train de faire les plannings en fonction du nombre d'élèves volontaires. Le créneau horaire est 16h-18h et on propose aux élèves, toutes classes confondues, de l'aide aux devoirs, des activités culturelles (théâtre, scrabble), des activités sportives (mini tennis), et ce tous les jours sauf le mercredi. En revanche, beaucoup de professeurs sont volontaires, moi y compris: j'ai proposé de faire de la préparation au brevet pour les 3èmes, et apparemment de nombreux élèves sont intéressés (parce que, pour l'aide aux devoirs, je ne suis pas sure d'être capable de faire certains exercices de maths :boulet: ).

_________________
Why so serious?
bebe
bebe
Habitué du forum

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par bebe Mer 17 Sep 2008 - 17:55
Moi aussi, je me suis portée volontaire pour faire du soutien 2h/semaine aux 4e, le mardi après-midi. Je pense tout simplement que ça peut en aider certains, donc j'ai dit OK. Accompagnement éducatif ... 2252222100
eauderose
eauderose
Niveau 10

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par eauderose Mer 17 Sep 2008 - 18:06
Chez nous, ce sera sur le temps du midi (comme si ils n'avaient pas besoin de se détendre ...) . Et ce sera aide aux leçons ...c'est bien vague tout ça. Le chef d'établissement ne veut pas que ce soit le soir après les cours pour ne pas pénaliser ceux qui habitent en campagne et prennent les transports.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Lora Mer 17 Sep 2008 - 20:09
eauderose a écrit:Chez nous, ce sera sur le temps du midi

affraid affraid Notre principale nous a soutenu que c'était interdit, que les textes disaient de 16h à 18h !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Maissa Mer 17 Sep 2008 - 20:19
Lora a écrit:
eauderose a écrit:Chez nous, ce sera sur le temps du midi

affraid affraid Notre principale nous a soutenu que c'était interdit, que les textes disaient de 16h à 18h !

C'est ce que le nôtre nous a raconté...


Dernière édition par Maissa le Mer 17 Sep 2008 - 20:20, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Invité Mer 17 Sep 2008 - 20:19
Notre principal nous a dit qu'on peut le faire sur nos heures de trou, et c'est payé en HSE. Je préfère bloquer ça un lundi après les cours puisque de toute façon je travaille jusqu'à 16 h 35 ce jour-là. Mais comme vous nous avons beaucoup d'élèves qui repartent en bus, et je ne pense pas que nous aurons des tonnes de volontaires. Par contre, je n'ai aucune envie de faire un atelier culturel !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Reine Margot Mer 17 Sep 2008 - 20:31
alors je vous file la référence: voir le BO du 18 juin (enfin j'avais eu un post de karine B là-dessus) : seuls les enseignants volontaires le font et ce sont des heures sup, qu'on ne peut prendre que si on a déja ses 18h.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Fizz
Habitué du forum

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Fizz Mer 17 Sep 2008 - 21:21
Chez nous, petit collège, c'est imposé par la chef à tous les élèves de l'établissement de 16 à 17 heures. Pas possible après à cause des bus. Peu de profs volontaires et des emplois du temps pourris pour les élèves (45 minutes pour manger avant de reprendre des cours à 13 heures au lieu des 2 heures de l'an dernier) et emplois du temps à trous pour nous. Bref, une organisation de m****. Et au final, comme peu de profs volontaires, des études surchargées en dernière heure... le pied, quoi ! Rolling Eyes
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Pierre_au_carré Mer 17 Sep 2008 - 21:40
Karine B. a écrit:
Lora a écrit:
Karine B. a écrit:Pourquoi 15 euros ????

Parce que ma principale a dit que c'était le taux horaire d'une vacation. Ce n'est pas du tout payé en HSE.

c'est faux, c'est payé 2 x plus

D'où mon post sur le fait que c'était intéressant : payé globalement autant qu' 1 h de cours, mais pour le suivi des devoirs... sans préparation...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Pierre_au_carré Mer 17 Sep 2008 - 21:41
marquisedemerteuil a écrit:alors je vous file la référence: voir le BO du 18 juin (enfin j'avais eu un post de karine B là-dessus) : seuls les enseignants volontaires le font et ce sont des heures sup, qu'on ne peut prendre que si on a déja ses 18h.

Je pense qu'il y a des combats plus important à mener... Tu te focalises sur ça, contre l'administration, mais si un prof reçoit un bout de gomme ou de l'encre, je trouve ça largement pire...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Pierre_au_carré Mer 17 Sep 2008 - 21:43
Fizz a écrit:Chez nous, petit collège, c'est imposé par la chef à tous les élèves de l'établissement de 16 à 17 heures. Pas possible après à cause des bus. Peu de profs volontaires et des emplois du temps pourris pour les élèves (45 minutes pour manger avant de reprendre des cours à 13 heures au lieu des 2 heures de l'an dernier) et emplois du temps à trous pour nous. Bref, une organisation de m****. Et au final, comme peu de profs volontaires, des études surchargées en dernière heure... le pied, quoi ! Rolling Eyes

Un copain qui est à une direction du CG 24, m'avait parlé des problèmes pour les cars que ça posait ... ( c'est eux qui gèrent)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Karine B. Mer 17 Sep 2008 - 21:45
Pierre_au_carré a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:alors je vous file la référence: voir le BO du 18 juin (enfin j'avais eu un post de karine B là-dessus) : seuls les enseignants volontaires le font et ce sont des heures sup, qu'on ne peut prendre que si on a déja ses 18h.

Je pense qu'il y a des combats plus important à mener... Tu te focalises sur ça, contre l'administration, mais si un prof reçoit un bout de gomme ou de l'encre, je trouve ça largement pire...

si on commence à hiérarchiser les priorités, on ne fait plus rien

l'accompagnement éducatif est financé par les suppressions de postes, par les diminutions d'horaires disciplinaires pour tous, comme l'AI (l'accompagnement éducatif étant pour les seuls volontaires). Il permet au ministre d'établir l'équation suivante : temps scolaire = échec, la solution = hors temps scolaire et ça, ça m'apparaît très grave


Dernière édition par Karine B. le Mer 17 Sep 2008 - 21:47, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Karine B. Mer 17 Sep 2008 - 21:46
Pierre_au_carré a écrit:
Karine B. a écrit:
Lora a écrit:
Karine B. a écrit:Pourquoi 15 euros ????

Parce que ma principale a dit que c'était le taux horaire d'une vacation. Ce n'est pas du tout payé en HSE.

c'est faux, c'est payé 2 x plus

D'où mon post sur le fait que c'était intéressant : payé globalement autant qu' 1 h de cours, mais pour le suivi des devoirs... sans préparation...

qui t'oblige à rester tard le soir, qui oblige à modifier les emplois du temps pour créer les "orphelins de 16 h"
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Pierre_au_carré Mer 17 Sep 2008 - 21:50
Karine B. a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:alors je vous file la référence: voir le BO du 18 juin (enfin j'avais eu un post de karine B là-dessus) : seuls les enseignants volontaires le font et ce sont des heures sup, qu'on ne peut prendre que si on a déja ses 18h.

Je pense qu'il y a des combats plus important à mener... Tu te focalises sur ça, contre l'administration, mais si un prof reçoit un bout de gomme ou de l'encre, je trouve ça largement pire...

si on commence à hiérarchiser les priorités, on ne fait plus rien

l'accompagnement éducatif est financé par les suppressions de postes, par les diminutions d'horaires disciplinaires pour tous, comme l'AI (l'accompagnement éducatif étant pour les seuls volontaires). Il permet au ministre d'établir l'équation suivante : temps scolaire = échec, la solution = hors temps scolaire et ça, ça m'apparaît très grave

Mais le problème, je pense, c'est que pour les autres gens, c'est le flou total pour les revendications des profs...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Pierre_au_carré Mer 17 Sep 2008 - 21:51
Karine B. a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Karine B. a écrit:
Lora a écrit:
Karine B. a écrit:Pourquoi 15 euros ????

Parce que ma principale a dit que c'était le taux horaire d'une vacation. Ce n'est pas du tout payé en HSE.

c'est faux, c'est payé 2 x plus

D'où mon post sur le fait que c'était intéressant : payé globalement autant qu' 1 h de cours, mais pour le suivi des devoirs... sans préparation...

qui t'oblige à rester tard le soir, qui oblige à modifier les emplois du temps pour créer les "orphelins de 16 h"

Oui c'est sur, mais on n'est pas obligé de faire la semaine complète ?
avatar
Invité
Invité

Accompagnement éducatif ... Empty Re: Accompagnement éducatif ...

par Invité Mer 17 Sep 2008 - 22:01
Je ne suis plus sûre de bien suivre avec tout cet enchâssement de réponses, mais si la question est "est-ce qu'on est obligé d'accepter l'accompagnement éducatif tous les soirs après le boulot ? " : non. J'ai proposé seulement le lundi et le principal avait l'air OK.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum