Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
kimy
Grand sage

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty reprise travail et mi-temps thérapeutique

par kimy Jeu 18 Mar 2010 - 18:40
Coucou à tous,
J'ai fait un tour au collège aujourd'hui pour rencontrer ma remplaçante.
Etant absente depuis 6 mois, c'était très chargé en émotions ...
Ce soir, une fois de plus, je me demande comment je vais faire pour reprendre à temps plein alors que j'ai encore bcp de coups de blues.
Gygy me parlait de prolonger l'AM jusqu'aux vacances d'été ... mais je ne veux pas rester chez moi.
De l'autre côté, reprendre à temps plein et même plus avec les heures supp', je ne le sens pas ... reprise travail et mi-temps thérapeutique Icon_pale

J'aimerais donc demander un mi-temps thérapeutique. Une collègue m'a conseillé d'appeler la médecine préventive. Mais que leur dire ?? Comment présenter ma situation ?

J'ai besoin de vos conseils.

Merci d'avance.
Nouka
Nouka
Expert

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par Nouka Jeu 18 Mar 2010 - 19:18
Et si tu en parlais d'abord à ta gynéco ? Elle doit connaître le fonctionnement du mi temps thérapeutique ? Ou en tout cas avoir un avis sur la question ?
Reste à savoir quelles sont les conditions pour l'obtenir... Pour avoir fait des remplacements sur du thérapeutique, une commission a lieu tous les 3 mois je crois, faut que ton dossier n'arrive pas juste aps une commission... Appelle le rectorat aussi, sans rentrer dans le détail et l'explication. C'est pas leur pb.
Non ?

_________________
En disponibilité
kimy
kimy
Grand sage

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par kimy Jeu 18 Mar 2010 - 19:25
Je ne vois pas ma gynéco avant le 29.03 et ce sera le jour de l'opératon ... donc je serai un peu dans le gaz. :-/
Je voudrais justement connaître le fonctionnement.
Merci pour cette info Nouka.

Est-ce que qqn en sait davantage ??
Nouka
Nouka
Expert

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par Nouka Jeu 18 Mar 2010 - 20:33
Je viens de trouver ça sur un site "atousante.com"

Dans la fonction publique: la loi n°94-628 du 25 juillet 1994 a instauré «le service à mi-temps pour raison thérapeutique», la loi de modernisation de la fonction publique de février 2007 a apporté des modifications à ce texte.



[important]La loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique précise:
[fin important]
«En matière de santé le mi-temps thérapeutique devient un temps partiel thérapeutique pouvant aller jusqu'au mi-temps.»

D'autre part, cette nouvelle loi permet désormais l'obtention d'un mi-temps thérapeutique après un congé maladie ordinaire.





[important]Seuls les agents fonctionnaires peuvent bénéficier des dispositions du mi-temps thérapeutique et non les agents contractuels.
[fin important]
[important]L'obtention d' un temps partiel thérapeutique est possible :
[fin important]
•Après 6 mois consécutifs de congé maladie pour une même affection
Dans ce cas: le temps partiel pour raison thérapeutique est accordé
pour une période de 3 mois renouvelable, dans la limite de un an pour une même affection.


•Après un Congé Longue Maladie: CLM.
Dans ce cas: le temps partiel pour raison thérapeutique est accordé
pour une période de 3 mois renouvelable, dans la limite de un an pour une même affection.



•Après un Congé de Longue Durée: CLD.
Dans ce cas: le temps partiel pour raison thérapeutique est accordé
pour une période de 3 mois renouvelable, dans la limite de un an pour une même affection.



•Après un congé pour accident de service ou une maladie contractée dans l'exercice des fonctions:
accident du travail, maladie professionnelle.
Dans ce cas le temps partiel thérapeutique peut être accordé
pour une période d'une durée maximale de 6 mois, renouvelable une fois.
[important]Le temps partiel thérapeutique dans la fonction publique peut être accordé:
[fin important]
•Soit parce que la reprise des fonctions à temps partiel est reconnue comme étant de nature à favoriser l'amélioration de l'état de santé de l'intéressé.


•Soit parce que l'intéressé doit faire l'objet d'une rééducation ou d'une réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec son état de santé.





La demande de temps partiel thérapeutique doit être effectué par l'agent lui-même, accompagnée d'un certificat médical.

La demande écrite doit être adressée au chef d'établissement.




L'attribution du temps partiel thérapeutique dépend de l'avis:


•Du comité médical en cas de congé longue maladie, ou de congé longue durée.


•De la commission de réforme en cas d'accident du travail, ou de maladie professionnelle.

_________________
En disponibilité
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par Mada Mouette Jeu 18 Mar 2010 - 20:44
Kimy,
lorsque j'ai eu à reprendre (je n'étais pas en poste fixe, j'ai repris sur un rempl court, dc pas de regards à affronter), ça a certes été difficile, mais ça m'a fait du bien. Du bien, après ma période de deuil pdt laquelle je m'étais concentrée sur tt ce qui m'était arrivé, de me concentrer sur autre chose.
Peut-être ne t'en rends-tu pas compte maintenant, mais ça te sera sûrement bénéfique.
Je ne dis pas que tu oublieras et que reprendre le travail résoudra tes problèmes. Pas du tout. Mais tu auras peut-être des heures de répit ds la journée pour ne pas penser à ta douleur.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par Yolatengo Jeu 18 Mar 2010 - 22:12
Petit à petit je crois que l'idée de reprendre le travail va faire son chemin.
Si tu ne te sens pas encore prête, demande à ta gynéco de te prolonger de trois semaines ou un mois et puis repose-toi la question de la reprise à ce moment-là: c'est une échéance à plus court terme et c'est certainement plus facile à appréhender que les trois mois et demi qui nous séparent des vacances.

Pour l'instant tu ne te vois ni reprendre "vraiment", ni rester chez toi. Je pense comme Mada que la reprise peut avoir du bon à condition que ce soit ta décision. Essaie de raisonner en termes de "semaines" et non de "mois", cela t'aidera peut-être.
kimy
kimy
Grand sage

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par kimy Ven 19 Mar 2010 - 11:59
Merci Mada et Yolatengo.
En fait, j'ai surtout peur de ne pas être à a hauteur ... Il reste tellement de séquences non traitées et surtout en 3°. :-/
J'ai appelé la médecine préventive du rectorat et le mi-temps thérapeutique, ce n'est qu'après un congé maladie de 6 mois au moins comme me l'a mis Nouka.
Cela fera 7 mois d'arrêt mais avec presque 4 mois de congé mat', cela n'est donc pas pris en compte ...
Selon eux, je dois reprendre et si ça ne va pas, me faire arrêter ... Je lui ai donc dit que je ne serai pas remplacée ... Ca avait pris un mois en octobre. Il n'y a donc pas de disposition prévue ...
avatar
Invité24
Vénérable

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par Invité24 Ven 19 Mar 2010 - 12:01
quand dois-tu reprendre exactement?
kimy
kimy
Grand sage

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par kimy Ven 19 Mar 2010 - 12:06
Je reprends le 19.04 soit après les vacances de Pâques ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par Daphné Ven 19 Mar 2010 - 12:36
Et une reprise à temps partiel ??
avatar
Invité24
Vénérable

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par Invité24 Ven 19 Mar 2010 - 13:37
et pourquoi pas ne pas reprendre, avec prolongement de l'AM, en donnant des cours particuliers qlq heures par jours pour te changer les idées et te remettre en contact avec le boulot sans pression?
LM
LM
Vénérable

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par LM Ven 19 Mar 2010 - 13:58
Salut Kimy,

Finalement je ne reprendrai pas le 29 mars comme prévu, mon arrêt post IMG était d'un mois, je reprendrai après les vacances d'avril.
Mais au contraire, même si ça me paraît difficile émotionnellement parlant, je sens que j'en ai besoin.
Et puis, tu t'en fiches du programme! moi aussi j'ai des scrupules, des doutes, des angoisses de "prof voulant bien faire". Ma remplaçante fait ce qu'elle veut, je reprendrai donc où elle s'arrêtera. Mes élèves ne seront ni pires ni meilleurs je pense!
Tu crois que tu ne seras pas à la hauteur et moi je pense le contraire!
J'ai l'impression d'être plus forte aujourd'hui même si les examens d'hier n'étaient pas bons. Tant pis. On se fait opérer: ce sera un plus pour la suite. Nous sommes arrêtées: et bien nous reprendrons plus combattives!

Je comprends toutes tes interrogations. Ne doute pas de toi. Tout cela n'a rien à voir avec toi.
Grosses bises.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par V.Marchais Ven 19 Mar 2010 - 14:10
Je ne veux pas te casser le moral, Kimy, mais tu ne remplis pas les conditions pour un mi-temps thérapeutique.
D'abord, comme le rappelait une collègue, une telle demande ne peut être faite qu'à la suite de six mois de congé maladie - et un congé mat n'est pas un congé maladie.
Ensuite, il faut savoir que les conditions sont drastiques. Je ne sais pas exactement quelles sont les conditions exactes retenues par les commissions mais j'ai deux amies qui se sont vu refuser un tel mi-temps. La première avait fait un infar AU COLLEGE et se sentait toujours extrêmement fatiguée après une opération à coeur ouvert. La deuxième avait plusieurs mois de chimio. No Alors je crois qu'il ne faut pas rêver : ton dossier, même s'il est douloureux, ne passera jamais.
Il te faut envisager d'autres solutions. Finir l'année tant bien que mal, avec autant d'arrêt que nécessaire pour que tu te retapes - c'est ça la priorité. Et assumer toi-même un temps partiel pour la rentrée prochaine. Il est probable que les campagnes sont closes, mais à mon avis, il sera plus facile, avec ton dossier, de faire fléchir le rectorat sur les dates de dossier, pourvu que ton CE te soutienne, que d'obtenir un TPT.
kimy
kimy
Grand sage

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par kimy Ven 19 Mar 2010 - 22:00
Merci LM pour ton soutien.
J'irai donc travailler et je tiendrai !
V. Marchais, je comprends bien que je ne suis pas prioritaire et je n'avais pas la prétention de l'être ...
Je ne peux pas demander un mi-temps à la rentrée. De quoi vivra-t-on ??
avatar
Invité24
Vénérable

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par Invité24 Ven 19 Mar 2010 - 22:03
en tous cas, tout le monde ici te soutiendra!!! tu n'as rien à craindre! fleurs2
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par V.Marchais Ven 19 Mar 2010 - 22:04
Il ne s'agit pas de prétention, Kimy. Je comprends que tu puisses aller mal et ces "prétentions" seraient bien légitimes. Il s'agit juste de réalisme, de savoir à quoi t'en tenir pour élaborer quelque chose de possible et qui te convienne.
Bon courage à toi.
kimy
kimy
Grand sage

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par kimy Sam 20 Mar 2010 - 10:01
J'ai contacté mon collègue rattaché au collège et qui finit son remplacement le 1.04.
Il pourrait peut-être me rendre service en dédoublant mes classes ...
Nouka
Nouka
Expert

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par Nouka Sam 20 Mar 2010 - 10:57
Ca peut être une bonne solution. Mais (c'est un TZR?) garde à l'esprit qu'il peut partir à tout moment sur un autre remplacement.
Je trouve aussi que c'est une bonne idée de reprendre Kimy. Et puis, tu verras bien. Si vraiment tu ne tiens pas, tu rentres à la maison. Ta gynéco te soutient de toute façon.

_________________
En disponibilité
Gryphe
Gryphe
Médiateur

reprise travail et mi-temps thérapeutique Empty Re: reprise travail et mi-temps thérapeutique

par Gryphe Sam 20 Mar 2010 - 11:35
kimy a écrit:J'ai contacté mon collègue rattaché au collège et qui finit son remplacement le 1.04.
Il pourrait peut-être me rendre service en dédoublant mes classes ...
Bonjour Kimy,

Je comprends que la reprise soit très difficile et t'inquiète. Tout le monde serait stressé de reprendre à ta place.

Je voudrais juste attirer ton attention sur des problèmes "techniques" liés aux solutions évoquées :

- Temps partiel simple ou thérapeutique en cours d'année : quelles classes reprends-tu ? Quelles classes laisses-tu ?
Pour trouver un remplaçant disponible pour un demi-service, mais étalé sur toute la semaine, c'est parfois difficile.
Possible mais difficile. Ce sera un peu la roulette russe : il y aura quelqu'un de disponible ou pas.

- Classes dédoublées : si le collègue finit son remplacement le premier avril, il y a de grandes chances qu'on l'envoie ensuite sur d'autres remplacements.
Si une solution de dédoublement était malgré tout possible (financée comment ?), il faudrait qu'à chaque heure de cours, une deuxième salle soit disponible pour accueillir le deuxième groupe. Dans mon établissement il n'y a presque plus de salles libres...

Je ne me prononce pas du tout sur l'opportunité de ta démarche, qui t'appartient, mais juste sur la faisabilité concrète : ce n'est pas évident, concrètement, de couper un service en deux.

Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible, tu peux donc continuer à te renseigner !!!

reprise travail et mi-temps thérapeutique Herz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum