Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mariech
Niveau 2

Quel syndicat? Empty Quel syndicat?

par mariech le Lun 22 Mar 2010 - 11:49
Bonjour

Je suis syndiqué au Snes de Lille et j'ai toujours été très content de mon choix. Les gens sont très serviables et disponibles. Toujours prêts à donner des conseils et à vouloir partager leurs connaissances.
Oui mais voilà je suis muté dans l'académie d'Amiens et apparemment c'est assez différent là bas. peu de conseils et des réponses du genre "on ne peut pas choisir pour vous".
On le sait bien mais on compte juste sur leur expérience pour nous présenter les différents cas de figures. Je suis un peu perdu!
Je me demande si je ne vais pas changer de syndicat tant que je serais sur Amiens et revenir vers le Snes quand je reviendrai dans mon académie d'origine.
Avez-vous des conseils à me donner pour faire mon choix?
Merci
Invité
Invité

Quel syndicat? Empty Re: Quel syndicat?

par Invité le Lun 22 Mar 2010 - 12:21
je crois qu'on a déjà eu des topics de ce style, mais je te conseillerais déjà d'appeler à un autre moment; t'es peut-être juste tombé sur le rigolo de service...
mariech
Niveau 2

par mariech le Lun 22 Mar 2010 - 12:25
J'envoie plutôt des demandes de renseignements par mail pour ne pas les déranger mais là j'ai été refroidi!
Peut-être que selon les régions certains syndicats sont mieux que d'autres?
Invité
Invité

par Invité le Lun 22 Mar 2010 - 12:34
je préfère le téléphone (on y dit + de choses que quand on écrit) et je ne pense pas que c'est "déranger" que d'appeler son propre syndicat.
neo
neo
Grand sage

par neo le Lun 22 Mar 2010 - 14:58
En effet, il est mieux d'appeler, ou carrément de te rendre sur place à la permanence, c'est toujours plus facile d'expliquer quelque chose en dialoguant, pour voir si on répond aux questions ou pas.
Nous faisons des perm justement pour recevoir des collègues ou des appels, donc n'hésite pas.
Et puis certains militants sont moins expérimentés que d'autres, il faut aussi savoir qu'en ce moment nous sommes tous un peu débordés, beaucoup de sollicitations pour les mut', les suppressions de postes en établissement, les actions de grève, etc... Nous faisons ce travail de façon bénévole, et dans des périodes comme celles-ci, on ne peut pas toukours prendre autant de temps qu'on le souhaiterait pour renseigner et aider un collègue.
Je te conseille d'appeler, et de demander une personne pouvant te renseigner sur les mut.

Grand sage

par InvitéN le Lun 22 Mar 2010 - 15:06
nous faisons ce travail de façon bénévole

Tous ? Certains n'ont ils pas beaucoup de décharges ? Je me permets cette remarque car là ( et je suis de l'acad' d'Amiens arrivent de Lille, je m'étais fait exactement la même remarque que mariech : rien à voir !! ) j'ai eu souvent affaire à un "drôle" de type qui payé pour faire du syndicalisme ( si, si...) était peu très peu disponible pour informer/guider les collègues Quel syndicat? Icon_twisted .
Evidemment je respecte totalement l'engagement ( souvent bénévole ) des militants et je leur tire sincèrement mon chapeau Quel syndicat? 87238 ...Mais parfois on tombe sur les mauvaises personnes ou aux mauvais moments.
neo
neo
Grand sage

par neo le Lun 22 Mar 2010 - 15:26
Le SNES fait le choix, contrairement à d'autres syndicats, de ne pas accorder de décharges totales. Tous les militants, y compris les Secrétaires Généraux, sont aussi devant des classes.
Nous avons certes des décharges partielles, mais pas tous, et surtout nous faisons bien plus d'heures pour le syndicat que le nombre d'heures de décharge. Pour ma part, j'ai 3h de décharge, je fais la permanence le mercredi aprem jusque 18h, des tournées d'établissements sans S1 le mardi matin, je suis aussi S1 dans mon collège et commissaire paritaire...
De plus, quand on a une décharge, on n'a pas le droit de faire des HSA (mais en ce qui me concerne, cela m'arrange).

Grand sage

par InvitéN le Lun 22 Mar 2010 - 15:39
Merci pour ces infos neo. Je crois que je n'ai pas eu de chance avec mes représentants syndicaux locaux Quel syndicat? Icon_cry
mariech
Niveau 2

par mariech le Lun 22 Mar 2010 - 16:58
Je ne remets pas en cause votre dévouement, bien au contraire. Je suis juste surpris de la différence entre Lille et Amiens. Je me pose donc la question: n'y a t il pas des syndicats différents à recommander selon les régions?
neo
neo
Grand sage

par neo le Lun 22 Mar 2010 - 19:49
Un syndicat, c'est aussi une conception de l'école, et de sa place dans la société. Des questions nationales, et cela quelle que soit l'académie où l'on est. SGEN et SE-UNSA sont favorables à la réforme du lycée, au nouveau décret EPLE et au renforcement des pouvoirs du chef d'établissement en matière pédagogique ; ils sont pour des masters professionnels (et non des masters disciplinaires), approuvent les stages de master payés comme vacataires, etc...
Le SGEN a aussi été un fervent défenseur du mouvement déconcentré, mis en place en 1999 par Claude Allègre (en deux phases, Inter puis Intra, avec comme conséquence des mutations en aveugle, ce qui n'était pas le cas avant).
Si tu partages ces valeurs et non pas celles du SNES, tu peux en effet changer de syndicat, et verser une cotisation à ceux qui défendent ces idées auprès du ministère...

Guide spirituel

par Ruthven le Lun 22 Mar 2010 - 19:53
@neo a écrit:Un syndicat, c'est aussi une conception de l'école, et de sa place dans la société. Des questions nationales, et cela quelle que soit l'académie où l'on est. SGEN et SE-UNSA sont favorables à la réforme du lycée, au nouveau décret EPLE et au renforcement des pouvoirs du chef d'établissement en matière pédagogique ; ils sont pour des masters professionnels (et non des masters disciplinaires), approuvent les stages de master payés comme vacataires, etc...

Pour quel type de Master est le Snes ? J'avoue ne pas avoir réussi à décrypter sa position, entre l'exigence de professionalisation pour sauvegarder le personnel des IUFM et la défense des disciplines ?
John
John
Médiateur

par John le Lun 22 Mar 2010 - 20:31
Dis donc neo, elle est un peu partisane, ta présentation Very Happy

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
doctor who
doctor who
Vénérable

par doctor who le Lun 22 Mar 2010 - 20:35
Ca me rappelle mon père me dire, quand je lui demandais la différence entre la gauche et la droite, que "la droite est pour l'ordre et la gauche pour la liberté".

Maissa
Fidèle du forum

par Maissa le Lun 22 Mar 2010 - 20:40
@mariech a écrit:J'envoie plutôt des demandes de renseignements par mail pour ne pas les déranger mais là j'ai été refroidi!

C'est possible. Une collègue qui a obtenu Paris est mécontente parce que la section ne répond jamais à ses mails et il est très difficile d'avoir quelqu'un au téléphone (et pas seulement au moment des mutations). En revanche, la section de Créteil est formidable. Elle répond à tous les mails, que le collègue soit syndiqué ou non.
Je vais me risquer (et Néo dira ce qu'il en pense) : certaines sections sont plutôt dans la ligne "Unité et action" et d'autres dans celle d'"Emancipation", non ? Il me semble - Néo confirmera ou non - est que les grèves dures sont lancées dans les établissements par le courant Emancipation.
oreiller
Niveau 10

par oreiller le Lun 22 Mar 2010 - 21:48
ouh la !
On entre sur un terrain glissant...
En tant que militant d'Emancipation, je vais répondre à Maissa.
D'abord, ne pas confondre l'Ecole Emancipée et Emancipation. L'EE co-dirige le SNES et la FSU avec la tendance majoritaire Unité et Action (Aschieri jusqu'au dernier congrès, Bernadette Groison depuis). Emancipation combat clairement l'orientation de la direction UA/EE. Ce n'est pas la seule tendance à la faire, Front Unique le fait aussi. L'EE milite pour un SNES et une FSU plus combatifs, mais en faisant le choix du compromis avec les Unité et Action. Pour Emancipation, en revanche, pas de compromis possible, il faut combattre cette direction nationale et redonner la souveraineté à la base, aux AG, qui définissent leurs revendications et leurs modes d'action (qui vont bien souvent à l'encontre de ceux définis par la direction).

Il y a quelques sections départementales SNES où l'EE est majoritaire, mais elles doivent se compter sur les doigts d'une main. UA est majoritaire presque partout. Emancipation est minoritaire partout...

Et effectivement, si demain nous avons une AG départementale des grévistes de l'Education (tous degrés confondus), où la question de la reconduction de la grève sera posée, on ne peut pas dire que ce soit grâce à la tendance UA, qui de toutes façons votera contre la reconduction ou s'abstiendra. EE et Emancipation seront là pour voter la reconduction et ne pas attendre que tout vienne des directions syndicales.

Mais au delà de ces questions d'orientation (qui sont très importantes), tout dépend aussi et srtout des personnes. Je connais des UA qui se bougent énormément, qui sont hyper impliqués, aussi bien dans l'action que dans les questions de muts, qui se démènent, et des EE ou même des Emancipation qui se bougent beaucoup moins.
neo
neo
Grand sage

par neo le Lun 22 Mar 2010 - 23:55
@Ruthven a écrit:
@neo a écrit:Un syndicat, c'est aussi une conception de l'école, et de sa place dans la société. Des questions nationales, et cela quelle que soit l'académie où l'on est. SGEN et SE-UNSA sont favorables à la réforme du lycée, au nouveau décret EPLE et au renforcement des pouvoirs du chef d'établissement en matière pédagogique ; ils sont pour des masters professionnels (et non des masters disciplinaires), approuvent les stages de master payés comme vacataires, etc...

Pour quel type de Master est le Snes ? J'avoue ne pas avoir réussi à décrypter sa position, entre l'exigence de professionalisation pour sauvegarder le personnel des IUFM et la défense des disciplines ?
Le SNES est clairement pouir des masters disciplinaires et pour des concours poertant essentiellement sur des contenus disciplinaires (contrairement au SGEn et au SE-UNSA) ; il revendique aussi une véritable formation professionnelle, mais APRES le concours (stages dans le cadre d'une année de formation rémunérée, alternance pratique / formations, dans le cadre d'une formation iufm rénovée et améliorée).
neo
neo
Grand sage

par neo le Mar 23 Mar 2010 - 0:09
@Maissa a écrit:
@mariech a écrit:J'envoie plutôt des demandes de renseignements par mail pour ne pas les déranger mais là j'ai été refroidi!

C'est possible. Une collègue qui a obtenu Paris est mécontente parce que la section ne répond jamais à ses mails et il est très difficile d'avoir quelqu'un au téléphone (et pas seulement au moment des mutations). En revanche, la section de Créteil est formidable. Elle répond à tous les mails, que le collègue soit syndiqué ou non.
Je vais me risquer (et Néo dira ce qu'il en pense) : certaines sections sont plutôt dans la ligne "Unité et action" et d'autres dans celle d'"Emancipation", non ? Il me semble - Néo confirmera ou non - est que les grèves dures sont lancées dans les établissements par le courant Emancipation.
Le SNES de Lille est "Unité et Action" et a d'excellentes positions, ainsi qu'une très bonne conception de l'action syndicale (évidemment je ne vais pas dire le contraire Wink ! ; mais je trouve que si nos positions et notre conception de l'action étaient toutes majoritaires au sein des instances nationales du SNES, nous aurions une stratégie d'action plus efficace et mobilisatrice au niveau national).
Sur les tendances, il y aurait énormément à dire et c'est un sujet très complexe, pas le temps de développer là tout de suite. Mais c'est une question intéressante (et plus parlante quand on participe à des congrès académiques par exemple, ce à quoi j'invite tous les syndiqués : les congrès sont l'occasion de définir nos mandats, nos positions, ce sont des moments importants de la démocartie syndicale).
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mar 23 Mar 2010 - 0:35

Amiens est une terre d'exil, à 21 pts, et les collègues ne pensent qu'à en partir (ou presque), difficile dans ces conditions d'avoir des militants et de les garder assez longtemps pour les former. La section académique repose sur peu de personnes et les départements sont étendus.

Envoie moi un MP et je te mets en contact directement avec quelqu'un

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mar 23 Mar 2010 - 0:35
nateka a écrit:

Tous ? Certains n'ont ils pas beaucoup de décharges ?

à Lille, le maximum de décharge = un mi temps (je le sais, c'est moi)

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
fgers
fgers
Niveau 9

par fgers le Mar 23 Mar 2010 - 6:22
@Karine B. a écrit:
nateka a écrit:

Tous ? Certains n'ont ils pas beaucoup de décharges ?

à Lille, le maximum de décharge = un mi temps (je le sais, c'est moi)

Les décharges sont attribuées par le ministère de manière globale aux syndicats nationaux en proportion des résultats aux élections
professionnelles.Le SNES est le syndicat qui a le plus de décharge, et de loin, car c'est celui qui fait les meilleurs résultats, et de loin.

Les syndicats sont ensuite libres de la distribution interne. Les syndicats de la FSU ont fait le choix, à mon avis essentiel, de ne pas attribuer de décharges complètes. Lorsqu'il était secrétaire général de la FSU, Gérard Aschiri faisait tous les lundi matin ses 3 h de latin dans un lycée. L'idée est de garder le contact avec le terrain pour ne pas fabriquer de bureaucraties syndicales déconnectées de la réalité.

Ceci-dit ses décharges suffisantes sont une nécessité pour ne pas multiplier les absences et pour avoir des militants qui ont un niveau d'expertise qui tienne la route en face du rectorat. Lorsqu'ils ont un problème les collègues trouvent normal (et moi aussi) que je vienne dans leur établissement rencontrer le CDE ou animer une heure d'info syndical. Ils trouvent normal (et moi aussi) que lorsqu'ils appellent le local du SNES il y ait un militant et non un répondeur. Sans décharge, impossible!

L'investissement dépasse bien entendu très largement les décharges. Ce n'est pas du bénévolat mais du militantisme. Les vacances ressemblent plus à celles d'un CDE qu'à celles d'un prof. Le S3 de Toulouse ferme vers le 15 juillet et ouvre juste après le 15 août.

Pour les commissaires paritaires c'est autre chose. Ils n'ont pas à proprement parler de décharges syndicales. Ils sont déchargés de cours (pas tous ceux, qui qui veulent) pendant le mouvement. Et là, je vous assure, c'est la folie intégrale (ce qui fait que je ne suis pas commissaire paritaire en plus du reste). C'est jusqu'à minuit tous les soir et les week-end deviennent une fiction. C'est d'autre part très ingrat parce que lorsqu'ils font une erreur c'est le lynchage quasi assuré.

Niveau 2

par mariech le Mar 23 Mar 2010 - 8:09
Merci Karine!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant