Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
namilha
namilha
Niveau 9

problème générique conte / fable Empty problème générique conte / fable

par namilha Mar 23 Mar 2010 - 18:41
Je suis en train de travailler les contes de Perrault avec mes élèves et je me demandais comment très précisément distinguer les contes en vers avec une moralité des fables?

Franchement, s'ils me posent la question (et dans ma classe de 6ème, ils me la poseront!!!), je ne serai pas très à l'aise... problème générique conte / fable Suspect
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

problème générique conte / fable Empty Re: problème générique conte / fable

par Hervé Hervé Mar 23 Mar 2010 - 18:53
le sujet a été abordé ici.
namilha
namilha
Niveau 9

problème générique conte / fable Empty Re: problème générique conte / fable

par namilha Mar 23 Mar 2010 - 19:03
Merci Hervé Hervé problème générique conte / fable Icon_wink ,
Malgré tout je ne suis pas entièrement satisfaite par les réponses en tous les cas, toujours aussi mal à l'aise en particulier pour les contes en vers qui illustrent très clairement une morale explicite. Alors la longueur est-elle un critère déterminant ? La fable se distingue-t-elle par son registre satirique? Est-ce le merveilleux qui les différencie?
Bref, j'ai bien sûr des éléments de réponse, mais aucune certitude claire et catégorique.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

problème générique conte / fable Empty Re: problème générique conte / fable

par Hervé Hervé Mar 23 Mar 2010 - 19:17
Comme je suis en LP ce problème ne se pose pas à moi, ce n'est pas vraiment au programme..

Mais je dirais que la question est insoluble car les catégories (par définition artificielles) ne peuvent refléter la complexité du réel (les récits de formes diverses qu'on nomme fables, légendes, contes, textes sacrés etc.).

Donc on donne les définitions et on explique - si la question se pose - que certains textes sont à "cheval" sur plusieurs genres, types ou catégories.

Bon courage.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

problème générique conte / fable Empty Re: problème générique conte / fable

par Celeborn Mar 23 Mar 2010 - 19:18
namilha a écrit:Merci Hervé Hervé problème générique conte / fable Icon_wink ,
Malgré tout je ne suis pas entièrement satisfaite par les réponses en tous les cas, toujours aussi mal à l'aise en particulier pour les contes en vers qui illustrent très clairement une morale explicite.

Je crois qu'un conte même en vers et même doté d'une morale explicte n'a pas pour fonction première d'illustrer ladite morale. La fable est vraiment un genre didactique ; le conte même moral ne l'est pas. C'est vraiment la différence que je ferais.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
namilha
namilha
Niveau 9

problème générique conte / fable Empty Re: problème générique conte / fable

par namilha Mer 24 Mar 2010 - 9:50
OK, je m'en tiendrai donc à cette distinction avec les élèves : contes = divertir, fables = instruire en leur signalant bien s'ils cherchent la petite bête (ce qui est, en soit très bien problème générique conte / fable 166341 !) que la notion de genre est une notion un peu artificielle.

Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum