Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

beaux albums pour enfants Empty beaux albums pour enfants

par Invité Mer 17 Sep 2008 - 22:25
J'ai flashé l'autre jour à la bibliothèque sur un album magnifique : "Jeu de piste à Volubilis" de Max Ducos chez Sarbacane. Une fillette explore seule sa grande maison hyper moderne et découvre un jardin secret qui la lui fait apprivoiser. Je ne peux même pas dire à quel point les dessins sont sublimes !
Connaissez-vous de beaux albums ? Je cherche souvent des idées pour en acheter, en dehors des classiques de l'Ecole des Loisirs. J'aime beaucoup aussi Nadja.
Enfant, mon livre fétiche (presque un doudou !) était Fleur-de-Lupin de Binette Schroeder, c'est très doux et poétique aussi. J'aime ces livres qui sont beaux à regarder mais qui ne sont pas mièvres, qui présentent des histoires profondes, qui ont du sens, et qui font souvent vibrer en nous les lointains échos de nos propres rêves d'enfant...
Magnolia
Magnolia
Niveau 7

beaux albums pour enfants Empty Re: beaux albums pour enfants

par Magnolia Mer 17 Sep 2008 - 22:32
J`sais pas si vous savez un livre pour les enfants: "Alice dans le pays de merveilles". J`aime bcp ca.
avatar
Invité
Invité

beaux albums pour enfants Empty Re: beaux albums pour enfants

par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 9:40
Oui, je l'ai relu quand j'attendais mes filles, ainsi que Peter Pan.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

beaux albums pour enfants Empty Re: beaux albums pour enfants

par Aëmiel Jeu 18 Sep 2008 - 18:08
ça dépend ce que tu cherches exactement : albums pour toi ou pour tes enfants. J'aime énormément (et mes enfants aussi) :
- petite tache, de lionel lenéouanic
- devine combien je t'aime (mais c'est école des loisirs)
- il faudra et Moi, Dieu merci, de thierry lenain (et demain les fleurs, aussi, mais ce n'est pas pour les enfants)
- c'est moi le plus fort, mario ramos
- évidemment, la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur l tête (ultra classique, mais six ans après, ça marche toujours auprès de mes enfants...)
- le phare des sirènes, rascal (très beau, mais pas enfant) et le voyage d'oregon (idem)
- tous les rocca (rholalala, jesus betz, une merveille, pas enfant du tout. Et jeanne et le mokolele, ou ....)
- tous les françois place (entre autres les derniers géants, un chef d'oeuvre)
- trop la honte, d'emmanuelle eeckhout marche très fort avec ma grande (très rigolo, par contre illustrations normales)
- les amants papillons, benjamin lacombe (illustrations magnifiques !)
- le canard, la mort et la tulipe, de W.Erlbruch (ouh là, très chouette, pour aborder la mort)
- tiens, d'ailleurs, sur un sujet dur aussi, Monsieur T, chez la cabane sur le chien. Sur la torture, très raide, mais très chouette.
- et Corrida, de Yann fastier (dur aussi : l'analogie entre un homme attaqué par des bandits, qui se fait gratuitement molester puis tuer, alors que le texte parle de la corrida. C'est ...pffff.... prenant)
- loup noir, antoine guilloppé (pas de texte, tout en noir et blanc)
- grand loup et petit loup, de nadine bruncosme
- mon chat le plus bête du monde, de G. Bachelet, hilarant , et un autre album, mais carrément version adulte l'Hôtel des voyageurs, très hot mais très drôle !
- j'aime bp aussi rien n'est plus beau, de vanessa hié
- bascule, de H.Kimura
- l'île, de A.Greder (très fort en émotion et réflexion)
- j'allais oublier : Moi, ming, de C.bernos
- coton blues, régine joséphine

J'ai essayé de ne pas te parler des albums de l'Ecole des loisirs, même s'ils sont magnifiques, puisque tu les connais. Le Seuil concocte en général des albums aux illutrations somptueuses, ainsi que Rue du monde (entre autres).

Il y en a encore des tonnes d'autres, dont le nom ne me vient pas pour le moment.... Smile

_________________
Auteur
avatar
Invité
Invité

beaux albums pour enfants Empty Re: beaux albums pour enfants

par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 19:36
Merci beaucoup pour cette liste. Je n'en connais qu'un "mon chat le plus bête du monde", et mes filles et moi nous adorons. En fait, c'est surtout pour elles mais j'aime leur montrer aussi certains qu'elles ne choisiraient pas elles-mêmes. Souvent ça passe bien.
Il y en a aussi qu'elles adorent et que je n'aime pas, comme les poussins de Ponti. Pfff... C'est la corvée pour moi de les lire !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

beaux albums pour enfants Empty Re: beaux albums pour enfants

par Aëmiel Jeu 18 Sep 2008 - 19:51
ah moi aussi, Ponti, j'ai bp de mal. Je pense que je ne comprends pas son humour.
Elles ont quel âge, tes filles ?

_________________
Auteur
avatar
Invité
Invité

beaux albums pour enfants Empty Re: beaux albums pour enfants

par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 20:13
Elles ont 3 et 5 ans. Ponti, c'est surtout l'aînée qui aime. C'est intelligent, il y a plein de trucs à chercher, mais je n'accroche pas. Pourtant, j'aime bien certains albums de Ponti, La Tempête par exemple.
En fait, je lis les albums comme pour moi, j'aime vraiment cet univers, même si je ne suis plus une enfant ! Même plus que la BD... Déjà, j'aime le fait que le dessin soit souvent en pleine page.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

beaux albums pour enfants Empty Re: beaux albums pour enfants

par Aëmiel Jeu 18 Sep 2008 - 20:42
C'est vrai qu'il y a souvent des illustrateurs très talentueux. Le monde de l'édition jeunesse a ses méga stars, comme tout microcosme : Rébecca dautremer, éric puybaret, françois roca, zaü, ... Et puis, plein de petits jeunes outrageusement doués (benjamin lacombe, entre autres).

Moi aussi, j'aime bien montrer à mes enfants d'autres choses que ce vers quoi ils se tournent naturellement (sinon, ce serait petit ours brun et tchoupi à longueur de soirées !). Mais j'avoue que les albums, c'est surtout...pour moi ! Je trouve que certains sont de vraies oeuvres d'art...

_________________
Auteur
avatar
Invité
Invité

beaux albums pour enfants Empty Re: beaux albums pour enfants

par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 21:35
OUI !
L'an dernier, les enfants avaient travaillé sur les livres d'Anna Pacovska, et j'avais fait avec mon aînée un atelier à la bibliothèque sur les livres-objets. C'était superbe ! De vraies oeuvres d'art.
Remarque, mes 6e avaient écrit une histoire de petites bêtes et la classe de CM 2 qui nous avait fait commande de l'histoire avait ensuite réalisé un livre accordéon à la manière de Pacovska. C'était magnifique. Quel talent ont les enfants quand ils s'y mettent !
avatar
Invité
Invité

beaux albums pour enfants Empty Re: beaux albums pour enfants

par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 21:36
J'ai aussi aimé travailler des albums comme Histoire à quatre voix d'Anthony Browne ou Otto de Tomi Ungerer. Au début, les élèves le prenaient de haut, puis quand ils voyaient tout ce qu'on pouvait en tirer...
avatar
Tidjani
Niveau 9

beaux albums pour enfants Empty Re: beaux albums pour enfants

par Tidjani Ven 19 Sep 2008 - 8:28
merci pour ces conseils! je les note pour Noel.

connaissez-vous les petits fantomes de Jacques Duquenoy ? je conseille La salle de bain (un mini BD amusante) et l'anniversaire d'Henri (livre animé très bien à offrir pour un anniversaire, justement).
Et Encore un bisou d'Amy Hest : génial pour aller se coucher et dessins à croquer !
Pour des enfants de 2 à 5 ans
couette
couette
Niveau 7

beaux albums pour enfants Empty Re: beaux albums pour enfants

par couette Ven 19 Sep 2008 - 9:55
La soupe de pois , EXCELLENT!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum