Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Daphné Lun 29 Mar 2010 - 10:59
Leclochard a écrit:
Daphné a écrit:Mais de toute façon ça ne va concerner que les nouveaux collègues et se mettre en place année par année, donc même les stagiaires de cette année 2009/2010 n'en bénéficieront pas.

Absolument ! La manoeuvre est d'un incroyable machiavélisme: on fait croire aux Français et aux jeunes enseignants qu'ils seront augmentés. Mais c'est faux ! Il faut encore le répéter !
L'entrée dans la profession étant retardée d'un an, ils perdent (1300 euros * 12 mois) 15600 euros environ sur leur carrière; cette perte est "compensée" par 150 euros par mois la première année puis 50 euros les 6 années qui suivent (1800 euros puis 650 euros chaque année pendant 6 ans), soit 5700 euros ! Les impétrants perdront environ 10000 euros. Mais l'Etat économisera bien plus avec les côtisations non versées. Quelle augmentation, en effet !
Et dire que des syndicats "naïfs" ont pu croire que Sarkozy allait faire des cadeaux en période de crise. Dans cette affaire, ils ont perdu le peu de crédibilité qu'ils leur restaient. +150euros !! - Page 4 513736

Le SNALC-CSEN avait déjà communiqué là dessus en novembre dernier !!

http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=309&id_rep=281
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Ruthven Lun 29 Mar 2010 - 11:15
Sur NousVousIl, quelques réactions syndicales (on n'en est pas encore à la révolution):


Revalorisation annoncée des salaires des enseignants - les syndidats veulent plus



Un peu moins du quart des enseignants, 20.000 débutants et 170.000 enseignants déjà en fonction, vont bénéficier de mesures de revalorisation salariale à partir du 1er septembre 2010, a annoncé dimanche à l'AFP le ministre de l'Education, Luc Chatel.
"On va proposer en début de carrière une augmentation de 157 euros nets par mois pour les professeurs des écoles et les professeurs certifiés (...) et pour les professeurs agrégés 259 euros [nets mensuels] d'augmentation", a-t-il précisé.
Ces mesures ont été accueillies sans enthousiasme par les syndicats qui doivent être reçus mardi au ministère.
Cette revalorisation avait été promise par le président Sarkozy. Elle est liée à la réforme de la formation des enseignants, qui prévoit que les futurs enseignants soient recrutés au niveau "master 2" (bac + 5).
"Nous avons des étudiants qui font l'effort d'une année d'études supplémentaires, eh bien la contrepartie, c'est qu'ils sont mieux payés", a commenté le ministre.
A ces mesures, qui entreront en vigueur le 1er septembre 2010, s'ajoute une revalorisation salariale de 660 euros nets en moyenne par an pendant sept ans pour les enseignants déjà en fonction, soit 170.000 enseignants supplémentaires. Les enseignants du primaire et du secondaire sont 857.300 en France.
Ces revalorisations représentent un coût total de "196 millions d'euros, soit exactement la moitié des économies réalisées par le non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite", a précisé le ministre de l'Education au Grand jury RTL-Le Figaro-LCI.
"Il y a une certaine déception vis-à-vis de ces annonces", a réagi auprès de l'AFP Gilles Moindrot, du SNUIpp-FSU, principal syndicat d'enseignants du primaire. "On espère que le dossier n'est pas bouclé, (...) que davantage d'enseignants seront concernés", a-t-il ajouté.
Bernard Kuntz, président du Snalc-CSEN, syndicat plutôt classé à droite, a salué "un petit effort pour les débutants". "Mais pour le reste, on se moque de nous", a-t-il lancé. "C'est sans surprise, c'est l'hypothèse basse", a également constaté Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, en regrettant "qu'il n'y ait pas eu de vraie négociation".
Le ministre a par ailleurs annoncé la mise en place en septembre 2010 d'un DIF (Droit individuel à la formation), suivi par les enseignants "sur la base du volontariat".
Cette formation, de 20 heures par an, sera "complémentaire aux formations de l'Education nationale", a expliqué à l'AFP le ministre. Elle sera effectuée pendant les vacances scolaires et sera rémunérée "50% du salaire horaire", a précisé le ministre.
Le ministre a également annoncé la création d'"un entretien systématique" consacré à la mobilité professionnelle pour "tous les professeurs après deux ans et ensuite après 15 ans de carrière" et la mise en place sur internet d'"un portail unique" recensant "les postes à pourvoir hors Education nationale".
Un dispositif de "formation-reconversion", destiné en particulier aux enseignants de la voie technologique sera aussi mis en place. Sur le plan de la santé sera lancée une campagne de recrutement de "80 médecins de prévention" à partir de juin 2009, a déclaré le ministre.
+150euros !! - Page 4 P
+150euros !! - Page 4 P
Héliandre
Héliandre
Expert

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Héliandre Lun 29 Mar 2010 - 11:22
Je me demande, si après deux ans on a le droit (enfin, systématique ça veut dire que c'est une obligation...) a un entretien consacré à la mobilité, ce qu'il en est pour les profs qui sont entre 2 et 15... Est-ce que ce sera rétroactif ? Jen'ai pas envie d'attendre 5 ans encore avant de voir si on peut aller respirer un autre air.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Ruthven Lun 29 Mar 2010 - 11:47
Dans la série :
+150euros !! - Page 4 67929-menottes-fouet

Je vous conseille de lire les commentaires des lecteurs du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/03/28/01002-20100328ARTFIG00200-chatel-promet-d-augmenter-les-salaires-des-jeunes-profs-.php
avatar
Cath
Enchanteur

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Cath Lun 29 Mar 2010 - 12:03
Non, j'aurais pas dû...
arria
arria
Niveau 10

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par arria Lun 29 Mar 2010 - 12:07
Dinaaa a écrit:Et dire qu'aux prochaines vacances je vais encore me taper les réflexions de Tonton Jo "Alors, t'es contente, t'as encore été augmentée ? Déjà que t'es toujours en vacances ! Ah cette fois, vous pouvez plus faire grève, vous les profs ! +150euros !! - Page 4 579732 ".

Merci M. le Ministre...

je crois qu'on a tous notre Tonton Jo +150euros !! - Page 4 Lol : moi j'en rajoute une couche avec une remarque du genre "et tu te rends compte que sur 30 ans de boulot j'en aurais passé 10 en vacances!" en général ça met un terme à la conversation
ou alors, si je suis de mauvais poil, "pourquoi tu ne fais pas prof? ah, oui, c'est vrai qu'il faut faire des études pour ça!" +150euros !! - Page 4 647258
Daphné
Daphné
Demi-dieu

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Daphné Lun 29 Mar 2010 - 12:16
Mouaaaahaaaaaaahaaaaaaaaaaaah +150euros !! - Page 4 26713 Le dispositif des secondes carrières on nous l'a déjà fait mitoiter en 2003 au moment de la réforme des retraites : on compte les possibilités sur les doigts d'une main, alors faut arrêter ! Encore de la com +150euros !! - Page 4 46471
Daphné
Daphné
Demi-dieu

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Daphné Lun 29 Mar 2010 - 12:21
arria a écrit:
Dinaaa a écrit:Et dire qu'aux prochaines vacances je vais encore me taper les réflexions de Tonton Jo "Alors, t'es contente, t'as encore été augmentée ? Déjà que t'es toujours en vacances ! Ah cette fois, vous pouvez plus faire grève, vous les profs ! +150euros !! - Page 4 579732 ".

Merci M. le Ministre...

je crois qu'on a tous notre Tonton Jo +150euros !! - Page 4 Lol : moi j'en rajoute une couche avec une remarque du genre "et tu te rends compte que sur 30 ans de boulot j'en aurais passé 10 en vacances!" en général ça met un terme à la conversation
ou alors, si je suis de mauvais poil, "pourquoi tu ne fais pas prof? ah, oui, c'est vrai qu'il faut faire des études pour
ça!" +150euros !! - Page 4 647258

+150euros !! - Page 4 619293
En général ça calme !

Encore une couche : "mais oui on est trèèèèèès bien payé, avec plein de vacances, des élèves charmants, un boulot peinard, qu'est-ce que tu as raté en ne rentrant pas dans l'EN, tu ne peux pas savoir.
Mais tu peux encore, il n'y a aucune limite d'âge pour les concours tu sais, alors si le coeur t'en dit faut pas hésiter !
Là je me marre +150euros !! - Page 4 Icon_lol +150euros !! - Page 4 Icon_lol
avatar
Ced972
Niveau 5

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Ced972 Lun 29 Mar 2010 - 12:33
Mobilité, mobilité... +150euros !! - Page 4 684460 , tu parles! Comme le rappelle Daphné à juste titre, on nous l'a déjà fait miroiter en 2003 et on a bien vu le résultat: nada! Il y a belles lurettes que j'ai compris qu'à moins d'avoir le bras long , mieux vaut ne compter que sur soi-même et mûrir un projet professionnel autre avant de se mettre en disponibilité. Tout ça, c'est du blabla. Les syndicats, quant à eux, ne font pas le poids... Bref, tout ça ne laisse rien présager de bon.
avatar
InvitéN
Grand sage

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par InvitéN Lun 29 Mar 2010 - 17:20
La seule perspective intéressante de mon point de vue c'est le droit individuel à la formation, quoique 20 heures c'est bien peu !! Me former une partie de mes vacances estivales par exemple ( et quand on compare avec le prix des universités d'été !!) ne me dérangerait pas plus que ça alors que le temps manque au quotidien pour ça .

Mais bon la revalorisation salariale des profs c'est clairement du foutage de gueule !!!
Héliandre
Héliandre
Expert

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Héliandre Lun 29 Mar 2010 - 18:46
Ca depend quelles formations ils nous proposent... A moins qu'on puisse choisir or PAF / PNF du MEN... ?
avatar
Invité
Invité

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Invité Lun 29 Mar 2010 - 18:49
Daphné a écrit:Mouaaaahaaaaaaahaaaaaaaaaaaah +150euros !! - Page 4 26713 Le dispositif des secondes carrières on nous l'a déjà fait mitoiter en 2003 au moment de la réforme des retraites : on compte les possibilités sur les doigts d'une main, alors faut arrêter ! Encore de la com +150euros !! - Page 4 46471

d'une main, à écrire en très gros. J'ai vérifié.
vinvin
vinvin
Niveau 8

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par vinvin Lun 29 Mar 2010 - 18:49
Concrètement qui va avoir droit à ce +? Je n'ai rien compris....
avatar
Invité
Invité

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Invité Lun 29 Mar 2010 - 18:50
les débutants. Ceux qu'on envoie au casse-pipe direct 18h.
vinvin
vinvin
Niveau 8

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par vinvin Lun 29 Mar 2010 - 18:52
uniquement les stagiaires?
avatar
Invité
Invité

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Invité Lun 29 Mar 2010 - 18:54
oui, et ceux qui suivront.
John
John
Médiateur

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par John Lun 29 Mar 2010 - 18:55
Concrètement qui va avoir droit à ce +? Je n'ai rien compris....
C'est en page 2.

Les lauréats du concours 2010 (ou 2011 ?) et des années suivantes verront leur sept premières années revalorisées.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iasion
Iasion
Niveau 5

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Iasion Lun 29 Mar 2010 - 19:32
Je veux bien vous croire mais pourquoi le chiffre de 170 000 enseignants est-il avancé ?

s'ajoute une revalorisation salariale de 660 euros nets en moyenne par
an pendant sept ans pour les enseignants déjà en fonction, soit 170.000
enseignants supplémentaires

+150euros !! - Page 4 Icon_scratch
doctor who
doctor who
Doyen

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par doctor who Lun 29 Mar 2010 - 19:39
Y a-t-il des chiffres plus précis ?

Parce que 157 X 12 = 1884 E par an, à la première année, 259 Par mois = 3008 par an.
Si l'on tient compte de la moyenne de 660 euros par an en moyenne, sur 7 années, combien touche le prof en moyenne par an, selon l'année. Un matheux ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Nestya Lun 29 Mar 2010 - 20:00
Iasion a écrit:Je veux bien vous croire mais pourquoi le chiffre de 170 000 enseignants est-il avancé ?

s'ajoute une revalorisation salariale de 660 euros nets en moyenne par
an pendant sept ans pour les enseignants déjà en fonction, soit 170.000
enseignants supplémentaires

+150euros !! - Page 4 Icon_scratch
Ben oui, j'avais compris que ça concernait les enseignants déjà en fonction depuis moins de 7 ans.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Pierre_au_carré Lun 29 Mar 2010 - 20:32
doctor who a écrit:Y a-t-il des chiffres plus précis ?

Parce que 157 X 12 = 1884 E par an, à la première année, 259 Par mois = 3008 par an.
Si l'on tient compte de la moyenne de 660 euros par an en moyenne, sur 7 années, combien touche le prof en moyenne par an, selon l'année. Un matheux ?

ça doit être dégressif : au fur et à mesure que le salaire augmente (sur les 7 ans), l'augmentation de salaire ... diminue.

Au total sur les 7 ans, l'augmentation de salaire est de 660 x 7 = 4 620 € dont les 1 884 € ou 3 008 (c'est pondéré en fonction du nombre d'agrégés et de certifiés puisque l'augmentation n'est pas la même pour la 1ière année)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Pierre_au_carré Lun 29 Mar 2010 - 20:51
Tiens, des témoignages à ce propos :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/29/hausse-du-salaire-des-enseignants-l-argent-ne-resout-pas-tout_1326047_3224.html
avatar
Ced972
Niveau 5

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Ced972 Lun 29 Mar 2010 - 22:48
Tous ces calculs, moi, ça me donne la nausée! lol Je suis sûr d'une chose, cela ne changera rien à notre situation en tout cas d'un point de vue strictement matériel. Les conditions de travail quant à elles, c'est un autre problème. Une chose est sûre: si les choses demeurent en l'état, il va y avoir une vraie crise des vocations pour ce métier dans les années à venir. Remarquez, le gouvernement pourra ainsi contractualiser à fond. Finalement, on comprend mieux pourquoi maintenir les gens dans la précarité.
lene75
lene75
Prophète

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par lene75 Lun 29 Mar 2010 - 23:07
Ruthven a écrit:Illusion d'optique :

Les futurs FON-STAG, qui commenceront leur stage à Bac+5, seront payés au niveau de l'actuel échelon 3 (un peu en dessous même). Rien ne change donc fondamentalement.
Ils perdent le salaire de l'année de stage (de Bac+4 à Bac+5)

Merci, merci +150euros !! - Page 4 708211
Je me souviens avoir écrit des dizaines de messages pour expliquer ça : la revalorisation est une perte sèche d'un an de salaire !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Leclochard
Leclochard
Empereur

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par Leclochard Lun 29 Mar 2010 - 23:12
Pierre_au_carré a écrit:Tiens, des témoignages à ce propos :
[url=http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/29/hausse-du-salaire-des-enseignants-l-argent-ne-resout-pas-tout_1326047_3224.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/29/hausse-du-salaire-des-enseignants-l-argent-ne-resout-pas-tout_1326047_3224.html[/quote[/url]]

Beaucoup d'agrégés dans ces témoignages. Je suis étonné car ils sont minoritaires dans l'enseignement. J'adore l'ingénieure qui a besoin de son studio à 1000 euros par mois pour se sentir bien. +150euros !! - Page 4 Icon_rolleyes Ces témoignages font très "bobo", je trouve.
lene75
lene75
Prophète

+150euros !! - Page 4 Empty Re: +150euros !!

par lene75 Lun 29 Mar 2010 - 23:24
[quote="Leclochard"]
Pierre_au_carré a écrit:Tiens, des témoignages à ce propos :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/29/hausse-du-salaire-des-enseignants-l-argent-ne-resout-pas-tout_1326047_3224.html[/quote]

Beaucoup d'agrégés dans ces témoignages. Je suis étonné car ils sont minoritaires dans l'enseignement. J'adore l'ingénieure qui a besoin de son studio à 1000 euros par mois pour se sentir bien. +150euros !! - Page 4 Icon_rolleyes Ces témoignages font très "bobo", je trouve.

Euh, plus petit que le studio, c'est la chambre de bonne... je ne vois pas en quoi un studio est un luxe de bobo ! Nous, en banlieue, on paie 760€ notre studio de 35m^2, il n'est vraiment pas cher par rapport au marché alentours, ça ne m'étonne pas que les studios soient maintenant à 1000€ à Paris... avec le bébé qui va naître, on aimerait bien un 3 pièces de 50 à 60m^2, mais ça va être très très dur pour notre budget (beaucoup dépassent les 33% de nos revenus).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum