Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
saramea
Niveau 10

Lecture analytique en 1re ? Empty Lecture analytique en 1re ?

par saramea Jeu 18 Sep 2008 - 20:10
Avec mes 2des, c'est nickel, tout roule!

Par contre, j'ai du mal à faire une lecture analytique efficace avec mes 1ères. Je pars de ce qu'ils ont perçu ou ressenti et la participation est tellement active que ça part souvent dans tous les sens. J'ai bcp de mal à les centrer sur des idées directrices. Du coup, je me demande s'il ne faut pas les diriger davantage. Et que notent-ils, les vôtres? Les idées comme elles viennent et ensuite le plan? ou juste le plan et on récapitule pour qu'ils le remplissent?

Je suis un peu perdue!!

titanic
sara0705
sara0705
Niveau 7

Lecture analytique en 1re ? Empty Re: Lecture analytique en 1re ?

par sara0705 Jeu 18 Sep 2008 - 21:54
D'abord, je demande leurs idées, un peu en vrac, ça reste à l'oral.
Ensuite, même si on a pas tout dit, mais justement si ça part dans tous les sens, on se pose, et on récapitule.
Là, je note au tableau ce qu'eux me disent, ç permet de voir ce qu'ils ont retenu (et compris, donc, s'ils peuvent l'expliquer), des remarques faites en tatonnant. C'est une première étape à l'écrit.
S'il y a beaucoup de choses, je leur demande "quelles remarques asssocieriez-vous l'une à l'autre? Lesquelles peuvent aller ensemble?", et souvent, on met un même numéro à celles qui se rejoignent.

Puis, après, de nouveau à l'oral, je leur demande, en posant des quesitons, en les aiguillant sur un passage du texte, s'ils ne peuvent pas affiner ou compléter les remarques déjà écrites, donc, etoffer les "groupes" de remarques.

Quand on a bien déblayé tout ça, je leur demande s'ils pourraient faire un plan avec ce qu'ils ont, (la plupart du temps, ils disent non, pas fous!), ou s'ils peuvent formuler une question à laquelle les remarques faites sur le texte pouvaient répondre.
Et on a la problématique comme ça, après le plan suit, normalement.

J'essaie le plus souvent, de faire ça en une séance, et le plan est à compléter pour la fois d'après. Pendant ce temps, de mon côté, si vraiment ils sont partis dans une direction autre que celle que j'avais préparée, je revois mes notes, afin que mon plan colle au max avec ce qu'ils ont trouvé en classe.

J'essaie aussi de faire intervenir un élève sur son plan préparé à la maison, à chaque fois (avec note à l'appui, ce qui permet de voir si c'est fait), si toutes les remarques faites en cours sont reprises, même de manière maladroite, c'est ok, si c'est une "récitation" de plan trouvé sur le net qui n'a rien à voir avec les axes dégagés en cours, ça se voit, donc c'est sanctionné par la note.

Voilà, ça c'est dans l'absolu, mais en pratique, c'est pas simple à respecter, comme approche!!

J'espère que ça a pu t'aider un peu!

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
avatar
Hervé
Niveau 5

Lecture analytique en 1re ? Empty Re: Lecture analytique en 1re ?

par Hervé Ven 19 Sep 2008 - 12:59
Après une première tentative de questionnement, mes premières - 34 STG en travail "individualisé", tu parles ! - m'ont demandé de faire un cours (ils n'ont pas dit "magistral" mais c'était tout comme ... ) J'écris donc beaucoup au tableau et ils prennent (d'ailleurs fort consciencieusement) des notes. Il sont ravis. Ils apprennent. Contrat passé : l'un d'entre eux prendra ma place pour voir ce qu'il aura retenu et il y aura discussion, critique, échange ... Puis, après plusieurs "explications magistrales", ils se lanceront sur un texte (que je trouverai assez proche de ceux déjà étudiés au début ... ) Ah, une règle tout de même : d'entrée je lis le texte qu'ils ont sous le nez et je demande deux ou trois lectures au hasard ... La lecture, c'est déjà l'explication qui commence ...

J'ai fonctionné comme cela l'année dernière. Très classique, très loin de la ligne du parti, mais dans le fond c'est le résultat qui compte ... Et in fine, ils sont bons (plus des trois quarts des STG de l'année dernière - très faibles - ont eu plus de la moyenne à l'EAF avec des pointes à 17 et 18 ... Et avec près de trente textes présentés et quatre oeuvres intégrales ; oui, je sais, c'est fou, voir un précédent échange sur la question ... )

Maintenant, je pense qu'il n'y a pas de recette - surtout pas ! - et qu'on ne fait bien "passer" que ce pour quoi on est passionné ...
saramea
saramea
Niveau 10

Lecture analytique en 1re ? Empty Re: Lecture analytique en 1re ?

par saramea Ven 19 Sep 2008 - 19:31
C'est vrai qu'aujourd'hui, je les ai fortement guidés. J'étais à la limite du cours magistral. Mais la lecture analytique a abouti et ils savent à quoi ça ressemble maintenant.

Je me rends compte que ce n'est pas facile à faire, une lecture analytique à 32?!! J'ai beaucoup à apprendre :|
J'engage une 2ème lundi. Mais je leur ai donné le texte et la question (je les mets en situation d'oral) et ils doivent arriver avec leur lecture analytique que je regarderai. Ensuite, on mettra au tableau tous les procédés qu'ils auront repérés et leur interprétation pour chacun. Ensuite, on rassemblera les idées pour mettre en évidence le plan.

Et pour la 3ème, j'espère ne pas avoir besoin de leur demander de travailler le texte à la maison, pour respecter davantage l'esprit de la lecture analytique.

J'espère que je vais trouver une bonne manière de fonctionner mais j'avoue qu'en ce moment, je patauge un peu...

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas ! cheers
saramea
saramea
Niveau 10

Lecture analytique en 1re ? Empty Re: Lecture analytique en 1re ?

par saramea Ven 19 Sep 2008 - 19:33
Cela dit, un bon cours magistral peut-être formateur de temps en temps. Quand j'étais élève, ça ne me traumatisait pas. J'aimais bien que mes profs m'offrent aussi leur savoir sur un plateau, de temps en temps... bounce


Dernière édition par saramea le Sam 20 Sep 2008 - 8:30, édité 2 fois
avatar
Abraxas
Doyen

Lecture analytique en 1re ? Empty Re: Lecture analytique en 1re ?

par Abraxas Sam 20 Sep 2008 - 4:59
Tout comme Hervé. J'écris au tableau l'essentiel de ce que je dis, et de ce qu'il leur fait retenir, et recopier, de façon très structurée, très détaillée. Les élèves sont débordés, parce que j'écris vite, et qu'il y en a beaucoup. Ils sortent de cours essoufflés.
Qui a dit "matraquage" ? C'est un peu ça : mais quand j'obtiens, l'année suivante, leurs notes de Bac, je me dis (et ls me disent, et croyez-moi, un élève de Terminale qui vient vous remercier, ça n'a pas de prix) que c'est comme ça qu'il faut faire - surtout quand je compare, et qu'ils comparent, avec les notes obtenues par leurs petits camarades dans d'autres classes à transmission plus "horizontale".
Et ne vous inquiétez pas sur le cours magistral. Il n'y a que le ministre pour penser que les élèves pensent par eux-mêmes - ou du moins, pour faire semblant de le croire...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lecture analytique en 1re ? Empty Re: Lecture analytique en 1re ?

par ysabel Sam 20 Sep 2008 - 10:00
pour les LA je suis très directive, très structurée et très détaillée sinon c'est la panique à bord, et je les comprends. Les élèves aiment les cadres précis et franchement, ils ont plutôt l'air d'apprécier qu'on leur apporte les LA sur un plateau.
Ils réfléchissent seuls quand je fais des travaux sur des corpus en groupe et lors des DM type bac (un par mois)

comme le dit Abraxas, seules les ministres et les pédago pensent que les élèves pensent ! Twisted Evil

Et pour le moment, mes 1ères ressemblent plus à des limaces qu'à des ES européennes affraid

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
saramea
saramea
Niveau 10

Lecture analytique en 1re ? Empty Re: Lecture analytique en 1re ?

par saramea Sam 20 Sep 2008 - 11:05
Je crois que tu as raison Ysabel!
Les miens sont le contraire des tiens. Ce sont de vrais "électrons libres" qui participent beaucoup mais de manière un peu explosive (ils me font parfois penser à mes 6è...). Je vais donc être plus directive, en tout cas au début.
Notes-tu les DM?
Il y a un truc qui m'ennuie dans les DM notés: ceux qu peuvent se faire aider à la maison font rarement leur travaux seuls et la part de leur investissement vraiment personnel est difficile à percevoir et ceux qui n'ont aucune aide restent sur le carreau! Je trouve qu'il y a une part d'injustice qu'on entretient au lieu de l'estomper...
Mais si on ne note pas les DM, comment les exploiter? Je cherche des idées...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lecture analytique en 1re ? Empty Re: Lecture analytique en 1re ?

par ysabel Sam 20 Sep 2008 - 13:16
les DM comptent pour la moyenne d'autant qu'on a pas le temps de faire de "vrais" DS hormis le bac blanc au printemps.

Il est facile de repérer les tricheurs et je ne vois pas où est le pb qu'ils puissent s'aider à la maison, au contraire pour les élèves sérieux mais laborieux c'est excellent.

En faisant ainsi l'an passé, mes ST2S ont eu 11.6 de moyenne à l'écrit du bac (les notes allant de 7 à 17) et 11.3 de moyenne à l'oral (7 à 18).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum