Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par phi Dim 30 Sep 2012 - 18:27
T'as vu j'ai même mis des joulies couleurs... J'espère que ça plaira à monsieur l'inspecteur et que je ne serai pas cataloguée passive et apathique comme l'an dernier... (en même temps la collègue que je complétais avait une page pour 2 semaines avec juste marqué par exemple "mots aubergine" puis "colliers" et on ne lui a pas fait le même cirque mais bon, elle devait être moins "inquiétante" que moi (zavez vu comme je suis inquiétante sur le trombi?)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par arcenciel Dim 30 Sep 2012 - 18:28
Oulala Phi! Je n'ai jamais pu faire une présentation aussi détaillée, clean...
Je ne sais même pas faire une fiche de prep!
Beau beau cahier!
avatar
phi
Expert

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par phi Dim 30 Sep 2012 - 18:30
Bah je vous dis, l'an dernier j'étais un danger public qui fichait rien (bon l'an dernier y avait pas autant de trucs vu que j'étais dans plusieurs niveaux simples en maternelle (je considérais ma tps-ps presque comme un niveau simple) Suspect
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par Tinsel Dim 30 Sep 2012 - 18:35
Du coup tu n'as pas été titularisée Phi?
Je ne la vois pas ta tête de folledingotte dans le trombi, je n'y ai pas accès.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par phi Dim 30 Sep 2012 - 18:44
Si si, la première année mes prép de cm1 ont été considérées comme parfaites, j'ai eu 12 visites en tant que pes qui toutes les 12 ont été suivies de rapports excellents. On louait ma motivation, mon sérieux etc etc... Donc j'ai été titularisée sans problème.
Ensuite j'ai été nommée remplaçante dans une circonscription dont personne ne veut, à l'autre bout du département (150 km de chez moi à peu près). Sauf que c'était dans un trou perdu absolument pas desservi par les transports en commun et même pas sur un axe routier important. Problème: je n'avais pas mon permis de conduire. On m'a répondu que je n'avais qu'à "prendre mes dispositions". Ce que j'ai fait en m'adressant à notre syndicat préféré, qui a réussi à me faire obtenir un superbe remplacement à l'année, toujours à 150 km mais seulement à 5 km de la gare la plus proche, sur 2 écoles et 3 classes différentes (dont un mi-temps complétement dément dans une moyenne section de malade avec des gosses qui se roulaient par terre en hurlant que c'étaient eux les nadultes, en se crachant à la figure et en se tapant ou s'envoyant des gros mots qui auraient du demeurer inconnus d'eux pendant encore au moins 10 ans).
Donc je pense que j'ai été cataloguée par l'inspection comme la chieuse de service qui a demandé une fleur alors qu'elle a qu'à le passer son permis, j'ai été prise en grippe par les collègues d'une des deux écoles parce que les 2 étaient en conflits depuis des années (mon remplaçant a eu les mêmes soucis que moi par la suite) et à la première puis à la seconde visite de conseillers péda, j'ai été démolie. Ca s'est fini par un genre de "piège" à l'inspection, on m'a plus ou moins imposé une "journée de formation sur la base du volontariat" et là, je me suis retrouvée seule face à l'ien à m'en prendre plein la figure, comme quoi ce que je faisais c'était le néant total, c'était inquiétant pour les gamins, que tout le monde avait peur de moi et que mes collègues avaient préféré en parler à l'inspection plutôt que de s'adresser à moi,...
J'ai craqué physiquement, 6 mois d'arrêt maladie... Embarassed


Dernière édition par phi le Dim 30 Sep 2012 - 18:47, édité 1 fois
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par Lysimaque Dim 30 Sep 2012 - 18:46
Moi, ce sont les fiches de prep que je n'ai jamais su faire
La dernière fois que j'ai essayé pour une inspection, c'était il y a longtemps, l'inspectrice m'a dit qu'elle n'y avait rien compris.
Comme j'y avais passé beaucoup de temps et que tout ce travail n'avait servi à rien, j'ai décidé de ne plus jamais m'y laisser prendre.

Et je dois avouer que cela ne m'a jamais gêné pour faire classe.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par coquelicot Dim 30 Sep 2012 - 18:49
Je fais un cahier journal parce que j'en ai besoin. Il me permet de planifier les leçons et exercices sur la semaine, en essayant d'équilibrer tout ça, et de prévoir les éventuelles photocops. J'ai toujours eu besion d'écrire pour retenir. Dans la journée, j'y jette rarement un coup d'oeil, sauf pour les n° et pages d'exos. Ou alors, en cas de grosse fatigue ... Je le détaille moyennement. En gros, c'est la matière, l'objectif, les n° et pages de livre ou une référence à la prép, le matériel nécessaire. On verra s'il convient à M. l'inspecteur. Verdict : demain matin ....
avatar
phi
Expert

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par phi Dim 30 Sep 2012 - 18:50
coquelicot a écrit:Je fais un cahier journal parce que j'en ai besoin. Il me permet de planifier les leçons et exercices sur la semaine, en essayant d'équilibrer tout ça, et de prévoir les éventuelles photocops. J'ai toujours eu besion d'écrire pour retenir. Dans la journée, j'y jette rarement un coup d'oeil, sauf pour les n° et pages d'exos. Ou alors, en cas de grosse fatigue ... Je le détaille moyennement. En gros, c'est la matière, l'objectif, les n° et pages de livre ou une référence à la prép, le matériel nécessaire. On verra s'il convient à M. l'inspecteur. Verdict : demain matin ....

Bon courage Smile
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par coquelicot Dim 30 Sep 2012 - 18:51
Merci, j'en ai besoin ...


Dernière édition par coquelicot le Dim 30 Sep 2012 - 18:53, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par arcenciel Dim 30 Sep 2012 - 18:51
phi a écrit:Si si, la première année mes prép de cm1 ont été considérées comme parfaites, j'ai eu 12 visites en tant que pes qui toutes les 12 ont été suivies de rapports excellents. On louait ma motivation, mon sérieux etc etc... Donc j'ai été titularisée sans problème.
Ensuite j'ai été nommée remplaçante dans une circonscription dont personne ne veut, à l'autre bout du département (150 km de chez moi à peu près). Sauf que c'était dans un trou perdu absolument pas desservi par les transports en commun et même pas sur un axe routier important. Problème: je n'avais pas mon permis de conduire. On m'a répondu que je n'avais qu'à "prendre mes dispositions". Ce que j'ai fait en m'adressant à notre syndicat préféré, qui a réussi à me faire obtenir un superbe remplacement à l'année, toujours à 150 km mais seulement à 5 km de la gare la plus proche, sur 2 écoles et 3 classes différentes (dont un mi-temps complétement dément dans une moyenne section de malade avec des gosses qui se roulaient par terre en hurlant que c'étaient eux les nadultes, en se crachant à la figure et en se tapant ou s'envoyant des gros mots qui auraient du demeurer inconnus d'eux pendant encore au moins 10 ans).
Donc je pense que j'ai été cataloguée par l'inspection comme la chieuse de service qui a demandé une fleur alors qu'elle a qu'à le passer son permis, j'ai été prise en grippe par les collègues d'une des deux écoles parce que les 2 étaient en conflits depuis des années (mon remplaçant a eu les mêmes soucis que moi par la suite) et à la première puis à la seconde visite de conseillers péda, j'ai été démolie. Ca s'est fini par un genre de "piège" à l'inspection, on m'a plus ou moins imposé une "journée de formation sur la base du volontariat" et là, je me suis retrouvée seule face à l'ien à m'en prendre plein la figure, comme quoi ce que je faisais c'était le néant total, c'était inquiétant pour les gamins, que tout le monde avait peur de moi et que mes collègues avaient préféré en parler à l'inspection plutôt que de s'adresser à moi,...
J'ai craqué physiquement, 6 mois d'arrêt maladie... Embarassed
Eh bien! tu as été servie! Allez, c'est du passé, ton inspection va bien se passer, j'en suis sûre!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par arcenciel Dim 30 Sep 2012 - 18:52
coquelicot a écrit:Je fais un cahier journal parce que j'en ai besoin. Il me permet de planifier les leçons et exercices sur la semaine, en essayant d'équilibrer tout ça, et de prévoir les éventuelles photocops. J'ai toujours eu besion d'écrire pour retenir. Dans la journée, j'y jette rarement un coup d'oeil, sauf pour les n° et pages d'exos. Ou alors, en cas de grosse fatigue ... Je le détaille moyennement. En gros, c'est la matière, l'objectif, les n° et pages de livre ou une référence à la prép, le matériel nécessaire. On verra s'il convient à M. l'inspecteur. Verdict : demain matin ....
trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par titecacahouette Dim 30 Sep 2012 - 19:08
Je peux vous dire un truc? et ben, moi, j'avais fait toutes mes fiches de prep et mon cahier journal à l'ordi, mais j'avais la flemme de le sortir. Je me disais que j'aurai le temps si je me fais inspecter. Sauf que, l'ordi est tombé par terre et le lendemain j'apprenais mon inspection.Je suis arrivée "à poil" et je me suis faite pourrir. Je savais que j'allais me faire pourrir alors j'ai perdu tous mes moyens pendant qu'elle observait. Et j'ai rien dit alors qu'elle me traitait d'incapable. Elle a demandé à la directrice de l'école si les parents se plaignait de moi (non, pas du tout, au contraire, pourquoi?), à fait remonter le truc, est revenue me voir par surprise... bref une horreur. Et comme je suis dans le privé elle a fait remonter à la direction diocésaine. Résultat, visite du chef.... et puis, le chef a trouvé que c'était très bien, il m'a cru pour mon ordi (il sait que je suis miss catastrophe), et l'inspecteur académique a gentiment mis sur mon rapport que c'était à ma direction de prendre les choses en main s'il le juge nécessaire.
Maintenant? Et bien je me fiche de ma note. Je ne bosserai JAMAIS pour un IEN. Mon cahier journal est écrit à la main. Il comporte le nom de la séance et la référence dans le manuel avec juste les modifs à apporter. J'ai fait un beau récap avec les noms des séances, objectifs et compétences sur des feuilles à part. Pas envie de scribouiller des heures pour rien.
Je ne suis pas une visuelle, je n'ai pas besoin d'écrire pour retenir. Je me rappelle très bien de ce que j'ai fait, de quel élève a réussi quoi. Pas besoin de remplir des tonnes de tableaux. Si remplaçant il doit y avoir, il se retrouvera mieux dans le grand tableau récap que dans un cahier journal hyper fourni.

ça c'est mon avis bien sur. Je ne suis pas IEN, et je ne le serai jamais.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par doublecasquette Dim 30 Sep 2012 - 19:14
phi a écrit:
coquelicot a écrit:Je fais un cahier journal parce que j'en ai besoin. Il me permet de planifier les leçons et exercices sur la semaine, en essayant d'équilibrer tout ça, et de prévoir les éventuelles photocops. J'ai toujours eu besion d'écrire pour retenir. Dans la journée, j'y jette rarement un coup d'oeil, sauf pour les n° et pages d'exos. Ou alors, en cas de grosse fatigue ... Je le détaille moyennement. En gros, c'est la matière, l'objectif, les n° et pages de livre ou une référence à la prép, le matériel nécessaire. On verra s'il convient à M. l'inspecteur. Verdict : demain matin ....

Bon courage Smile

Plein, plein de bonnes ondes ! fleurs sunny fleurs sunny fleurs sunny fleurs
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par titecacahouette Dim 30 Sep 2012 - 19:16
bon courage coquelicot!!!
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par coquelicot Dim 30 Sep 2012 - 19:21
Merci pour vos encouragements. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il veut voir une séance d'anglais. Or, je suis débutante dans ce domaine. Je ne l'enseigne que depuis 15 jours, pour dépanner car je ne suis même pas habilitée. Bref, je trouve ça rude.
finou34
finou34
Niveau 5

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty J'en ai un

par finou34 Dim 30 Sep 2012 - 19:32
Je suis en maternelle, mais j'en fais un tous les jours, pour moi, parce que j'ai besoin que les choses soient écrites et aussi pour mon Atsem.
Elle s'y réfère pour installer le matériel sur les tables quand nous sommes en récré ou en salle de motricité...

Je suis très loin de tout y mettre, tout ce qui est "sensé" être détaillé est à part 'Agir et s'exprimer avec son corps", langage, phonétique fiche de prep... donc en fait j'inscris juste ce qu'il faut, si lors d'une inspection on veut en savoir plus faut se référer à un autre endroit Wink

Apparemment il convient aux différents inspecteurs mais l'essentiel est surtout qu'il me sert pour MOI avant tout Wink
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par arcenciel Dim 30 Sep 2012 - 19:36
coquelicot a écrit:Merci pour vos encouragements. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il veut voir une séance d'anglais. Or, je suis débutante dans ce domaine. Je ne l'enseigne que depuis 15 jours, pour dépanner car je ne suis même pas habilitée. Bref, je trouve ça rude.
Justement tu n'es pas habilitée! Occasion pour lui dire que tu ne maîtrises pas cette discipline et que ce n'est pas ton job; tu crois qu'il peut l'entendre?
Je ne suis pas habilitée itou.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par Clinostale Dim 30 Sep 2012 - 19:49
Mon cj est très succint, mais je fais pas mal de fiches de prep à côté. Je prépare rédaction, histoire géo sciences eps (avec fiches de prep) pendant les vacances. Mon cj est donc rempli de "cf fiche de prep". Pour l'étude de la langue et les maths, je note simplement la page du manuel (je sens que je vais me faire allumer là-dessus, je sens que je vais rédiger une "fiche de prep générique".

Donc, en gros, j'ai les créneaux horaires, le nom de la matière, l'objectif, puis marqué "cf fiche de prep" ou le déroulement. Et je n'ai pas de colonne bilan, honte à moi.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par doublecasquette Dim 30 Sep 2012 - 20:45
Le mien me sert :
- à préparer mes tableaux la veille au soir
- à me dépanner quand, tout à coup, je me dis "Attends, tu fais quoi, là maintenant, avec les CE1 (CP, GS) ?"

Du coup, ça donne ça :
avatar
nakai
Niveau 5

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par nakai Dim 30 Sep 2012 - 20:47
Je me joins à votre discussion.
Perso, mon CJ, c'est 1 page = 1 jour, avec la fameuse colonne "remarque" je détaille uniquement mon "déroulement" de la journée donc quelques titres de leçons ou compétences (style en science : solide/liquide 4, etc...)
je ne fais que très peu de fiches de prep (pareil, pour éviter quelques années après de rechercher ce que j'avais bien pu faire de génial pour aborder telle ou telle notion) .
Pour le moment, cela à l'air de passer mais je me fais inspecter cette année alors on verra...
Pour moi l'intérêt est de me rappeler ce que j'ai pu faire x jours avant et anticiper mes journées futures c'est tout, ah si ! j'y mets aussi quand il y a des "histoires particulières" dans la classe et qui j'ai pris en soutien. (utile quand on finit par faire les fameuses Équipes Éducatives...)
voilà !!
PS : désolée je ne suis et ne serai jamais habilitée en anglais...
avatar
phi
Expert

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par phi Dim 30 Sep 2012 - 20:52
Sad Comment tu fais pour faire tout ça dc!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par doublecasquette Dim 30 Sep 2012 - 20:58
phi a écrit: Sad Comment tu fais pour faire tout ça dc!
En ce moment, je ne fais pas tout ça, mais au moins, au cas où, c'est prêt ! :lol!:
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par Tinsel Dim 30 Sep 2012 - 20:59
Le mien est comme celui de DC. Les 2 dernières années je l'ai tenu jusqu’à Toussaint environ, après je n'en avais plus besoin. Là c'est juste pour les CE1 qu'il m'est utile.
Pas de fiches de prep mais je suis scrupuleusement les guides du maître.

_________________
Koala + bassine
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par breakingbad Dim 30 Sep 2012 - 22:08
je suis en maternelle niveau simple, j'ai un semainier avec nom de l'atelier ou de l'activité, consigne, domaine/compétence. Je vais sûrement me faire casser pour mon inspection mais tant pis. Je vais pas mettre 3 pages de détails pour expliquer qu'ils font du tri de couleurs ou une tour de duplo.

Comment on met en pièce jointe ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par doublecasquette Dim 30 Sep 2012 - 22:10
pticuicui a écrit:je suis en maternelle niveau simple, j'ai un semainier avec nom de l'atelier ou de l'activité, consigne, domaine/compétence. Je vais sûrement me faire casser pour mon inspection mais tant pis. Je vais pas mettre 3 pages de détails pour expliquer qu'ils font du tri de couleurs ou une tour de duplo.

Comment on met en pièce jointe ?

On passe par Répondre et non par Réponse rapide. Alors, on a, sous la fenêtre où on écrit tout le matériel pour joindre un fichier.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : Le cahier journal - Page 2 Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par coquelicot Lun 1 Oct 2012 - 12:23
coquelicot a écrit:Je fais un cahier journal [ ... ]. On verra s'il convient à M. l'inspecteur. Verdict : demain matin ....

Ca y est, c'est fait ! Tout s'est bien passé, même si j'étais bien stressée. Il a tenu compte du fait que je débutais en anglais et que je n'étais pas habilitée. Il a trouvé que je me débrouillais bien, même si c'était perfectible (je me doute). Bref, et pour revenir au sujet de ce post, il a surtout suivi la séance et n'a regardé ni mes classeurs, ni mon cahier journal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum