Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

Cherche livres de jeunesse sur la musique Empty Cherche livres de jeunesse sur la musique

par val09 Ven 19 Sep 2008 - 14:38
Pour la liaison 3ème / 2nde, je recherche des idées de livres sur le thème de la musique. Les élèves vont déjà lire : Le Pianiste sans visage + La fille de 3èmeB de Grenier, Juke Box, Catfish Blues et Ma vie avec Mozart. Avez-vous d'autres titres de livres qui pourraient leur plaire svp ?
Merci d'avance

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Cherche livres de jeunesse sur la musique Empty Re: Cherche livres de jeunesse sur la musique

par Aëmiel Ven 19 Sep 2008 - 16:46
le seul qui me vient, là, c'est le violon d'ébène, d'horowitz. Et un amour d'éternité, je crois, de Ch.Grenier aussi. Mais va voir là : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?offset=90&id=133&tripar=genre, il y a certainement des choses pour toi.

Et puis, en litt "pas jeunesse", il y a les vilons du roi, de jean diwo, c'est très bien, ça, et corps et âme, de conroy : magique, et la musique du hasard, de paul auster, et tous les matins du monde, de quignard, et pourquoi pas l'écume des jours ?

_________________
Auteur
Stered
Stered
Doyen

Cherche livres de jeunesse sur la musique Empty Re: Cherche livres de jeunesse sur la musique

par Stered Ven 19 Sep 2008 - 17:01
Cherche aussi du côté de M. Honaker. Il a écrit pas mal de biographies de musiciens et intègre souvent la musique à ses autres romans jeunesse (comme "Croisière en meurtre majeur")
sara0705
sara0705
Niveau 7

Cherche livres de jeunesse sur la musique Empty Re: Cherche livres de jeunesse sur la musique

par sara0705 Ven 19 Sep 2008 - 17:16
oui, je confirme, Un amour d'éternité, de Grenier, c'est bien sur la musique!

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Cherche livres de jeunesse sur la musique Empty Re: Cherche livres de jeunesse sur la musique

par Aëmiel Ven 19 Sep 2008 - 18:06
ah, je suis nulle, c'est honaker, pas horowitz, le violon d'ébène....

_________________
Auteur
avatar
Invité
Invité

Cherche livres de jeunesse sur la musique Empty Re: Cherche livres de jeunesse sur la musique

par Invité Ven 19 Sep 2008 - 19:26
Alors, je pense à un super beau livre chez l'Ecole des loisirs (Medium, je crois) "Le Génie de Yolonda. Il y a un autre bouquin comme l'atelier du maître luthier, mais je ne suis ps sûre du titre.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Cherche livres de jeunesse sur la musique Empty Re: Cherche livres de jeunesse sur la musique

par val09 Ven 19 Sep 2008 - 21:56
Merci bcp !!

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
cali
cali
Niveau 2

Cherche livres de jeunesse sur la musique Empty Re: Cherche livres de jeunesse sur la musique

par cali Ven 19 Sep 2008 - 22:12
Il y a 2 ans dans le cadre d'un IDD j'avais fait des recherches sur ce thème, les titres que je vais te donner sont peut-être trop faciles pour un public 3ème : pianissimo Violette, Balaert, viola, violon, Hausfater, le professeur de musique, Hassan. Dans la collection la Martinière, tu en trouveras aussi pas mal. Je ne suis pas chez moi mais si ça t'intéresse je pourrai te fournir plus de titres.
avatar
Abraxas
Doyen

Cherche livres de jeunesse sur la musique Empty Re: Cherche livres de jeunesse sur la musique

par Abraxas Sam 20 Sep 2008 - 6:52
Il y a des pages splendides dans "Sans famille" (surtout dans la seconde partie, avec le personnage de Mattia). Et dans "Jean-Christophe"... Quand il y a des classiques qui font ça bien, j'évite d'avoir recours tout de suite à des textes contemporains - surtout de ceux qui sont "écrits pour la jeunesse"...
Et pour vous, ou pour d'excellents élèves, il y a un livre sublime sur la musique, le sommet je crois : c'est Un ours dans Manhattan, de Rafi Zabor (si vous n'en avez pas entendu parler, mais que vous aimiez le jazz, courez l'acheter). Dans le même esprit, "l'Homme à l'affût", l'une des nouvelles des "Armes secrètes" de Cortazar (indispensable aussi : si vous travaillez un jour sur la mise en abyme, lisez donc, dans ce même recueil, "Continuité des parcs").
val09
val09
Neoprof expérimenté

Cherche livres de jeunesse sur la musique Empty Re: Cherche livres de jeunesse sur la musique

par val09 Sam 20 Sep 2008 - 10:34
Merci !
Nous devons piocher dans la littérature de jeunesse (ds un 1er temps en tous cas) pour la liaison 3ème / 2nde. Le but est de faire aimer la lecture aux élèves (il y a du boulot !!) en partant de ces oeuvres de jeunesse pour les amener ensuite, ds l'idéal, vers des textes plus classiques.
Mais c'est compliqué de trouver des titres car les livres choisis doivent correspondre à la fois aux 3èmes et aux 2ndes (dc pas trop faciles, mais pas trop difficiles non plus).
Nous faisons diverses activités ensuite autour de ces livres ...

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Cherche livres de jeunesse sur la musique Empty Re: Cherche livres de jeunesse sur la musique

par Esméralda Sam 20 Sep 2008 - 16:51
Je crois qu'il y a un livre de Yael Hassan, le titre m'échappe ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum