Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Empty Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé

par miss terious Mer 07 Avr 2010, 19:30
J'ai donné à lire L'Enfant de Noé à mes troisièmes durant ces vacances et leur ai annoncé un contrôle à la rentrée. Voici les questions que je compte leur proposer.

1. Dans quel pays et durant quelle période historique la majorité du roman se déroule-t-elle ?
2. Pour quelle raison la mère de Joseph se voit-elle contrainte de le confier ? À qui le confie-t-elle ?
3. a/ Suite à une dénonciation, l'appartement où se cache Joseph est perquisitionné. Comment échappe-t-il à l'arrestation ?
3. b/ Quelle est la conséquence de cet événement pour Joseph ?
4. À quel nouveau danger Joseph échappe-t-il lors de la traversée de Bruxelles à vélo ? Comment y échappe-t-il ?
5. Comment la femme qui recueille Joseph à son arrivée à Chemlay s'appelle-t-elle ? Que savons-nous à son sujet (au moins trois éléments attendus) ?
6. a/ Arrivé à la Villa Jaune, Joseph est présenté à celui qui sera son tuteur : qui est-ce ? Que savons-nous de lui ?
6. b/ Comment les deux garçons se reconnaissent-ils comme Juifs ? Quelle relation se noue alors entre eux ?
7. a/ Son tuteur apprend à Joseph que le père Pons se livre à des activités clandestines. Quelles sont ses hypothèses ?
7. b/ Comment Joseph s'y prend-t-il pour percer le mystère autour de ces activités ?
7. c/ Que découvre-t-il ?
8. Le père Pons explique ses activités nocturnes à Joseph en s'appuyant sur une histoire tirée de la Bible : laquelle ? Quel est le lien entre les deux ?
9. Que se passe-t-il le jour de la communion des enfants catholiques ?
10. À la Villa Jaune, l'été venu, a lieu une perquisition de la Gestapo : racontez.
11. Que fait Sacrebleu quand elle apprend le débarquement allié ? Que lui arrive-t-il alors ?
12. a/ Quelle conséquence l'acte de Sacrebleu a-t-il pour les locataires de la Villa Jaune ?
12. b/ Comment le père Pons les sort-il de ce nouveau danger ?
13. À la fin de la guerre, Joseph retrouve ses parents : racontez.
14. En décembre 1983, quel titre le père Pons reçoit-il à titre posthume ? Quel lieu symbolique l'Etat d'Israël a-t-il créé pour lui rendre hommage ?
15. Cinquante ans plus tard, Joseph est à Israël. Il assiste à une bataille entre enfants juifs et palestiniens. Que fait-il alors ? Expliquez ces derniers geste et mots sur lesquels se referme le roman.
Cela vous semble-t-il convenir ? être faisable ? Voyez-vous des améliorations dans la formulation des questions (je ne suis pas contente de certaines) ? Des éléments à changer, ajouter, ôter ?
Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils.


Dernière édition par miss terious le Lun 12 Avr 2010, 15:56, édité 1 fois

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Camélity Jane
Banni

Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Empty Re: Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé

par Camélity Jane Mer 07 Avr 2010, 19:42
La question 12 n'est pas très claire, je trouve.
Mais ce roman, quel bonheur!!!!
miss terious
miss terious
Doyen

Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Empty Re: Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé

par miss terious Mer 07 Avr 2010, 22:13
Et tu formulerais comment ? Sinon, le questionnaire te semble faisable ?
Et les autres, pas d'avis ?? SVP Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé 708211 .

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Camélity Jane
Banni

Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Empty Re: Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé

par Camélity Jane Jeu 08 Avr 2010, 08:01
C'est le "ce danger" qui risque de provoquer des questions du type "quel danger"?
miss terious
miss terious
Doyen

Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Empty Re: Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé

par miss terious Lun 12 Avr 2010, 01:46
Je fais remonter. Des avis, SVP.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Isia
Isia
Sage

Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Empty Re: Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé

par Isia Lun 12 Avr 2010, 10:55
Je trouve ton questionnaire très complet ! (assez ardu, en fait, mais ma lecture du roman date d'il y a quelques mois...)
je suppose qu'ils ont une heure pour y répondre ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Empty Re: Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé

par lulucastagnette Lun 12 Avr 2010, 11:51
Comme Marmottine, je trouve ton questionnaire très complet.
J'ai lu le roman il y a de cela six bons mois et je serais capable de répondre à la plupart des questions (signe qu'il n'est pas trop ardu).
Isia
Isia
Sage

Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Empty Re: Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé

par Isia Lun 12 Avr 2010, 14:56
lulu : tu sous-entends que j'ai la mémoire d'un poisson rouge ??? :Gné:

chevalier
miss terious
miss terious
Doyen

Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Empty Re: Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé

par miss terious Lun 12 Avr 2010, 15:12
Oui, ils auraient l'heure. J'autoriserai même les élèves ayant fait un résumé - comme conseillé - à l'avoir.
Et pour la question 12, vous trouvez aussi que la formulation pose problème ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Empty Re: Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé

par lulucastagnette Lun 12 Avr 2010, 15:25
marmottine a écrit:lulu : tu sous-entends que j'ai la mémoire d'un poisson rouge ??? :Gné:

chevalier

Bah non voyons... Embarassed
Je voulais simplement dire que les questions reprenaient les grands moments de l'histoire (dans le détail je ne sais même pas si j'aurais la moyenne).
Désolée si je me suis mal exprimée ! veneration
Isia
Isia
Sage

Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Empty Re: Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé

par Isia Lun 12 Avr 2010, 15:33
t'inquiète ! j'ai un peu forcé l'offense Razz

miss térious : il est très bien ton questionnaire ! (je répète, mais c'est quand même le sujet...)
miss terious
miss terious
Doyen

Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Empty Re: Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé

par miss terious Sam 17 Avr 2010, 00:06
Etant donné qu'il reste en fait peu de temps d'ici les vacances, j'ai décidé (bien que je n'aime pas trop ça) de transformer mon questionnaire en QCM.
Je ne peux pas le copier sur le forum parce qu'il ne s'afficherait pas correctement.
Par contre, je peux l'envoyer à certains qui souhaiteraient me donner leur avis. Merci d'avance à ceux qui se proposeront.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
manious
Niveau 6

Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé Empty Re: Avis SVP : questionnaire Enfant de Noé

par manious Mar 28 Déc 2010, 17:07
Désolée de poster un sujet datant de plusieurs mois.
Je comptais le faire lire à mes élèves. Quelqu'un aurait -il des éléments de correction à me fournir histoire de ne pas forcément relire le livre.
Merci beaucoup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum