Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- leyadeEsprit sacré
Grande décision dans ma petite cervelle.
Il m'a fallu plusieurs années pour comprendre ce qu'était une séquence, plusieurs années pour l'expérimenter, et le constat, pour moi en tout cas, est un constat d'échec. Je n'en peux plus, ça me rend malade.
Si je fonde ma progression sur la littérature, je ne vois que quelques points de grammaire par ci par là, si je me lance dans l'étude de la langue raisonnée je cadre mal avec ce qu'on nous demande.
Je m'arrache les cheveux depuis des mois, et j'en suis arrivée là : l'année prochaine, je cloisonne.
J'ai besoin de vos lumières sur l'organisation de mes intercalaires :
1. Etude de textes
2. Langue ( grammaire, syntaxe)
3. Orthographe
4. Lexique
5. divers (cinéma, fiches de lectures, recherches...)
6. Devoirs
Qu'en pensez-vous?
Ou ranger la conjugaison?
Il m'a fallu plusieurs années pour comprendre ce qu'était une séquence, plusieurs années pour l'expérimenter, et le constat, pour moi en tout cas, est un constat d'échec. Je n'en peux plus, ça me rend malade.
Si je fonde ma progression sur la littérature, je ne vois que quelques points de grammaire par ci par là, si je me lance dans l'étude de la langue raisonnée je cadre mal avec ce qu'on nous demande.
Je m'arrache les cheveux depuis des mois, et j'en suis arrivée là : l'année prochaine, je cloisonne.
J'ai besoin de vos lumières sur l'organisation de mes intercalaires :
1. Etude de textes
2. Langue ( grammaire, syntaxe)
3. Orthographe
4. Lexique
5. divers (cinéma, fiches de lectures, recherches...)
6. Devoirs
Qu'en pensez-vous?
Ou ranger la conjugaison?
- MSFidèle du forum
Je déteste les mots "cloisonnement" et "décloisonnement". Mais je comprends tout à fait ton problème. En fait j'ai déjà réfléchi pour l'an prochain et je penserais à quatre parties:
1) Littérature ( lecture, expression écrite...)
2) Langue
3) Leçons
4) Divers
Pour les contrôles je n'impose pas qu'ils les gardent. Ils peuvent archiver dès que le contrôle est corrigé.
1) Littérature ( lecture, expression écrite...)
2) Langue
3) Leçons
4) Divers
Pour les contrôles je n'impose pas qu'ils les gardent. Ils peuvent archiver dès que le contrôle est corrigé.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- leyadeEsprit sacré
Merci pour ta réponse.
Que mets-tu dans ta partie leçon ?
Que mets-tu dans ta partie leçon ?
- MSFidèle du forum
Dans la partie leçons je mets les leçons... les cours à apprendre et qu'ils peuvent garder d'une année sur l'autre. Je préfère séparer la feuille sur laquelle on répond aux questions de la feuille sur laquelle on rédige une belle leçon qui pourra servir aux parents par exemple.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- roxanneOracle
En 3° j'ai résolu le problème en leur faisant acheter le fichier bordas , et en 3° zoos , ils savent que tous les mardis c'est fichier (sinon ils ne l'avaient pas quand il fallait) , et maintenant je ne m'occupe plus séquence , je le fais dans l'ordre et c'est encore ce qui marche le mieux avec eux.Dans l'autre 3° je m'en sers mais dans le cadre de mes séquences.
- leyadeEsprit sacré
Dans mon collège nous n'avons pas le droit d'acheter ou de faire acheter des fichiers, mais c'est une idée à retenir, merci.
- KikiHabitué du forum
Sans la savoir, j'ai toujours cloisonné le classeur (il y a 4 partie : littérature, étude de la langue, contrôle et feuilles blanches). Mais mes cours ne sont pas cloisonnés (je ne fais pas conjugaison tous les lundis. J'adapte les leçons de langue en fonction de ce qu'ils auront besoin pour écrire leur histoire).
L'année prochaine, je leur imposerai les cahiers (j'en ai assez des classeurs non rangés). Deux cahiers. 1 cahier littérature/Langue. 1 cahier exercice/petits travaux d'écriture. Ils colleront les évaluations à la fin du chapitre littérature ou de la leçon.
L'année prochaine, je leur imposerai les cahiers (j'en ai assez des classeurs non rangés). Deux cahiers. 1 cahier littérature/Langue. 1 cahier exercice/petits travaux d'écriture. Ils colleront les évaluations à la fin du chapitre littérature ou de la leçon.
- leyadeEsprit sacré
Kiki a écrit:Sans la savoir, j'ai toujours cloisonné le classeur (il y a 4 partie : littérature, étude de la langue, contrôle et feuilles blanches). Mais mes cours ne sont pas cloisonnés (je ne fais pas conjugaison tous les lundis. J'adapte les leçons de langue en fonction de ce qu'ils auront besoin pour écrire leur histoire).
Voilà, c'est vers ce mode de fonctionnement que je voudrais aller.
- littlemaryDoyen
Cette année en 6ème, même si je garde des "séquences" (appelées chapitres pour les élèves), le TD de français me permet d'être plus claire en ce qui concerne la langue et les élèves s'y retrouvent beaucoup mieux.
- roxanneOracle
En plus les fichiers ou td m'obligent à faire de la grammaire puisque je l'ai faite acheter aux élèves, il faut la rentabiliser.
- Invité31Sage
Kiki a écrit:
L'année prochaine, je leur imposerai les cahiers (j'en ai assez des classeurs non rangés). Deux cahiers. 1 cahier littérature/Langue. 1 cahier exercice/petits travaux d'écriture. Ils colleront les évaluations à la fin du chapitre littérature ou de la leçon.
C'est ce que je fais, et ça marche bien. Pour les évaluations, ils ont une pochette à la fin du cahier.
Et ils ont aussi un petit répertoire de vocabulaire.
- CelebornEsprit sacré
Littérature/Grammaire/Bled/Vocabulaire pour les intercalaires, chez moi (chaque élève ayant un Bled, on a l'intercalaire qui va avec).
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je fais une partie "chapitre" (en 6e ; en 5e et 4e je leur ai fait choisir, ils ont tous préféré "séquence") avec toutes les leçons. Ce peut être "lecture", "grammaire" (je pars d'une "observation" avec court passage du texte travaillé en classe), "orthographe", "vocabulaire, "conjugaison" - la dominante est écrite dans le coin droit en rouge et toutes ces feuilles sont manuscrites.
Dans la partie "langue" ce sont des fiches de synthèse que je leur distribue pour qu'ils les conservent. Ils peuvent retirer les chapitres du classeur au fur et mesure, chaque chapitre est représenté dans le classeur par une "fiche bilan" qui résume tout ce qui a été appris dans le chapitre (une seule fiche pour réviser, c'est pratique).
Enfin, j'ai une partie "devoirs notés" et une partie "exercices".
Dans la partie "langue" ce sont des fiches de synthèse que je leur distribue pour qu'ils les conservent. Ils peuvent retirer les chapitres du classeur au fur et mesure, chaque chapitre est représenté dans le classeur par une "fiche bilan" qui résume tout ce qui a été appris dans le chapitre (une seule fiche pour réviser, c'est pratique).
Enfin, j'ai une partie "devoirs notés" et une partie "exercices".
- arriaNiveau 10
cette année j'ai fait "lecture / grammaire-conjugaison / dictée / rédaction-vocabulaire"
mais je n'en suis pas satisfaite: les léèves ne s'y retrouvent toujours pas!!!
donc l'année prochaine ce sera "lecture-écriture-vocabulaire / grammaire-orthographe-conjugaison / contrôle"
et toujours un cahier de brouillon pour y faire tous les exos (ça allège le classeur et ça permet d'en ramasser de temps en temps)
et si je peux je ferai acheter un cahier de TD pour la grammaire
mais je n'en suis pas satisfaite: les léèves ne s'y retrouvent toujours pas!!!
donc l'année prochaine ce sera "lecture-écriture-vocabulaire / grammaire-orthographe-conjugaison / contrôle"
et toujours un cahier de brouillon pour y faire tous les exos (ça allège le classeur et ça permet d'en ramasser de temps en temps)
et si je peux je ferai acheter un cahier de TD pour la grammaire
- henrietteMédiateur
Deux cahiers pour moi : lecture/vocabulaire/écriture pour l'un, grammaire/orthographe/conjugaison pour l'autre. Et comme nous avons deux manuels, et pas de possibilités d'avoir des doubles, c'est deux jours par semaine langue etc, et deux jours lecture etc. sinon les élèves n'avaient jamais le bon livre/le bon cahier.
En pratique, il y a aussi de nombreux petits exercices d'écriture dans le cahier de langue (imitation de construction, réutilisation de mots vus en ortho, etc) mais les élèves s'y retrouvent tout de même bien.
En pratique, il y a aussi de nombreux petits exercices d'écriture dans le cahier de langue (imitation de construction, réutilisation de mots vus en ortho, etc) mais les élèves s'y retrouvent tout de même bien.
- cristalExpert spécialisé
J'hésitais l'année dernière, cette année c'est décidé, ce sera TD de grammaire pour moi aussi l'année pochaine.
- leyadeEsprit sacré
Merci pour toutes vos pistes, vos témoignages me confortent dans ma décision.
- henrietteMédiateur
cristal a écrit:J'hésitais l'année dernière, cette année c'est décidé, ce sera TD de grammaire pour moi aussi l'année pochaine.
Et sais-tu déjà lequel ? J'ai entendu des avis très contrastés sur les uns et les autres, et je me demandais si l'un d'entre eux faisait plus ou moins l'unanimité.
- arriaNiveau 10
certaines de mes collègues ont choisi "la grammaire par les exercices" de Bordas et en sont très contentes
du reste, je m'en sers beaucoup pour les photocopies et il n'est pas très cher (autour de 5-6 euros)
du reste, je m'en sers beaucoup pour les photocopies et il n'est pas très cher (autour de 5-6 euros)
- lulucastagnetteEmpereur
Dans leur classeur, les élèves ont 5 intercalaires :
1) Lecture-écriture
2) Grammaire
3) Conjugaison
4) Orthographe
5) Vocabulaire
Après un mois de tâtonnements, ils ont bien compris l'organisation et ça roule. En revanche, je ne fais pas "lundi conjugaison, mardi littérature...", mais j'alterne (une séance lecture une séance gram etc.)
Les 6è que j'ai dans mon autre bahut ont un cahier, alors là tout est pêle-mêle, je n'aime pas les cahiers... (pratique pour éviter le "j'ai pas de feuilles" mais pas modulable pour un sou)
1) Lecture-écriture
2) Grammaire
3) Conjugaison
4) Orthographe
5) Vocabulaire
Après un mois de tâtonnements, ils ont bien compris l'organisation et ça roule. En revanche, je ne fais pas "lundi conjugaison, mardi littérature...", mais j'alterne (une séance lecture une séance gram etc.)
Les 6è que j'ai dans mon autre bahut ont un cahier, alors là tout est pêle-mêle, je n'aime pas les cahiers... (pratique pour éviter le "j'ai pas de feuilles" mais pas modulable pour un sou)
- cristalExpert spécialisé
henriette a écrit:cristal a écrit:J'hésitais l'année dernière, cette année c'est décidé, ce sera TD de grammaire pour moi aussi l'année pochaine.
Et sais-tu déjà lequel ? J'ai entendu des avis très contrastés sur les uns et les autres, et je me demandais si l'un d'entre eux faisait plus ou moins l'unanimité.
Grammaire par les exercices, aussi.
- MSFidèle du forum
Grammaire par les exercices utilisé l'an dernier en 3°. Excellent pour les révisions rapides mais peut-être pas assez complet pour les leçons lourdes de 3° ( les liens logiques par ex).
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- cristalExpert spécialisé
Je n'ai pas cloisonné non plus cette année mais j'ai fait faire en début d'année un sommaire des leçons de langue qu'on complète régulièrement.
Pour la conjugaison, je leur ai fait faire un grand tableau sur une page double qu'on complète aussi au fur et à mesure.
Pour la conjugaison, je leur ai fait faire un grand tableau sur une page double qu'on complète aussi au fur et à mesure.
- eowynNiveau 7
Cette année j'ai testé le cahier avec les 6e et je pense l'adopter avec tous les niveaux l'année prochaine:
-un côté cours (lecture, leçons, histoire des arts ect...)
- un côté langue et méthodologie + le formidable TD qui me fait gagner un temps fou dans mes séances de langues et me permet de voir plus de petits points.
Les exercices et devoirs se font soit au crayon en dessous du cours, soit dans le petit cahier de brouillon, au choix tant que ce n'est pas sur une feuille volante.
Les devoirs et feuilles de contrôle sont dans une pochette.
Mes séquences sont également décloisonnées.
-un côté cours (lecture, leçons, histoire des arts ect...)
- un côté langue et méthodologie + le formidable TD qui me fait gagner un temps fou dans mes séances de langues et me permet de voir plus de petits points.
Les exercices et devoirs se font soit au crayon en dessous du cours, soit dans le petit cahier de brouillon, au choix tant que ce n'est pas sur une feuille volante.
Les devoirs et feuilles de contrôle sont dans une pochette.
Mes séquences sont également décloisonnées.
- leyadeEsprit sacré
ça a l'air bien organisé, Eowyn!
Quand tu dis que tu décloisonnes, tu veux dire que c'est Lundi grammaire, mardi texte, jeudi dictée etc ou que, dans une séquence, tu fais une séance texte, puis une séance voca, etc, sans que ce soit fixé dans la semaine ( ou peut-être y a-t-il une 3ème voie...) ?
Quand tu dis que tu décloisonnes, tu veux dire que c'est Lundi grammaire, mardi texte, jeudi dictée etc ou que, dans une séquence, tu fais une séance texte, puis une séance voca, etc, sans que ce soit fixé dans la semaine ( ou peut-être y a-t-il une 3ème voie...) ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum