Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Amaliah Dim 11 Avr - 13:45
Je n'accepte aucun élève comme ami sur Facebook, non que ma page soit détaillée, mais parce que je considère que mes élèves ne sont pas mes amis! J'ai des collègues qui ont tout le collège dans leurs amis sur Facebook, bref chacun sa position.

Et là j'ai une petite élève de 6° adorable qui m'écrit un petit mot tout simple pour me demander si je vais bien (je ne les ai pas vus depuis une semaine, ils étaient en Allemagne et là ce sont les vacances!) et j'hésite à lui répondre!

Ça m'était déjà arrivé avec un cas social qui avait fini par se faire exclure, j'en avais déjà parlé sur le forum, je n'avais pas répondu et fait une petite allusion à la rentrée mais là ce n'est pas la même chose! En même temps si je commence à répondre à une élève, ne vont-ils pas tous m'écrire ensuite?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Dwarf Dim 11 Avr - 13:47
Les anciens oui, les actuels, non.
avatar
Invité
Invité

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Invité Dim 11 Avr - 13:48
Je ne réponds jamais sur Facebook, et après je le prends entre 4 yeux et je lui explique la différence entre vie privée et vie professionnelle. Ma page est verrouillée, et lorsque je vois que certains collègues acceptent des élèves, alors j'efface ces collègues de mes amis.
En revanche, mes élèves ont mon mail, mais uniquement pour parler travail et orientation.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Amaliah Dim 11 Avr - 13:48
Les anciens qui ont quitté le collège Dwarf?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par frimoussette77 Dim 11 Avr - 13:49
Je ne réponds pas non plus.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par anthinéa Dim 11 Avr - 13:53
Et bien J'ai eu des élèves qui ont essayé aussi de me contacter sur facebook et je leur ai répondu que c'était ma sphère la vue privée et que je leur demandais de la respecter.
Par contre je répond merci pour les bonnes vacances , bonne guérison que peuvent m'envoyer les élèves sur ma boite mail du boulot.

Il est hors de question que des élèves (ancien ou pas) soient sur mon facebook . J'ai beau adorer mes élèves , leur en dire beaucoup sur moi, les écouter parler d'eux mon bouc c'est ma tribune , ma soupape de sécurité , ma bulle.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Dwarf Dim 11 Avr - 13:54
C@ro a écrit:Les anciens qui ont quitté le collège Dwarf?

Oui : pour moi, anciens = lycéens et au-delà (puisque je suis en collège). J'en ai même parmi mes amis FB et j'en revois assez régulièrement, y compris pour manger à la maison. Mais bon, ce n'est pas non plus la norme : ça n'est le cas, souvent, que de ceux qui gagnent à la fréquentation d'un zinzin dans mon genre... Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Icon_lol Une preuve? La marraine de mon fils est une ancienne élève.

Et je fais aussi une mise au point sur vie privée/vie professionnelle-publique avec les petits rigolos qui essaient. J'en ai un qui y est revenu à deux fois cette année : après l'avoir mouché devant ses camarades, il n'est pas revenu à la charge. Et un autre m'a écrit pour les devoirs une fois : réponse circonstanciée! Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Icon_razz
estelle
estelle
Niveau 5

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par estelle Dim 11 Avr - 15:39
comme Dwarf ! je n'accepte que mes anciens élèves ( qui ne sont plus au collège) , les autres , hors de question ! ce ne sont pas mes amis !
avatar
Invité
Invité

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Invité Dim 11 Avr - 15:42
je boycotte facebook. les blogs et les forums suffisent à mon bonheur de communication virtuelle.
avatar
yasyas
Niveau 9

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par yasyas Dim 11 Avr - 15:52
J'accepte aussi les anciens, mais seulement quand ils ont leur bac (rapport aux collègues et amis facebook, qui peuvent encore avoir ces élèves)
D'ailleurs l'an dernier un que j'avais refusé en début de terminale m'a renvoyé une demande dés le jour des résultats du bac, c'était mignon!

Ils ne sont pas lourdingues du tout, au contraire, ils me tiennent au courant de ce qu'ils deviennent, me demandent des avis sur leur orientation ou sur quoi lire en espagnol
Les seuls trucs "persos" qu'ils commentent, c'est quand je mets des photos de jolis paysages réunionnais...
Mais j'aime bien l'idée (vu que je suis plutot nomade je ne risque pas de les croiser dans la rue) de suivre leur évolution
lene75
lene75
Prophète

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par lene75 Dim 11 Avr - 16:35
Dwarf a écrit:Les anciens oui, les actuels, non.

Idem, ce qui est assez facile pour moi, puisque je n'ai que des terminales et que je suis pigeon voyageur.
Pour les questions professionnelles, j'ai créé une adresse spéciale pour eux.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
sara0705
sara0705
Niveau 7

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par sara0705 Dim 11 Avr - 16:46
J'accepte les anciens, et j'ai configuré les paramètres de sécrurité pour que mes anciens élèves ne voient que ma page et pas celle des collègues que j'ai aussi en amis, parce que ça m'embêterait bien de devoir choisir entre les collègues et les anciens élèves!
Si chaque collègue vérrouille sa page facebook, les élèves qui sont dans mes amis peuvent toujours aller voir leur page, ils ne verront rien!

Cette année mes élèves ont découvert ma page facebook et bizarrement, les 6e m'ont parlé (je n'ai pas répondu) alors que les secondes ont fait des demandes d'amis.
J'ai expliqué aux 6e, que, déjà, je ne voyais pas bien l'intérêt d'avoir une page facebook à onze ans, mais bref, passons, et de deux que je ne tenais pas à partager cela avec elles tant qu'elles sont mes élèves.
Même chose pour mes secondes, à qui j'ai expliqué que peut-être, si je suis sûre de ne pas les ravoir l'an prochain (TZR je suis, TZR je reste), alors pourquoi pas les accepter en ami.
Cela est devenu un petit jeu avec l'un d'entre eux, à qui les autres ont dit que cele ne devait pas lui arriver souvent qu'on le fasse attendre avant de répondre à sa demande d'ami!

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
totoro
totoro
Monarque

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par totoro Dim 11 Avr - 18:19
J'ai réglé le problème en ne mettant pas mon nom sur ma page. Evidemment du coup, c'est à moi de chercher mes amis (et j'en ai peu), mais je ne veux pas avoir de demande d'élèves. En fait, j'ai créé une page FB pour mes neveux et une ou deux amies qui m'avaient invitée.

_________________
Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRépondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRépondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRépondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRépondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRépondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRépondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRépondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Celeborn Dim 11 Avr - 19:48
Je n'accepte pas mes élèves comme amis, mais mes anciens élèves non plus, pour des raisons de respect de ma vie privée. Je ne suis amis qu'avec mes anciens élèves de mon année de stage (en lycée) dans un autre établissement).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isia
Isia
Sage

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Isia Dim 11 Avr - 20:17
non, le lendemain de la création de ma (maigre) page FB, j'avais 5 demandes d'élèves affraid ... à croire qu'ils passent leur temps à scruter sur la toile quel prof y est ! un copain m'a dit qu'il ne fallait surtout pas cliquer sur "ignorer" parce que pdt un laps de temps (?), les curieux avaient accès à qqs infos...
Suspect
Du coup, j'ai 7 demandes en attente ! En classe, j'ai fait allusion au fait que je n'étais pas leur copine même si je suis toujours jeune (et pas que dans ma tête !), ils ont bien compris..... d'ailleurs, j'ai reçu un gentil message d'une élève qui commençait par "bonjour madame, je ne veux pas être votre amie sur FB, mais je vous contacte pour vous dire que je vais être hospitalisée lundi et que je ne pourrais pas vous rendre le livre que vous m'avez prêté"... trop chou !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Celeborn Dim 11 Avr - 20:21
Tiens, d'ailleurs, faut que j'aille voir si la gamine qui a créé un groupe sur mon collège a enlevé la photo prise dans mon cours l'année dernière où l'on me voit de dos et qui illustre le dit groupe.

Sale gosse ! Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Icon_biggrin (mais ça a dû être bien drôle quand , après avoir écouté ses merveilleuses dénégations, la principale adjointe lui a montré les jolies copies d'écran qu'elle avait faites en ma compagnie ! Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Icon_twisted )

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
pandora51
Niveau 10

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par pandora51 Dim 11 Avr - 21:04
J'ai une élève des élèves de 5° qui m'ont envoyée un message pour me dire que j'étais "trop belle" , j'ai pas répondu même si c'est un gentil message, ça m'a mise un peu mal à l'aise qu'elles me contactent comme ça. Mes 6° m'ont dit qu'ils m'avaient vue sur FB, je leur ai dit de ne pas demander à être mes amis car ils sont mes élèves donc pas mes amis.
En revanche, j'ai d'anciennes élèves sur FB, mes premières élèves en fait, qui sont à Clermont et je suis contente d'avoir de leurs nouvelles.
Chercher les profs sur fb c'est un vrai sport au collège, il y a même des élèves que je ne connais pas qui disent avoir vu ma photo. Mon fb est verrouilé donc ils ne voient que la photo.
Nell
Nell
Guide spirituel

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Nell Dim 11 Avr - 21:21
J'ai certains de mes anciens élèves sur fb. Je ne réponds qu'à certains messages (j'en ai eu un aujourd'hui même auquel je ne répondrai pas...).
Mes nouveaux secondes m'ont tous cherchée, trouvée ou non. Mais de fait, ils ont mon nom de jeune fille (accolé à mon nom d'épouse sur fb), ils ont même cherché mon adresse et ont mon n° de fixe.
J'avoue que je ne comprends pas cette volonté de s'immiscer dans la vie des profs... Serait-ce pour compenser un peu tout ce que nous savons d'eux?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par ysabel Dim 11 Avr - 21:31
J'accepte des anciens élèves qui ont quitté le lycée si nous avions de bons rapports.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Dwarf Dim 11 Avr - 23:07
Nell a écrit:J'ai certains de mes anciens élèves sur fb. Je ne réponds qu'à certains messages (j'en ai eu un aujourd'hui même auquel je ne répondrai pas...).
Mes nouveaux secondes m'ont tous cherchée, trouvée ou non. Mais de fait, ils ont mon nom de jeune fille (accolé à mon nom d'épouse sur fb), ils ont même cherché mon adresse et ont mon n° de fixe.
J'avoue que je ne comprends pas cette volonté de s'immiscer dans la vie des profs... Serait-ce pour compenser un peu tout ce que nous savons d'eux?

Non, ils ne voient plus les limites, surtout, voilà... Question d'éducation, en général, d'ailleurs...
avatar
Abraxas
Doyen

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Abraxas Lun 12 Avr - 4:06
Agamemnon a écrit:Je ne réponds jamais sur Facebook, et après je le prends entre 4 yeux et je lui explique la différence entre vie privée et vie professionnelle. Ma page est verrouillée, et lorsque je vois que certains collègues acceptent des élèves, alors j'efface ces collègues de mes amis.
En revanche, mes élèves ont mon mail, mais uniquement pour parler travail et orientation.


Tout pareil.
Et j'utilise le mail pour envoyer les corrections des devoirs, qui sont beaucoup trop lourdes pour que je les tire à 45 exemplaires…
leyade
leyade
Esprit sacré

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par leyade Lun 12 Avr - 6:18
marmottine a écrit: j'ai reçu un gentil message d'une élève qui commençait par "bonjour madame, je ne veux pas être votre amie sur FB, mais je vous contacte pour vous dire que je vais être hospitalisée lundi et que je ne pourrais pas vous rendre le livre que vous m'avez prêté"... trop chou !

ça c'est chouqui! Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Icon_flower
leyade
leyade
Esprit sacré

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par leyade Lun 12 Avr - 6:20
Celeborn a écrit:Tiens, d'ailleurs, faut que j'aille voir si la gamine qui a créé un groupe sur mon collège a enlevé la photo prise dans mon cours l'année dernière où l'on me voit de dos et qui illustre le dit groupe.

ça c'est nettement moins chouqui..... Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Icon_pale

D'ailleurs Celeborn, je suis en mode parano en ce moment, avec tous ces "fessedebouc" et autres.... Comment fais-tu pour savoir s'ils ont créé un groupe sur / contre toi ? J'ai peur de fouiner sur la toile et qu'ils voient que je fouine.... Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Icon_redface
Héliandre
Héliandre
Expert

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Héliandre Lun 12 Avr - 8:10
Je n'accepte pas, je n'ignore pas non plus, je laisse comme ça (ça me permet de voir leurs changements d'avatars. Ce n'est pas mon but, mais ça m'en apprend sur eux...). A l'occasion hors du cours je dis à l'élève que je n'accepte pas les élèves comme ami, mais je n'ai jusqu'à présent pas fait de point sur la distiction vie privée / vie pro. Vous me donnez à réfléchir.

Les 1ères années j'acceptais les anciens élèves, et je les prévenais, donc j'en ai quelques uns dans ma liste d'amis. Mais l'an passé un élève avec lequel j'avais eu plusieurs conflits m'a envoyé une demande d'ami, ça m'a estomaqué tellement c'était absurdeRépondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Affraid. Depuis je n'accepte presque plus d'anciens élèves, car ils se connaissent tous. Et depuis deux trois semaines, chez nous il y a une vague, les élèves ont dû trouver un filon, je reçois des tas de demandes d'anciens, d'actuels, d'élèves d'autres classes que je n'ai pas ou n'ai pas eu... Ouh, de quoi me donner envie de supprimer mon compte...
Isia
Isia
Sage

Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Empty Re: Répondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook?

par Isia Lun 12 Avr - 9:42
Héliandre a écrit:Mais l'an passé un élève avec lequel j'avais eu plusieurs conflits m'a envoyé une demande d'ami, ça m'a estomaqué tellement c'était absurdeRépondez-vous aux élèves qui vous écrivent sur Facebook? Affraid.

moi c'est cette année, qu'un affreux (subi pendant 3 ans, tout de même) me fait sa demande !! Suspect affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum