Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Théâtre et représentation Empty Théâtre et représentation

par Cathy Sam 24 Avr 2010 - 14:59
Bonjour,

Je m'interroge sur le traitement à accorder à "la représentation" dans cet OE. Analysez-vous beaucoup de mises en scène ou d'images? Faites-vous systématiquement une image/mise en scène correspondant à vos LA?
J'ai un peu peur de faire en fait deux "blocs" : analyse du texte/illustration du type "alors on a vu le texte et maintenant voici l'extrait" au lieu de vraiment problématiser le lien entre les deux.
Proposez-vous des questionnaires d'analyse des représentations à vos élèves? Ou bien faites-vous juste des comparaisons texte/mise en scène?

Merci!
avatar
Abraxas
Doyen

Théâtre et représentation Empty Re: Théâtre et représentation

par Abraxas Sam 24 Avr 2010 - 15:16
La théâtralité, c'est le théâtre quand on en a ôté le texte (Barthes — je cite de mémoire).
Faites-le leur jouer sans le texte — vous verrez… Rien que les didascalies — quitte à les inventer. Le décor. Les lumières (très important, les lumières — ça habille l'action). L'espace de représentation. Les répétitions, avec ou sans costumes — coupées d'interventions du metteur en scène — vous ou un autre. Il y en a des choses à faire…
Et visionner une mise en scène, ça doit venir en dernier — sinon, ils anônnent ce qu'ils ont vu, au lieu de lire en profondeur.
nuages
nuages
Grand sage

Théâtre et représentation Empty Re: Théâtre et représentation

par nuages Sam 24 Avr 2010 - 15:26
Dans notre petit lycée perdu dans la campagne nous trouvons que cet objet d'étude désavantage les lycées ruraux par rapport aux grands lycées urbains qui ont des abonnements pour des théâtres présentant des mises en scène de valeur. Alors pour la partie "représentation" nous imaginons, ou nous sollicitons quelques élèves pour jouer un extrait , afin qu'ils soient confrontés aux problèmes concrets de la représentation. Personnellement les rares fois où j'ai passé une représentation filmée en DVD j'ai jugé que j'avais eu tort de le faire car les élèves ont pris cela pour du cinéma (en effet ). Pourtant, d'après les instructions officielles, il faut étudier à la fois le texte et la représentation .
avatar
carlotta
Habitué du forum

Théâtre et représentation Empty Re: Théâtre et représentation

par carlotta Dim 25 Avr 2010 - 10:45
Oui , et imaginer une représention peut aussi être un exercice écrit de type bac: un sujet d'invention était tombé il me semble il y a qq années: un metteur en scène devait donner aux acteurs et aux techniciens les consignes de mise en scène pour Antigone.
On peut aussi lire des critiques positives et négatives parues dans la presse , même si on n'a pas vu la représentation (il y a pas mal d'rticles sur le Dom Jun de Mesguish par ex)
henriette
henriette
Médiateur

Théâtre et représentation Empty Re: Théâtre et représentation

par henriette Dim 25 Avr 2010 - 10:46
On a un peu le même problème que toi, Nuages, à l'étranger. L'IPR que nous avions interpelée sur la question nous avait dit qu'une représentation au théâtre ou même filmée n'était pas du tout indispensable : différentes photos de différentes mises en scène pouvaient amplement suffire à mettre en place la réflexion des élèves, ainsi que des exemples de carnets de metteurs en scène comme celui de Barrault pour Phèdre, ou de travail de comédien (sur Dom Juan par exemple, le nom du comédien m'échappe là tout de suite...). Il y a du reste je crois un sujet de bac autour de Bérénice qui propose aussi un témoignage sur la création du décor, avec une photo en complément.
Sinon, quelque chose de très intéressant, c'est de donner en sujet d'invention une proposition de décor faite à un scénographe, en choisissant comme support de scène une pièce où le décor justement n'est pas du tout évident (de ce point de vue, le début d'Electre fonctionne très bien), en insistant sur la nécessité d'envisager aussi le rôle de la lumière. On mêle l'aspect "texte et représentation" à l'aspect argumentatif (convaincre le scénographe de choisir ce projet).
Pour finir, je ne trouve les videos intéressantes que pour des passages précis correspondant à des scènes étudiées en classe et pour lesquelles les élèves ont déjà réfléchi à la mise en scène, de façon à ce qu'ils aient vraiment un regard critique : du coup, les "mauvaises" mises en scène sont particulièrement intéressantes.
mel93
mel93
Grand sage

Théâtre et représentation Empty Re: Théâtre et représentation

par mel93 Dim 25 Avr 2010 - 13:51
nuages a écrit:Dans notre petit lycée perdu dans la campagne nous trouvons que cet objet d'étude désavantage les lycées ruraux par rapport aux grands lycées urbains qui ont des abonnements pour des théâtres présentant des mises en scène de valeur. .
mdr
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas cet aspect de l'enseignement qui menace l'égalité des chances ! TZR au centre du monde, je n'ai jamais vu un collège ou un lycée avec un abonnement au théâtre ! Et c'est tellement devenu la croix et la bannière pour organiser une sortie (qui plus est le soir en dehors du temps scolaire) que l'écart va se réduire entre la ville et la campagne.
Si ça peut te rassurer, dans mon grand lycée de l'ouest parisien, je n'ai même pas le matériel nécessaire pour passer un dvd aux élèves !
nuages
nuages
Grand sage

Théâtre et représentation Empty Re: Théâtre et représentation

par nuages Dim 25 Avr 2010 - 14:48
Merci pour ton intervention mel93 qui me rassure et me désole à la fois. Donc nous ne sommes pas si abandonnés culturellement dans la profonde Normandie (j'ai une salle audio équipée pour les DVD et un ciné à proximité qui passe les films en VO) mais quel dommage en région parisienne de ne pas pouvoir bénéficier d'un abonnement dans un grand théâtre de la capitale! C'est vrai que c'est compliqué d'organiser une sortie hors temps scolaire ( approbation du CA, autorisations des familles, sécurité etc...)...et quand nous essayons tant bien que mal de le faire, ce sont les élèves qui manquent de motivation!
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Théâtre et représentation Empty Re: Théâtre et représentation

par Cathy Lun 26 Avr 2010 - 0:27
Nous avons le même problème! A l'étranger, pas moyen de voir du théâtre en français!
Merci en tout cas pour vos idées et propositions, je vais effectivement essayer de les faire réfléchir au travail de mise en scène plutôt que de les faire regarder un peu "bêtement" des versions de la même pièce.
Je me souviens aussi que plusieurs collègues avaient parlé des "carnets de mise en scène"...Je vais tenter quelques exercices de jeu -notamment l'idée d'Abraxas, merci!- et je vous raconterai le travail de mes zigotos de 1ère ES...
amarok
amarok
Niveau 10

Théâtre et représentation Empty Re: Théâtre et représentation

par amarok Mer 28 Avr 2010 - 15:18
Moi, j'ai fait travailler sur certaines scènes du Dom juan de Mesguish avec un tableau demandant de relever, puis d'interpréter, tout ce qui est remarquable ds la mise en scène (costume, gestuelle, lumière, musique, etc etc) ça a TB marché.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum