Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mathmax
Érudit

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 9 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par mathmax Lun 13 Sep 2021 - 16:58
@Lagomorphe a écrit:Je remonte le fil avec une question théorique dont je n'ai pas trouvé la réponse :

Que se passe-t-il concernant la retraite quand un professeur démissionne de l'Education Nationale (sans prendre sa retraite pour autant) ?

Il m'avait semblé qu'en-dessous d'un certain nombre d'années de services, les cotisations versées basculent dans le régime général, et qu'au-dessus d'un certain nombre d'années, on a droit à une retraite de la fonction publique - mais est-ce toujours le cas après démission ?
Le raisonnement sous-jacent est le suivant:
- je ne me vois pas continuer à enseigner jusqu'à 67 ans, âge qui me permettrait d'avoir une retraite sans décote (selon les règles actuelles)
- PPCR et autres joyeusetés récentes font qu'à grosso modo 60 ans, j'atteindrai à l'ancienneté le dernier échelon de la hors classe. Sans aucun espoir de progression: je n'ai ni la carrière, ni la souplesse dorso-lombaire pour pouvoir envisager la classe exceptionnelle.
- si le mode de calcul de la retraite des fonctionnaires reste inchangé (75% du traitement indiciaire brut des six derniers mois), travailler au-delà de 60 ans ne me servirait donc qu'à engranger des trimestres pour éviter la décote, pas à avoir une retraite hors décote plus élevée
- et si c'est le cas, entre 60 et 67 ans, j'aimerais autant engranger des trimestres en faisant autre chose qu'enseignant, métier pour lequel je n'aurai à mon avis plus l'énergie. Quitte à gagner moins.
- d'où l'idée de démissionner sans faire valoir mes droits à la retraite - ce qui serait de toute façon impossible avant 62 ans - et de me reconvertir en autre chose, moins épuisant, pas forcément très bien payé, éventuellement complété en pompant sur mon épargne. Puis revenir voir Madame Retraite au Rectorat ou ailleurs à 67 ans avec tous mes trimestres.

Je sais bien que tout cela est très théorique, dépend d'un système qui risque fort de changer, d'une reconversion pas forcément évidente à 60 ans - encore qu'avec un héritage substantiel on peut toujours s'auto-embaucher quelques années. Mais est-ce théoriquement jouable ? Y a-t-il un bug dans ce raisonnement ?

Attention, pour que ta pension EN soit de 75% du dernier traitement, il te faut tes 42 ou 43 annuités, sinon c’est proportionel, par exemple si tu n’as que 35 ans de fonction publique au lieu de 42 cela donnera 35/42×75%, soit 62,5%. Pour ta première question il suffit maintenant de 2 ans de fonction publique pour toucher la pension (avant c’était 15 ans).
PHLA
Niveau 9

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 9 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par PHLA Lun 13 Sep 2021 - 17:12
@eliam a écrit:Il ne faut pas forcément des attitudes à la contorsion dorsale pour obtenir la CE. Je l'ai eu en rade mes années de zep et ne suis pas dans les petits papiers de qui que ce soit comme, d'ailleurs, les collègues que je connais et qui y sont également.
Idem. 8 années en Réseau d'éducation prioritaire m'ont permis également d'accéder à la CE, sans pliage d'échine ou autres servitudes. De toute façon, entre l'indice 821 du dernier échelon de la hors classe et l'indice 830 de l'échelon 4 de la CE, le léchage de pompes ne serait pas vraiment amorti Very Happy Car rien ne garantit de passer à l'échelon spécial 890 même si, étant à l'échelon 4 de la CE depuis 1 an et demi et ayant encore 12,5 années de boulot devant moi, je garde espoir de pouvoir y passer un jour pour finir à l'indice 972.
Marxou
Marxou
Niveau 10

par Marxou Lun 13 Sep 2021 - 19:33
@PHLA a écrit:
@eliam a écrit:Il ne faut pas forcément des attitudes à la contorsion dorsale pour obtenir la CE. Je l'ai eu en rade mes années de zep et ne suis pas dans les petits papiers de qui que ce soit comme, d'ailleurs, les collègues que je connais et qui y sont également.
Idem. 8 années en Réseau d'éducation prioritaire m'ont permis également d'accéder à la CE, sans pliage d'échine ou autres servitudes. De toute façon, entre l'indice 821 du dernier échelon de la hors classe et l'indice 830 de l'échelon 4 de la CE, le léchage de pompes ne serait pas vraiment amorti Very Happy Car rien ne garantit de passer à l'échelon spécial 890 même si, étant à l'échelon 4 de la CE depuis 1 an et demi et ayant encore 12,5 années de boulot devant moi, je garde espoir de pouvoir y passer un jour pour finir à l'indice 972.

Oui, effectivement, la CE permet seulement une accélération de carrière par rapport à la HC: on arrive plus rapidement au fameux indice 830 (ou 821 pour les HC), ce qui n'est pas rien, vous me direz.

Mais qu'en est-il de cette fameuse et mystérieuse échelle sup de la CE? (de 890 à 972) Quelles sont les modalités pour y accéder? Léchage en règle et/ou autres critères plus "objectifs"et justes? Je n'ai vu aucune info là-dessus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant