Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sheumas
Niveau 1

Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent... Empty Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent...

par sheumas Lun 3 Mai 2010 - 18:03
J'en parle dans ce forum car le livre rencontre un bon succès parmi les profs, les parents, les élèves. En voici le quatrième de couverture, me contacter en privé si vous êtes intéressés...


« J’étais un ado crasseux. Je me grattais la culotte. Je mangeais mes crottes de nez quand j’avais faim. Je fumais dans les toilettes, crachais partout sauf dans les lavabos. Je crevais les pneus des vélos, donnais des coups de ciseaux dans les mèches des filles. Je vidais les tubes de laque dans leurs cartables et je respirais l’odeur de leurs cheveux. Je bouffais des chambres à air et des bonbons. En cours, je m’ennuyais ferme. J’avais des envies foireuses. Ça pétait dans tous les sens, pouf !

Et me voilà, moi, l’organisme, petite masse informe sous la carapace, pompe, poils, pattes, membranes, bactéries, espèce d’insecte évolutif qui s’entoile au collège (...) »



Le héros de l’histoire est un adolescent fragile qui termine sa quatrième et qui, suite à un enchaînement de contrariétés, se métamorphose en un drôle d’insecte, « super héros », capable de muter dans des organismes infiniment petits. La rencontre d’un autre insecte mutant, professeur torturé et inquiétant transformé en bousier, l’entraîne sur une pente vertigineuse.



L’adaptation au collège passe par la nécessaire maîtrise des organismes que les élèves laissent un peu trop facilement s’exprimer en cours… « Monsieur, j’ai envie de faire pipi... Monsieur, j’ai mes règles... Monsieur, il a pété... »

Et de la réflexion sur ces « organismes » est né l’insecte mutant qui n’est rien d’autre qu’un organisme particulièrement évolué et inquiétant.

"L'Organisme" (194 pages. Aléas éditeur, 2010)
avatar
Invité
Invité

Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent... Empty Re: Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent...

par Invité Lun 3 Mai 2010 - 18:10
tiens, on dirait mes 3e!
bebe
bebe
Habitué du forum

Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent... Empty Re: Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent...

par bebe Lun 3 Mai 2010 - 21:20
Incroyable comme ça ne m'attire vraiment pas!!!
avatar
sheumas
Niveau 1

Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent... Empty Re: Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent...

par sheumas Lun 3 Mai 2010 - 21:22
ça dérange, c'est sûr !
John
John
Médiateur

Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent... Empty Re: Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent...

par John Lun 3 Mai 2010 - 23:10
Je n'ai aucune idée de la qualité du roman, mais je n'ai pas l'impression que la pub soit très efficace -_-

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent... Empty Re: Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent...

par Audrey Lun 3 Mai 2010 - 23:34
J'ai comme l'impression que c'est l'auteur lui-même qui vient ici faire sa pub...

Article à lire
Albertine
Albertine
Niveau 9

Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent... Empty Re: Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent...

par Albertine Mar 4 Mai 2010 - 6:32
ça ne me tente pas du tout.
avatar
sheumas
Niveau 1

Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent... Empty Re: Un roman sur le malaise des profs et le malaise adolescent...

par sheumas Mar 4 Mai 2010 - 6:41
Facilement démasqué ! Bien joué !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum