Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

planche de l'encyclopédie pr les Lumières Empty planche de l'encyclopédie pr les Lumières

par amarok Lun 3 Mai 2010 - 19:07
Je cherche à travailler une planche intéressante de l'Encyclopédie pr introduire mon cours sur les Lumières, en 1ère. Celle de notre manuel (sur la Chirurgie) ne me plait pas. En auriez vous une autre à me proposer, que les élèves apprécient (ils y en a bcp sur le net et je suis en retard dans mon travail, si qqu'n peu m'envoyer un montage ce serait idéal..)d 'avance merci! planche de l'encyclopédie pr les Lumières 708211
Artémis
Artémis
Habitué du forum

planche de l'encyclopédie pr les Lumières Empty Re: planche de l'encyclopédie pr les Lumières

par Artémis Lun 3 Mai 2010 - 19:09
Je leur ai donné celle sur la trépanation (ça leur a fait pousser des cris !) ; mais je crois que c'est celle de ton manuel.
Daniel
Daniel
Niveau 8

planche de l'encyclopédie pr les Lumières Empty Re: planche de l'encyclopédie pr les Lumières

par Daniel Lun 3 Mai 2010 - 19:37
Le frontispice permet un réel travail autour des Lumières, pour moi c'est la planche la plus intéressante à étudier...
amarok
amarok
Niveau 10

planche de l'encyclopédie pr les Lumières Empty Re: planche de l'encyclopédie pr les Lumières

par amarok Lun 3 Mai 2010 - 21:01
je vois de quelle image il s'agit mais où figure t elle dans l'encyclopédie, est ce une sorte de page de garde..ou de 1ère de couverture?? si quelqu'un a un questionnaire avec corrigé, je suis preneuse car je 'nai rien trouvé sur Weblettres.. d'avance merci.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

planche de l'encyclopédie pr les Lumières Empty Re: planche de l'encyclopédie pr les Lumières

par V.Marchais Lun 3 Mai 2010 - 21:16
D'accord avec Daniel sur l'intérêt inégalable du frontispice.
Ceci dit, il y a d'autres planches très intéressantes. Jacques Proust en analyse un certain nombre dans un ouvrage sur le sujet (il faut que je fouille ma bibliothèque pour le retrouver, si cela intéresse). J'utilise en particulier la planche "Bimbeloterie", qui met sur le même plan diverses pacotilles et des objets de culte (intéressant à mettre en regard des écrits de Voltaire sur la superstition et de l'entretien avec la Maréchale deDiderot) ainsi que celle qui présente le travail du coton, construite comme une BD, avec une circulation du regard qui permet la reconstitution de toutes les étapes du travail du coton, de la culture aux filatures : cette planche montre bien l'ambition totalisante et didactique de l'Encyclopédie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum