Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eole
Eole
Niveau 9

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty [3e] Arguments et exemples : exercices

par Eole Ven 7 Mai 2010 - 14:07
Je recherche des exercices et activités pour aider mes petits élèves à faire la différence entre des arguments et des exemples...

Merci d'avance à ceux qui auraient des idées,

Eole.
kimy
kimy
Grand sage

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par kimy Ven 7 Mai 2010 - 18:41
Moi aussi je serais intéressée ...
Ils ont bcp de mal et moi, je ne sais plus trop comment m'y prendre.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par alinette Ven 7 Mai 2010 - 19:56
J'ai quelques exercices.
Eole je les ai envoyés sur ton adresse mail.
Kimy, si tu les veux, donne-moi ton adresse en mp.
Eole
Eole
Niveau 9

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par Eole Sam 8 Mai 2010 - 15:49
J'étais sûr que quelqu'un aurait la solution...
Rapide et pile poil ce qu'il me faut. Merci beaucoup ! fleurs
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par alinette Sam 8 Mai 2010 - 15:51
De rien. Very Happy
kimy
kimy
Grand sage

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par kimy Sam 8 Mai 2010 - 17:20
Je ne les ai pas eus ... Sniff ...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par alinette Sam 8 Mai 2010 - 17:22
Je te les renvoie kimy. C'est étrange ça. Je vais l'envoyer avec une autre adresse.
kimy
kimy
Grand sage

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par kimy Sam 8 Mai 2010 - 17:46
Merci ... [3e] Arguments et exemples : exercices Icon_biggrin
Je te tiens au courant.
kimy
kimy
Grand sage

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par kimy Sam 8 Mai 2010 - 17:49
Bien reçu !
MERCI !!!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par lulucastagnette Mer 19 Mai 2010 - 17:53
Je me permets de remonter le post...
Je suis à la recherche d'exercices pour le repérage d'arguments et d'exemples et, comme chaque année, je ne peux que constater le peu de choses que je trouve dans les manuels...
Si quelqu'un a un petit quelque chose, ça m'arrangerait bien ! [3e] Arguments et exemples : exercices Icon_wink
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par alinette Mer 19 Mai 2010 - 17:55
Lulu, je veux bien t'envoyer la fiche que j'ai envoyée aux autres. Mail en mp.
Thalie
Thalie
Grand sage

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par Thalie Mer 19 Mai 2010 - 18:41
j'en voudrais bien aussi Alinette, merci.
Flantafafouille
Flantafafouille
Niveau 1

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Help ! :)

par Flantafafouille Ven 9 Aoû 2019 - 11:01
Bonjour à tous !

Ce post est très ancien mais si cela est encore possible, j'aimerais beaucoup avoir quelques exemples d'exercices portant sur la recherche d'arguments et d'exemples dans un paragraphe argumentif. Mille mercis ....
steph7213
steph7213
Niveau 3

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par steph7213 Ven 9 Aoû 2019 - 15:06
Bonjour
Comme Flatafafouille, je serai également intéressée. Merci d'avance
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par zigmag17 Ven 9 Aoû 2019 - 15:12
Je n'ai pas de manuel de référence à vous proposer ni de site en tête, mais je vous suggère d'aller chercher du côté des exercices d'argumentation proposés en français en lycée pro, cela se rapproche parfois étonnamment de ce que font les élèves de troisième, avec des thèmes concrets et abordables en général.
steph7213
steph7213
Niveau 3

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par steph7213 Sam 10 Aoû 2019 - 11:47
Merci beaucoup Zigmag17
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par Kiki Sam 10 Aoû 2019 - 16:01
Vous trouverez votre bonheur dans les corrigés des annales du brevet. Choisissez un des sujets de réflexion et faites-en un exercice.
flo
flo
Médiateur

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par flo Dim 11 Aoû 2019 - 13:00
Un document provenant d'une revue a été proposé sur ce topic. Les messages incriminés ont été supprimés.
Petit rappel des règles concernant le forum et les droits d'auteur :
https://www.neoprofs.org/t117003-important-diffusion-de-materiel-sous-droits-d-auteur-sur-le-forum

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par *Ombre* Dim 11 Aoû 2019 - 16:14
Il y a plusieurs pages d'exercices d'écriture consacrés à l'argumentation dans le TDL 3e :
- p. 40 : distinguer des arguments ; illustrer par des exemples ; segmenter et relier ses idées
- p. 146 : employer les liens logiques ; exprimer un jugement
- p. 196 : utiliser arguments et exemples ; rédiger un paragraphe argumentatif.
Prof33
Prof33
Niveau 1

[3e] Arguments et exemples : exercices Empty Re: [3e] Arguments et exemples : exercices

par Prof33 Jeu 1 Juin 2023 - 20:02
Bonsoir,
Je recherche des exercices pour apprendre à des élèves (RCD d'une collègue) à développer l'argument et l'exemple pour le brevet (il les trouvent mais la rédaction reste très sèche). Je suis un peu à court d'idées.
Un grand merci aux collègues qui répondront.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum