Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Le peigne cassé (Rousseau) Empty Le peigne cassé (Rousseau)

par Lonie Mar 11 Mai 2010, 19:32
Bonjour,
Dans le cadre de ma séquence autobio, je pensais étudier l'extrait du Peigne cassé de Rouseau (différencier les deux "je", Comprendre le sentiment d'injustice qui naît chez le jeune Rousseau et la conséquence de cet événement dans la construction de sa personnalité)

J'ai toutefois du mal à bâtir mon questionnaire... Auriez-vous étudier ce passage et pourriez-vous me dépanner ?

pour l'instant, cela donne :

1- Préciser la situation d'énonciation et le genre du texte auquel appartient l'extrait (rappel des séances précédentes afin de définir le genre autobio.)
1- Précise la situation d'énonciation et le genre du texte (rappel des séances précédentes)
2- Quel est le souvenir évoqué dans ce passage ? En quels termes en parle-t-il ? Pourquoi ?

3-Quel jugement le narrateur porte-t-il sur les adultes dans ce passage ?
4-Comment qualifie-t-il ce souvenir ? Pour quelles raisons ?
5-Quels sont les temps les plus représentés dans ce texte ? Pourquoi cette différence ? Quelles sont les 2 instances, les 2
« personnages » qui s’expriment ?


Je trouve encore une fois mon questionnaire trop technique et pas assez littéraire...
[/font]


Merci pour votre aide...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
nuages
nuages
Grand sage

Le peigne cassé (Rousseau) Empty Re: Le peigne cassé (Rousseau)

par nuages Mar 11 Mai 2010, 21:44
Je trouve que ce que tu fais est bien ; j'ajouterais simplement une question sur la dramatisation de l'épisode et l'emploi d'un vocabulaire hyperbolique pour transformer un incident anodin en crime! (mais je n'ai pas relu le passage récemment et il se peut que je confonde avec le ruban volé)
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Le peigne cassé (Rousseau) Empty Re: Le peigne cassé (Rousseau)

par Lonie Mer 12 Mai 2010, 06:58
Merci...
En effet, c'est bien vu ! Le peigne cassé (Rousseau) Icon_wink

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum