Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

adaptation élève dyslexique, en parler à la classe? Empty adaptation élève dyslexique, en parler à la classe?

par Nell Mar 23 Sep 2008 - 18:51
J'ai dans ma classe de 5ème un élève très en difficulté (qui a du mal déjà à écrire correctement, je parle ici de la formation des lettres!!!), dyslexique et suivi par un orthophoniste.
je suis une adepte de la dictée hebdomadaire, d'autant plus que ma 5ème est une classe de bon niveau. Seulement, forcément, il enchaîne les 0 😢 mais c'est pas le but pale
Il y a aussi un manque de travail de sa part (il ne connaissait pas ce matin les terminaisons de l'imparfait que nous venons de revoir) et à cela s'ajoute le fait qu'il est nouveau chez nous, en foyer qui plus est... Bref, tout pour lui ce garçon! :|

Je souhaitais donc adapter mes méthodes à son cas, comme je l'ai déjà fait. En partie pour la dictée et puis pour les autres devoirs (moins long entre autre, barême aménagé...).
Faut-il en parler à la classe, qui l'apprendra d'une manière ou d'une autre? Comment leur expliquer la chose? L'année passée, dans ma 5ème faible, l'annonce s'était très mal passée, provoquant les pleurs d'une des élèves concernées furieux Cette classe là est plus "civilisée" mais bon...

Vos avis? vos vécus? Wink
merci !
avatar
poutou
Niveau 9

adaptation élève dyslexique, en parler à la classe? Empty Re: adaptation élève dyslexique, en parler à la classe?

par poutou Mar 23 Sep 2008 - 19:01
j'ai en charge la classe de 5è où nous avons une malvoyante, 8 dyslexiques et 20 autres assez bons élèves dans l'ensemble. Nous avons parlé aux élèves des mesures mises en place pour les dysl et l'élève malvoyante et ceci pour plusieurs raisons: certains ont parfois un tiers-temps, je fais aussi des évaluations différentes, notamment des dictées fautives pour les dys (je ne vous explique pas le boulot, mais c'est intéressant!). L'ensemble des élèves a bien compris et comme nous avons une EVS pour nous aider, c'est bien d'expliquer les fonctions de chacune dans la classe. Et malgré la pédagogie différenciée que je dois appliquer et le fait que cette classe soit celle qui me demande le plus de travail, c'est aussi ma classe la plus sympa: les élèves veulent s'aider entre eux et même m'aider quand ils voient que je suis débordée avec l'ordi de la petite malvoyante, la trace écrite à distribuer aux dys, etc.... Smile
Leelou
Leelou
Niveau 6

adaptation élève dyslexique, en parler à la classe? Empty Re: adaptation élève dyslexique, en parler à la classe?

par Leelou Mar 23 Sep 2008 - 19:07
j'ai eu assisté à un réunion à laquelle participaient les parents de la gamine, les prof , la principale , le médecin scolaire et son orthophoniste : j'en avais parlé sur l'autre forum ; les parents voulaient qu'on mette qqch en place mais il ne fallait pas que les autres élèves le sachent . Personnellemnt je ne vois comment on aurait pu le faire , c'est paradoxal . L'orthophoniste nous avait donné des trucs . Tu peux voir avec cette personne .
Nell
Nell
Guide spirituel

adaptation élève dyslexique, en parler à la classe? Empty Re: adaptation élève dyslexique, en parler à la classe?

par Nell Mar 23 Sep 2008 - 20:03
poutou a écrit:j'ai en charge la classe de 5è où nous avons une malvoyante, 8 dyslexiques et 20 autres assez bons élèves dans l'ensemble. Nous avons parlé aux élèves des mesures mises en place pour les dysl et l'élève malvoyante et ceci pour plusieurs raisons: certains ont parfois un tiers-temps, je fais aussi des évaluations différentes, notamment des dictées fautives pour les dys (je ne vous explique pas le boulot, mais c'est intéressant!). L'ensemble des élèves a bien compris et comme nous avons une EVS pour nous aider, c'est bien d'expliquer les fonctions de chacune dans la classe. Et malgré la pédagogie différenciée que je dois appliquer et le fait que cette classe soit celle qui me demande le plus de travail, c'est aussi ma classe la plus sympa: les élèves veulent s'aider entre eux et même m'aider quand ils voient que je suis débordée avec l'ordi de la petite malvoyante, la trace écrite à distribuer aux dys, etc.... Smile

merci!
peux-tu m'expliquer le principe de ta dictée fautive?
le barême que j'utilisais jusque là: je compte chaque mot orthographié correctement (lexicalement parlant) puis je compte les points faute (2pts grammaire, 1pt ortho. lexicale). je soustrais le second au 1er et je divise par 2 la somme obtenue...
Nell
Nell
Guide spirituel

adaptation élève dyslexique, en parler à la classe? Empty Re: adaptation élève dyslexique, en parler à la classe?

par Nell Mar 23 Sep 2008 - 20:05
Leelou a écrit:j'ai eu assisté à un réunion à laquelle participaient les parents de la gamine, les prof , la principale , le médecin scolaire et son orthophoniste : j'en avais parlé sur l'autre forum ; les parents voulaient qu'on mette qqch en place mais il ne fallait pas que les autres élèves le sachent . Personnellemnt je ne vois comment on aurait pu le faire , c'est paradoxal . L'orthophoniste nous avait donné des trucs . Tu peux voir avec cette personne .


merci Leelou. j'ai "subi" ces réunions pendant 2 ans pour une élève avec AVS, ce qui exigeait un rendu chaque trimestre :| ça n'apportait pas grand chose, il en ressortait tjs la même chose...
je pense que les miens sont assez mûrs pour comprendre mais dans cette classe où certains sont très bons voire excellents, j'ai peur que ça ne stigmatise cet élève...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

adaptation élève dyslexique, en parler à la classe? Empty Re: adaptation élève dyslexique, en parler à la classe?

par Esméralda Mar 23 Sep 2008 - 20:13
J'ai aussi un élève avec une dyslexie importante cette année en 6ème. Je lui donne des polys à trous spéciaux pour lui si la leçon est à écrire pour les autres - mais en 6ème, je fonctionne souvent avec la fiche à trous. Jeudi, contrôle sur 3 leçons mais je me demande comment je vais lui aménager le contrôle
: modifier le barème, elever une partie des questions, cela m'embête un peu. Peut-être lui accorder plus de temps... Mais il est dans une classe avec des élèves assez "bougeants" , un peu lourds ( option sport ...) et je ne sais pas comment les autres vont le prendre ...
estelle
estelle
Niveau 5

adaptation élève dyslexique, en parler à la classe? Empty Re: adaptation élève dyslexique, en parler à la classe?

par estelle Mar 23 Sep 2008 - 20:35
expliquer la différence est un nécessité vitale dans nos classes comme dans la société .........., les élèves comprennent très bien et sont même volontaires pour une sorte de tutorat qui soulage bien l'enseignant .......C'est une question de confiance ; bien évidemment, ne pas choisir comme tuteur un élève en grde difficultés ...
Pour Esméralda : mêmes ex que les autres mais avec deux ou trois exigences en moins (2 ou 3 phrases en moins, 2 ou 3 vbes à conjuguer en moins....)
le risuqe lorsque l'on a un seul dys ds un classe, c'est de l'oublier.............ou de ne pas sentir que tout ce que l'on met en place pour lui/ elle est efficace ! t pourtant si !
félicitations à Poutou qui a très bien compris l'urgence de la pédagogie différenciée !! à l'usage, ça ne prend plus vraiment de temps, c''st juste concevoir l'enseignement différemment
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum