Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par John Ven 21 Mai 2010 - 17:52
Liste établie par Françoise Guichard :

"Qui a tué Emma Bovary ?", roman policier en forme de contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary, par Philippe Doumencq (chez Actes Sud).

Il y a aussi deux "Monsieur Bovary", l'un d'Antoine Billot , l'autre de Laura Grimaldi.

De Raymond Jean, encore chez Actes Sud, "Mademoiselle Bovary", qui conte l'histoire de la pauvre petite Berthe (quel prénom, la malheureuse !) devenue personnage zolien et ouvrière dans une manufacture de coton.

"Les Incarnations de Madame Bovary", de, entre autres, Francis Carco et Sennep.

Et même "La Casquette de Charles", par un collectif de plasticiens, chez Arléa.

Le meilleur bouquin sur "Madame Bovary", c'est celui de Vargas-Llosa, "L'orgie perpétuelle", chez Gallimard.

J'oubliais "Gemma Bovary", de Posy Simmons...

Ajout d'Abraxas : Jacques Cellard, "Emma, oh Emma" (érotique)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nuages
nuages
Grand sage

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par nuages Ven 21 Mai 2010 - 18:08
Très intéressant à découvrir tout cela!
Au cinéma deux réécritures: Val Abraham de Manoel de Oliveira (très lointaine adaptation, transposée au Portugal ...à voir ne serait-ce que pour la fin sublime, le suicide d'Emma parmi les orangers de la vallée du Douro accompagné de la sonate Clair de Lune) et une version russe de Sokourov sauve et protège Emma Bovary (pour les cinéphiles purs et durs)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par aposiopèse Ven 21 Mai 2010 - 19:05
et aussi pour rire un peu : Mme Bovary adaptée en roman photos... il faut que je vous retrouve le lien, on nous en avait projeté des pages lors d'une conférence sur Mme Bovary et c'était assez tordant... je crois que c'est sur un des sites Bovary de l'université de Rouen...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par aposiopèse Ven 21 Mai 2010 - 19:07
voilà un lien : http://flaubert.univ-rouen.fr/derives/mb_bd.php
(il y a un lien cliquable pour lire "Bovary 73", le roman photos du magasine nous deux... :lol: )
avatar
carlotta
Habitué du forum

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par carlotta Dim 30 Mai 2010 - 19:12
Bovary 73 est vraiment drôle! et ne retient que les aspects sentimentaux ! il y en a un extrait dans un manuel, Hatier?
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par Palombella Rossa Dim 30 Mai 2010 - 19:41
On peut même écrire à "NOUS DEUX", ils vous envoient le roman-photo en version papier, contre une modique somme en timbres !
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par Palombella Rossa Dim 30 Mai 2010 - 19:43
Pardon, à "Femmes d'aujourd'hui"...
avatar
carlotta
Habitué du forum

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par carlotta Lun 31 Mai 2010 - 14:02
mais c'est super! j'avais montré l'extrait à mes L qui voulainet voir la suite mais je ne savais pas comment la trouver ! merci pour l'info!
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par Palombella Rossa Lun 31 Mai 2010 - 15:11
Au cas où Bovary 73 serait en rupture de stock chez "Femmes d'aujourd'hui" , contactez-moi en message privé : comme je possède l'intégralité de ce chef-d'oeuvre, je peux vous le faire parvenir par la poste
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par aposiopèse Lun 31 Mai 2010 - 18:59
je crois qu'il est lisible aussi intégralement en ligne sur le lien que j'ai posté (même si c'est moins pratique)
avatar
Montaron
Je viens de m'inscrire !

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par Montaron Lun 21 Juin 2010 - 13:24
Bonjour,

J'ajoute ma propre réécriture du roman, travail qui a été fait dans le cadre d'un numéro de la Revue Flaubert portant sur "la confusion des genres" : Nouvelle Bovary, Nouveaux Bovary .
John
John
Médiateur

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par John Lun 21 Juin 2010 - 14:00
Pour les réécritures en première L, ce fil est un bonheur Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par Invité Mar 22 Juin 2010 - 1:43
Bonsoir,

En Martinique, nos élèves de 1ère L sont tombés sur le roman et les réécritures.
Flaubert, Madame Bovary
Billot, Monsieur Bovary (deux extraits)
Un autre que j'oublie je vais chercher pour vous après.
avatar
Invité
Invité

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par Invité Mar 22 Juin 2010 - 2:40
Jean Améry Aga!
avatar
Invité
Invité

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par Invité Mar 22 Juin 2010 - 2:47
Pffff je le savais en plus. Je vais scanner le sujet et l'envoyer sur certains sites comme Magister ou Bankexam.
John
John
Médiateur

Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary Empty Re: Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary

par John Mar 22 Juin 2010 - 9:59
Mets-le sur servimg.com et on pourra y accéder à partir d'ici aussi Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum