- neoSage
Notre CAPA contestation de note administrative certifiés aujourd'hui à Lille !
Une première, signe d'une dégradation inquiétante dans l'académie !
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1841
PREMIÈRE DANS L’ACADÉMIE DE LILLE : LES ÉLUS CLAQUENT LA PORTE EN PLEINE SÉANCE !
Après l’examen des congés formation et des postes adaptés, la commission devait ensuite rendre son avis sur la cinquantaine de contestations de notes administratives des certifiés.
Après l’étude de seulement 4 dossiers, les élus des personnels ont pris la décision unanime ce matin de quitter la séance. Les arguments nombreux et étayés avancés par les organisations syndicales ont été sciemment ignorés.
Les élus des personnels ont ainsi voulu montrer leur vive opposition au simulacre de paritarisme déjà constaté lors des précédentes commissions.
Le désaccord a porté sur le blocage systématique de l’administration refusant d’augmenter les notes de collègues pourtant appréciés et bénéficiant de bons rapports, parfois même élogieux. La notation est un enjeu essentiel pour les personnels puisqu’elle détermine la progression dans la carrière et donc l’augmentation salariale.
Les élus des personnels du SNES-FSU, SNALC-CSEN, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SUD EDUCATION et FO- LC demandent à être reçus par Madame Le Recteur dans les plus brefs délais pour signifier leur refus de transformer les CAPA en chambre d’enregistrement.
Une première, signe d'une dégradation inquiétante dans l'académie !
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1841
PREMIÈRE DANS L’ACADÉMIE DE LILLE : LES ÉLUS CLAQUENT LA PORTE EN PLEINE SÉANCE !
Après l’examen des congés formation et des postes adaptés, la commission devait ensuite rendre son avis sur la cinquantaine de contestations de notes administratives des certifiés.
Après l’étude de seulement 4 dossiers, les élus des personnels ont pris la décision unanime ce matin de quitter la séance. Les arguments nombreux et étayés avancés par les organisations syndicales ont été sciemment ignorés.
Les élus des personnels ont ainsi voulu montrer leur vive opposition au simulacre de paritarisme déjà constaté lors des précédentes commissions.
Le désaccord a porté sur le blocage systématique de l’administration refusant d’augmenter les notes de collègues pourtant appréciés et bénéficiant de bons rapports, parfois même élogieux. La notation est un enjeu essentiel pour les personnels puisqu’elle détermine la progression dans la carrière et donc l’augmentation salariale.
Les élus des personnels du SNES-FSU, SNALC-CSEN, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SUD EDUCATION et FO- LC demandent à être reçus par Madame Le Recteur dans les plus brefs délais pour signifier leur refus de transformer les CAPA en chambre d’enregistrement.
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- InvitéInvité
ah, ce n'était pas déjà le cas?neo a écrit:pour signifier leur refus de transformer les CAPA en chambre d’enregistrement.
en ce qui concerne les notes admin, je ne connais que mon cas, et si la baisse n'a pas été aussi importante que demandée par mon CdE, c'est uniquement parce que la DRH elle-même estimait que mon CdE abusait...
- DaphnéDemi-dieu
Lorica a écrit:ah, ce n'était pas déjà le cas?neo a écrit:pour signifier leur refus de transformer les CAPA en chambre d’enregistrement.
en ce qui concerne les notes admin, je ne connais que mon cas, ...
Non ce n'était pas le cas, on fait note travail d'élus des personnels et on défend les dossiers, si certains ne sont pas défendables c'est un autre problème.
On a toujours pu se faire entendre que ce soit en CAPA ou en GT. Normalement. Manquerait plus que ça !
Donc si il y a eu blocage à Lille, je comprends que les élus soient partis pour ne pas cautionner n'importe quoi.
- InvitéInvité
je ne dis pas que les élus ne font pas leur travail, je sais qu'ils le font, mais ça ne sert à rien si en face on n'est pas entendus.
Tu sous-entends que mon cas n'était pas défendable. Ma note admin a été baissée car je n'ai pas été voir des collègues en cours; trouves-tu que mon cas était indéfendable? (18h de cours + 6h de formation par semaine, je précise en passant, des fois qu'on croirait que j'avais une super-décharge)
tiens au fait où est passé fgers?
Tu sous-entends que mon cas n'était pas défendable. Ma note admin a été baissée car je n'ai pas été voir des collègues en cours; trouves-tu que mon cas était indéfendable? (18h de cours + 6h de formation par semaine, je précise en passant, des fois qu'on croirait que j'avais une super-décharge)
tiens au fait où est passé fgers?
- DaphnéDemi-dieu
Je n'ai jamais voulu dire que ton cas n'était pas défendable, et tu dis toi même que tu ne connais que ceui là.
J'ai simplement dit qu'on faisait notre travail en CAPA et en GT et que dans l'ensemble ça marche, il y a un véritable échange.
Ce qui ne veut pas dire qu'on gagne à tous les coups hein
Voilà c'est tout ce que j'ai voulu dire.
J'ai simplement dit qu'on faisait notre travail en CAPA et en GT et que dans l'ensemble ça marche, il y a un véritable échange.
Ce qui ne veut pas dire qu'on gagne à tous les coups hein
Voilà c'est tout ce que j'ai voulu dire.
- InvitéInvité
Merci
faut dire aussi que dans mon corps, je suis le seul cas...Daphné a écrit:tu dis toi même que tu ne connais que ceui là.
- neoSage
AEF info
27 mai 2010
Académie de Lille : front syndical contre l' « autoritarisme » du rectorat qui assure « que la porte du dialogue reste ouverte »
Les élus des personnels dénoncent la « dégradation » du dialogue social dans l'académie de Lille, évoquant un « simulacre de paritarisme » dans un communiqué signé par le Snes-FSU , le Sgen-CFDT , le Snalc-CSEN , le SE-Unsa , le SNFOLC et SUD-Éducation . Le 21 mai 2010, les représentants de ces organisations ont pris la décision unanime de mettre fin de façon prématurée à la Capa (commission administrative paritaire académique) qui devait examiner les contestations de notes des professeurs certifiés. « Les arguments nombreux et étayés avancés par les organisations syndicales ont été sciemment ignorés », avancent-ils, demandant à être reçus par la rectrice de l'académie « dans les plus brefs délais », afin de « signifier leur refus de transformer les CAPA en chambre d'enregistrement ».
Le rectorat de Lille précise à AEF que la Capa s'est tenue normalement « pendant près de deux heures » et confirme que « les représentants des personnels enseignants ont quitté la séance lors de l'étude du dernier point de l'ordre du jour ». « Il faut remarquer que dans les Capa de même nature qui se tiennent chaque année, environ 20 % des demandes, après échange sur chacun des dossiers, sont suivies d'un effet favorable », précisent les autorités académiques. « On ne peut que regretter que les représentants du personnels aient décidé de quitter la séance au quatrième dossier, alors que 59 demandes de révisions de notes avaient été présentées pour 14 744 enseignants concernés », ajoute le rectorat.
>
> La Capa, qui comprend un nombre égal de représentants de l'administration et de représentants du personnel, exprime un avis sur les notations, promotions, mutations, titularisations et sanctions disciplinaires des enseignants.
>
> « UNE PREMIÈRE DANS L'ACADÉMIE »
>
> « Cette commission paritaire est très importante pour nos collègues qui ont de bons rapports d'inspection, de bons rapports de leurs chefs d'établissement mais qui voient leur note administrative gelée », indique à AEF Fabrice Obaton, membre du bureau académique de Sud Éducation. « Pour les quatre cas que nous avons examinés lors de cette réunion, aucun dialogue n'a été possible avec le rectorat, qui a donné l'impression d'un autoritarisme non justifié », estime-t-il. « Nous avons eu le sentiment d'être des potiches », relate de son côté Céline Rigo, secrétaire académique du SE-Unsa.
>
> « C'est une première dans l'académie de Lille de voir toutes les organisations syndicales quitter une commission paritaire », souligne Benoît Theunis, élu Snalc -CSEN de la Capa des professeurs certifiés. « Alors que le pouvoir de contestation des notes est un droit, nous avons eu la nette impression que tout était décidé d'avance, selon des règles incompréhensibles », ajoute-t-il, souhaitant « sincèrement » la reprise du dialogue.
>
> « DE FAUSSES CONCERTATIONS »
>
> Au-delà de cette décision, les organisations syndicales affirment que les commissions administratives, comme les groupes de travail thématique, ont tendance à se transformer en « chambres d'enregistrement ». « Les positions du ministère se durcissent, tout comme celles de plusieurs académies », déplore Benoît Theunis, qui cite l'académie de Lille mais aussi celle de Toulouse (AEF n°116394) « Depuis quelques mois, nous avons l'impression de participer à de fausses concertations, les décisions ayant déjà été prises », explique Fabrice Obaton.
>
> Marie-Jeanne Philippe a été nommée rectrice de l'académie de Lille en mars 2010. « Depuis, le manque de concertation s'est encore accentué, la gestion budgétaire et autoritaire semblant devenir la règle », estime Céline Rigo. « Quand on envoie un courrier, on n'a pas de réponse, quand on appelle, on ne nous rappelle pas », affirme-t-elle. « Il y a une habitude de silence, qui est très nette par exemple sur le dossier de la formation des maîtres », pointe-t-elle.
>
> CAPA EN SUSPENS
>
> Les représentants du personnel indiquent ne pas avoir eu de réponse à leur demande d'audience auprès de la rectrice. Les travaux de la Capa devraient cependant reprendre avant la fin de l'année. « Alors que rien ne l'y obligeait, le quorum étant atteint, le président a levé la séance, afin de permettre une prochaine réunion reprenant les dossiers en suspens, laissant ainsi largement ouverte la porte au dialogue social », précise en effet à AEF le rectorat.
27 mai 2010
Académie de Lille : front syndical contre l' « autoritarisme » du rectorat qui assure « que la porte du dialogue reste ouverte »
Les élus des personnels dénoncent la « dégradation » du dialogue social dans l'académie de Lille, évoquant un « simulacre de paritarisme » dans un communiqué signé par le Snes-FSU , le Sgen-CFDT , le Snalc-CSEN , le SE-Unsa , le SNFOLC et SUD-Éducation . Le 21 mai 2010, les représentants de ces organisations ont pris la décision unanime de mettre fin de façon prématurée à la Capa (commission administrative paritaire académique) qui devait examiner les contestations de notes des professeurs certifiés. « Les arguments nombreux et étayés avancés par les organisations syndicales ont été sciemment ignorés », avancent-ils, demandant à être reçus par la rectrice de l'académie « dans les plus brefs délais », afin de « signifier leur refus de transformer les CAPA en chambre d'enregistrement ».
Le rectorat de Lille précise à AEF que la Capa s'est tenue normalement « pendant près de deux heures » et confirme que « les représentants des personnels enseignants ont quitté la séance lors de l'étude du dernier point de l'ordre du jour ». « Il faut remarquer que dans les Capa de même nature qui se tiennent chaque année, environ 20 % des demandes, après échange sur chacun des dossiers, sont suivies d'un effet favorable », précisent les autorités académiques. « On ne peut que regretter que les représentants du personnels aient décidé de quitter la séance au quatrième dossier, alors que 59 demandes de révisions de notes avaient été présentées pour 14 744 enseignants concernés », ajoute le rectorat.
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> La Capa, qui comprend un nombre égal de représentants de l'administration et de représentants du personnel, exprime un avis sur les notations, promotions, mutations, titularisations et sanctions disciplinaires des enseignants.
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> « UNE PREMIÈRE DANS L'ACADÉMIE »
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> « Cette commission paritaire est très importante pour nos collègues qui ont de bons rapports d'inspection, de bons rapports de leurs chefs d'établissement mais qui voient leur note administrative gelée », indique à AEF Fabrice Obaton, membre du bureau académique de Sud Éducation. « Pour les quatre cas que nous avons examinés lors de cette réunion, aucun dialogue n'a été possible avec le rectorat, qui a donné l'impression d'un autoritarisme non justifié », estime-t-il. « Nous avons eu le sentiment d'être des potiches », relate de son côté Céline Rigo, secrétaire académique du SE-Unsa.
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> « C'est une première dans l'académie de Lille de voir toutes les organisations syndicales quitter une commission paritaire », souligne Benoît Theunis, élu Snalc -CSEN de la Capa des professeurs certifiés. « Alors que le pouvoir de contestation des notes est un droit, nous avons eu la nette impression que tout était décidé d'avance, selon des règles incompréhensibles », ajoute-t-il, souhaitant « sincèrement » la reprise du dialogue.
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> « DE FAUSSES CONCERTATIONS »
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> Au-delà de cette décision, les organisations syndicales affirment que les commissions administratives, comme les groupes de travail thématique, ont tendance à se transformer en « chambres d'enregistrement ». « Les positions du ministère se durcissent, tout comme celles de plusieurs académies », déplore Benoît Theunis, qui cite l'académie de Lille mais aussi celle de Toulouse (AEF n°116394) « Depuis quelques mois, nous avons l'impression de participer à de fausses concertations, les décisions ayant déjà été prises », explique Fabrice Obaton.
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> Marie-Jeanne Philippe a été nommée rectrice de l'académie de Lille en mars 2010. « Depuis, le manque de concertation s'est encore accentué, la gestion budgétaire et autoritaire semblant devenir la règle », estime Céline Rigo. « Quand on envoie un courrier, on n'a pas de réponse, quand on appelle, on ne nous rappelle pas », affirme-t-elle. « Il y a une habitude de silence, qui est très nette par exemple sur le dossier de la formation des maîtres », pointe-t-elle.
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> CAPA EN SUSPENS
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> Les représentants du personnel indiquent ne pas avoir eu de réponse à leur demande d'audience auprès de la rectrice. Les travaux de la Capa devraient cependant reprendre avant la fin de l'année. « Alors que rien ne l'y obligeait, le quorum étant atteint, le président a levé la séance, afin de permettre une prochaine réunion reprenant les dossiers en suspens, laissant ainsi largement ouverte la porte au dialogue social », précise en effet à AEF le rectorat.
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- neoSage
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1876
Notation administrative des certifiés (2 juillet 2010)
par Karine Boulonne
Cette CAPA devait se dérouler le 21 mai dernier. Les élus avaient quitté la séance au bout du 4ème cas pour manifester leur désaccord avec la façon dont le rectorat entendait traiter les dossiers (voir communiqué). Nous avions quelques jours après été reçus par Mme le Recteur.
La suite a prouvé que nous avions raison et que notre message a été entendu : vendredi 2 juillet, nous étions convoqués pour poursuivre le travail inachevé. Parmi les 4 premiers dossiers, les notes de 2 certifiés pour lesquels nous ne comprenions pas l’obstination de l’administration ont finalement été augmentées.
Le bilan est le suivant : 56 certifiés contestaient leur notation 2010, dont 4 stagiaires. Pour 26 d’entre eux, la CAPA s’est prononcée pour une augmentation de la note (dont 3 stagiaires).
Les refus d’augmentation correspondent à des situations extrêmement différentes :
collègues considérés en difficulté professionnelle pour lesquels il y a ou aura un "contrat de progrès", ou un avis de l’inspection.
collègues ayant atteint le maximum de l’échelon
collègues dont la situation pourra être revue l’an prochain s’ils refont une demande (note déjà au dessus de la moyenne, nécessité d’éléments nouveaux ou supplémentaires)
collègues pour lesquels il s’agissait de contester une appréciation plus qu’une note : pour 7 d’entre eux, il n’y a donc pas eu modification de la note, mais augmentation ou rétablissement d’un ou des pavés (AB B TB), ou demande de reformulation de l’appréciation littérale (toutes les allusions à un congé maladie ou maternité ont été retirées).
--------------------------------------------------------------------------------
Le principal du collège Jean Macé de Calais s’est illustré cette année par les commentaires déplacés (et collectifs) qu’il a formulés sur les dossiers de 3 certifiés contestant le gel de leur note alors que l’appréciation reconnaissait la très bonne qualité du travail de ces collègues.
Extrait : "Les personnels du collège sont surévalués, j’entreprends un travail de normalisation par rapport à l’académie (les notes ne sont pas baissées, seulement les pavés B et C). Les enseignants, professionnels de l’évaluation pour leurs élèves mais pas pour eux, n’ont pas compris l’intérêt de ces critères, véritables indicateurs de qualité, de performance et d’évolution. Je suis surpris de leur réaction nihiliste, stérile et réfractaire et pense même avoir fait preuve de beaucoup de mansuétude."
La CAPA a décidé de façon unanime d’augmenter les notes des 3 certifiés qui contestaient. Une attention particulière sera portée l’an prochain à la façon dont seront évalués les personnels de cet établissement.
Notation administrative des certifiés (2 juillet 2010)
par Karine Boulonne
Cette CAPA devait se dérouler le 21 mai dernier. Les élus avaient quitté la séance au bout du 4ème cas pour manifester leur désaccord avec la façon dont le rectorat entendait traiter les dossiers (voir communiqué). Nous avions quelques jours après été reçus par Mme le Recteur.
La suite a prouvé que nous avions raison et que notre message a été entendu : vendredi 2 juillet, nous étions convoqués pour poursuivre le travail inachevé. Parmi les 4 premiers dossiers, les notes de 2 certifiés pour lesquels nous ne comprenions pas l’obstination de l’administration ont finalement été augmentées.
Le bilan est le suivant : 56 certifiés contestaient leur notation 2010, dont 4 stagiaires. Pour 26 d’entre eux, la CAPA s’est prononcée pour une augmentation de la note (dont 3 stagiaires).
Les refus d’augmentation correspondent à des situations extrêmement différentes :
collègues considérés en difficulté professionnelle pour lesquels il y a ou aura un "contrat de progrès", ou un avis de l’inspection.
collègues ayant atteint le maximum de l’échelon
collègues dont la situation pourra être revue l’an prochain s’ils refont une demande (note déjà au dessus de la moyenne, nécessité d’éléments nouveaux ou supplémentaires)
collègues pour lesquels il s’agissait de contester une appréciation plus qu’une note : pour 7 d’entre eux, il n’y a donc pas eu modification de la note, mais augmentation ou rétablissement d’un ou des pavés (AB B TB), ou demande de reformulation de l’appréciation littérale (toutes les allusions à un congé maladie ou maternité ont été retirées).
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Le principal du collège Jean Macé de Calais s’est illustré cette année par les commentaires déplacés (et collectifs) qu’il a formulés sur les dossiers de 3 certifiés contestant le gel de leur note alors que l’appréciation reconnaissait la très bonne qualité du travail de ces collègues.
Extrait : "Les personnels du collège sont surévalués, j’entreprends un travail de normalisation par rapport à l’académie (les notes ne sont pas baissées, seulement les pavés B et C). Les enseignants, professionnels de l’évaluation pour leurs élèves mais pas pour eux, n’ont pas compris l’intérêt de ces critères, véritables indicateurs de qualité, de performance et d’évolution. Je suis surpris de leur réaction nihiliste, stérile et réfractaire et pense même avoir fait preuve de beaucoup de mansuétude."
La CAPA a décidé de façon unanime d’augmenter les notes des 3 certifiés qui contestaient. Une attention particulière sera portée l’an prochain à la façon dont seront évalués les personnels de cet établissement.
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