Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
venus13
venus13
Niveau 9

1ere dissertation en 1ere Empty 1ere dissertation en 1ere

par venus13 Lun 24 Mai 2010 - 10:01
au secours !!!!!!!!!!!

je récupère des 1ere ES qui n'ont jamais fait aucune dissertation de l'année et m'ont demandé si je pouvais les préparer à cette épreuve . Je suis paniquée car nous sommes en gros à 1 mois de l'épreuve et effarée que leur prof ne leur en ait pas donné (seulement un polycop de la méthodologie mais aucune copie corrigée ou faite en classe) sans pour autant juger ou critiquer le travail d'un confrère Wink

alors quel sujet puis-je leur donner svp ? il nous reste à voir l'objet d'étude de la poésie sinon ils ont fait tous les autres et beaucoup de commentaires composés durant l'année Smile comment puis-je amener cette partie de l'épreuve ? comment les préparer au mieux à seulement quelques semaines de l'épreuve ? je panique !!!!!!!!!!!!
Artémis
Artémis
Habitué du forum

1ere dissertation en 1ere Empty Re: 1ere dissertation en 1ere

par Artémis Lun 24 Mai 2010 - 10:31
Oh m**** ! C'est fou, ça !
Donne des exemples de sujets sur les objets d'étude déjà traités, ça permettra de réviser.
Tu prends un sujet avec eux, leur montre comment on l'analyse. Ensuite ils cherchent les idées. Et tu les aides à faire le plan.
Ensuite on recommence avec un autre sujet où ils travaillent seuls cette fois.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

1ere dissertation en 1ere Empty Re: 1ere dissertation en 1ere

par Cathy Lun 24 Mai 2010 - 22:04
Comme Artémis, fais d'abord un sujet en classe avec eux.
Les sujets sur le roman et le réel fonctionnent assez bien ou bien un sujet sur fiction et dénonciation.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

1ere dissertation en 1ere Empty Re: 1ere dissertation en 1ere

par Hermione0908 Lun 24 Mai 2010 - 22:06
Un bon sujet bateau qui fonctionne bien aussi, surtout qu'ils ont déjà traité le théâtre, c'est un truc du style "Une pièce doit-elle être vue ou lue ?" (bon, à reformuler, là, c'est un peu en vrac...)
Si ça a marché avec mes affreux, ça doit pouvoir passer partout ^^
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

1ere dissertation en 1ere Empty Re: 1ere dissertation en 1ere

par Cathy Lun 24 Mai 2010 - 22:09
Ah oui , dans les annales, il y a un bon sujet là-dessus : la représentation est-elle nécessaire pour comprendre un texte théâtral?
avatar
InvitéeHr
Érudit

1ere dissertation en 1ere Empty Re: 1ere dissertation en 1ere

par InvitéeHr Lun 24 Mai 2010 - 22:50
Je leur donne "La poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments ?". Sujet très bateau aussi, déjà donné à l'écrit du BAC. Ce sera leur dernier entraînement sur table avant le BAC. Je ne sais pas si vous avez vu ce qui est tombé dans les centres étrangers, mais ça me semble délirant. Il serait peut-être que ceux qui conçoivent les sujets reviennent sur terre :

Dissertation :
« On dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé. » Pensez-vous que cette définition du jardin donnée par Philippe Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur les textes du corpus, les poèmes étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Voici le lien pour le corpus : Le songe de Vaux, Jacottet entre autres...
http://www.site-magister.com/sujets21.htm
venus13
venus13
Niveau 9

1ere dissertation en 1ere Empty Re: 1ere dissertation en 1ere

par venus13 Mer 26 Mai 2010 - 18:54
je vais m'inspirer de tout ça merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum