Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Empty Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ?

par Sydney Sam 29 Mai 2010 - 9:00
Bonjour, Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Icon_biggrin

Je suis prof de français en collège et je m'adresse à mes collègues de lycée pour avoir un topo sur la nouvelle classe de 2nde :
- Quels seront les objets d'études en français ?
- Quelles seront les nouvelles options proposées ?
- Quelle sera la répartition des heures ? Encore des modules ?
- Qu'est-ce qui va changer ?

Je voudrais faire une rapide présentation à mes 3e qui iront au lycée l'an prochain.

Merci. Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Herz

Sydney
totoro
totoro
Monarque

Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Empty Re: Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ?

par totoro Sam 29 Mai 2010 - 9:49
Déjà, personne n'a l'air de vraiment être sur que les nouveaux programmes seront applicables...
Pour les projets d'objets d'étude, tu peux aller voir sur Eduscol : mais de mémoire ça donne roman, théatre, poésie, argumentation le tout sur 17e-18e siècle.
4 heures de cours, plus de modules
une option Littérature et société (a voir sur eduscol aussi)

_________________
Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Empty Re: Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ?

par Iphigénie Sam 29 Mai 2010 - 10:53
"littérature et société" peut être fait aussi par les professeurs d'histoire et pas seulement français.(de manière générale les enseignements d'exploration sont conçus en "transversal"(interdisciplinaires).
Ils ne doivent pas être évalués en tant qu'enseignement,puisqu'il ne s'agit que "d'explorer".Aucun n'est déterminant pour la série choisie en première par la suite.(je résume cyniquement:en gros,ce sera du blabla,des "recherches" documentaires type TPE,et du survol,du survol,du survol....)
les langues anciennes ont double statut:enseignement d'exploration à trois heures ou matière facultative(et ce sera évidemment meme groupe et même programme)-
grosse anomalie sur les programmes de français:les nouveaux horaires sont à partir de 2010 mais le nouveau programme sera applicable en 2011 seulement,donc pour le français en cours général,même programme que celui actuellement en vigueur (en encore plus survolé:ce sont "les nouveaux programmes vus du ciel"c'est beau,ça a l'air écolo,et ça débouche sur pas grand chose...ça occupe)...
expérience
expérience
Niveau 9

Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Empty Re: Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ?

par expérience Sam 29 Mai 2010 - 21:07
les langues anciennes ont double statut:enseignement d'exploration à trois heures ou matière facultative(et ce sera évidemment meme groupe et même programme)-
Ils ne doivent pas être évalués en tant qu'enseignement,puisqu'il ne s'agit que "d'explorer".
Et alors on ne note que ceux qui ont choisi "option" ? Je ne rigole pas j'ai déjà eu un parent pour me poser la question !!!! affraid
John
John
Médiateur

Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Empty Re: Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ?

par John Sam 29 Mai 2010 - 21:11
- Quels seront les objets d'études en français ?
Les mêmes que cette année : le programme change à la rentrée 2011.

- Quelles seront les nouvelles options proposées ?
Littérature et société : 1h30 assurée conjointement par les enseignants de lettres et d'histoire sur, en gros, l'écrit, le discours et l'image.

- Quelle sera la répartition des heures ? Encore des modules ?
4 heures en classe complète, avec possibilité de dédoubler une plusieurs de ces heures en fonction de l'établissement. Il y aura aussi du tutoratet de l'accompagnement personnalisé au cours desquels on pourra faire du français.

- Qu'est-ce qui va changer ?
Pas grand chose, sinon qu'on perd l'Aide individualisée et le module (1h/quinzaine), et qu'il va falloir instaurer du tutorat et de l'accopagnement personnalisé, qui seront majoritairememnt transversaux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sydney
Sydney
Niveau 10

Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Empty Re: Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ?

par Sydney Mer 2 Juin 2010 - 11:58
Merci pour vos réponses.

L'objet d'étude "Lire, écrire, publier" existe-t-il toujours en seconde ?

Sydney
Violet
Violet
Empereur

Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ? Empty Re: Aux profs de lycée : topo sur la nouvelle seconde ?

par Violet Mer 2 Juin 2010 - 12:01
Oui, l'année prochaine, on fait le même programme mais avec moins d'heures... Déjà qu'on n'y arrivait que péniblement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum