Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Abraxas
Doyen

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Abraxas Ven 8 Aoû 2008 - 14:38
Une grève strictement enseignante n'a aucune chance : mais elle prend sens dans le cadre d'une grève générale. Dire (comme Proflolo) que nous n'avons aucune chance face au gouvernement actuel, c'est baisser les bras et baisser culotte. C'est justement face à un tel gouvernement que nous avons toutes les chances. L'élection de la Pintade rose aurait au fond été une calamité, parce qu'on aurait vu la plupart des syndicats (du moins, ceux qui s'affichent à gôche) jouer la collusion, comme ils l'ont fait durant les années Mitterrand (où nous avons perdu, grâce à leurs conseils éclairés, 20% de notre salaire : pleurez donc sur votre feuille de paie, braves gens !). Tous les indicateurs sont aujourd'hui au rouge. Et toutes les conditions sont réunies pour qu'une lame de fond force le gouvernement à un Grenelle II.
Et si vous avez peur de faire grève, travaillez donc un peu au corps les organisations lycéennes. Ils feront grève, les bahuts seront désorganisés, et nous serons payés. Evidemment, ça fera de la peine à la majorité libéralo-libérale du PSUMP - ça me fend le coeur...
avatar
Abraxas
Doyen

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Abraxas Ven 8 Aoû 2008 - 14:39
Salut à Daphné, au passage...
avatar
Hervé
Niveau 5

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Hervé Ven 8 Aoû 2008 - 15:58
Abraxas :
Et si vous avez peur de faire grève, travaillez donc un peu au corps les organisations lycéennes. Ils feront grève, les bahuts seront désorganisés, et nous serons payés.

Eh bien !
Si le Figaro.fr traîne dans les parages il va faire ses choux gras de ce genre de propos ! Sans parler d'une certaine Natacha Polony Wink toujours prête à pourfendre son fonctionnaire nanti et corporatiste, et maintenant manipulateur. Il y a un auteur que tu connais bien qui a écrit un bouquin (passionnant) sur la lâcheté dans l'éducation nationale : il va pouvoir ajouter un chapitre !

Pour le reste, bien d'accord pour dire que seuls nous ne pouvons rien ...
avatar
Hervé
Niveau 5

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Hervé Ven 8 Aoû 2008 - 16:06
Pour le reste, bien d'accord pour dire que seuls nous ne pouvons rien ...

... mais que ce n'est pas une raison pour rester l'arme au pied et la larme à l'oeil ! Bien sûr se syndiquer ! Mais pas seulement pour la mutation ou la promo ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Daphné Ven 8 Aoû 2008 - 20:00
Salut à toi Abraxas.......
Et bravo pour tes analyses, elles sont très pertinentes !
Je sens que la rentrée va être dure........
Catsoune
Catsoune
Expert

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Catsoune Jeu 17 Avr 2014 - 20:16
Et un conseil pour se syndiquer dans le primaire?
J'ai un peu de mal à y voir clair.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Daphné Jeu 17 Avr 2014 - 21:37
Le SNE-FGAF : lui au moins a toujours été clairement contre le semaine de 4,5 jours.
avatar
User5899
Demi-dieu

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par User5899 Jeu 17 Avr 2014 - 22:06
Abraxas a écrit:je préfère la responsable pédagogie du SNALC. Et en plus, elle est mignonne.
Hé bé, quand les anciens fils remontent, on en apprend, des choses ! mdr
Audrey
Audrey
Oracle

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Audrey Jeu 17 Avr 2014 - 22:07
Tu savais pas...?
avatar
User5899
Demi-dieu

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par User5899 Jeu 17 Avr 2014 - 22:08
Audrey a écrit:Tu savais pas...?
Mais si, mais je me marre, parce que au SNALC, maintenant, pour éviter ça, on a un lapin Wink
Audrey
Audrey
Oracle

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Audrey Jeu 17 Avr 2014 - 22:09
;-)

Ceci dit, y en a sûrement qui trouvent le Lapin à leur goût, non?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Pointàlaligne Dim 11 Mai 2014 - 11:32
Pour contribution (modeste) à cette présentation générale des syndicats, voici la position que chacun a effectivement prise (c'est-à-dire au moment du vote, non des déclarations d'intention) sur les deux gros dossiers du moment...

* les rythmes scolaires :
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE, consultatif) a effectivement rejeté lundi le projet de décret complémentaire sur les rythmes scolaires, qui introduit des assouplissements pour les communes qui peinent à mettre en place la semaine de 4,5 jours pour septembre. Le projet de décret a recueilli 31 voix contre, 27 abstentions, 3 voix pour et aucun refus de vote, selon le ministère.

UN VOTE NON CONTRAIGNANT POUR LE GOUVERNEMENT
Dans le détail, la FCPE, la FSU, FO, CGT, SUD, le Snalc et la Fage ont voté contre, selon une source syndicale. L’Unsa, le Sgen, l’UNL et l’Unef se sont abstenus et la Peep, la Ligue de l’enseignement et Jeunesse au plein air (JPA) ont voté pour.

Le gouvernement n’est pas tenu par l’avis de cette instance, qui réunit notamment syndicats d’enseignants, fédérations de parents d’élèves et collectivités locales. Le décret entrera en vigueur lorsqu’il sera publié au Journal officiel, probablement en fin de semaine

source :Libération

* le statut des professeurs :
Le Comité technique ministériel (CTM) a adopté le 27 mars le projet de décret réformant le statut des enseignants du secondaire. Le texte entrera en vigueur à la rentrée 2015. Les décrets de 1950, qui ont fondé les corps enseignants pendant un demi siècle ont vécu.
Il l'a fait. Ce que les précédents ministres n'avaient pas réussi à faire, toucher au statut des enseignants, Vincent Peillon l'a réussi. Le Comité technique ministériel du 27 mars a adopté le décret par 5 voix pour (Unsa Cfdt), 4 contre (FO, Cgt, Sud et le Snuep Fsu) et 6 abstentions (Fsu).
source: le café pédagogique
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par marjorie_esti Mar 13 Mai 2014 - 16:49
Salut John,

Dans ta présentation, petite erreur, FO est le 2eme syndicat dans le second degré depuis les élections de 2011. Et c'est la CFDT qui est 3eme.

Voir le lien que tu as envoyé dans un autre post : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012-2013_Enseignement_scolaire/71/2/DEPP_BSN_2012_2013_elections_professionnelles_317712.pdf (4eme page ou page 154 selon leur numérotation)
avatar
User5899
Demi-dieu

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par User5899 Mar 13 Mai 2014 - 23:16
marjorie_esti a écrit:Salut John,

Dans ta présentation, petite erreur, FO est le 2eme syndicat dans le second degré depuis les élections de 2011. Et c'est la CFDT qui est 3eme.

Voir le lien que tu as envoyé dans un autre post : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012-2013_Enseignement_scolaire/71/2/DEPP_BSN_2012_2013_elections_professionnelles_317712.pdf (4eme page ou page 154 selon leur numérotation)
Non. Tous corps confondus, le SNALC est le 2e syndicat après le SNES.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Pointàlaligne Mer 14 Mai 2014 - 0:47
Vous ne semblez pas parler de la même chose.

Marjorie_Esti, si je comprends bien, fait référence aux résultats des élections professionnelles dans le 2nd degré, voir le document qu'elle cite, page 159 :
Pour les enseignants du second degré, la FSU a recueilli 47,6 % des voix et 30 sièges. FO est arrivée en deuxième position avec 10,9 % des voix et 4 sièges et le SGEN-CFDT en troisième position avec 9,3 % des voix et 4 sièges. Les autres fédérations qui ont obtenu des sièges sont l’Unsa (3), la CGT (3) et Sud Éducation (1).
À la CAPN des personnels d’éducation, la FSU a totalisé 43,7 % des voix et obtenu 4 sièges. Pour les personnels d’orientation cette fédération a rassemblé plus de la moitié des voix : 56,3 % et 4 sièges.

Donc selon ce critère, l'ordre est FSU-FO-CFDT; alors que dans le 1er degré, le tiercé est : FSU-UNSA-FO.

Sur la même page, un tableau (que je n'arrive pas à coller ici?) détaille les résultats en pourcentages et en nombre de sièges :
-1er degré : FSU (6 sièges) - UNSA (3 sièges) - FO (1 siège)
- 2nd degré:   FSU (30 sièges)- SNALC (5 sièges) - FO, CFDT (4 sièges chacun) - UNSA, CGT (3 sièges chacun) - Sud (1 siège) : je suppose que c'est du nombre de sièges que Cripure parle.

Donc, c'est bien FO qui est 2e en termes de % des voix, et le Snalc aussi, mais en termes de nombre de sièges.

 cafe Bon, je vais prendre une aspirine, ça m'apprendra à cliquer sur les liens que vous mettez !
avatar
User5899
Demi-dieu

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par User5899 Mer 14 Mai 2014 - 23:14
On s'en fout des voix, ce sont les gens qui siègent qui défendent les gens ou qui votent, pas les pourcentages Smile
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par pmuller Dim 20 Juil 2014 - 6:23
Cripure a écrit:On s'en fout des voix, ce sont les gens qui siègent qui défendent les gens ou qui votent, pas les pourcentages Smile

Là, j'ai du mal à suivre : ce ne sont pas les voix qui donnent les sièges ? Les pourcentages, évidemment, c'est encore autre chose. Du moins autant que je me souvienne de mes cours de maths de l'école primaire.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Gryphe Dim 20 Juil 2014 - 13:49
pmuller a écrit:
Cripure a écrit:On s'en fout des voix, ce sont les gens qui siègent qui défendent les gens ou qui votent, pas les pourcentages Smile
Là, j'ai du mal à suivre : ce ne sont pas les voix qui donnent les sièges ?
Bien sûr, mais à partir du moment où des personnes sont élues, ce qui va compter ce n'est pas tant leur nombre que leur capacité de travail au service des collègues et leur capacité à monter au créneau quand c'est nécessaire.
C'est corrélé au nombre... mais pas seulement.  Very Happy
Finrod
Finrod
Expert

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Finrod Dim 20 Juil 2014 - 18:51
pmuller a écrit:
Cripure a écrit:On s'en fout des voix, ce sont les gens qui siègent qui défendent les gens ou qui votent, pas les pourcentages Smile

Là, j'ai du mal à suivre : ce ne sont pas les voix qui donnent les sièges ? Les pourcentages, évidemment, c'est encore autre chose. Du moins autant que je me souvienne de mes cours de maths de l'école primaire.

Les élections ont lieu au scrutin proportionnel, à la plus fort moyenne.

Or ce scrutin est "moins proportionnel" que le scrutin proportionnel au plus fort reste car il avantage les gros.

Par exemple au dernier CTM, la FSU obtenait 6,09 sièges en voix qui se sont transformés en 7 sièges.

Alors que le SGEN et FP obtiennent 1,5 sièges en voix mais doivent se contenter d'un seul siège.


Cela est vraiment dommage, les gros se retrouvent en CAPA avec 20 élus, dont souvent 10 inutilisés en réserve et les plus modestes avec 3 ou 4 élus surexploités alors qu'en changeant ce système ils pourraient souffler un peu avec 2/3 élus de plus,qui de toute façon sont inutiles au gros.

Touts les institutions dans lesquelles nous avons des élus n'ont qu'un rôle consultatif, la plupart ne votent jamais ! (ou presque)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Jim Thompson Lun 21 Juil 2014 - 10:17
Étonnant... nous Snes 22 elus titulaires + suppléants tout le monde bosse
Bien sur on se pointé pas a 22 a chaque capa mais on n'y va rarement qu'à 11...
Et pour les FPMA là c'est encore plus la fête car tous bossent! La bande
;-)
Je ne me sens pas inutile comme élu suppléant
J'ai fait quasiment toutes les Capa j'ai fait des GT et aux FPMA on est 2 suppléants en.charge d'une discipline
Donc les suppléants SNES bossent et ne sont pas inutiles....





_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Jim Thompson Lun 21 Juil 2014 - 10:27
Et en plus on n'est jamais de trop pour faire le travail préparatoire avant les commissions. Ni pour faire le travail d'information auprès des collègues après....
;-)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Leelooo Jeu 24 Juil 2014 - 17:13
Bonjour, je fais remonter ce fil pour poser une question. Stagiaire à la rentrée je m'intéresse à la question des syndicats. Pour faire simple, j'aimerais trouver un équilibre entre efficacité du syndicat au niveau personnel (conseils, soutien) et convictions personnelles. Je pencherais plutôt vers Sud éducation mais sont-ils aussi efficaces que les deux gros syndicats ? Pour résumer ma question : la taille d'un syndicat, est-ce que ça compte ?

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
John
John
Médiateur

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par John Jeu 24 Juil 2014 - 17:23
Comme pour tout : la taille ne fait pas tout Very Happy

Plus sérieusement, je pense que les gros syndicats te diront que c'est important de faire confiance à un gros syndicat, et les petits syndicats te diront que tu peux faire confiance à un petit syndicat.

Disons que si tu adhères à un syndicat pour être représentée, il faut que tu regardes les résultats des élections 2011 dans ton académie et au niveau national et tu te détermineras en fonction (mais attention : les prochaines élections ont lieu dans moins de 5 mois).

Si c'est en fonction de tes convictions, il faut que tu regardes leurs communiqués et professions de foi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Osmie
Osmie
Sage

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Osmie Jeu 24 Juil 2014 - 17:55
Les enseignants du gros syndicat dans lequel je milite sont encore en train, ce 24 juillet, de travailler sur les affectations de stagiaires.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Nestya Jeu 24 Juil 2014 - 17:58
Et puis au sein d'un même syndicat, il y a des différences selon les académies. Certaines sections seront très efficaces, d'autres moins.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Présentation générale des syndicats - Page 2 Empty Re: Présentation générale des syndicats

par Gryphe Jeu 24 Juil 2014 - 18:01
Leeloo, as-tu contacté directement et en local les trois syndicats dont tu parles ?
Cela peut faire peser ta décision dans un sens ou dans l'autre.

En tout cas, bonne chance pour l’année qui vient, en espérant pour toi que ce soit plus simple que l'année précédente.  trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum