Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Le descriptif Empty Le descriptif

par Odalisq Mar 1 Juin 2010 - 18:32
Il n'est pas question d'y inclure pour chaque séquence les exercices d'écriture proposés avec corpus des bac blancs, n'est-ce pas?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Le descriptif Empty Re: Le descriptif

par aposiopèse Mar 1 Juin 2010 - 19:05
je ne pense pas... Je l'ai fait uniquement pour le premier bac blanc, car le sujet était vraiment en rapport avec les textes qu'ils présentent à l'EAF (et que je n'avais pas grand chose à mettre dans la rubrique "activités" pour la première séquence)
totoro
totoro
Monarque

Le descriptif Empty Re: Le descriptif

par totoro Mar 1 Juin 2010 - 19:16
Tu peux le faire si tu veux

_________________
Le descriptif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe descriptif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe descriptif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe descriptif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe descriptif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe descriptif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe descriptif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe descriptif Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
cath4
cath4
Niveau 5

Le descriptif Empty Re: Le descriptif

par cath4 Mar 1 Juin 2010 - 19:18
Moi je les mets presque tous, car ils ont permis un élargissement de la thématique de ma séquence.

Par exemple, avec mes élèves j'ai travaillé sur la poésie engagée et en bac blanc, on leur a donné un sujet sur la poésie de l'objet.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le descriptif Empty Re: Le descriptif

par Hermione0908 Mar 1 Juin 2010 - 19:33
Il nous a été dit en formation que les textes de devoirs ne devaient pas être intégrés au descriptif.

J'ai un lien académique sur les descriptifs : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/acalettres/docus/INSPECTION_PEDAGOGIQUE_REGIONALE_DE_LETTRES.pdf
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Le descriptif Empty Re: Le descriptif

par Odalisq Mar 1 Juin 2010 - 20:21
Bon , je ne vais pas rajouter tout ça alors, ce serait un descriptif trop long...
Ajouter en textes complémentaires des textes faisant partie des corpus de bac blanc: un compromis?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le descriptif Empty Re: Le descriptif

par ysabel Mar 1 Juin 2010 - 21:08
Odalisq a écrit:Bon , je ne vais pas rajouter tout ça alors, ce serait un descriptif trop long...
Ajouter en textes complémentaires des textes faisant partie des corpus de bac blanc: un compromis?

je le fais la plupart du temps car mes sujets sont toujours en rapport avec ma séquence. Et je rajoute aussi parfois dans les textes en LA, un qui a été fait en commentaire par les élèves.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le descriptif Empty Re: Le descriptif

par ysabel Mar 1 Juin 2010 - 21:17
Hermione0908 a écrit:Il nous a été dit en formation que les textes de devoirs ne devaient pas être intégrés au descriptif.

J'ai un lien académique sur les descriptifs : [url=http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/acalettres/docus/INSPECTION_PEDAGOGIQUE_REGIONALE_DE_LETTRES.pdf
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/acalettres/docus/INSPECTION_PEDAGOGIQUE_REGIONALE_DE_LETTRES.pdf[/quote[/url]]

Ce n'est pas ce que dit le lien ! ne jamais écouter ce qui se dit en formation...

Le descriptif est un outil de communication entre le professeur ayant en charge la classe, l'élève et l'interrogateur. Le document établi doit donc présenter des informations précises et restituant une image fidèle du travail accompli tout au long de l'année scolaire.
1 Le professeur qui interroge doit disposer d'informations claires pour pouvoir concevoir son sujet d'interrogation, puis mener l'épreuve dans ses deux parties. Il faut, par exemple, que l'interrogateur puisse identifier précisément les textes étudiés en lecture analytique, connaître la problématique de l'ensemble, les lectures cursives. L'examinateur doit en effet pouvoir mettre le candidat en situation d'exploiter ce qu'il a fait en classe tout en appréciant la marge d'autonomie qu'il sollicite, afin d'évaluer chacun avec équité.
Le descriptif doit donc être clair et sincère : on évitera tout ce qui pourrait faire naître la confusion sur le mode de lecture des textes, on ne fera pas figurer en lecture analytique des textes qui n'ont pas été expliqués en classe.
2 Le professeur qui interroge doit pouvoir mener, sans difficulté particulière et rapidement, les activités mentionnées ci-dessus : le descriptif doit donc être concis, aller à l'essentiel. Il doit être préservé de toute surcharge qui ne conduirait qu'à ajouter de la confusion dans la distinction entre lectures analytiques, lectures cursives et documents complémentaires. Il est inutile, par exemple, de mentionner et de détailler le sujet de chaque devoir d'évaluation, de dresser la liste dans le détail de toutes les activités. Il n'est pas souhaitable de dépasser une demi page par séquence.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum