Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vinca
Niveau 5

Inconnu à cette adresse Empty Inconnu à cette adresse

par Vinca Jeu 25 Sep 2008 - 19:10
J'envisage de faire livre ce livre en lecture cursive à mes 4e, dans le cadre de la séquence sur la correspondance. Qu'en dites-vous ? N'est-ce pas gênant par rapport au programme ?
kimy
kimy
Grand sage

Inconnu à cette adresse Empty Re: Inconnu à cette adresse

par kimy Jeu 25 Sep 2008 - 19:12
Si, je pense.
Le contexte historique est celui de la 2° GM. C'est donc le programme de 3°.
Après s'il n'y a que ça en séries au CDI ... à toi de voir ...
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Inconnu à cette adresse Empty Re: Inconnu à cette adresse

par bibliominis Jeu 25 Sep 2008 - 19:13
Je l'ai déjà fait en 4e. Ils savaient ce qu'était le nazisme. Mais demande d'abord à tes collègues s'ils le font en 3e. Je ne le conseille pas en lecture cursive en 4e : ce livre doit être accompagné de séances en classe. Les dernières lettres ne sont faciles à comprendre...
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Inconnu à cette adresse Empty Re: Inconnu à cette adresse

par Saraswati Jeu 25 Sep 2008 - 19:14
si, en fait je te le dis tout net car effectivement le prog d'Histoire de 4e ne s'y prête pas, et il faut énormément accompagner les élèves qui ne saisissent pas toujours de quoi il retourne.... (bibliominis a répondu la même chose en même temps que moi ! Razz )
Je l'ai proposé l'an dernier en cursive, au milieu d'autres bouquins, parce qu'il y avait la série au CDI et que je me disais que ça évitait de faire acheter un livre à certains... tous ceux qui l'ont choisi étaient les moins portés sur la lecture (pourtant je leur avait dit que ce n'était pas une solution de facilité de le choisir !), ils ont fait l'économie de l'achat d'un livre, mais se sont rétamés au contrôle de lecture.

Réfléchis bien, vois en fonction de ton public.
avatar
Vinca
Niveau 5

Inconnu à cette adresse Empty Re: Inconnu à cette adresse

par Vinca Jeu 25 Sep 2008 - 19:16
et vous auriez un livre plus adapté à me proposer ? Sachant que ce sont les gamins qui doivent le payer... Merci de vos réponses en tout cas !
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Inconnu à cette adresse Empty Re: Inconnu à cette adresse

par Saraswati Jeu 25 Sep 2008 - 19:20
Cette année j'ai proposé 4 lectures au choix, chaque livre coûte environ 4.90€ Rolling Eyes

- La plus grande lettre du monde
- Lettres à une disparue
- Moi, Delphine, 13 ans...
- Aurélien Malte

il faudrait que je renouvelle ma liste d'ailleurs !
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Inconnu à cette adresse Empty Re: Inconnu à cette adresse

par bibliominis Jeu 25 Sep 2008 - 19:24
Oscar et la dame en rose : mes 4e revêches avaient aimé. C'est un titre souvent cité sur néoprofs. Mais le narrateur a un cancer et il meurt à la fin. Donc il faut s'attendre à des questions sur la mort ...
avatar
Vinca
Niveau 5

Inconnu à cette adresse Empty Re: Inconnu à cette adresse

par Vinca Jeu 25 Sep 2008 - 20:04
merci !
avatar
eva
Niveau 5

Inconnu à cette adresse Empty Re: Inconnu à cette adresse

par eva Sam 7 Sep 2013 - 8:42
Petite question.
J'ai cette année deux classes de 4è et ma première séquence porte sur le genre épistolaire. Or, en série, le seul roman épistolaire que nous ayons est Inconnu à cette adresse, que je fais généralement lire en 3è et que je suis la seule à utiliser au collège. Le problème de couper l'herbe sous le pied au futur prof de 3è ne se pose donc pas Wink
Reste la question de la compréhension de l'intrigue du point de vue historique...


En épluchant une nouvelle fois la liste des livres en série, je vois que nous avons Balzac et la petite tailleuse chinoise. Or, je crois vaguement me rappeler qu'il y a une histoire de lettres dedans, non ? Des lettres que les jeunes enfants reçoivent de leurs parents...
A défaut de "vrai" roman épistolaire, pensez-vous que ce titre puisse convenir ?

Pour la deuxième classe, chaque élève choisira un livre épistolaire au CDI mais le fonds n'est pas assez riche pour faire de même dans les deux classes Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum