Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

L'Avare, acte IV, scène 7, le monologue d'Harpagon Empty L'Avare, acte IV, scène 7, le monologue d'Harpagon

par Invité22 Jeu 3 Juin 2010 - 11:03
Comment organisez-vous l'analyse du monologue pour faire comprendre aux élèves le double effet comique et pathétique?
Merci.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

L'Avare, acte IV, scène 7, le monologue d'Harpagon Empty Re: L'Avare, acte IV, scène 7, le monologue d'Harpagon

par V.Marchais Jeu 3 Juin 2010 - 12:02
1. Assurer la bonne compréhension du texte, notamment : à qui s'adresse Harpagon dans les différents moments du monologue ?
2. Réfléchir sur les émotions exprimées en s'appuyant sur les marques de cette émotion (notamment la ponctuation).
3. Analyser quelques procédés de style liés à la déploration et repérer l'outrance du discours.
4. Faire un bilan sur l'image du personnage, son évolution.
5. Jouer la scène, réfléchir au ton à employer, aux gestes à faire. Eventuellement, comparer différentes interprétations de ce passage (De Funès, Comédie Française, Podalydès).

Bon travail.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'Avare, acte IV, scène 7, le monologue d'Harpagon Empty Re: L'Avare, acte IV, scène 7, le monologue d'Harpagon

par Iphigénie Jeu 3 Juin 2010 - 12:33
je me permets re ramener ma "fraise" de latiniste obsédée(...)pour indiquer qu'il est à mon avis très intéressant de comparer _à condition de voir de près_ ce monologue de Molière avec celui de Plaute:
en gros:
les deux textes sont apparemment très proches,mais les choix faits par Molière par rapport à Plaute sont très révélateurs:
il a accentué le caractère de folie d'Harpagon en multipliant les questions,et leur déraison,il ajoute ainsi le jeu de scène de la main,au paroxisme de l'égarement(Plaute ne va pas si loin)il a accentué le caractère méchant et égoïste du personnage(il est plus geignard ,moins vindicatif,chez Plaute),il a gardé le jeu de scène avec les spectateurs mais en l'adaptant aux convenances de l'époque (là Molière est beaucoup moins audacieux et sa parole est moins libre que celle de Plaute).
Ce travail fait avec des élèves de lycée m'a aussi permis de mesurer à quel point le statut de l'imitation des Antiques par les classiques est mal compris(mes élèves me disaient que Molière avait fait ces changements pour éviter d'être accusé de plagiat...)Cela permet donc aussi d'expliquer ce qu'est le classicisme et éventuellement d'aborder la querelle des Anciens et des Modernes....
avatar
Invité22
Niveau 10

L'Avare, acte IV, scène 7, le monologue d'Harpagon Empty Re: L'Avare, acte IV, scène 7, le monologue d'Harpagon

par Invité22 Jeu 3 Juin 2010 - 15:24
Merci à vous deux!
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

L'Avare, acte IV, scène 7, le monologue d'Harpagon Empty Re: L'Avare, acte IV, scène 7, le monologue d'Harpagon

par alinette Jeu 3 Juin 2010 - 16:07
V.Marchais a écrit:1. Assurer la bonne compréhension du texte, notamment : à qui s'adresse Harpagon dans les différents moments du monologue ?
2. Réfléchir sur les émotions exprimées en s'appuyant sur les marques de cette émotion (notamment la ponctuation).
3. Analyser quelques procédés de style liés à la déploration et repérer l'outrance du discours.
4. Faire un bilan sur l'image du personnage, son évolution.
5. Jouer la scène, réfléchir au ton à employer, aux gestes à faire. Eventuellement, comparer différentes interprétations de ce passage (De Funès, Comédie Française, Podalydès).

Bon travail.

Je procède exactement de la même manière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum