- RuthvenGuide spirituel
Gym, alors qu'as-tu pensé de ton immersion dans un collège ? Je suis curieux d'avoir le regard d'un "étranger" plongé abruptement dans le milieu.
- LoEsprit sacré
Ruthven a écrit:Gym, alors qu'as-tu pensé de ton immersion dans un collège ? Je suis curieux d'avoir le regard d'un "étranger" plongé abruptement dans le milieu.
Ca m'intéresserait aussi...l'année dernière j'avais fait un stage d'observation, j'étais et en même temps ça m'a conforté dans l'idée de passer le concours...
- JohnMédiateur
Comment sais-tu que cela vient de se faire?
Ruthven fait de la philomancie : il lit le présent et l'avenir du monde dans les incunables de philosophie écrits en langue latine et dans les manuscrits du 17e siècle conservés au Deutsches Historisches Museum.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- lene75Prophète
Bah c'est quoi, alors, la réponse, gym ?
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- RuthvenGuide spirituel
gym a écrit:Comment sais-tu que cela vient de se faire?
Il me semblait que tu avais dit que c'était après les vacances de Pâques, et comme on est à la fin de l'année, j'en ai déduit que tu avais dû y passer ...
- AudreyOracle
Ah ben oui, Ruthven, c'est imparable comme raisonnement.....
Je pleure de rire, désolée... c'est pas toi, hein, c'est juste moi...lol
Je pleure de rire, désolée... c'est pas toi, hein, c'est juste moi...lol
- gymHabitué du forum
Pour répondre à ta question:
Je suis heureux d'avoir pu réaliser ce stage car en effet rien ne vaut la confrontation avec la réalité...
J'ai profité de ce stage pour appréhender l'ensemble du fonctionnement du collège. J'ai donc pas mal discuté avec les uns les autres sur leurs métiers, leurs rapports avec les autres acteurs du collège et avec les enfants.
J'ai donc croisé les administratifs, la vie scolaire, les ATOS, la documentaliste et les profs bien entendu, les élèves aussi mais ça va de soi.
Mon bilan dans un collège apparemment "tranquille":
La première quinzaine plutôt un retour très positif avec très peu d'événements gênants.
Un constat quand même assez édifiant sur la fainéantise des jeunes, j'en suis resté sur le c*l... les bavardages...et ce que je supporte le moins les "j'ai le droit" et leur mauvaise foi évidente même la main dans le sac...
La 3° et dernière semaine certains éléments perturbateurs quelque peu insolents. C'est pas toujours très franc (c'est le moins qu'on puisse dire) plutôt sous-jacent, insidieux...une sensation de gangrène...
Mais aussi des classes super intéressées et intéressantes, avec de l'humour (en 3°), bosseuses y'en a j'en ai vu des spécimens si si je vous jure. Le plaisir de leur apprendre quelque chose, surtout aux 6°, car il y a des 3° qui pensent tout savoir....voire t'en apprendre, là c'est le bouquet.
La découverte de la difficulté rencontrée par certains profs et souvent dépeinte sur ce forum (ça se voit en salle des profs notamment) , je pense que beaucoup sont un peu trop gentils, moi j'aurais la tendance inverse et je pense qu'il faut donc que je tempère un peu ma rigueur (mais on ne change pas en 5 minutes).
Sinon donc un bon contact avec l'équipe, un constat objectif en demi-teinte c'est pas tout blanc et c'est pas tout noir, je me suis senti plutôt à l'aise mais pas totalement décontracté non plus.
Après concernant la discipline enseignée, c'est vrai que je m'attendais à un peu autre chose, quelque chose d'un peu plus relevé...mais bon c'est vrai qu'ils sont jeunes et ont beaucoup à apprendre.
J'aimerais pouvoir y associer un peu plus de sciences-physiques. On verra.
La prise de conscience à mon avis encore sous-estimée du travail à fournir, de l'implication que cela nécessite...
Enfin un plaisir quoi..non c'est vrai je suis sincèrement ravi de cette expérience et elle m'éclaire et me conforte dans mon choix malgré certaines difficultés dont le dénigrement du métier et la tendance à toujours demander que les profs en fassent plus bénévolement...dans un contexte où leur autorité s'amenuise par manque de réelles possibilités de sanctions adaptées et d'appui coté parents...enfin le classique quoi mais vu de l'intérieur cette fois.
Je suis aussi conscient de la grosse variabilité qu'il peut y avoir d'un établissement à l'autre ou bien d'une année à l'autre.
Et je dis bien que cela me tente dans la mesure où je présuppose que je ne serai pas dans un établissement zep, violence apv et tout le reste...puisque je souhaite une zone géographique dans la campagne profonde et que ce n'est pas très demandé.
Bon voilà en quelques mots le début de mon ressenti, mais il faudrait plutôt des heures pour en parler, mais ni mes doigts ni vos yeux ne le supporteraient.
Je suis heureux d'avoir pu réaliser ce stage car en effet rien ne vaut la confrontation avec la réalité...
J'ai profité de ce stage pour appréhender l'ensemble du fonctionnement du collège. J'ai donc pas mal discuté avec les uns les autres sur leurs métiers, leurs rapports avec les autres acteurs du collège et avec les enfants.
J'ai donc croisé les administratifs, la vie scolaire, les ATOS, la documentaliste et les profs bien entendu, les élèves aussi mais ça va de soi.
Mon bilan dans un collège apparemment "tranquille":
La première quinzaine plutôt un retour très positif avec très peu d'événements gênants.
Un constat quand même assez édifiant sur la fainéantise des jeunes, j'en suis resté sur le c*l... les bavardages...et ce que je supporte le moins les "j'ai le droit" et leur mauvaise foi évidente même la main dans le sac...
La 3° et dernière semaine certains éléments perturbateurs quelque peu insolents. C'est pas toujours très franc (c'est le moins qu'on puisse dire) plutôt sous-jacent, insidieux...une sensation de gangrène...
Mais aussi des classes super intéressées et intéressantes, avec de l'humour (en 3°), bosseuses y'en a j'en ai vu des spécimens si si je vous jure. Le plaisir de leur apprendre quelque chose, surtout aux 6°, car il y a des 3° qui pensent tout savoir....voire t'en apprendre, là c'est le bouquet.
La découverte de la difficulté rencontrée par certains profs et souvent dépeinte sur ce forum (ça se voit en salle des profs notamment) , je pense que beaucoup sont un peu trop gentils, moi j'aurais la tendance inverse et je pense qu'il faut donc que je tempère un peu ma rigueur (mais on ne change pas en 5 minutes).
Sinon donc un bon contact avec l'équipe, un constat objectif en demi-teinte c'est pas tout blanc et c'est pas tout noir, je me suis senti plutôt à l'aise mais pas totalement décontracté non plus.
Après concernant la discipline enseignée, c'est vrai que je m'attendais à un peu autre chose, quelque chose d'un peu plus relevé...mais bon c'est vrai qu'ils sont jeunes et ont beaucoup à apprendre.
J'aimerais pouvoir y associer un peu plus de sciences-physiques. On verra.
La prise de conscience à mon avis encore sous-estimée du travail à fournir, de l'implication que cela nécessite...
Enfin un plaisir quoi..non c'est vrai je suis sincèrement ravi de cette expérience et elle m'éclaire et me conforte dans mon choix malgré certaines difficultés dont le dénigrement du métier et la tendance à toujours demander que les profs en fassent plus bénévolement...dans un contexte où leur autorité s'amenuise par manque de réelles possibilités de sanctions adaptées et d'appui coté parents...enfin le classique quoi mais vu de l'intérieur cette fois.
Je suis aussi conscient de la grosse variabilité qu'il peut y avoir d'un établissement à l'autre ou bien d'une année à l'autre.
Et je dis bien que cela me tente dans la mesure où je présuppose que je ne serai pas dans un établissement zep, violence apv et tout le reste...puisque je souhaite une zone géographique dans la campagne profonde et que ce n'est pas très demandé.
Bon voilà en quelques mots le début de mon ressenti, mais il faudrait plutôt des heures pour en parler, mais ni mes doigts ni vos yeux ne le supporteraient.
- RaphFidèle du forum
Tu devrais copier ça dans le topic de Jean-François, sur "aimez-vous votre métier", ça pourrait l'intéresser.
_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges
- gymHabitué du forum
Ce n'est pas encore mon métier et ce serait donc très présomptueux de ma part et sans expérience de me prononcer sur le sujet, là c'est juste le ressenti d'un stagiaire...
- RaphFidèle du forum
Pour quelqu'un qui se pose des questions sur le métier avant de sauter le pas, c'est bien d'avoir cet éclairage aussi. Mais c'était juste une idée
_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges
- convocation à un stage de formation pour débutant alors que je suis contractuelle depuis 2001
- Possibilité de prolongation de stage pour raisons de santé après renouvellement de stage
- CAFEP - Statut - Stage - Report de stage - Droit au chômage
- Double report de stage / Décalage début de stage
- Les propositions d'Aidoprofs pour la réforme du statut enseignant.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum