Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

devoir cid trop difficile? Empty devoir cid trop difficile?

par clemiecamie Dim 6 Juin 2010 - 17:45
Petite panique du dimanche soir, je suis en train de faire un devoir de fin de séquence sur Le Cid, et je ne sais que penser de ce que j'ai fait, si quelqu'un peut y jeter un oeil, ça me rassurerait, ou ça m'empêcherait de faire une boulette (dernier devoir de l'année, je n'ai pas envie d'une cata...). Petites indications: les élèves ont tous vu la mise en scène, normalement ils ont lu le livre (jusque l'acte 3, je suis quasi sûre). Et puis la séquence s'est franchement bien passée... Bref, j'ai pas envie de faire un truc trop facile non plus... Merci!!!!

I) Questions sur l'ensemble de la pièce: 15 points

1. Que peux-tu dire du titre de la pièce? Trouve un argument pour le justifier, et un argument qui explique ses limites, tu peux alors proposer un autre titre. 2Pts

2. Quels sont les thèmes majeurs de la pièce et pourquoi? 2pts

3. Voici trois extraits de l’acte I. A qui pourriez-vous attribuer ces vers ? Pourquoi ? (3 pts)

 « Un moment donne au sort des visages divers,
Et dans ce grand bonheur je crains un grand revers.»

 « Enfin vous l’emportez, et la faveur du Roi
Vous élève en un rang qui n’était dû qu’à moi »
 « Faut-il laisser un affront impuni
Faut-il punir le père de Chimène ? »

4. Voici deux extraits des actes II et III. A qui pourriez-vous attribuer ces vers ? Pourquoi ? (2 pts)

 « Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées
La valeur n’attend point le nombre des années. »
 « Tu t’es, en m’offensant, montré digne de moi ;
Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi. »

5. Qu'écrirais-tu à un ami qui appréhende d'étudier cette pièce pour le rassurer et lui donner envie? (3 pts)

6. Décris la mise en scène: décors? Musique? Jeux de lumière? Costumes? Ajouts? Tu peux t'appuyer sur une scène précise, et faire un schéma. (3pts)

II) Etude de la dernière scène: Acte V, scène 7: 15points

Relis maintenant attentivement la dernière scène du Cid.
A.Compréhension (8 pts):

1) Résume cette scène: Que veut Rodrigue?
Comment réagit Chimène?
Que décide le roi?
Chimène est-elle d'accord avec cette décision?
Comment le roi tente-t-il de la satisfaire? 3Pts

2) Observe le vers en italique, à quel autre scène fait-il échos et pourquoi? 1pt
3) Cette tragi-comédie se termine-t-elle bien? Justifie par le texte. 2Pts

B. Confrontation avec la mise en scène étudiée en classe(3pts).

1) Place sur le texte la fin de la représentation de Thomas Le Douarec. 1pt
2) Relève au moins 2 éléments qui n'apparaissaient pas dans la mise en scène. 2Pts

C. Etude de la langue (7pts)

1) Dans la première tirade de Rodrigue, relève un passage au discours direct. 1Pt
Comment le repères-tu? (2 indices) 2pts
À quels temps sont chacun des deux verbes? Explique cet emploi. 2pts
2) « Rodrigue t'a gagnée »: Souligne le participe passé et explique son accord. 2Pts

Bonus: Comment appelle-t-on la figure de style mise en évidences aux vers.... et ….?
Lo
Lo
Esprit sacré

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Lo Dim 6 Juin 2010 - 17:46
Quelle classe?
Lo
Lo
Esprit sacré

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Lo Dim 6 Juin 2010 - 17:47
Et en combien de temps?
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par clemiecamie Dim 6 Juin 2010 - 17:53
4ème, une heure (mais s'ils ont besoin de rab, l'heure suivante, je suis souple comme fille)...
Mais ils sont bons, enfin dans l'ensemble, je voulais aussi mettre des questions de cours (la première partie) pour sauver ceux en difficultés.
Lo
Lo
Esprit sacré

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Lo Dim 6 Juin 2010 - 18:01
Perso je trouve ça un peu longuet pour une heure...
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par clemiecamie Dim 6 Juin 2010 - 18:07
et au niveau de la difficulté? La longueur ça s'arrange, je peux adapter mon barème en fonction de ce qui sera fait...
Lo
Lo
Esprit sacré

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Lo Dim 6 Juin 2010 - 18:16
C'est surtout la longueur qui me gêne: ils doivent justifier à chaque fois, ça prend du temps!
Serge
Serge
Médiateur

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Serge Dim 6 Juin 2010 - 18:19
C'est aussi mon sentiment

_________________
devoir cid trop difficile? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lo
Lo
Esprit sacré

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Lo Dim 6 Juin 2010 - 18:19
Serge a écrit:C'est aussi mon sentiment
devoir cid trop difficile? 2252222100
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par clemiecamie Dim 6 Juin 2010 - 18:20
merci, je vais voir ce que je peux faire... Si vous avez des idées...
Serge
Serge
Médiateur

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Serge Dim 6 Juin 2010 - 18:23
1) Place sur le texte la fin de la représentation de Thomas Le Douarec. 1pt

Je ne suis pas sûr de comprendre devoir cid trop difficile? Confused

_________________
devoir cid trop difficile? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Audrey Dim 6 Juin 2010 - 18:28
Je le voyais sur 2h ce devoir... effectivement, les justifications vont prendre du temps..

J'aurais presque envie de dire que la première partie relèverait d'un contrôle de lecture... tu pourrais scinder les deux...

Sinon, supprimer les justifications pour les citations à attribuer serait déjà une solution. Il faut ramener ton devoir à un devoir sur 20. Peut-être enlever la questions sur la confrontation entre texte et mise en scène? Tu les interroges déjà plus haut sur la mise en scène...
En fait, ton devoir se veut trop exhaustif. Interroges-toi sur tes objectifs: vérifier la compréhension de la pièce? Vérifier les acquis linguistiques durant la séquence? Amener les élèves à réfléchir de façon poussée sur la mise en scène? à mon sens, tu ne peux mener tout ça de front dans une évaluation.

Moi, je supprimerais la 1ere partie, en conservant les questions sur les citations, sans justif, pour atteindre le total de 20 pts.


Dernière édition par Audrey le Dim 6 Juin 2010 - 18:31, édité 1 fois
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par clemiecamie Dim 6 Juin 2010 - 18:30
dans la mise en scène que l'on a vue, la fin du texte de Corneille est éludée. Nous en avons discuté: le metteur en scène préfère suggérer une fin heureuse, et je leur ai expliqué que Corneille suggérait le contraire dans son examen... Mais ça fait parie des questions que je peux supprimer sans me dire que je vide le devoir de son contenu. J'avais pensé supprimer la première question, et la question sur la fin heureuse ou non de la pièce, si je supprime aussi celle-là, c'est encore trop long?

Je répondais à Serge


Dernière édition par clemiecamie le Dim 6 Juin 2010 - 18:37, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Audrey Dim 6 Juin 2010 - 18:31
Et puis les questions 5/ et 6/ de la première partie ne relèvent pas pour moi de questions de cours, et sont ardues, c'est plutôt le genre de questions qui coule les élèves en difficulté qui ont souvent du mal à donner leur opinion de façon claire et argumentée...
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par clemiecamie Dim 6 Juin 2010 - 18:36
Audrey a écrit:Je le voyais sur 2h ce devoir... effectivement, les justifications vont prendre du temps..

J'aurais presque envie de dire que la première partie relèverait presque d'un contrôle de lecture... tu pourrais scinder les deux...

Sinon, supprimer les justifications pour les citations à attribuer serait déjà une solution. Il faut ramener ton devoir à un devoir sur 20. Peut-être enlever la questions sur la confrontation etnre texte et mise en scène? TU les interroges déjà plus haut sur la mise en scène...
En fait, ton devoir se veut trop exhaustif. Interroges-toi sur tes objectifs: vérifier la compréhension de la pièce? Vérifier les acquis linguistiques durant la séquence? Amener les élèves à réfléchir de façon poussée sur la mise en scène? à mon sens, tu ne peux mener tout ça de front dans une évaluation.

Moi, je supprimerais la 1ere partie, en conservant les questions sur les citations, sans justif, pour atteindre le total de 20 pts.

je voulais garder la première partie, plus facile pour les élèves plus faibles... Pour mon barème sur 30, c'est juste pour éviter les 0,5 et autre 0,25.
En effet mon devoir se veut presque exhaustif... Il faut que je réfléchisse à tout ça... 😕
et puis, je n'ai pas fait de devoir intermédiaire (enfin des exo d'écriture, et un contrôle de grammaire)
Je vais réfléchir encore.
J'ai un élève qui systématiquement a terminé au bout de 20 minutes, et commence à être bruyant au bout de 40: vous gérez ça comment?

Beaucoup de perplexité...
Serge
Serge
Médiateur

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Serge Dim 6 Juin 2010 - 18:37
5. Qu'écrirais-tu à un ami qui appréhende d'étudier cette pièce pour le rassurer et lui donner envie? (3 pts)

Surtout s'ils ont plutôt envie en fait d'en déconseiller la lecture à leurs amis kévinoux devoir cid trop difficile? Icon_lol

_________________
devoir cid trop difficile? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Serge Dim 6 Juin 2010 - 18:39
J'ai un élève qui systématiquement a terminé au bout de 20 minutes, et commence à être bruyant au bout de 40: vous gérez ça comment?

Tu lui donnes les réponses et tu lui fais corriger les copies de ses camarades au fur et à mesure qu'ils ont fini. Tu verras que du coup il préfèrera approfondir la sienne.

_________________
devoir cid trop difficile? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lo
Lo
Esprit sacré

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Lo Dim 6 Juin 2010 - 18:41
Serge a écrit:
J'ai un élève qui systématiquement a terminé au bout de 20 minutes, et commence à être bruyant au bout de 40: vous gérez ça comment?

Tu lui donnes les réponses et tu lui fais corriger les copies de ses camarades au fur et à mesure qu'ils ont fini. Tu verras que du coup il préfèrera approfondir la sienne.

Excellente idée! je retiens...
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par clemiecamie Dim 6 Juin 2010 - 18:41
Serge a écrit:
5. Qu'écrirais-tu à un ami qui appréhende d'étudier cette pièce pour le rassurer et lui donner envie? (3 pts)

Surtout s'ils ont plutôt envie en fait d'en déconseiller la lecture à leurs amis kévinoux devoir cid trop difficile? Icon_lol

Comment ça! Douterais-tu que Kévinou ait apprécié cette magnifique étude? :lol:
Je sais bien, mais je pense aussi qu'il faut qu'ils apprennent à se décentrer de leur point de vue... Et puis on a fait un tableau récapitulatif en bilan: ils devaient trouver 2 choses qu'ils avaient appréciées et 2 choses qu'ils avaient moins appréciées en justifiant; bref, normalement, ils ont de quoi répondre.
Serge
Serge
Médiateur

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Serge Dim 6 Juin 2010 - 18:46
Elo86 a écrit:
Serge a écrit:
J'ai un élève qui systématiquement a terminé au bout de 20 minutes, et commence à être bruyant au bout de 40: vous gérez ça comment?

Tu lui donnes les réponses et tu lui fais corriger les copies de ses camarades au fur et à mesure qu'ils ont fini. Tu verras que du coup il préfèrera approfondir la sienne.

Excellente idée! je retiens...

Je procède très souvent en intercorrection, surtout pour les dictées formatives. Ils corrigent les copies de leurs camarades en étant doublement attentifs à la fois pour pouvoir corriger et connaître le code de couleur de soulignement selon le type d'erreur mais aussi en se rappelant des fautes qu'ils ont faites sans avoir la copie sous les yeux ( car ils devront corriger la leur en expliquant leur fautes signalées sur leur copie, donc en se remémorant en plus ce que je leur ai expliqué )

D'une pierre deux coups.

_________________
devoir cid trop difficile? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par clemiecamie Dim 6 Juin 2010 - 20:27
dernière mouture: Qu'en pensez-vous?

I) Questions sur l'ensemble de la pièce: 9 points

1. Comment appelle-t-on le conflit entre l'honneur et l'amour qui torture tour à tour Rodrigue et Chimène? 1Pt

2. Voici trois extraits de l’acte I. A qui pourriez-vous attribuer ces vers ? Pourquoi ? (3 pts)

 « Un moment donne au sort des visages divers,
Et dans ce grand bonheur je crains un grand revers.»

 « Enfin vous l’emportez, et la faveur du Roi
Vous élève en un rang qui n’était dû qu’à moi »
 « Faut-il laisser un affront impuni
Faut-il punir le père de Chimène ? »

3. Voici deux extraits des actes II et III. A qui pourriez-vous attribuer ces vers ? Pourquoi ? (2 pts)

 « Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées
La valeur n’attend point le nombre des années. »
 « Tu t’es, en m’offensant, montré digne de moi ;
Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi. »


4. Décris la mise en scène: décors? Musique? Jeux de lumière? Costumes? Ajouts? Tu peux t'appuyer sur une scène précise, et faire un schéma. (3pts)

II) Etude de la dernière scène: Acte V, scène 7: 11points

Relis maintenant attentivement la dernière scène du Cid.
A.Compréhension (5 pts):

1) Résume cette scène: Que veut Rodrigue?
Comment réagit Chimène?
Que décide le roi?
Chimène est-elle d'accord avec cette décision?
Comment le roi tente-t-il de la satisfaire? 3Pts

2) L'issue de la pièce est-elle heureuse ou malheureuse? Justifie 2pts


C. Etude de la langue (6pts)

1) Dans la première tirade de Rodrigue, relève un passage au discours direct. 1Pt
Comment le repères-tu? (2 indices) 1pt
À quels temps sont chacun des deux verbes? Explique cet emploi. 2pts
2) « Rodrigue t'a gagnée »: Souligne le participe passé et explique son accord. 2Pts
Lo
Lo
Esprit sacré

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Lo Dim 6 Juin 2010 - 20:30
Y a pas de B. dans le II! Sinon ça me paraît bien! Pour I. 2. et 3, tu attends quoi comme justification?
Audrey
Audrey
Oracle

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Audrey Dim 6 Juin 2010 - 20:32
Pour moi, à première vue, là, ça passe! Fais attention, tu as mis A/, C/, mais pas de B/..
Lo
Lo
Esprit sacré

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par Lo Dim 6 Juin 2010 - 20:32
[quote="Audrey"]Pour moi, à première vue, là, ça passe! Fais attention, tu as mis A/, C/, mais pas de B/..[/quote]
devoir cid trop difficile? 2252222100
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

devoir cid trop difficile? Empty Re: devoir cid trop difficile?

par clemiecamie Dim 6 Juin 2010 - 20:38
Oui oui, je m'en suis aperçue.. Elo, je voudrais simplement qu'ils expliquent l'intrigue: "c'est le comte parce qu'il voulait être gouverneur, et c'est Don Diègue qui a eu le poste"... enfin rien de bien compliqué!

Merci à vous en tout cas! fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum